Trauma sonore – Quelques infos.

  • Trauma sonore – Quelques infos.

    Publié par blafia le 22 août 2017 à 13 h 01 min

    Bonjour à tous,

    Je me présente, j’ai 22 ans, je suis étudiant et j’ai eu un trauma sonore il y a maintenant 5 semaines et quelques jours (suite à un concert, le premier de ma vie!). J’ai été sous corticoides + vasodilateurs 48h après.
    Je suis ici à la recherche d’informations, nullement pour me plaindre.

    En ce qui concerne mon évolution, suite au trauma ; léger acouphene à l’oreille droite (que je n’entends que le soir et qui ne me gene pas vraiment), oreilles bouchées.
    Cependant, depuis une semaine, mes oreilles ont l’air légèrement moins bouchées et je me sens un peu plus sensible aux sons. Par exemple, je vais ressentir une sensation d’inconfort avec avoir parler avec 4 personnes, pendant 30 minutes et sans protections auditives. De plus, j’ai par moment de légères douleurs (sorte d’aiguille dans les oreilles) mais celles-ci peuvent aussi bien se produire dans un environnement bruyant que lorsque je suis seul chez moi dans le calme(est-ce de l’hyperacousie selon vous ?). Bien sûr, je me protège beaucoup. Je ne suis pas sensible aux bruits de vaisselle par exemple.
    Il m’arrive aussi d’avoir des acouphenes temporaires, soit aiguës et puissants dans l’oreille droite (tous les 10 jours environs) qui ne dure que 10 secondes ou bien très aiguë et faible dans l’oreille gauche (3 à 4 secondes).

    Je voudrais savoir si certains d’entre vous avaient connu cela (douleurs fugaces de types aiguilles aussi bien dans le bruit que le calme ainsi que des acouphenes temporaires) et l’évolution qu’ils avaient connu. Je suis aussi preneur de tout conseils.

    Après ce pavé, je vous souhaite à tous une agréable journée.

    mily a répondu il y a 6 années, 7 mois 9 Membres · 25 Réponses
  • 25 Réponses
  • pascal91

    Membre
    22 août 2017 à 14 h 59 min

    Bonjour Blafia,

    Tu es bien jeune effectivement pour avoir ce traumatisme.
    En tout cas, la prise de corticoide aura atténué les symptômes.

    Les symptômes que tu décris sont liés à l’hyperacousie légère :
    – oreilles “bouchées”
    – gène auditive en présence d’un bruit ambiant assez fort avec difficulté de compréhension

    La sensation d’oreille bouchée et de tiraillement proviennent selon mes recherches des spasmes des muscles du marteau et de l’étrier qui contrôlent l’amplitude dynamique du son (atténuation ou amplification).

    L’oreille serait capable d’atténuer ou d’amplifier les sons de 30db pour la discrimination auditive : https://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_du_marteau

    Le magnésium associé à de la vitamine B6 semble atténuer cette tension musculaire. Tu pourrais essayer aussi la gymnastique de la trompe d’eustache. En tout cas, cela a fonctionné sur mes symptômes avec une hyper assez forte au début de l’année (bruit de vaisselle insupportable) mais qui a pratiquement disparu au bout de quelques mois. Et j’ai eu simultanément une otite séreuse. Aujourd’hui, je peux déjeuner dans un restaurant bruyant et tenir une conversation avec plusieurs personnes. Je te conseille de consulter un ORL si les symptomes évoluent. Pour une hyper plus forte, les vasodilateurs peuvent apporter une amélioration.

    Mon acouphène est depuis quelques semaines quasi inaudible (entre 10db et 15db) mais réagit encore à la mauvaise conduction osseuse de l’hyper. J’ai suivi une thérapie Tomatis pour atténuer cette sensation de dysharmonie entre la conduction osseuse et aérienne. Tu pourrais avoir un très léger acouphène sur les deux oreilles qui devient perceptible dans certaines circonstances.

    Est-ce-que tu ressens l’acouphène pendant une activité sportive ou une période de stress ?

    Je t’encourage à reposer tes oreilles le plus possible et à te protéger en présence de sons forts.

