Quelle fréquence est la plus dangereuse ?

  • Quelle fréquence est la plus dangereuse ?

    Publié par lux-aeterna le 9 novembre 2013 à 17 h 55 min

    Bonjour!

    Je voudrais savoir quelle fréquence de son est la plus dangereuse.
    En concert plutôt electro/dubstep avec des basses, mes oreilles ne souffrent pas (mes acouphènes ne s’excitent pas après le concert),
    par contre c’est le contraire un concert rock, avec guitare etc…

    J’ai des acouphènes depuis un moment, peut être depuis toujours, mais j’arrive a faire abstraction.

    admin a répondu il y a 10 années, 4 mois 2 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • admin

    Organisateur
    10 novembre 2013 à 12 h 00 min

    Je crois qu’intuitivement tu as compris 😉 Pour faire court, les aigus et les haut médium sont très dangereux. Ce sont les cellules ciliées qui leur sont dédiées qui sont le plus souvent détruites en premier (en cause, il y a par exemple leur position dans la cochlée).

    Tu me permets de rappeler qu’un son à 100dB peut être bien plus dangereux qu’un autre à 110dB, par exemple. L’intensité n’est qu’un facteur parmi d’autres. Le problème dans les concerts pop/rock étant notamment que les guitares et les voix sont souvent mises en avant par l’ingénieur du son, qui fait alors prendre d’énormes risques au public – et l’ingénieur du son lui-même a bien souvent son audition qui est endommagée dans les aigus, donc…

    Tu ne te protèges pas du tout lorsque tu assistes à un concert ?

  • lux-aeterna

    Membre
    10 novembre 2013 à 13 h 55 min

    je vais généralement dans les mêmes salles, ou le son est très bon. Bien réglé. Au pire si ça va pas, je trouve sur place des bouchons.

  • lux-aeterna

    Membre
    10 novembre 2013 à 14 h 02 min

    Je vis en Belgique, Une salle propose un application, on peut suivre le sonomètre en direct. Ca grimpe rarement au-dessus des 100 dB. C’est l’ancienne belgique a Bruxelles.

  • admin

    Organisateur
    11 novembre 2013 à 11 h 20 min

    Oui, l’Ancienne Belgique, excellente programmation, tu dois avoir bon goût 😉
    J’ai vécu quelques mois à Bruxelles (Ixelles pour être exact).

    Attention tout de même, à 100dB une oreille humaine “normale” ne résiste pas plus d’un quart d’heure avant de subir une lésion, comme je l’ai rappelé dans mon récent billet sur le circuit Paul Ricard du Castellet. D’après ce que tu me dis néanmoins, cela reste la plupart du temps en-dessous. Du coup cela m’étonne : y a-t-il eu une récente loi en Belgique qui explique ce comportement prudent – et surtout responsable – de la part de l’Ancienne Belgique ? Ou est-ce “simplement” parce que ses responsables ont pris conscience des traumatismes qu’ils faisaient subir à leur public ? Ou peut-être que cette salle reste en-dessous des 100dB la plupart du temps depuis longtemps ?

    Méfiance tout de même avec le décibelmètre : il ne mesure le son qu’en un point bien précis de la salle, il peut y avoir des différences importantes selon l’endroit où l’on se trouve.

Connectez-vous pour répondre.