Hyperacousie ou non ?

  • Hyperacousie ou non ?

    Publié par zata le 5 février 2015 à 10 h 16 min

    Bonjour,

    J’ai subi il y a une semaine un traumatisme sonore de quelques secondes. Je suis dj et j’ai voulu mettre la musique dans le casque, malheureusement je n’ai pas remarqué que le volume était au maximum.

    J’ai eu un peu mal aux oreilles durant la journée mes accouphènes ont augmenté légérement. Dès le lendemain plus d’accuphènes mais douleur dans les deux oreilles(Une plus que l’autre). Après 4 jours j’ai pu aller chez un ORL, quelques examens passés :
    L’oreille la plus douleureuse était un peu enflammée, test audio bon (perte de 0.3% à une oreille mais c’est tout). Vibration du tampon “normal”.

    Pour eux, le traumatisme ne m’a pas affecté (2-3 secondes seuelement que j’estime à 110DB). Mais c’était mon rhum que j’ai depuis 3 semaines qui me provoque ces maux d’oreilles.

    Donc traitement contre le rhum… 3 jours après toujours les mêmes douleurs voir pire 24h24 .. douleur aux oreilles … Je dois retourner chez l’ORL cette après-midi.

    Par contre, je suis pas mal hypocondriaque. Et j’ai lu beaucoup d’informations sur l’HYPERACOUSIE et je ne sais pas si j’en souffre ou non.

    J’ai des douleurs à l’oreille 24h24 avec ou sans bruit(peu d’accouphène, pas de bourdement, une vrai douleur qui fait mal! ) . Mais je n’arrive pas trop évaluer si le fait d’écouter de la musique ou autres m’augmentent vraiment mes douleurs. Etant donné que j’ai mal tout le temps, je ne pense pas que ca soit de l’hyperacousie? Si j’en avais vraiment, à chaque bruit je devrais avoir mal instantanément? Mes douleurs actuelles peuvent avoir des effets sur le ce que j’entends? comme ceux qui ont eu des otites, je crois que le bruit leur font aussi un peu mal?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    lolie a répondu il y a 9 années, 2 mois 3 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • admin

    Organisateur
    5 février 2015 à 13 h 33 min

    Bonjour @zata

    Une “perte de 0.3%”, je me demande comment ils peuvent affirmer une telle chose, étant donné que les audiogrammes sont extrêmement approximatifs, ça n’a aucun sens 🙂

    En deux ou trois secondes à 110dB effectivement a priori tu ne peux pas avoir eu de traumatisme sonore. Je sais que certains ici vont probablement affirmer le contraire, mais à cette intensité il faut normalement plusieurs minutes pour commencer à courir un risque. Comme dans ton cas c’est un casque, qui plus est de bonne qualité, je pense que tu n’as pas subi de traumatisme sonore en effet.

    J’ai aussi des douleurs en permanence, mais l’hyperacousie c’est “autre chose”. Vu ce que tu dis, je ne penses pas que tu aies de l’hyperacousie. A mon sens, il faudrait chercher du côté d’une inflammation et/ou de tensions musculaires au niveau de la mâchoire (stress, le truc favori des ORL 😉 ). Sachant que c’est difficile d’établir un diagnostic.

    As-tu une sensation d’oreille bouchée ?
    Si oui, d’un côté ou des deux côtés ?

  • zata

    Membre
    5 février 2015 à 14 h 07 min

    Merci pour la réponse @admin

    Pour les 0.3% c’est à titre approximatif, j’ai passé un test du son avec un casque et les résultats étaient normaux.

    J’ai aussi pensé à une tensions, le stress je me le met tout seul =)
    J’ai essayé de contacter mon ostéopathe pour regarder peut-etre du côté de la machoire(Quand je la fais claquer ça me fait mal à l’oreille) et des cervicales.

    J’ai pas vraiment une sensation d’oreille bouchée.Dans aucune des deux oreilles. De temps en temps des petites lancées avec effet de bouché mais c’est tout.
    “Juste” une douleur persistante qui fait mal.

