Nouveau trauma sonore suspecté

  • Nouveau trauma sonore suspecté

    Publié par tomdranc le 16 mars 2020 à 14 h 29 min

    Bonjour à tous,

    Je souffre d’acouphènes et d’hyperacousie depuis un trauma sonore , le 17/01/20. Mon portable à sonné à fond dans mon oreille droite juste après un appel.

    La première semaine, l acouphène était si faible que je devait boucher mes oreilles pour l’entendre, je ny connaissais rien donc je ne me suis pas inquiété.

    Jai cependant fais la bêtise de prendre une très longue douche en essayant de me déboucher les oreilles avec le jet d ‘eau. des le lendemain, les acouphènes étaient très présents, dans mon oreille droite.

    Je prends un rdv d ‘urgence pour le lundi d apres avec un specialiste acouphènes (Dr Pandraud à Paris). Il me dis que mon tympan est retarcté mais rien de grave ,audiogramme normal, il me met un coton imbibé d’eau oxygénée dans l oreille droite et me dis de revenir 4 h après. quand je reviens il me dis que mon tympan est ok et qu’il est optimiste pour la suite.

    La semaine qui suit est très dure car je suis très anxieux, je commence a développer de l hyperacousie (impossible de jouer au jeux video a part volume min etc). Je me décide donc a voir un autre ORL, le dr Fain.

    Il refait un adiogramme plus poussé et me dis que j ‘ai une petite perte (7 a 8%) mais qu’il est très optimiste aussi et qu’il a de très bons résultats avec les médicaments. Je sors donc du rdv avec du Cortancyl 60 mg par jour pdt 3 jours, et du Neurontin pdt 15 jrs (rdv etait le 21/02/20)

    Sauf que pendant ces 2 semaines la situation a empiré, j’ai complètement perdu le sommeil a cause du neurontin et les acc se sont accentué. J’ai donc stoppé le neurontin après 15 jours car je ne dormais plus du tout, et ai décidé de reposer mes oreilles et de laisser un chance à la nature de faire son boulot.

    Entre temps j’ai quand meme eu 2 événement qui m’ont fait empiré les accs : Mercredi 4 mars, je retourne voir Dr Pandraud pour une petite douleur a l oreille gauche (peur d une otite). je ne sais pas pq mais il me remet un coton d’eau oxygénée dans l oreille droite (celle touchée par les acs) apres ce petit geste,accs amplifiés ! J’étais en plus encore sous Neurontin.

    Samedi 7 Mars, je fais la bêtise de crier fort au téléphone car j’étais a bout, encore une montée d’accs. je décide donc de reprendre du Cortancyl 60mg/jour pdt 3 jours avec l’accord du dr Pandraud.

    Lundi 9 mars, je termine ma cure de Cortancyl et Mardi 10, j’arrete completement le neurontin.

    Les jours qui suivent sont un peu mieux car je dors mieux sans le neurontin.

    Vendredi dernier (13 mars) , nouveau pb, je sors 10 mn dans le rue et bien sur, je passe a coté de travaux très bruyants. je decide de ne pas m inquiter sauf que le soir meme, mes voisins font bcp de bruit et je me retrouve a crier fort encore un fois : la nuit fut terrible avec acs plus forts que jamais.

    Je décide donc le lendemain de reprendre du Cortancyl 60mg sur 3 jours , avec l’accord de ma pharmacienne. Sauf que je ne tolère plus très bien la Cortisone et je commence a vraiment etre phobique du moindre trauma sonore.

    Je prends mes derniers Cortancyl ce matin pour finir les 3 jours. et bien sur a 13h, je fais tomber mon portable sur mon clavier d’ordinateur, ce qui me casse les oreilles et me refais partir en crise d ‘anxiété.

    Je sais que la cortisone n est pas anodin et j’ai vraiment envi de ne plus en prendre. sauf que je suis terrifié a l’idée d’avoir eu un nouveau trauma sonore avec ce portable qui est tombé fortement sur mon clavier.

