Traumatisme sonore
Vous avez peur d’avoir subi un traumatisme auditif ? Vous voulez savoir quoi faire suite à... Voir la suite
Aérosols manosoniques : vibrations lors de la parole et autres symptômes
-
Aérosols manosoniques : vibrations lors de la parole et autres symptômes
Bonjour à toutes et à tous !
J’ai découvert ce blog il y a peu, et je me permet d’écrire ici pour tenter de trouver des gens avec des symptômes se rapprochant des miens, tout en exposant mes problèmes aux oreilles. Pardon d’avance pour le pavé.
Tout a commencé mi-octobre dernier. Je bossait au bureau (sorte de secrétariat), lorsqu’une de mes collègues (qui préférait m’appeler alors même qu’elle était à 10 mètres et que la porte était ouverte) pour ne plus avoir à crier. Manque de pot, je venait tout juste de changer de poste de travail, et n’avais pas vu le combiné réglé au maximum : elle s’est remise à crier de joie en retrouvant quelque chose, et j’ai eu une sensation très bizarre de souffle et d’écho dans mon oreille droite. Depuis, une sensation de fermeture (voire de pression) à l’intérieur de l’oreille ne m’a pas quitté. J’ai développé comme “tic” de faire passer de l’air dans la sphère ORL(sans boucher le nez avec les mains comme une manœuvre de Valsalva, mais juste “musculairement”), ce qui a pour effet de faire “craquer” l’oreille a l’endroit ou cette “pression” a lieu, avec un ou plusieurs “clac”, comme si mon cerveau avait l’espoir de revenir à la situation initiale. La gêne est devenue de plus en plus présente, et j’ai donc consulté des ORL en février, qui ont été à côté de la plaque : le premier m’a diagnostiqué une otite externe (alors que je n’avais rien à ce niveau là, j’aurais pu me mettre un doigt ou un éléphant dans l’oreille, je n’avais pas de douleurs), et le second rien du tout (“c’est peut être un dysfonctionnement des trompes d’Eustache,mais ça m’étonnerait, car le tympanogramme est normal. dans tous les cas y’a rien à faire, c’est comme les acs, faut les oublier et vivre avec”).
Un pote à moi, actif sur ce site (Marmotte), m’a alors parlé du Docteur Venail à Montpellier et des tests de pression qu’il effectuait. J’y suis donc allé une première fois fin mars. 300 bornes pour finalement une nasofibroscopie (caméra dans le pif) sans passer par la tubomanométrie. Verdict : “ah peut-être des trompes un peu bouhées, et vous avez qques végétation, ça doit être ça. Hop, je vous met sous Fixorinox (cortisone en spray) et sous antireflux … Vous avez des reflux ? Un peu peut-être ? Bon allez, ça et une cure d’AEROSOLS MANOSONIQUES.” Je lui ai posé la question de la sensation de pression, d’appui, et des craquements, notamment à la déglutition, mais il n’a pas trop su me répondre. J’ai donc quitté le médecin peu rassuré : j’avais vu un des (seuls) grands pontes des pbs tubaire en France, et j’vais l’impression qu’il m’avait un peu diagnostiqué par dessus l’épaule (même si c’est un médecin qui prends le temps et ne se moque pas ouvertement des patients comme bon nombre d’ORL).
J’ai donc commencé ma cure d’aérosols : 20 minutes par jour, avec du sérum physiologique dans le réservoir … le médecin n’avait rien précisé sur l’ordonnance, mais la pharmacienne m’a assuré qu’il fallait faire la cure avec au moins un liquide, au minimum du sérum physiologique … j’ai eu la secrétaire du médecin au tel, qui ne savait pas trop, et j’ai donc commencé la cure, sans avoir d’explications précises quant à l’utilisation de cette grosse machine à louer en pharmacie et qui se branche sur secteur. Je me suis dit : utilise là à pression moyenne, tu verras bien. J’étais trop pressé de commencer en attendant une réponse du mail au médecin qui, dans tous les cas, ne connaît pas bien la machine.
