Urgence

  • Publié par soso_choco le 4 septembre 2022 à 0 h 52 min

    Bonjour à toutes et à tous, je suis nouvelle sur ce site.

    Je m’excuse d’avance si je n’écris pas au bon endroit.

    Pour expliquer ma situation, je suis musicienne (organiste) et mardi dernier, j’ai fais une séance de répétion d’orgue qui a duré 1h30.

    Et comme d’habitude, j’ai mis un tutti, c’est à dire que j’ai répèté une œuvre avec l’orgue à fond….

    A la fin, je suis sortie de l’église complètement sonné, avec une sensation d’oreilles bouchées (j’avais répète la veille idem, mais ça ne m’avais pas fais ça) .

    Je me suis donc dit que ça allait passer… Le lendemain ça aller mieux, mais toujours cette impression d’oreilles bouchées… J’ai attendu 2-3 jours jusqu’à prendre rdv chez le médecin, qui lui pense plutôt à une infection virale car depuis 1 semaine, j’ai les ganglions enflés, oreilles qui “craques” quand j’avale…

    Je précise juste que je n’ai pas d’acouphenes ou quoi que ce soit, juste cette sensation d’oreilles “bouchées”, et surtout quand je suis dans le silence complet, j’ai l’impression d’avoir une pression dans les deux…

    Le médecin m’a dit que dans tous les cas, même si c’est un trauma sonore, il n’y a rien à faire et qu’il faut juste attendre, voir si ça passe… Il m’a quand même dit d’aller voir au préalable un orl.

    Bref, une sensation de comme si j’entendais mais moin bien, en “étouffé”… et j’ai vraiment peur d’avoir une perte auditive car je tiens vraiment à mon audition… Mais cependant, quand on me parle, j’entends (je ne demande pas à la personne de répéter à chaque fois…)

    J’ai seulement 17 ans et ça me fou vraiment en stress……

     

     

    admin a répondu il y a 1 année, 7 mois 2 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • soso_choco

    Membre
    4 septembre 2022 à 0 h 53 min

    P.S : pour ma répétion, je n’ai pas répéter à fond pendant 1h30. Juste à plusieurs moments je devais le faire pour des enregistrements…

  • admin

    Organisateur
    4 septembre 2022 à 12 h 35 min

    Bonjour @soso_choco et bienvenue 🙂

    Le fait que tu n’aies pas eu d’acouphènes me rend optimiste, j’imagine que tu vas te remettre rapidement.

    En revanche il est vrai que ce que tu décris ressemble à un traumatisme sonore dans le sens où il y a plusieurs symptômes. Est-ce que tu avais impression d’oreilles “cotonneuses” ?

    Pour les oreilles qui craquent, c’est une sensation qui est apparu quand j’ai eu moi-même mon traumatisme auditif. De ce que j’en ai compris, le claquement était déjà présent avant mais ton cerveau filtrait le son. A cause du traumatisme sonore, le cerveau s’est mis à percevoir le son, car il a focalisé dessus.

    Tu devrais voir un ORL le plus vite possible pour réaliser un audiogramme et ainsi te rassurer sur l’absence de perte auditive. Je sais que c’est dimanche mais il existe des urgences ORL. Il y a un hôpital pas loin de chez toi ?

  • soso_choco

    Membre
    4 septembre 2022 à 13 h 17 min

    Bonjour,

    Oui effectivement, j’ai cette sensation d’oreilles “cotoneuse” depuis mardi maintenant.

    Et ce que cela vous l’a fait durant votre traumatisme sonore ? Si oui, combien de temps cela a duré ?

    Pour ce qui est de prendre rdv, ma mère va appeller demain afin d’avoir un rdv d’urgence chez un orl…

  • soso_choco

    Membre
    4 septembre 2022 à 13 h 18 min

    Et d’accord pour le craquement, je ne savais pas du tout…

  • soso_choco

    Membre
    4 septembre 2022 à 13 h 21 min

    Oui il y’a un hôpital pas loin de chez moi, mais j’ai déjà vu un médecin avant hier… Ce n’était pas franchement alarmant pour lui.

    Il m’a prescrit du mometasone (cortïcoïde) , c’est pour dégager les voix nasales, jusqu’aux oreilles, car lui pense que j’avais une infection et que ça a du jouer aussi…

    Il m’a dit que même si c’est un trauma sonore, je dois attendre, prendre le traitement et voir un orl dans la semaine

  • soso_choco

    Membre
    4 septembre 2022 à 13 h 28 min

    Le médecin a aussi examiné mes oreilles en disant que mes tympans étaient niquel et qui n’y avait aucune lésion

  • admin

    Organisateur
    5 septembre 2022 à 11 h 41 min

    Il est fort possible que tu aies une infection qui t’ait rendue ponctuellement plus sensible à un volume sonore élevé. En tout cas, de ce que j’en sais (je ne suis évidemment pas médecin, pas ORL… 🙂 ), un traumatisme sonore léger ne se voit pas en examinant le tympa, car c’est l’oreille interne qui est la première touchée, sur les fréquences aigues notamment. Et malheureusement à ce jour il n’y a toujours pas mieux qu’un audiogramme pour déceler approximativement une éventuelle perte auditive, c’est pour ça qu’une fois que tu auras vu un ORL que tu verras que ton audiogramme est probablement normal, tu pourras te détendre 😉

    Dans tous les cas, c’est aussi un avertissement que te donne ton corps. L’être humain n’est pas biologiquement fait pour résister au volume sonore d’un concert ou d’une discothèque plus de quelques minutes, donc il va falloir que tu prennes en compte la fragilité du système auditif humain pour la suite de ta carrière de musicienne (ne t’inquiète pas, tous les musiciens passent par là, malheureusement pour certains ils y vont contraints et forcés après un ou plusieurs accidents).

    Tiens-nous au courant stp 🙂

Connectez-vous pour répondre.