    J’ai donc 2 questions : Me conseillez vous de reprendre du Cortancyl demain pour un 4ème jour au cas ou?

    Ou bien les derniers Cortancyl que j’ai pris ce matin agissent encore et il serait stupide d’en reprendre demain?

    Merci mille fois pour vos conseils, je suis vraiment en panique. Je ne veux qu’une chose c’est d’arrêter les médicaments et reposer mon oreille.

    tomdranc a répondu il y a 4 années, 1 mois 4 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • tomdranc

    Membre
    16 mars 2020 à 15 h 19 min

    je precise que j’ai fais le test de relancer mon portable bcp moins fort sur mon clavier beaucoup moins fort , avec l’application pour mesurer les décibels, pour avoir une idées du niveau de bruit provoqué par le choc : l’appli indiquait 82 dbs.

    Je me dis donc qu’avec la hauteur et force supplementaire, le choc etait bien a 90 dbs..

  • tomdranc

    Membre
    17 mars 2020 à 12 h 22 min

    Hello, qqn pour me répondre svp?

  • admin

    Organisateur
    17 mars 2020 à 15 h 15 min

    Bonjour @TomDranc,

    La période actuelle avec le coronavirus et le confinement n’est pas idéale question stress et anxiété… Pensive

    90 dBs en ponctuel, c’est bas, ça ne peut pas être cause de traumatisme sonore en l’espace d’une ou deux secondes.

    Est-ce que tu as essayé de prendre un anxiolitique (Lexomil ou autre) et de voir si cela a un effet sur tes acouphènes ?

  • tomdranc

    Membre
    18 mars 2020 à 13 h 40 min

    Hello Admin ! et merci pour ta réponse !

    En effet le confinement n’arrange pas les choses..

    La le pb c’est que j’ai l impression que mon hyper augmente vraiment. Je ne supporte plus les sons de mon appart comme la sonnette de ma porte ou le bip de mon four, en plus il y a des travaux dans ma cour et parfois ils font un grincement strident insupportable.

    Je suis sous Cortancyl a 60 mg par jour depuis vendredi dernier (jour ou je suis passé près des travaux bruyants dans ma rue) et j’ai meme l impression que le Cortancyl augmente mon hyper.. Je pense que c’est lié à augmentation de stress que créer la cortisone et j espère que ca va revenir a la normale après l’arrêt.

    Sauf que je suis tellement anxieux a l’idée d’avoir de minis trauma sonores avec mes cris, sonnette de ma porte, travaux dans ma cour que je n’arrive pas a me persuader d arrêter la cortisone. J’ai développé une relation malsaine ac la cortisone et a chaque son désagréable je me persuade de continuer un jour de plus.

    Hier, pas de bruits désagréables mais j’ai toussé en m étouffant un peu en avalant de travers et j’ai reniflé, cela m a augmenté mes acs donc j ai pris cortisone ce matin en me disant “c’est la derniere fois” mais bien sur aujourdhui , un grincement strident des travaux m a remis le doute sur le fait d en reprendre demain..

    Globalement, la derniere chose qui m a empiré mes accs est le coton imbibé d’eau oxygénée que m a mis dans l oreille mon orl et c’eatit le 4 mars. d’ailleurs je voulais savoir si tu penses que ce petit acte ai pu empiré mes accs ou si c’est psychologique. Rappel : l orl m a simplement mis un petit coton imbibé d ‘eau oxygénée dans le conduit auditif, sans l enfoncer loin et l a retiré doucement 30 mn plus tard (l’eau oxygénée avait en parti sechée). Je précise que j’ai fais checker mes tympans après et aucun pbs. Mm le dr fain a qui j’ai demandé son avis m a dis que cet acte n avait pu augmenter mes accs de manière permanente et que cela allait passer spontanément. Cependant j’ai peur que quand il a retiré le coton, cela ai fait un petit phénomène de “succion” et que c ‘est cela qui a empiré mes accs. qu en penses tu?