    Lors d’un traumatisme sonore le tympan devrait avoir une marque? Ce qui me faisait peur c’est que j’ai lu qu’après un traumatisme sonore il fallait le plus rapidement possible prendre de la cortisone ou des vasodilateurs afin de protéger les cellules de l’oreilles. Et on m’a rien donné de tout ça.

    Voila voila, je vais bientôt aller à mon rendez-vous. On verra bien. Mais je ne sais pas trop ce qu’ils peuvent faire de plus!

    Une bonne journée à vous

  • zata

    Membre
    5 février 2015 à 17 h 00 min

    Bon alors rapide visite à l’hôpital.

    Regardé dans chaque oreille 30 secondes. Oreilles normales. Donc puisque les examens d’il y a 3 jours (Examen du son et de la vibration du tympan) étaient bon. Rien à signaler.

    Il m’a juste dit que mes douleurs pouvaient être psychologiques, où peut-être dû à un stress/tension de la mâchoire voir des cervicales. Mais que niveau ORL il y a rien.

    Quand j’écoute de la musique au casque mes douleurs augmentent quand même mais bon, paraît qu’il y a rien =)

    J’ai toujours cette peur puisque j’ai vu que suite à un traumatisme sonore il fallait prendre des vasodilatateurs le plus rapidement possible et que là on me dise qu’il y a rien et que c’est bon ça va passer.

    Donc voila. Antidouleurs (ibuprofene) et on verra bien.

  • admin

    Organisateur
    5 février 2015 à 18 h 57 min

    C’est “psychologique”, cela veut dire tout simplement qu’ils n’ont aucune idée du pourquoi du comment. C’est un peu comme quand tu sais pas expliquer un truc et que tu dis “c’est Dieu” ou “ce sont les aliens” 🙂

    Mais vraiment, pour te rassurer, je ne vois pas comment il serait possible que tu aies subi un traumatisme sonore là ! Donc à mon avis effectivement ce n’est pas l’oreille qui est en cause.

    Mais tu avais des acouphènes avant cet incident ou pas du tout ?

  • zata

    Membre
    6 février 2015 à 15 h 45 min

    Oui j’avais déjà des accouphènes suite à mes migraines à répétitions. Elles n’ont pas vraiment l’air d’avoir beaucoup augmentés et tant mieux =)

    Donc là, j’ai toujours mal à une oreille mais vraiment douleur physique sans bruit et bourdonnement. Cela a un petit peu diminué donc on verra bien la suite.

    Après l’avis de mon médécin généraliste, je vais quand même aller consulter mon ORL lundi(il a dit que si aux urgences ils n’avaient rien vu, cela pouvait attendre lundi 😉 .

    Là c’était par les urgences de mon Hopital et on a pas l’impression que c’était des vrais ORL qualifiés mais plus des médecins assistant.

    Rendez-vous pris aussi chez mon ostéopathe la semaine prochaine afin de contrôler si c’est pas de la tension dû à la mâchoire ou des cervicales.

    J’ai subis pendant 2 ans des migraines 24h24 sans solutions, c’est la raison pourquoi je panique autant que cela se reproduise avec mes oreilles. En tout cas, je vous plains vraiment si vous devez vivre avec ces douleurs depuis des années… et j’espère que de votre côté tout rentrera dans l’ordre un jour!

    Salutations

  • lolie

    Membre
    6 février 2015 à 21 h 06 min

    @zata, cet article peut t’intéresser pour mon cas il confirme bien l’origine acoustique de mon hyperacousie, (messe répétées (hauts-parleurs + orgue). Le psychologique n’a plus sa place dans nos problèmes ORL pour moi c’est sûr, nous vivons dans un monde où les pollutions sonores trop nombreuses sont croissantes avec le perfectionnement toujours plus poussé des nouvelles technologies. Un choc acoustique même minime répété peut léser l’oreille interne… http://www.fmpcisme.org/Utilisateur/InfoComp.asp?typeInfo=d&typeElement=Nuisance&elementId=10316

Connectez-vous pour répondre.