Vibration du tympan sans acouphènes

  • Vibration du tympan sans acouphènes

    Publié par jean-pierre le 21 mars 2020 à 0 h 16 min

    Bonjour,

    Je me tourne vers vous car j’ai un petit problème à l’oreille droite, je vais vous expliquer le pourquoi du comment.

    C’était il y a trois mois de cela, j’étais au stand de tir car j’en fait, j’ai un mosin nagant calibre 7,62x54R ce qui est un gros calibre. Mon stand ce situe dans un souterrain et par conséquent le bruit lorsque l’on tir est plus important; j’étais donc en train de tirer puis lors de mon second tir j’ai oublié de remettre la protection auditive et par conséquent je suis resté abasourdi pendant 5min environ (un peu comme dans les films de guerres lorsqu’une Grenade explose et qu’un bruit retentit).

    J’ai donc regardé le soir même le nombre de décibels que produit mon fusil et il s’avère qu’il fait plus de bruit qu’un avion, il est à environ 140 décibels.

     

    Donc pour revenir à l’oreille, depuis j’ai une gêne à l’oreille droite, vous voyez ce n’est pas un bruit donc pas de bourdonnement ou de sifflement mais une réel vibration lorsque par exemple je pose quelque chose fortement, quand je claque des doigts, quand je parle et qu’il n’y a aucun sons à côté ou encore quand je me frotte mes poils de barbes..

    J’ai été chez le médecin dernièrement et elle m’a donné des goûtés antibiotiques mais cela n’a rien fait, donc je pense aller voir l’ORL.

     

    Mais je voulais avoir des avis avant, car cette vibration ne me dérange pas vraiment pour écouter etc.. Ou encore dormir, ce n’est pas un bruit dérangeant mais c’est un sensation désagréable parfois.

    Voyez j’ai 20ans et j’espère que cela ne s’aggravera pas, j’espère que c’est un simple traumatisme suite au choque violent de ce tir.

    Merci d’avance pou vos réponses.

     

     

     

    jean-pierre a répondu il y a 4 années, 1 mois 2 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • admin

    Organisateur
    22 mars 2020 à 13 h 54 min

    Bonjour @Jean-Pierre,

    A mon avis, cela fait peu de doute, c’est bien le tir qui est à l’origine de tes vibrations du tympan. Donc aucune raison que ça s’aggrave.

    On peut penser que des muscles se sont contractés depuis ce jour-là, en mode “défense de l’oreille”, et pour que les vibrations passent il va falloir parvenir à relâcher ces muscles. Reste à savoir comment… Nous sommes beaucoup à avoir ce type de vibrations du tympan mais peu nombreux je crois à avoir trouvé de vraies pistes (sophrologie, magnésium, relaxation, que sais-je…).

    Si je comprends bien, tu n’as pas passé d’audiogramme ? Il faudrait voir ce que ça donne de ce côté là.

  • jean-pierre

    Membre
    22 mars 2020 à 14 h 01 min

    Bonjour,

    eh bien non pas encore.. Surtout par la conjoncture actuelle (covid-19).

    Mais quand vous parlez d’audiogramme, c’est l’appareil où nous avons un casque sur la tête, avec des ultrasons ?

    Si c’est le cas, j’en avais déjà passé lors d’une visite médicale à l’armée, avant choque et j’avais le maximum en audition.

    Ce qui m’inquiète c’est que je vais prochainement en passer une autre et la qualité de l’audition est primordiale, on peut être recalé..

    Pensez-vous donc que cela est grave ?

    Cdt

  • admin

    Organisateur
    22 mars 2020 à 14 h 06 min

    Non je ne pense pas que ce soit grave, sinon vous auriez eu des acouphènes plus longtemps que quelques minutes ou quelques heures après le tir 🙂

    J’ai suggéré un audiogramme, le test dont vous parlez en effet, afin de s’assurer justement que l’audition n’a pas été affectée, mais ce n’est pas primordial compte-tenu du contexte de confinement actuel lié à l’épidémie de coronavirus en effet, d’autant plus que ce confinement va probablement durer un bon moment.

    Est-ce que vous avez essayé de faire une petite cure de magnésium ?

  • jean-pierre

    Membre
    22 mars 2020 à 14 h 12 min

    Non je n’ai pas fait cure de magnésium, vous me suggérez d’en faire une ?

    Mais en effet, une fois que l’épidémie sera passé, j’irai voir l’orl et donc passer un audiogramme.

    Mais en tout cas merci ça me rassure un peu plus.

  • admin

    Organisateur
    22 mars 2020 à 20 h 06 min

    Le magnésium, idéalement associé à certaines vitamines du groupe B, peut contribuer à apaiser le système nerveux central, donc ça vaut le coup d’essayer 😊

  • jean-pierre

    Membre
    22 mars 2020 à 20 h 18 min

    D’accord je prends note ! Merci encore.

Connectez-vous pour répondre.