Cette machine envoie une surpession dans les trompes par le biais d’un embout nasal, toutes les dix secondes, en faisait faire un Valsalva inversé (manoeuvre de Toynbee).
Douze jours après le début de la “cure” manosonique : HORREUR.
Bien que je sentais que lors des séances précédentes, ça avait aussi un impact sur mon oreille non atteinte (à gauche), et me sentais un peu étourdi, la nuit réglait tout à ce niveau là (je faisais mes séances une heure avant d’aller au lit). Or, cette fois-ci, je me suis réveillé avec la sensation de ça n’allait pas : mon oreille non-atteinte s’est mise à survibrer (et à me chatouiller) lorsque je parlais, et à l’écoute de certaines fréquences, et à tirer lors de certains mouvements ou au toucher (presse agrume qui vibre, vibrations de la guitare via les bras). J’ai aussi comme autre symptôme une sorte de souffle, comme si du sable me passait dans l’oreille, à la fin des phrases ou lorsque je siffle ou baille, lorsque l’air “revient” depuis l’oreille moyenne. Je n’arrive pas à savoir si ces vibrations + ce “sable” proviennent de la trompe ou du tympan (ou pire encore, de l’oreille interne). Je sais juste que ça ne disparaît pas lorsque de met l’oreille en sous-pression (Toynbee), mais que la partie “sable” ne se proquit pas en surpression (Valsalva)
Je suis retourner à Montpellier deux fois, en soupçonnant que cette putain de machine m’avait déréglé les trompes ou je ne sais quoi à gauche, en créant peut-être une béance, sans rien régler à droite : une fois en séance publique (où j’ai été bien moins bien accueilli que la première fois, par un des collègues de Venail qui m’a fait une tubo, et RAS, pas de béance et médecin qui minimise les claquements à la déglutition, maintenant douloureux et bilatéraux), et l’autre en séance privée (il y a une semaine), où il m’a accueilli avec une nouvelle tubo, sans regarder dans le nez, et sans revérifier mon audition ou mon réflexe stapédien. Il veut tenter la pose de yoyos ou la dilatation tubaire par ballonet dans les trompes sachant que je n’ai pas vraiment de catarrhe tubaire. BREF.Je suis blasé. Si j’avais su, je n’aurais JAMAIS utilisé cette machine. Mes symptômes initiaux (dans une seule oreille) n’étaient RIEN comparé à ce que je ressent à présent. OK je vois bien que la tubo ne diagnostique pas une vraie béance, mais que mon oreille survibre, et que du souffle passe par la trompe lorsque je parle, c’est bien que c’est trop ouvert ou trop flasque, non ???
J’ai pris RDV à Marseille pour fin septembre, histoire de refaire une tubo par d’autres médecins. En attendant, acupuncture dans un peu plus d’une semaine, et rdv avec les ORL du CHU de Grenoble le 19 juillet (même si apparemment, ils sont complètement largués niveau pbs tubaires … mais peut-être que mon pb vient d’ailleurs, peut-être que maintenant, c’est carrément plus grave, que cet appareil m’a bousillé d’autres parties de l’oreille, putain, si j’avais su …).
Si pas de béance, j’hésite à dilater mes trompes ou à mettre des yoyos, j’ai l’impression que c’est du bullshit, car je n’ai pas d’otites, et j’arrive très bien à faire Valsalva ou Toynbee. Venail ne me proposerait-il pas cela juste pour me mettre un truc sous la dent? En attendant, ma première oreille (droite) est toujours symptômatique
Je suis désespéré, j’ai besoin de vos témoignages, si des gens ou eu le même genre de problèmes à cause de la machine manosonique. j’en peux plus, et j’ai extrêmement peur de garder ces symptômes toutes ma vie, voire de les aggraver, sans aucune réponse médicale. Je sais que je suis un petit joueur comparé à bon nombre d’entre vous, mais ma vie est quand même devenue un enfer, même sans acouphènes ou hyperacousie …
Merci pour tout.
Je n’ai pas internet jusqu’à jeudi, mais s’il y a des réactions, je répondrai dès que je peux !
Connectez-vous pour répondre.