Trauma sonore

  • Trauma sonore

    Publié par libre56 le 4 janvier 2023 à 20 h 49 min

    Bonsoir

    Je suis dépitée et déprimée. Je vous explique : le 18 décembre je me rends avec les enfants et mon conjoint au festival des lanternes à Montauban. Pour rejoindre l’entrée je me retrouve dans une file d’attente jusque là tout va bien sauf quand une centaine de motos bruyantes viennent défiler près de nous en faisant vrombir leur moteur tout cela sous le regard de la police qui autorisait ce défilé sonore j’ai mis de suite mes petits doigts dans les oreilles mes enfants aussi j’étais en panique car bloquée dans la file d’attente cela a duré entre 5 et 15 longues minutes…un bruit assourdissant il s’agit des motards solidaires déguisés en Père Noël le défilé ne s’arrêtait plus…

    Donc dès le soir même j’ai pris de la cortisone suspectant un trauma sonore et cela pendant 7 jours puis arrêt de 3 jours et reprise sur 5 jours. J’ai réalisé un audio chez un audioprothésiste : oreille gauche baisse dans les 4000 htz de – 35db et -45 db dans les 6000htz

    oreille droite – 35db dans les 6000 htz

    Je n’avais pas réalisé d’audio depuis 2012 j’ai donc comparé avec celui de 2012 oreille droite quasi pas de perte oreille gauche sur les 4000 htz ca allait et les 6000hts -30 db Donc en 10 ans baisse …

    Je n’ai pas d’autres audios pour comparer. Je ne sais pas si j’avais une baisse avant les évènements des motos ou si c’est lié aux motos.

    Alors voilà mes acouphènes ont un peu augmenté j’ai l’impression d’augmenter le volume du téléphone au travail. Donc je me demande si cet évènement a pu occasionner un trauma sonore ?

    Je ne sais pas quel volume de dbs cela correspondait ? 95 db ? 100 ? plus de 110 db ?

    L’audio me dit qu’en mettant mes doigts dans les oreilles cela baisse de 2O dbs. J’ai peur que cela soit plus de 110 db …car le temps d’exposition doit alors être ultra court sauf que moi j’avais mes doigts dans les oreilles et j’ai du attendre dans la file d’attente entre 5 et 15 longues minutes.

    Qu’en pensez-vous ? Peut-il s’agit d’un trauma sonore ? ou pas ? ou est-ce que cela va se tasser ? cela me contrarie cette baisse dans les 4000 et les 6000 ? qu’en pensez-vous ?

    Je ne suis pas suivie par un ORL mais j’ai pris un RDV avec un ORL pour début février pour refaire un audiogramme. Est-ce que que cette baisse peut s’améliorer ?

    Je suis inquiète depuis cet évènement j’étais au mauvais endroit au mauvais moment ! 15 mn plus tard nous n’aurions pas croisés ces motards en folie ils étaient plus d’une centaine et le lendemain j’ai lu dans la presse que les motards solidaires étaient présents dans la ville et étaient au nombre de 500 !! mais durant le défilé ils étaient plus de 100 c’est sûr

    Merci par avance pour vos messages

    libre56 a répondu il y a 1 année, 6 mois 3 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • david

    Membre
    5 janvier 2023 à 17 h 04 min

    Bonjour,

    si vous avez bouché vos oreilles pendant tout le défilé je ne pense pas qu’il puisse s’agir d’un traumatisme sonore. Mais vos acouphènes semblent réactifs (je connais bien malheureusement) et c’est ce qui je pense les a fait augmenter. A mon avis ils devraient finir par retrouver leur état initial dans quelques temps. Les oreilles ont besoin parfois de beaucoup de temps pour se désenflammer…Encore une fois je conseille la prise de NAC et d’ALCAR (acétyl L carnitine ), j’héberge d’ailleurs un ami en ce moment qui a des acs H24, je lui ai conseillé l’achat de ces produits, cela fait dix jours qu’il en prend et hier soir il m’a dit que c’était déjà un peu plus supportable !