    Je pense sinon que c’est le neurontin qui a empiré mes accs car , le 4 mars j’étais encore sous neurontin (J’ai commencé le 22 fevrier et j’ai arreté Mardi 10 mars). En tout cas je suis persuadé que mes accs ont augmenté dans cette période car avant cela, je pouvais mm jouer au jeu video a volume faible et mes accs étaient bcp moins forts et présents. Je ne sais vrmt pas si c ‘est le Neurontin ou ce coton dans mon oreille..

    En tt cas mon hyper a fortement augmenté aussi car avant je pouvais sortir dehors sans pbs.

    2 eme question : Penses tu qu’il faut que j’arete le Cortancyl ? meme avec la peur que des minis traumas puisse + endommager mon oreille interne ? (comme ma sonnette de porte ou les travaux d’aujourdhui). Car aujourd’hui c est le 5 eme jour que j’en prend et ca ne va vraiment pas, mon hyper est très forte et mes accs stridents et continus. Autant les 3 premiers jours de cortisone ont fait du bien a mes accs mais maintenant j ai l impression que çà les empire. De tte facon , si j ‘ai pris 60 mg de cortancyl pdt 5 jours, cela devrait encore faire effet sur 24h/48H après la dernière prise non?

    Deniere question : Est ce qu un éternuement, le fait de tousser ou de renifler peut faire des dommages? Hier je n’ai pas eu de bruit dérangeants mais j’étais obsédé par mon toussotement.

    Pour répondre a ta question, je prend 1 Imovane 7.5mg et un Norset 15mg 1 h avant de me coucher depuis plusieurs années et effectivement, cela me fait bcp de bien (accs et hyper fortement attenués durant l’effet), je ne pourrais pas dormir du tout sans.

    Merci mille fois pour toutes vos réponses, votre aide est précieuse 😉

  • admin

    Organisateur
    18 mars 2020 à 15 h 17 min

    Les bruits du quotidien ne peuvent pas créer de traumatisme sonore. En outre, à ce jour, il n’y a aucune preuve qu’une oreille ayant subi un traumatisme sonore, même important d’ailleurs, s’en trouve fragilisée par la suite.

    Autrement dit, ce qui était dangereux pour toi avant tes acouphènes est toujours dangereux pour toi, ce qui ne l’était pas ne l’est toujours pas 🙂

    J’ai eu il y a quelques années une subite et violente augmentation de mes acouphènes pendant environ 24 heures, je n’ai jamais su pourquoi, mais je n’avais été exposé à absolument aucun bruit. Les mécanismes des acouphènes, notamment au niveau du cerveau, sont encore très mal connus.

    Par rapport à l’hyperacousie, il faut surtout que tu saches que “douleur” n’est pas “signe de danger”. Tu vas voir, une fois que tu passes ce cap ton hyperacousie va commencer à diminuer, probablement lentement, peut-être très lentement, mais elle va diminuer.

  • tomdranc

    Membre
    18 mars 2020 à 16 h 06 min

    Ok merci bcp ca me rassure deja pour les traumas !

    Du coup tu me conseilles d’arrêter le Cortancyl demain? vu que j’ai deja pris 5 jours a haute doses, pour des traumas qui ne sont pas vraiment des traumas haha. Surtout que je commence a mal reagir et la cortisone des 2 derniers jours a fait monté mon hyper et accs.. Tu sais cbien de temps cela fait effet apres la derniere prise?

    Pour terminer, as tu un avis sur cet acte orl du coton dans mon oreille le 4 mars? penses tu que ca a pu faire des dommages ou aucun risque?

