la "fête" de la musique et vous

  • la "fête" de la musique et vous

    Publié par hardofhearing le 18 juin 2015 à 17 h 24 min

    Bonjour à tous.
    Dimanche 21 juin 2015 c’est l’été … et la fête de la musique. Je n’ai rien contre en soi, pour beaucoup de gens c’est un plaisir et un moyen de partager des concerts avec leurs amis et les autres spectateurs.
    Mais pour nous patients acouphéniques et/ou hyperacousiques “chroniques” et/ou victimes de surdité, ce n’est pas la fête du tout. J’avoue que je resterai sans doute chez moi ou que si je dois sortir je le ferai avec précaution (se tenir à l’écart des bruits les plus élevés, sortir avec des bouchons…)
    Et vous qu’avez-vous prévu de faire ? Comment vivrez-vous cette journée particulière ? Le plus dangereux me semble être les sonos mal réglés et les bruits intempestifs (et les décibels élevés évidemment).
    Plus généralement allez-vous à des concerts malgré votre handicap auditif ? Si oui, pour quel type de musique et tous les combien de temps environ ?
    Merci de me répondre et bon courage à tous les membres du site !

    reaper a répondu il y a 8 années, 10 mois 3 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • lolie

    Membre
    19 juin 2015 à 18 h 19 min

    La fête de la musique… ben je réfléchis au parcours que je vais prendre ce WE pour contourner la ville… Je me demande pourquoi on a crée une journée nationale de l’audition. Cette année dans ma ville la fête durera deux jours puisque la fête de la musique tombe un dimanche. Aussi, un groupe s’annonce dans ma ville pour jouer samedi soir et “entend faire plus fort que l’an dernier” ! Spectacle sons et lumières avec décibels plein les oreilles, bonjour les dégâts, bonjour pour les voisins… Heureusement, je n’habite pas le centre ville mais je compte bien, hélas, me planquer chez moi… Cela cela idem pour le 14 juillet.
    Je crains que le nombre d’inscriptions sur Oreille malade grimpe lundi et dans les jours qui viennent…
    Comment sensibiliser les pouvoirs publics sur le phénomène du bruit qui se multiplie dans notre société et de ses dangers, des dangers des concerts, du travail et du bruit ?

  • reaper

    Membre
    21 juin 2015 à 11 h 28 min

    La fête de la musique est un prétexte comme beaucoup d’autres pour tous les abus : nuisances sonores, alcool, drogue…je ne vous raconte même pas l’état des rues dans la ville où j’habite après les 21 juins, un vrai dépotoir.

    Pour ma part, c’est comme pour le 14 juillet je reste chez moi (quitte à aller dans la cave si les sonos sont montées encore plus fort).
    Avant de devenir hyperacousique sevère je boycottais cette “fête” car il y a quelques années une cannette a violemment étée jeté par une personne complément alcoolisée et est passée à 3cm de mon visage…j’aurais pu perdre la vue.

    J’irai donc fêter la musique en forêt avec les oiseaux et les animaux paisibles.

Connectez-vous pour répondre.