Delais apparition Acouphene aprés Traumatisme sonore

  • Delais apparition Acouphene aprés Traumatisme sonore

    Publié par gregoyuuki le 11 juillet 2023 à 21 h 01 min

    Bonjour a tous,

    Je viens vers vous concernant le délais d’apparition d’un acouphènes suite a un potentiel traumatisme sonore.

    En effet a mon sens et suite a mes nombreux échange avec plusieurs ORL j’ai toujours eux comme information ou du moins j’ai compris l’information comme étant la suivante :

    Un acouphène/augmentation d’acouphène se produit dans les instant qui suivent le traumatisme sonore, il ne se déclenche pas 1,2 ou même 3 jours plus tard.

    Hors j’ai eu une porte qui a claqué très fort a 2m de mon oreille (un Dimanche a 17h), après reproduction pour mesuré avec sonomètre env 95 décibel . A la suite de cela rien de spécial, mais env 63H plus tard (Mercredi au réveil a 8h) j’ai un acouphène que je n’avais plus entendu depuis des année sauf de façon sporadique.

    Du coup, est-ce du juste a moi qui focalise, a un potentiel traumatisme sonore, ou a la cortisone que j’ai pris par précaution dans la foulé (Dimanche 17h 80mg/60mg le matin/60mg/60mg) ?

    Je viens donc vous demander votre avis grâce a vos connaissance ou échange avec des ORL sur le sujet.

    Par avance Merci

    gregoyuuki a répondu il y a 9 mois, 1 semaine 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • admin

    Organisateur
    12 juillet 2023 à 13 h 37 min

    Hello 🙂

    De ce que j’ai compris… Les cellules endommagées lors d’un traumatisme sonore peuvent mettre jusqu’à deux semaines environ à définitivement mourir MAIS en effet je ne vois pas comment un traumatisme sonore pourrait ne pas déclencher d’acouphène sur le coup.

    Donc à mon avis tu n’as pas subi de traumatisme sonore… Mais seul un ORL pourrait te confirmer cela.

  • gregoyuuki

    Membre
    12 juillet 2023 à 19 h 06 min

    Salut,

    En effet le délais pour les cellule qui meurt peut durée plusieurs semaine, mais c’est justement ça qui fait que l’acouphène s’installe et si en plus le cerveau ne l’inhibe pas. Mais du coup pour quelle meurt elle doivent être coucher, hors cela ce produit au moment du choc auditif et donc l’acouphène qui se produit aussi au même moment.

  • gregoyuuki

    Membre
    28 juillet 2023 à 16 h 56 min

    Apres echange avec Docteur Fain, dans l’extreme majorité des cas c’est dans les instant voir heure qui suive, des cas rare peuvent prendre quelque jour, mais quand je lui est demander le delais max, il ma dit passer 1 semaine c’est sur qu’il y a plus de lien, mais encore une fois cas vraiment rare que ca depasse plusieurs heure.

Connectez-vous pour répondre.