    (dsl d etre embetant haha)

    En tout cas merci pour ce forum, tu fais un super boulot et bravo à toi:)

  • triba

    Membre
    18 mars 2020 à 16 h 35 min

    Salut,

    Tu ne devrais pas prendre de la cortisone comme cela. La prescription c’est 10mg/dizaine de kilo (ton poids) pendant 3 voire 4 jours puis diminuer progressivement de 20mg / jour pour arrêter. Sous réserve, je ne suis pas médecin, hein !

    L’effet doit être rapide. Les doses évoquées sont importantes, et d’après ce que j’ai lu (j’ai lu tellement de choses au sujet des acs et des médocs qui s’y rapportent) il ne faudrait pas suivre ce type de dosage plus de 2 foi par an.

    Neurontin, j’en ai pris aussi, (je suis également allé voir le Dr Fain). Cela serait surprenant que cela augmente tes acs et je pense que si c’était le cas, cela diminuerait à l’arrêt di médoc. Normalement, les AED, ça calme plus que ça n’excite.

    Ensuite, je ne partage pas l’avis d’admin (et c’est bien rare, j’ai bcp de respect pour son expérience et son parcours Wink) sur le fait que ce qui n’était pas dangereux avant ne l’est toujours pas dans la mesure où je pense que nitre système auditif a été “secoué” et qu’il est désormais fragilisé. J’en veux pour preuve d’avoir jouer de la musique longtemps sans protection et sans déclencher des acs. J’ai commencé à en avoir mais pas mes camarades. Et même protégé, je les ai considérablement aggravé sur une ultime répet là où mes camarades musiciens n’ont toujours rien déclenché. Donc pourquoi moi et pas eux ?

    Je pense qu’à l’instar de notre peau qui a un “capital soleil” notre système auditif a aussi un capital capable d’absorbé un certain volume de sons à haut niveau jusqu’au moment où ce capital est épuisé. Raison pour laquelle, je n’ai jamais repris la musique, même avec des bouchons “puissants”.

    Raison pour laquelle (selon moi et cela n’engage que moi) que tes différents “pets” sonores ont pu augmenter tes acs.

    Personnellement, je te conseillerai de rester un maximum dans le calme, de ne pas t’énerver (moi aussi ça fait augmenter mes acs) de ne plus prendre de cortisone comme ça.

    Enfin, pour terminer, je n’ai pas d’expérience sur les anti dépresseurs mais j’ai déjà lu des retours peu concluant où ils pouvaient augmenter les acs, du moins pour certains.

    Pour partager ma propre expérience, je ne carbure qu’au donormyl, 1/2 comprimé depuis début Déc 2017. Sans effets secondaires. Et quand cela ne va pas, je prends 1/4 de Lexomil, parfois 3-4 soirée d’affilées maxi. Et au moins, je dors ! en revanche, j’ai l’impression d’être moins reposé qu’avant.

    Voilà, courage et calme seront tes meilleurs alliés.

    Je t’invite également à parcourir ce forum. Tu y découvriras de nombreux retours d’expérience très instructifs.

  • rob06

    Membre
    18 mars 2020 à 19 h 49 min

    Hello tomdranc, personnellement tu psychote beaucoup, arrête tout les médocs au plus vite a part détruire ton corps ça va pas arranger la chose et c’est impossible de te faire des traumas avec des bruits comme tu dis au sino’ tout le monde serait cloître chez lui c’est logique, c’est comme tout plus tu va stresse et angoisse dessus plus ça va empirer, fait se détendre laissez faire le temps et se calmer et surtout stop les médocs c’est la pire drogue du monde et si sa enleverez lhyper et acs sa se serait depuis longtemps, donc détente protégé toi pour les concerts sorties bruyante etc mais le reste non vit normalement c’est que mon vécu et avis bien sur. Salut Fred c’est toi la personne qui a une hyper et acs sévère à cause de la batterie et qui a fait oreblue et que ça c’est mal passée ? J’ai entendu l’histoire. Je fait la thérapie en ce moment et c’est énorme ce que j’ai recuperer en décibel et acs diminue par 2 et je suis pas d’accord je suis comme admin lool tout le monde est différent j’ai fais plusieurs concert protégé après mon trauma (et maintenant pas sur que ce soit sa) et jamais eu d’aggravation loin de la et je continue la batterie et tout va bien, pour finir comme tu dis ça à péter mais le fait d’avoir jouer plusieurs sans protection un instrument aussi puissant à la fin ça Pete comme tout c’est l’accumulation rien de plus. Bon courage à tous

