Intérêt de l’IMERTA Marseille pour Hyperacousie ?

  • Intérêt de l’IMERTA Marseille pour Hyperacousie ?

    Publié par bzh56 le 23 août 2016 à 18 h 57 min

    Bonsoir à tous,

    Rappel rapide de ma situation :

    Hyperacousie à l’oreille gauche depuis maintenant plus de 10 ans et qui s’est pas mal aggravé il y a 2 ans (hyper moyen/élevé), acouphènes très faibles et non handicapant à ce jour.

    Je profite d’un séjour dans le sud de la France près de Marseille fin septembre pour aller consulter le centre IMERTA Marseille qui à priori est un des seuls centres en France spécialisés sur les acouphènes et l’hyperacousie.

    Voilà le programme qui m’est proposé après leur avoir envoyé un mail leur expliquant ma situation :

    Je fais suite au mail adressé au Docteur Anne QUEMAR et vous propose donc de programmer les rendez vous suivants

    · Mardi 20 septembre à 9 H 00 : Dr QUEMAR –bilan audio-acouphénométrie + RDV avec notre audioprothésiste M BIZEAU à 10 H 00 ( prendre lecteur MP3 ou clé USB) + PEA OEA à 11 H 00

    · Mercredi 21 septembre à 9 H 30 : Dr QUEMAR – bilans VNG + VHIT

    Certains d’entre vous ont-ils déjà pratiqués ce type d’examens ? ont consulté le Dr QUEMAR ? Pensez-vous que cela a vraiment un intérêt dans mon cas, moi qui n’ai pas ou peu d’acouphènes ? Et surtout cela a-t-il une chance d’aboutir sur des pistes sérieuses pour réduire mon hyperacousie ? Sinon ces examens sont ils payants ou sont ils entièrement remboursés par la sécu ?

    Merci d’avance de vos réponses et de retours d’expériences pour ceux qui ont déjà été amenés à aller à l’IMERTA.

    bzh56 a répondu il y a 7 années, 5 mois 5 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • khimari78

    Membre
    24 août 2016 à 13 h 18 min

    Je ne veux pas te décourager mais si l’hyperacousie se soignait,ça ce saurait. Mithrandir vient de se faire opérer à Montpellier, on attend son retour. Pour autant, IMERTA à la réputation d’être un centre sérieux.

  • pauline580

    Membre
    24 août 2016 à 21 h 46 min

    pourquoi as-tu eu une aggravation il y a 2 ans ?
    je ne connais pas ce centre, à mon avis ça ne coute rien d’y aller sauf le test PEA c’est pas un examen bruyant ça ? dans ce cas, ne le fais pas, ça peut aggraver ton hyperacousie. donne nous des nouvelles!

  • lily2

    Membre
    25 août 2016 à 20 h 51 min

    Bonsoir
    Je suis suivie par Dr quemar et actuellement en fin d’étude am101.

    J’aime bcp le Dr quemar après aura t elle une solution miraclé je crois pas mais très sérieuse et à l’écoute

  • bzh56

    Membre
    4 septembre 2016 à 9 h 11 min

    khimari78, j’ai bien conscience qu’on ne peut pas guérir l’hyperacousie mais je suis prêt à explorer beaucoup de pistes pour essayer de l’améliorer et en effet j’ai lu de nombreux témoignages qui indiquait que c’était un centre sérieux sur le sujet et un des seuls en France.

    pauline580, il y a 2 ans trauma sonore (il suffit de pas grand chose lorsqu’on est hyperacousique), Examen PEA je ne sais si c’est un examen trop bruyant pour moi ou pour un hyperacousique en général, j’imagine que ça serait le cas il ne le proposerait pas pour les hyperacousiques, ils sont censés être calé sur le sujet. D’ailleurs si des personnes ont déjà effectué ce test, leur retour m’intéresse ?

    lily2, Je ne me fais d’illusion en effet (pour ne pas être déçu) mais vu que je serais en vacances près de Marseille, j’aurais des regrets à ne pas aller les consulter, je penses que ça ne peut que aider et rien que le fait de pouvoir échanger avec un médecin spécialiste sur le sujet et qui s’y intéresse c’est déjà positif, c’est tellement dur à trouver !

  • garuga

    Membre
    22 septembre 2016 à 23 h 56 min

    Hummm… je suis passé par Imerta. Ce que j’en pense exactement, je ne le livrerai pas ici, ils ont les moyens d’engager de couteux avocats, pas moi. Disons que si quelqu’un me demandait si je lui recommanderai cette structure, je répondrai : “Non !”. J’ajouterai pour information que de ce que j’ai vu de leur “spécialité” lors de mon passage, elle est surtout basée sur les acouphènes, pas l’hyperacousie. A leur décharge, je dirai que l’hyperacousie n’est la spécialité de personne.

    Après… nous autres, acouphéniques et hyperacousiques, vivons dans la détresse du fait de notre situation morbide et douloureuse, il est humain de s’accrocher à la moindre once d’espoir. Bref, il est légitime et compréhensible de tenter tout et n’importe quoi pour essayer de s’en sortir.

  • bzh56

    Membre
    6 novembre 2016 à 15 h 12 min

    Bonjour à tous,

    Je vais vous faire un retour de mon RDV au mois de septembre dernier à l’IMERTA de Marseille avec le Dr QUEMAR.

    Après avoir constaté mon hyperacousie elle m’a proposé une solution “expérimentale” mais qui avait fait ses preuves sur plusieurs de ses patients victime d’hyperacousie. En fait il s’agit de porter une prothèse auditive conventionnelle adaptée à embout fermé dont le réglage doit être ajusté tous les 2 semaines environ par un audioprothésiste formé sur le sujet. En parallèle, elle m’a prescrit des séances de sophrologie spécifique à l’hyperacousie. Ce programme peut durer de 6 mois à 1 an et selon elle donne de très bon résultats (réduction importante de l’hyperacousie voir “disparition”), la difficulté étant de trouver l’équipe pluridisciplinaire formé et compétente près de chez soi afin de mettre en œuvre ce programme, elle m’a donné les références de spécialistes sur Nantes (ce qui reste quand même à 2h de chez moi).

    Ce programme est contraignant aussi bien par rapport au port d’un appareil auditif, aux multiples visites de réglages à faire chez l’audioprothésiste et à son coût (environ 1200e par oreille).

    Quelqu’un a-t-il déjà entendu parlé de ce type de solution ? Qu’en pensez-vous ? Pour ma part je suis assez sceptique mais si cela peut donner des résultats positifs je suis prêt à tenter…

Connectez-vous pour répondre.