Traumatismes sonores, qui sont-ils ?

  • Traumatismes sonores, qui sont-ils ?

    Publié par romano33 le 12 mars 2015 à 14 h 03 min

    Salut,

    J’aurai aimé savoir quelles sont les situations et types de bruits qui peuvent causer des lésions auditives (traumatisme sonore) dans la vie de tous les jours ?
    D’après la règle qui stipule qu’il faut soit un bruit bref mais de très forte intensité (pétard, coup de feu, explosion, larsen etc..) soit un bruit fort mais qui dure (boîte de nuit, concert, casque audio etc..)
    Corrigez-moi si je me trompe mais donc d’après cette règle et ce que j’ai pu glaner comme informations et d’après ce que je sais, pour avoir un traumatisme sonore tout dépend de 3 facteurs :

    -Intensité (dB)
    -durée
    -fréquence (aiguë ou grave)

    et du coup les situations où ont peu avoir un traumatisme sonore seraient pour :

    Les bruits brefs mais de très fortes intensités :
    -Tir avec arme a feu (sans protection)
    -Pétard
    -Explosion
    -Coup de tonnerre près de sois
    -Larsen énorme (concert ou téléphone)
    -Ballon de baudruche (ballon gonflable) qui éclate près de sois
    -Feux d’artifice qui tourne mal
    -Alarme incendie/antivol
    -TGV ou métro qui grince en freinant a l’arrivée en gare ou station a 1 ou 2m du quai
    -Corne brume
    -Écroulement d’un échafaudage en aluminium/métal près de sois
    -Klaxon de poids lourd ou bus a 2m
    -un bébé ou un ami qui vous crie/hurle dans l’oreille
    -un coup de sifflet dans l’oreille
    -Airbags qui se déclenchent

    Les bruits forts mais qui durent dans le temps :
    -Discothèque
    -Concert
    -Musique au casque
    -Être batteur/guitariste..Musicien amplifié et faire des répétitions en groupe (sans protection)
    -Marteau piqueur (sans protection)
    -Scie sauteuse (sans protection)
    -Motocross ou moto très bruyante ou voiture de course (sans protection)
    -Cinéma avec son un peu trop fort
    -Travail industriel, forgerie, chantier (sans protection)
    -Alarme incendie/vol
    -Sirène de pompier/police/ambulance
    -TGV ou métro qui freine avec grincement a l’arrivée en gare ou station
    -Stade de foot en ébullition/extase et être dans les gradins

    Hormis ces situations particulières voyez-vous d’autres situations dans la vie quotidienne/lambda où l’on risque un traumatisme sonore ?

    Bien a vous,

    Merci

    admin a répondu il y a 9 années, 1 mois 4 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • romano33

    Membre
    12 mars 2015 à 14 h 03 min

    ps: @admin je suis redondant dans mes questions, mais j’ai besoin que les choses soient le plus clair possible !!

  • admin

    Organisateur
    15 mars 2015 à 22 h 15 min

    Je pense que pour y voir clair il faut vraiment se baser sur des échelles de bruits… C’est tellement “peu concret” un son, un bruit, que savoir s’il y a risque de traumatismes sonores sans cela me paraît illusoire…

  • mathieu67

    Membre
    17 mars 2015 à 7 h 37 min

    J’avais lu dans une étude, que l’usage intensif (le champ électromagnétique) du tél portable porté à l’oreille (plusieurs heures par jours) peut affecter/détériorer tout le système auditif à long terme, donc sans tenir compte de l’aspect/volume audible du son.

    Et c’est plus ou moins vrai aussi avec les petits casques classiques de type magnétiques, il n’y a qu’à voir l’état des oreilles des gens qui bossent à la hotline, après plusieurs années.

  • macha_47

    Membre
    18 mars 2015 à 18 h 32 min

    Il n’y a pas que les bruits et chocs . On parle de dentition , de séances chez le dentiste qui ne se seraient pas bien passées ! Des chocs opératoires ( mes acouphènes sont apparues peu après une opération de la vésicule biliaire faite un peu tard . Infection et coma )
    Je n’y crois pas du tout . Comme l’on ne sait rien on se dirige vers pas mal de pistes .
    Il serait temps que les pouvoirs publics prennent sérieusement nos acouphènes en charge.
    On dépense pas mal d’argent et d’énergie pour pas grand chose actuellement.
    Il faut absolument signer les pétitions proposées , sans elles nous n’avanceront pas .

  • admin

    Organisateur
    18 mars 2015 à 18 h 42 min

    J’en profite pour remettre les liens vers la pétition acouphènes et la pétition hyperacousie.

Connectez-vous pour répondre.