Hyperacousie récente et irm et soins dentaires

  • Hyperacousie récente et irm et soins dentaires

    Publié par bilo le 26 septembre 2021 à 17 h 00 min

    Bonjour à tous,

     

    J ai ouvert un fil de discussion dans le forum général mais malheureusement pas eu de réponse.

    Resume : mi aout gros bourdonnement avec sensibilité de l oreille qui sont parti en une dizaine de jours. Mais rechute début septembre.

     

    Suite à une hypersensibilité de l oreille gauche et accouphene à l oreille droite mon orl ma donne une IRM à faire.

    Pour comparer à d’autres la sensibilité reste légère, le bruit de clé,vaisselle, et si on parle trop fort près de moi… me gêne.

     

    Il faut savoir que j ai une carie de chaque côté de la bouche au niveau des molaires mon orl ma dit que ça pouvait avoir un lien.

     

    Mais dans les 2 cas IRM des conduits auditifs et DENTISTE il y a du bruit et je crains d empirer la situation mais l orl ma dit que je pourrais y aller dans 8 à 10 jours.

    En attendant elle m’a aussi prescrit du lexomil sur 8 jours et audistim sur 3 mois et essayer de me détendre.

     

    1) Pour l IRM je crois quon fournit un.casque mais qui ne protège pas très bien….si je rajoute en plus du casque des protections d oreilles sur mesure par audioprothésiste ça peut valoir le coût ou ça sert à rien

     

    2) est il déjà arrivé à certains d entre vius qui ont passés une IRM qu on trouve qqchose responsable de ces maux dhyperacousie et accouphene ?

     

    3) pour les soins dentaires que faites vous?

    Bouchons d oreilles ?

    Casque anti bruit?

    Rien du tout?

     

    4)est ce qu à la suite d’un soin dentaire avez vous remarqué une disparition de l hyperacousie ou accouphene ?

    Merci à tous pour votre lecture et vos partagés d expériences.

    bilo a répondu il y a 2 années, 4 mois 4 Membres · 14 Réponses
  • 14 Réponses
  • curly

    Membre
    27 septembre 2021 à 17 h 36 min

    Bonjour,

    Les IRM de la tête sont des examens longs (15/20mn) et ponctuellement bruyants… Les bruits les plus fort ressemblent à ceux fait par un marteau-pilon. C’est donc pas l’idéal pour les hypers. Bouchon + casque est donc un minimum. Par contre, cet examen montre rarement quoi que ce soit sur la chaine d’audition… Il est surtout fait pour repérer les neurinomes.

    Pour le dentiste, c’est compliqué de se protéger complétement car les sons viennent aussi par conduction osseuse… Porter des bouchon reste néanmoins une protection utile… Je n’ai pas connaissance de témoignage accusant des soins dentaires classiques d’avoir déclenché ac ou hyper. Pour les opérations lourdes par contre (extraction des dents de sagesse notamment), il y a des témoignages par contre…

  • bilo

    Membre
    27 septembre 2021 à 20 h 22 min

    Bonjour et merci d avoir répondu fontevraud.

    Ah zut j esperais qu on puisse trouver qqchose sur l irm responsable de ces soucis.

    Le dentiste je n ai pas le choix il faut que je fasse soigner ces caries.je vais lui demander s’il peut prendre plus de temps quitte à ce que je paye plus cher.

    Je vais aller chez audition sante ou autre pour me faire faire des bouchons sur mesure même si je n ai pas d ordonnance au moins pour l irm et cela pourra tjs servir

    Et pour le dentiste des bouchons moules des bouchons filtrant un casque ?tout cela est nouveau pour moi

    ..quel est le moins mauvais choix selon vous?

    Ma plus grosse crainte c’est que je ne veux pas aggraver ….mais si la carie est responsable faut que je fasse soigner

    .

    Merci vraiment et tous vos conseils sont les bienvenus

  • curly

    Membre
    29 septembre 2021 à 18 h 30 min

    Pour le dentiste et une simple carie, les boules Quies suffisent… Les bouchons filtrants, moulés et autres sont des bouchons permettant d’être protégée tout en entendant certains types de sons. Pour le dentiste, inutile d’investir… La protection simple suffit.

  • gregoyuuki

    Membre
    29 septembre 2021 à 22 h 59 min

    Comme dit plus haut, IRM c’est pour cherché un Neurinome.

    Pour les protection, boules quies pour IRM avec le casque en plus ca suffit c’est en general du 90 db donc moins les 30 db des protection ca fera du 60 env donc rien de dangereux, par contre bien les mettre c’est tres important pour avoir une protection optimal.