    Bon courage à toi.
    Pascal

  • blafia

    Membre
    22 août 2017 à 16 h 59 min

    Merci pour ta réponse Pascal91.
    Je vais essayer le magnésium et la B6. En tout cas, ton amélioration est super encourageante bravo.
    J’ai oublié de préciser que je n’avais pas eu de perte auditive.
    Pour répondre à ta question, je suis un peu stressé depuis mon trauma sonore. J’ai eu une semaine où j’étais beaucoup moins stressé (en vacances avec ma famille) et c’est vrai que je n’entendais quasiment plus l’acouphène, du moins je n’y faisais plus attention.
    C’est plutôt l’hyperacousie qui m’inquiète à vrai dire. J’ai aussi parfois les oreilles qui chauffent et ça peut durer toute la journée.
    J’étais simplement étonné car, dans mon cas, je ne réagis pas à des bruits précis (vaisselle, télé), j’ai parfois de légères douleurs dans le silence (je pense que le fait de me focaliser dessus n’aide pas non plus). Il m’arrive aussi plusieurs fois par jour que l’entrée du conduit de l’oreille me gratte (des deux côtés).
    Là je suis encore sous vasodilatateur.
    Je tiendrai au courant de mon évolution.
    Si d’autres personnes (ou toi Pascal91) ont des conseils ou suggestions, je suis preneur avec plaisir !

    Bonne journée

  • expertas

    Membre
    22 août 2017 à 19 h 25 min

    @blafia Oui j’ai un conseil! Essaie de faire des sessions de caisson hyperbare S.T.P. Ça aidera ton oreille a se régénérer mais dépèche, plus tu attends moins t’as de chance de guérir. Tu peux essaer également le soft lassr.

  • blafia

    Membre
    22 août 2017 à 21 h 28 min

    Merci expertas.
    J’appellerai demain pour le caisson, apparament il y a un centre sur Paris.
    Cette soirée, j’ai eu les oreilles qui brulent un peu ainsi que l’arrière du crâne, certains d’entre vous ont déjà eu ça ?

  • piccolo-san

    Membre
    22 août 2017 à 22 h 28 min

    Salut, c’est pas cool de choper ça jeune on est de plus en plis dans le même cas c’en devient très inquiétant. Bref, tu devrais te reposer surtout, les oreilles qui chauffent sont signe qu’elles travaillent trop, et ça peut empirer ensuite. Fais aussi attention à ton alimentation. Ton hyperacousie, parce que c’en est de mon point de vue, est assez légère donc ces choses anodines comme faire du sport, manger équilibré (bio si possible, c’est le mieux) te faciliteront une possible guérison. Pour le reste faut voir un bon ORL, des membres expérimentés te conseilleront la dessus.

  • blafia

    Membre
    23 août 2017 à 8 h 51 min

    Merci piccolo-san pour ta réponse.
    Comme tu le préconises, je vais beaucoup me protéger et éviter que mes oreilles ne chauffent (là ce n’est plus le cas ce matin). Ce qui m’intrigue c’est que, suite au trauma (les 4 semaines qui ont suivi) j’avais les oreilles très bouchées mais aucune sensibilité / douleurs au son (je me protègeais quand même) et que ça m’est apparu 5 semaines après. Certes j’avais lu que l’hyperacousie pouvait se déclarer longtemps après le trauma, mais ça n’en demeure pas moins intriguant.

  • pascal91

    Membre
    23 août 2017 à 16 h 30 min

    Mon hyper a augmenté avec un pic 4 à 5 semaines après le trauma pour redescendre progressivement…

    Dans les moments difficiles où l’acouphène et l’hyper me rendaient la vie infernale, la sophrologie m’a aussi aidé par la pratique de la respiration complète.

    Tu peux trouver sur internet des exercices de relaxation avec la respiration abdominale.

  • chaos17

    Membre
    23 août 2017 à 20 h 19 min

    Demande à une de tes amis de te toucher les épaules et voir si elles sont dur car tu le ressens peut-être pas toi même car tu es en permanence crispé (normal tu es au début de l’hyperacousie). Si t’es en effet raide, va te faire masser, ton corps n’arrive pas à ce détendre tout seul (oui même ci ta les pieds en éventail devant un bouquin, çà détend ton esprit mais ton corps faut le soliciter physiquement pour qu’il se détend. Imagine un chat accrocher à la tapisserie, c’est çà un corps crispé/anxieux). C’est comme çà, le stress sonore, le corps l’accumule aussi.

    Pour tes copines c’est encore normal, chaque son à des fréquence et tonalité différence, demande à tes copines de parler moins fort pour que ton cerveau puisse s’habituer à elles. Mais çà risque d’être dur car tu es au tout début donc vois plutot tes copines une par une. Bref, lorsque tu portes pas de protections ménage toi quand même. Ton cerveau et tes oreilles ont besoin de temps.

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 septembre 2017 à 10 h 37 min

    Bonjour tout le monde, j’ai une petite question, la prise en charge après un trauma doit-elle vraiment se faire dans les 48 heures? Après les 48h a t-on encore des chances de récupération?

  • expertas

    Membre
    1 septembre 2017 à 10 h 53 min

    Dans les 3 mois qui suivent le trauma, tu as des chances avec le caisson hyperbare.

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.