Trauma sonore non pris en charge a temps- HELP !!!

  • Trauma sonore non pris en charge a temps- HELP !!!

    Publié par Membre Inconnu le 17 mai 2017 à 13 h 04 min

    Bonjour à tous,
    Je viens vers vous chercher des conseils, solutions pour mieux vivre.
    il y a un peu moins de deux mois, j’ai contracté une otite et ce jour là sans savoir que j’étais malade, j’ai écouté avec mon mp3 des sons de méditation certainement trop fort et trop longtemps je suppose. Puisque le soir même j’ai eu des sifflements dans les oreilles. J’ai contacté en urgence le médecin qui m’a traité l’otite avec vaso constricteur (spray nasal) une horreur ce qui était à la base de tout petit sifflements sont devenus d’horribles douleurs. Selon lui les sifflements ne pouvaient pas provenir de la musique, que c’était viral, complètement paniquée et honnêtement ne connaissant pas le traitement à avoir en cas d’urgence, j’ai écouté les conseils de mon médecin. Puis de l’ ORL qui a suivi le diagnostic du medecin et m’a prescrit un deuxieme spray nasal, de nouveau l’horreur je l’ai mis qu’une seule fois. Bref à force de chercher sur internet ce n’est que presque 3semaines plus tard que j’ai vu le traitement et l’attitude a avoir en cas de TS. je suis allée en urgence a l’hopital pas de service ORL ils n’ont rien voulu me prescrire. j’ai dû retourner voir le médecin pour qu’enfin il me donne quelque chose du coup j’ai pris solupred pendant 10jrs et piracetam + betahistine (je crois qu’il est responsable des autres acouphenes ce vaso) je sors d’un burn out, donc en cas de stress j’étais un peu déboussolée et pas assez réactive enfin pas comme il le fallait apparemment. Bref à ce jour je sais que je suis très mal partie pour que ça s’arrange. J’ai de nombreux acouphènes dans les 2oreilles, (les vaso betahistine ne m’ont pas fait de bien) j’ai parfois les oreilles qui se bouchent, il m’arrive aussi d’avoir des otalgies la nuit. Je suis désemparée, les médecins ne veulent toujours pas admettrent le Ts et me disent de vivre ma vie que c’est dans ma tête. j’ai bien compris mon état et du coup je me protège avec des bouchons maintenant. hier j’ai été voir un audio prothésiste. Ma question est ; pour ceux qui ont des séquelles de TS : les otalgies sont elles toujours présentent chez vous ? si non au bout de combien de temps sont elles parties ? je me suis mise dans une sacrée merde en écoutant cette musique. J’en aie bien conscience maintenant, et même si je sais être capable d’accepter ces bruits, ce qui m’est le plus difficile c’est de me rendre compte que je ne pourrais peut être plus jamais conduire (route, vibration, bruit insupportable) et travailler ? comment faites vous ? je crois que mon ”expérience” du TS a été de mésaventure en mésaventure et que je ne vais jamais sortir de cette horreur (douleurs etc …) Mettez vous des bouchons pour conduire ?
    Merci pour vos réponses

    Membre Inconnu a répondu il y a 6 années, 9 mois 5 Membres · 26 Réponses
  • 26 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    18 mai 2017 à 12 h 57 min

    :-(( je crois que mon cas est très grave alors.

  • piccolo-san

    Membre
    18 mai 2017 à 20 h 06 min

    Bonjour @mily,
    Au niveau de tes douleurs, quels sont les ressentis? Brûlures, oreilles qui chauffent, ou plutôt compression a l’intérieur de celle-ci?
    Entends tu tes acouphènes en journée, et réagissent-ils au bruit ? Es tu hypersensible au son? Quand a celui qui t’as prescrit un vasoconstricteur, maudit le parce qu’il n’y a rien de pire en cas de trauma. Donne plus de détails sur tes symptômes quelqu’un ici pourra très sûrement t’aider. Après évite de stresser, quand je dis évite, quand tu angoisses, relâche la pression et occupe ton esprit avec un film un jeu etc. Ça évitera une aggravation physique et émotionnelle. Pour tes questions personnellement mes douleurs sont après un bruit perçu trop fort et sa durée est aléatoire. Ça se compresse dans mon oreille et parfois ça brûle. Le vrai hic dans mon cas ce n’est même pas la douleur mais mes acouphènes qui augmentent mais qui ne descendent pas. Parfois j’en ai de nouveaux qui arrivent et donc je peine sérieusement a m’adapter. En tout cas je suis de tout coeur avec toi, n’hésite pas à me MP si tu veux de l’aide ou juste discuter.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mai 2017 à 9 h 34 min