    Pour le dentiste, c’est compliqué, comme mes dernier poste mis ici, moi j’ai une sensation de mon acouphene a droit qui est aggravé suite au dentiste qui a du fraisé ma dent pour la devitalisé durant 2 minute environs, car la fraise monte vite dans les son aigu. Les boules quies reste indispansable d’apres mon ORL car ca protege de la conduction aerienne qui est forte de l’ordre de 80 db. Par contre ca ne protege pas de la conduction osseuse en effet et ca amplifié le son ressenti evidament (pour te rendre compte, brosse toi les dents normalement puis avec des bouchon dans les oreilles et tu verra), mais d’apres Dentiste, ORL et AudioPro impossible que cela crée un traumastisme sonore et donc aggration permanente des acouphenes. Ils partent tous dans mon cas pas exemple que je fait juste une focalisation extreme du a la grande anxiété que j’avais du dentiste que ca aggrave mes acouphenes.

    En tous cas oui les carrie pourrais expliqué tes pb auditif, mais ce n’est pas dit qu’une fois traité il repartre malheuresement.

  • bilo

    Membre
    30 septembre 2021 à 9 h 54 min

    Mille merci @fontevraud et @morelli pour vos réponses.

    J ai remarque que l hyper s est améliorée, peut être est dû au lexomil ou au fait que j essaie de protéger mon oreille …je ne sais pas.

    J avais testé les bouchons d oreille 35db et effectivement il faut bien les mettre j ai du m’y reprendre à plusieurs fois surtout à l oreille gauche l’oreille de mon hyper….évidemment .

    J ai remarque que mon hyper s est calmée ces derniers jours peut être est ce dû au lexomil ou au fait que je protège mon oreille …je ne sais pas.

    Selon votre expérience est ce intéressant de prendre du lexo 1 ou 2 jours avant le dentiste ?

    J aibsenti que l.orl ne s attendait pas à grand chose car elle m’a dit que ce n était pas pressé et mon généraliste que j ai rencontré par hasard et ma demande des nouvelles m’a aussi dit qu il ne pensait pas voir grand chose.

  • curly

    Membre
    2 octobre 2021 à 15 h 42 min

    Le Lexomil est un benzo… Comme tous les benzodiazépines, il a des vertus anxiolytique. Donc, oui, évidemment, si tu a peur du dentiste ou de cette séance de dentiste, ca ne peut pas faire de mal d’être plus relaxe. Mais, ce n’est pas magique non plus…

  • fann

    Membre
    3 octobre 2021 à 15 h 04 min

    J’ai demandé à l’IRM, ils acceptent les casques perso à condition qu’ils n’aient pas de métal, qu’ils soient prévus pour IRM, et dans ce cas on peut mieux se proteger avec des bouchons dessous en plus

    Pour le dentiste il faut qu’il soit compréhensif et fasse des pauses de qques secondes pendant la fraise (qui fait environ 80dB) et prendre une benzo aide bien

    Bon courage

  • gregoyuuki

    Membre
    3 octobre 2021 à 21 h 18 min

    Sacahantq ue peu de dentiste le fond, moi j’avais bien expliqué a mon dentiste mes pb d’oreille conclusion pour percé la dent il a fraisé durant 1 a 2 min non stop quand mm, bon apres en principe cest pas dangeraux dapres le Dentiste, ORL et audiopro et mm FA si tu porte des bouchon. Apres moi j’ai quand mm ressenti une augmentation de mon acouphene, mais c’est peut etre du au stress généré et au fait de mal dormir depuis 1 mois a present et le rdv

  • bilo

    Membre
    3 octobre 2021 à 21 h 54 min

    Ah d accord je savais pas tout ça.

    Un ami m’a dit que les irm avaient des casques spéciaux..plus les bouchons ça devrait le faire. Ça doit dépendre des centres, je ferais attention à bien poser la question.

    Ce soir c’est mon dernier comprimé de lexomil.(1/2)

    Est Ce que ca veut dire que dans.les prochains jours l hypersensibilité va reaugmenter ?

    Rdv chez le dentiste jeudi 14 octobre à 9h, la secrétaire dentaire m’a dit de venir avec mes bouchon mousse, boule quies cire, et casque peltor 1 enfin tout ce que j ai lol et d en discuter avec le dentiste.

    Je pense qu effectivement ça va m angoisser donc je pense prendre du lexomil 2 jours avant le dentiste c’est bon ?

    Mon dentiste est cool donc je pense que ça va bien se passer .

    Alvis mk3 mk4 ? Vous en pensez quoi ?

    Je vous tiendrais au courant et je radote mais merci

  • bilo

    Membre
    9 octobre 2021 à 11 h 59 min

    Bonjour, j ai rdv avec le dentiste jeudi prochain. Cela arrive vite.

    J ai aussi pris rdv pour irm le 5 novembre et j ai demandé à la secrétaire médicale qui m’a répondue si je pourrais avoir un casque anti bruit et elle m’a répondue qu à priori vu que c’est cerebral ça sera uniquement des boules quies.

    Ça me Fait flipper .

    J ai quand même.pris le rdv au cas où elle se serait trompée.

    Mais vous avez eu droit à un casque anti bruit à une irm des caisses du tympan, des vestibule, des conduits auditifs internes,du tronc cérébral et du cervelet?

    Sij habite dans le 78 yvelines, si vous avez des bonnes adresses je suis preneur.

    Merci

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.