  • libre56

    Membre
    5 janvier 2023 à 18 h 44 min

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.

    Que pensez-vous des résultats de mon audio ?

    Cela m’a préoccupé de voir cette baisse…je n’en avais pas réalisé depuis 10 ans mais impossible de savoir si cette baisse est dûe au “potentiel” trauma sonore ou si c’est depuis 10 ans..

    J’ai pris de la cortisone le soir même…7 jours..

  • admin

    Organisateur
    5 janvier 2023 à 18 h 47 min

    @libre56

    Est-ce que vous savez à quoi était due la baisse d’audition constatée lors de l’audiogramme de 2012 ?

    Dans tous les cas je pense aussi que vous n’avez pas subi de traumatisme sonore et que les choses vont rentrer dans l’ordre dans les jours qui viennent, patience, courage… 🙂

  • libre56

    Membre
    5 janvier 2023 à 19 h 11 min

    J’ai subi un trauma sonore il y a 25 ans lors d’un concert dans un bar.

    Et suite à cela j’avais eu un décroché dans les 6000htz surtout.

    Mais en comparant avec l’audio de 2012 je n’ai pu que constater cette baisse citée ci-dessus.

    Ne pensez-vous donc pas que ces centaine de motos avec moteurs qui vrombrissent volontairement avec oreilles bouchées aient occasionné de trauma ?

  • admin

    Organisateur
    7 janvier 2023 à 13 h 45 min

    C’est toujours difficile à dire… Si vous avez vraiment gardé les doigts dans les oreilles pendant toute la durée du passage des motos je dirais que probablement non mais je ne suis pas ORL évidemment…

    Est-ce que juste après le passage des motos vous aviez les oreilles qui sifflaient très fort ? Ou rien de particulier de ce côté ?

  • libre56

    Membre
    7 janvier 2023 à 19 h 51 min

    nous avons pu pénétrer enfin dans l’enceinte du festival des lanternes et je ne ressentais pas de vertiges et ensuite nous avons été diner dans une brasserie et rien de particulier acouphènes pas augmenté pas de vertiges pas d’oreilles cotonneuses c’est ce que j’avais ressenti lors de mon 1er trauma sonore il y a 20 ans..j’ai pris le soir même le traitement d’urgence c’est à dire de la cortisone pendant 7 jours j’ai arrêté 3 jours et repris 5 jours. C’est à l’arrêt de la cortisone que j’ai ressenti sensation d’instabilité mal aux oreilles et impression que les acouphènes étaient plus audibles et aussi légère hyperacousie. J’ai pris RDV avec un ORL pas de rdv avant début février. L’audio qui m’a fait l’audiogramme et mon médecin traitant pensent que non que je n’ai pas eu de trauma….mais vu les conséquences j’en doute..A moins que j’ai eu une bonne châtaigne…En effet j’ai mis mes petits doigts dans les oreilles tout du long c’était trop horrible comme bruit. Je suis en colère car je me suis sentie prise en otage dans cette file d’attente avec des motards inconscients qui nous ont cassé les oreilles ! je trouve cela scandaleux !

    Jetais au mauvais endroit au mauvais moment 15mn plus tard je ne les aurai pas vus ces inconscients.

    Je ne sais pas si je dois reprendre de la cortisone….mais bon je pense que j’en ai pris quand il le fallait..

    Me voilà toute malheureuse hyper angoissée par cette mésaventure et me disant que je ne peux plus rien y faire…

    Est-ce que je dois reprendre de la cortisone ? ou autre chose ? dois-je rappeler l’ORL pour demander à le voir plus tôt ! mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il ne pourra rien faire pour moi si ce n’est refaire un audio et puis voilà puisque j’ai déjà pris la cortisone.

    Que puis-je faire à part prier !

    Je me sens démunie…Merci par avance pour vos conseils et votre soutien

Connectez-vous pour répondre.