    Bonjour Piccolo

    hier soir un nouvel acouphène est arrivé. Je ne connais pas vraiment la raison, pas de bruit particulier, j’ai repris des vasodilatateurs c’est peut être cela, aucune idée. c’est étrange. En ce qui concerne les douleurs. aujourd’hui, cette nuit je n’en n’ai pas eu. En général, elles arrivent avec la vibration en voiture, ou bruit vibrant, genre une tondeuse au loin, c’est vraiment la vibration qui déclanche tout ça chez moi, en plus du bruit qui est selon moi pas spécialement très fort, et oui l’oreille se compresse c’est ça. je n’ai plus eu de brûlure depuis le traitement cortisone. Mais elle se bouchent après s’être compressées. Je ne sais plus quoi faire, je n’ose plus sortir, car même avec les bouchons ça ne va pas. J’ai des tas de bruits dans mes oreilles. J’essaie de ne pas stresser mais je n’y arrive pas, je voie tout en noir. Je ne peux pas regarder la tv, j’ai tellement peur d’aggraver mon cas. J’ai beau me protéger les oreilles rien n’y fait. En général, les nouveaux acouphènes chez toi ils arrivent directement ou le soir au coucher. Car dans mon cas, c’est au coucher du moins que je m’en rend compte.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mai 2017 à 9 h 45 min

    Connais tu une clinique qui pourrait me faire des examens plus complet que ceux que j’aie eu dernièrement ? genre audioscan, et oto-émissions pour voir l’état de mes cellules cillées ?

  • blendman

    Membre
    19 mai 2017 à 10 h 50 min

    salut

    Si je résume, on t’a donné d’abord des vasoconstricteurs (spray nasaux), puis 3 semaines + tard cortisone, nootropil (piracetam) et betahistine.
    Les 2 derniers sont plutôt donnés quand on a des vertiges (non liés à l’oreille interne) si j’ai bien compris.

    Les vaso-dilatateurs (genre vastarel) peuvent augmenter les acouphènes, mais c’est souvent temporaire. Par contre, je ne comprends pas l’intérêt de te donner du piracetam qui augmente l’activité des neurotransmetteurs (et donc du glutamate).

    Tu dis que tu sors d’un burn-out, tu as eu quoi comme traitement pour ça ?
    Ton burn-out a pu aussi jouer sur ce qui t’arrive, ça dépend du degré du burn-out et des conséquences (excès de glutamate par exemple).
    Ton otite est guérie ? Car il me semble que ça peut mettre jusque 1 mois et demi pour guérir (voir +).
    Tu as eu quoi pour ton otite ? Des antibiotiques ou juste ton spray nasal ?
    D’ailleurs, pourquoi un spray nasal pour une otite ? Pour éviter l’écoulement nasal dans les oreilles ?

    Pour ta situation actuelle, je sais que c’est facile à dire, mais il faut essayer de te relaxer, et de ne pas stresser car ça augmente les acouphènes et l’hyperacousie (je ne sais pas si tu en fais).
    Ensuite, prends le temps nécessaire pour te rétablir. Il faut plusieurs semaines/mois pour se “remettre” d’un Trauma sonore (si c’est bien ce que tu as eu), si tu ajoutes ça à ton otite, il faut mettre tes oreilles au repos.

    Par contre, tu peux te protéger des sons trop forts. Mais il faut toujours faire attention à ne pas se surprotéger, mais la surprotection est très difficile à quantifier. On a tendance à vite se surprotéger de tous les sons.

    La compression mp3 est dangereuse à la longue pour les oreilles.

