Retirer un bouchon…

  • Retirer un bouchon…

    Publié par lectal le 24 octobre 2015 à 21 h 38 min

    Bonsoir

    En voulant bien faire, pendant un certain temps, j’ai mis beaucoup de bouchon ( en cire, et moulés )
    Je ne le savais pas, mais au fil du temps, un bouchon de cérumen s’est formé.

    J’ai été voir un ORL, qui a procédé a une aspiration mécanique. D’emblée, j’ai senti que le bruit de sa machine était assez fort. J’ai supporté, il en a retiré une grosse partie, mais je n’ai pas voulu continuer, et je lui ai clairement dit : j’ai peur que le bruit de l’aspiration mécanique, aggrave mes acouphènes.

    Peut fondée ou pas, je ne sais pas, mais je ne souhaite plus prendre de risque inutile.

    du coup, j’ai laissé passé pas mal de temps ( le bouchon est donc ancien )

    J’ai un nouveau RDV avec un ORL, a qui j’ai demandé une extraction manuelle du bouchon, pour éviter le bruit de l’aspiration mécanique.

    Ma question est assez simple : y a t il un risque lors d’une extraction manuelle ? peut il causer des dégâts ?

    n’hésitez pas a laisser votre témoignage si vous avez déjà vécu une situation similaire

    bonne soirée

    lectal a répondu il y a 8 années, 6 mois 3 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • admin

    Organisateur
    24 octobre 2015 à 22 h 31 min

    Bonsoir @lectal,

    Tu fais bien de poser la question, j’ai vu très récemment passer un papier qui indique que se faire retirer un bouchon par aspiration peut être très dangereux car l’opération peut attendre un niveau de décibels extrêmement élevé (même si ça ne dure pas longtemps, mais à ce niveau sonore, il y a risque de traumatisme sonore).

    Je viens de faire une rapide recherche sur Google, je ne retrouve pas l’article en question… C’était probablement en anglais, mais la source avait l’air sérieuse.

    Du coup là tout de suite je ne peux pas t’assurer qu’il y a un risque, mais il me semble que oui…

  • lectal

    Membre
    25 octobre 2015 à 10 h 00 min

    sur l’aspiration mécanique oui, j’ai aucun doute qu’il y a un risque, c’est bien pour ca que j’ai demandé d’arrêter.
    Bon après, honnêtement, je pense que depuis, le matos a progressé, très honnêtement, ca allait fort, mais ca engendre pas de trauma je pense. J’ai demandé a arrêter pour éviter tout risque inutile, mais je pense pas que ca soit “si” violent que ça.

    la ce qui m’intéresse, c’est les risque d’une extraction manuelle
    donc plus un soucis de bruit, mais de manipulation. Risque de toucher le tympa ? aggraver les symptomes ?

  • yohann

    Membre
    25 octobre 2015 à 14 h 44 min

    Il y a quelques années, j’avais vu une personne qui se faisait retirer des bouchons avec une machine. Vu le boucan, j’ai tout de suite pensé au risque d’acouphènes… qui apparemment n’est pas infondé, car sur le forum de TT, il y a quelques personnes qui ont leurs acs qui sont apparus après une extraction mécanique.

    Les généralistes peuvent aussi retirer les bouchons (en tout cas, le notre le fait sans problème, son collègue du cabinet n’aime pas trop ;)). Ma femme en a souvent, le médecin fait tout en un RDV avec une poire et de l’eau savonneuse.

  • lectal

    Membre
    25 octobre 2015 à 21 h 05 min

    pour l’avoir vécu, je vous confirme que le bruit est fort. De la a causer un trauma sonore, je suis pas sur..
    Je suis devenu assez prudent sur mes acs, si ca avait été si fort que ca, j’aurais arrêté a la première seconde.
    La je l’ai laissé faire plusieurs minutes quand même.

    Après c’est sur, c’est un risque totalement inutile, c’est pour ca que je lui ai dit stop au bout d’un moment 🙂

Connectez-vous pour répondre.