  • triba

    Membre
    18 mars 2020 à 23 h 36 min

    Hello Cressend,

    Non, je ne suis pas le même Fred, je n’ai pas fait la thérapie Oreblue en revanche, tout comme lui, mes acs sont consécutifs à la pratique de la batterie en groupe et sans protection.

  • tomdranc

    Membre
    19 mars 2020 à 8 h 20 min

    Salut et merci à tous pour vos conseils !

    Bonne nouvelle, ca va bcp mieux aujourd’hui ! J’ai pu dormir 6 h pour la première fois ces dernières semaines.

    Je me suis réveillé avec les accs très faibles et je me sens reposé et serein.

    Pour la Cortisone, la cure dépend généralement de ton poids et de la cause. j’ai vu bcp de personne qui on eu des cures de 5 ou 6 jours a 60mg par jour donc je pense que moins de 10 jours, le risque est limité (je fais 78kg). J’ai effectivement lu qu’il ne fallait pas faire plus de 4 5 cures de ce genre par an, donc c’est bien ma dernière cure cortisone ! (en priant que je n’ai pas un vrai trauma sonore dans les semaines qui viennent ahha)

    Par contre je suis tt a fait d’accord avec vous sur le fait que je ne devrais pas en prendre comme ca , au moindre “pet sonore”.

    Me concernant j en ai pris pdt 5 jours a 60mg /jour, aujourd’hui est mon 6 eme jour et je vais attendre d avoir ma pharmacienne au tel pour qu elle me dise si c’est mieux de prendre une dernière dose aujourd’hui et d’arrêter complètement après, ou bien de prendre une dose reduite aujourdhui pour arrêter demain.

    A la suite de cette dernière cure, je vais effectivement suivre vos conseil et essayer de me détendre, et de reposer mes oreilles sans trop les sur protéger.

    Concerant les medocs (1 Imovane et 1 Norset le soir), je sais très bien que cela ne soigne pas les acc et hyper, mais c’est un traitement que je prends depuis plusieurs années pour des pbs d insomnie et je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’arretter en pleine période de stress intense causé par l arrivée des accs. Par exemple la le fait d avoir pu dormir pdt qqs heures a complètement changé mon etat et les accs sont très faibles.

    Je suis d’accord que certain AD ont un effet néfaste sur certaines personne, mais apres des recherches, le Norset ne semble pas être dangereux ni ototoxique, mm le dr fain que j’avais vu m avais dis “aucun pbs”. Surtout que j’en prend depuis plusieurs années sans pbs.

    Je n’ai pas envie de commencer des benzos pour ne pas etre accro à une nouvelle substance, l imovane et le norset me suffisent a etre serein pour dormir^^ Par contre des que ca ira mieux, je travaillerais pour les réduire, voir les arreter ! (Dans mon cas, il n ont pas un effet négatif sur mes accs, au contraire je les entend bcp moins après la prise)

    En tout cas , je suis confiant pour la suite, je vais commencer une cure de magnesium et vitamines et reposer mes oreilles a fond sans stresser !

    Je veux vraiment vous remercier pour vos précieux conseils, vous n’avez pas idée du bien que cela fait de se sentir soutenu lorsqu on est un nouveau accouphenique!

    N’hésitez pas a commenter mon dernier message et je vous souhaite un bon confinement ! haha

Connectez-vous pour répondre.