  • piccolo-san

    Membre
    19 mai 2017 à 10 h 52 min

    Bonjour @mily,
    Alors malheureusement je ne connais pas de clinique spécialisée pour ce que tu cherches mais essaie d’envoyer des mails a certains chercheurs connus de France, c’est que je vais faire des aujourd’hui. Tes douleurs sont comme les miennes donc en premier lieu je penserais à un problème musculaire au niveau de l’oreille moyenne qui simplement déclenchent des réactions en chaînes pour le moins insupportables. Mais je suis pas médecin alors ne prends pas ce conseil au pied de la lettre non plus. Des fois des acouphènes surviennent, on ne sait pas trop comment, sûrement à cause d’une mauvaise activité des canaux potassiques liés à l’audition. Et pour finir, mes acouphènes sont tellement que je les entends tout le temps donc des qu’il y’a changement je le remarque de suite. Prends tu des antidépresseurs ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mai 2017 à 11 h 35 min

    Salut blendman,

    Mais pourquoi diable ce médecin m’a prescrit cela ! c’est donc pour cette raison que mes acouphenes ont augmenté. pas facile de gérer quand on a un burn out, ni même de comprendre ce que nous dit notre corps, j’aie fait confiance en mon médecin. je suis convaincu que j’ai eu un trauma sonore avec une écoute de mp3 effectivement la compression est dangereuse pour les oreilles je ne le savais pas. et il m’a donné un spray nasal vasoconstricteur car pour lui au départ, il pensait que j’avais un rhume, début d’otite parce que mon oreille droite était selon lui trouble, alors que je lui aie parlé du mp3, plus tard j’aie eu des antibios pour otite séreuse par un autre médecin qui trouvait mon tympan gonflé. Bref si j’ai bien compris ce médecin m’a enfoncé plus qu’il ne m’a aidé.

    Début du traitement : Dérinox + exomuc + betahistine qui m’a dit être bon pour les acouphenes
    J+8 ORL m’a prescrit un autre spray pour lui j’avais une rhinite, je l’ai utilisé 1fois tellement ca m’a brûlé l’oreille
    J+15environ : Urgence, on ne peut rien pour vous prenez du paracetamol et du nettoyant nasal, pas de service ORL ici et ils n’ont pas voulu me prescrire de cortisone ni de vaso trop dangereux selon eux
    J+20 environ : Le medecin m’a prescrit cortisone + piracetam + betahistine, les acouphenes se sont empirés
    J+25 : un autre médecin m a prescrit amoxicilline + cortisone a plus forte dose (ce qui m a stoppé l’inflammation de l’oreille gauche)
    J+26 : j’ai vu un autre ORL qui m a dit que c’était psycho

    A l’heure actuelle, je ne sais plus quoi faire, ma famille veut me mettre sous calmant parce que je n’aie plus gout à rien. enfin si j’aimerais mais je me sens coincée par cette horreur. J’ai plusieurs symptômes, les douleurs qui se sont calmées depuis quelques jours, une sensation de liquide parfois à l’intérieur de l’oreille interne, une gêne au niveau des vibrations qui est apparue a la suite du piracetam etc … et les acouphenes. hyperacousie va un peu mieux suite a acupuncteur je pense. Bref je me sens très mal en point. Ma soeur veut m’emmener voir des spécialistes en acouphenes, moi je crois que ça ne sert à rien, en plus je en supporte plus les vibrations de la route. Merci pour vos messages.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mai 2017 à 12 h 00 min

    J’imagine qu’il va me falloir faire attention au glutamate maintenant aussi. quelle hygiène de vie faut-il avoir maintenant pour éviter ce fameux excès de glutamate (alimentation, etc …) ?

  • piccolo-san

    Membre
    19 mai 2017 à 14 h 23 min

    Déjà ne mange plus rien contenant du glutamate monosodique ou E621, et mange de l’ananas en quantité, c’est super efficace pour les inflammations. Évite les restos chinois et japonais à tout prix. Et si je peux me permettre, tente une analyse sanguine et thyroïdienne pour palier à toute carence. La sérotonine joue aussi un rôle important dans l’audition, car elle se fixe (en gros) sur la membrane des cellules cillées.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mai 2017 à 15 h 03 min

    Ok, merci piccolo. et que fais tu comme job ?

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.