Question par rapport au trauma sonore !

  • Question par rapport au trauma sonore !

    Publié par Membre Inconnu le 12 avril 2017 à 10 h 58 min

    Bonjour à tous !

    J’ai juste une petite question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse.

    Un traumatisme sonore peut-il se déclarer 3 jours ou 3 semaines ou 3 mois après le bruit ? Ou bien est-ce obligatoirement tout de suite après avoir été exposé au bruit ?

    Cette question peut paraître stupide , mais je suis très intéressée par la réponse.

    Merci d’avance !

    Membre Inconnu a répondu il y a 7 années 6 Membres · 18 Réponses
  • 18 Réponses
  • ivich

    Membre
    12 avril 2017 à 14 h 23 min

    Bonjour,

    Normalement il y’a au moins un symptôme qui apparaît juste après le trauma sonore comme les oreilles bouchées, des acouphènes, des douleurs​…Mais d’autres symptômes peuvent se greffer les jours ou les semaines suivantes tels que l’hyperacousie par exemple. Après il y a aussi les mini trauma qui s’accumulent sournoisement sans symptômes et qui fragilisent inexorablement les oreilles jusqu’à l’exposition sonore de trop, pas plus forte que les autres, mais qui elle, laissera des séquelles.

  • admin

    Organisateur
    12 avril 2017 à 14 h 36 min

    Le traumatisme sonore en lui-même est immédiat. En revanche, les symptômes types acouphènes et/ou hyperacousie peuvent apparaître plusieurs jours / semaines / mois voire années plus tard (tout cela, étant lié au cerveau, reste très mal connu). Un ORL m’avait dit à l’époque que selon lui il était fréquent que le tout se déclenche environ deux semaines après un traumatisme auditif, ce qui correspond à peu près au temps d’ “agonie” de certaines cellules de l’oreille interne, qui n’ont pas été détruites sur le coup.

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 avril 2017 à 14 h 55 min

    Merci pour vos réponses !!

    Donc le fait que mes acouphènes soient apparus comme cela sans raison, n’exclut en rien le traumatisme sonore ? ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 avril 2017 à 15 h 10 min

    D’après le professeur D si les acouphenes n’apparaissent pas dans l’immédiat apres le trauma c’est que l’origine des acouphenes n’est pas un trauma sonore…
    Il compare ça à une chute en ski par exemple qui entraîne une fracture…
    Si les cils ds l’oreille interne s’abîment ou se cassent selon lui les acouphenes apparaissent tout de suite (exemple : en rentrant de Boite où on a tous déjà eu des forts acouphenes)…

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 avril 2017 à 15 h 56 min

    Sauf que le professeur D dont tu parles est très contesté en matière d’acouphénologie 😉 Son avis est à prendre avec précaution.

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 avril 2017 à 15 h 57 min

    @admin

    Est ce que le médecin en question t’a indiqué ce qui peut empêcher ou limiter ce processus de destruction progressive des cellules de l’oreille interne?

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 avril 2017 à 16 h 26 min

    Non il n’est pas rentré ds les détails tu sais bien.. Moi aussi je suis dubitative quant à cette theorie…. Pour ma part mes acouphenes sont apparus le lendemain de ma dernière exposition aux bruits forts…

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 avril 2017 à 16 h 36 min

    Et pour ma part bah ….. Des semaines (voire des mois ?! Haha) après !

    Est-ce que c’est normal, que le grésillement (ou bruit blanc , je sais pas c’est bizarre) réagissent au bruit ?
    Mais genre vraiment n’importe quel bruit !
    Du style , je vais poser ma brosse à cheveux sur le lavabo et hop, au moment où elle se pose , je vais entendre ce “truc” qui s’excite un peu.
    Mais genre vraiment un tout petit peu !
    En fait , c’est con, mais c’est un peu comme si ça résonnait !
    Quelqu’un connaît ce phénomène ou je suis vraiment la seule à avoir ce truc bizarre ?
    De plus, parfois , sans aucun stimulus sonore le grésillement s’excite ….
    Une idée de ce que ça peut être ?

    Par contre , pour le moment , pas d’hyperacousie . Aucun son ne me fait mal…

  • admin

    Organisateur
    13 avril 2017 à 10 h 16 min

    @naftilux
    Grosso modo son propos était qu’au delà de 48 heures le processus était irréversible,donc rien à faire (ce n’est que sa théorie, je doute qu’elle soit juste).
    Dans les 48 heures c’est corticoïdes, caisson hyperbare…

  • kenshirlo

    Membre
    13 avril 2017 à 11 h 20 min

    Perso jai eu la chronologie suivante : bladeur mp3 très fort pdt 1h, oreilles bouchées juste après, le lendemain légère hyperacousie, J+2 hyperacousie moyenne, J+3 hyperacousie prononcée, J+ une semaine acouphènes

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.