Forum Acouphènes

1er forum de discussion de France : acouphènes (bourdonnement d'oreille / oreilles qui sifflent) et hyperacousie (hypersensibilité auditive douloureuse).

👂 JE M'INSCRIS 👂

  • Retourner chez l’ORL 2 ans après ?

    Posted by sarah-a on 18 septembre 2021 à 10 h 18 min

    Bonjour à tous et toutes. J’étais déjà venue sur le forum il y a plus de 2 ans suite à l’apparition de mes acouphènes (https://www.oreille-malade.com/groupes/acouphene-cause/forum/topic/acouphenes-depuis-debut-decembre/)
    Malheureusement, ils sont toujours là et même si je m’y suis habituée et que je n’en souffre plus autant.

    J’étais allée chez l’ORL à l’époque, l’examen n’avait durée même pas 5 minutes, il a juste regardé dans mes oreilles et m’a prescrit des gélules et un spray pour le nez en disant qu’il ne pouvait rien faire (ça n’a pas fait effet). Par la suite, j’étais allée chez le neurologue, l’ophtalmo, fait une IRM et une sorte de test audio (je ne sais plus exactement) sans qu’on ne trouve rien. On m’avait proposés d’autres examens par la suite mais mes parents n’ont pas souhaité que je poursuive les examens (j’étais mineure à l’époque et ne pouvait pas y aller de moi même), ma mère n’a jamais prit au sérieux la chose, me traitant même de folle.

    J’ai toujours trouvé l’examen de l’ORL assez rapide, mon père avait appelé pour un autre rendez-vous mais on lui a dit que ce n’était pas nécessaire parce qu’il n’y a rien à faire pour les acouphènes. Maintenant majeure et indépendante, pensez-vous qu’il est nécessaire que je vois à nouveau un ORL, qui pourrait me proposer des traitements ou autres qui pourrait peut-être faire diminuer un peu mes acouphènes ? D’ailleurs, je ne connais toujours pas la cause de mes acouphènes, est-ce normal que l’ORL et les autres spécialistes ne m’aient pas indiqué si c’était du à un traumatisme sonore ou non ? (Personnellement j’en doute, avant l’arrivée de mes acouphènes je faisais déjà attention au bruit pour justement éviter le problème)

    Actuellement, en plus des acouphènes aux deux oreilles, j’ai une légère hyperacousie (je pense que c’est ça car certains bruits sont vraiment dérangeant pour mes oreilles, le bruit des couverts qui tapent sur l’assiette par exemple) et 6 mois après avoir eu mes acouphènes j’ai développé ce que je pense être le syndrome de la neige visuelle, des sortes de corps flottant, une sensibilité à la lumière qui s’accompagne de maux de tête, surtout l’été et quand je regarde par exemple un tapis rouge exposé à la lumière du soleil et que je regarde autre part après, je vois la forme du tapis pendant quelques secondes. J’avais vu l’ophtalmologue pour ça et il a juste fait une tête bizarre en me disant qu’il ne savait pas ce que c’était.

    Que me conseillez-vous de faire ? D’ailleurs j’ai entendu dire que l’on pouvait avoir des bouchons d’oreilles moulés à la formes des nôtres, comment être remboursé ? Merci.

    phildu27 répondu il y a 8 mois 2 Membres · 1 Réponse
  • 1 Réponse
  • phildu27

    Membre
    18 septembre 2021 à 18 h 52 min

    Bonsoir Sarah,

    comme vous j’ai consulté plusieurs ORL et aucun n’a été capable de me dire la cause probable de mes acouphènes ni de me soigner.

    Un des ORL que j’ai consultés m’a conseillé de revenir tous les 2 ans pour contrôler mon audition. Vous pouvez peut-être consulter à nouveau un ORL déjà pour voir si votre audition n’a pas changé et éventuellement en profiter pour poser d’autres questions.

    Je souffre également d’hyperacousie et je porte des bouchons d’oreille en mousse dans les transports en commun, ça me convient. Vous pouvez parler à l’ORL des bouchons d’oreille moulés et de la manière dont c’est remboursé.

    Bon courage.