neurofeedback d’electroencephalograme quantitatif

  • neurofeedback d’electroencephalograme quantitatif

    Publié par david le 25 mars 2018 à 23 h 00 min

    Bonsoir,
    J’ai reçu un mail sympa de mon ORL ce weekend :

    “Je suis en congrès orl et je vois de belles études sur la rééducation des acouphènes par neurofeedback d’electroencephalograme quantitatif. 70% d’efficacité

    Je te conseille de consulter à Clairval le Dr Paolino qui est reservable sur doctolib”

    Quelqu’un connait, a déjà essayé ?

    triba a répondu il y a 6 années, 4 mois 4 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • david

    Membre
    25 mars 2018 à 23 h 07 min

    Moi je lui ai répondu que ça allait être dur d’aller jusqu’à Marseille avec mon hyperacousie..
    Mais faudra bien que je finisse par bouger mes fesses d’ici !

  • gregoyuuki

    Membre
    28 mars 2018 à 13 h 29 min

    Perso je suis peu convaincu par c’est methode, c’est comme dire que pour evité d’avoir mal a une jambe cassé au lieu de la guerir on va entrainé le cerveau a en faire abstraction.

    Bref un acouphène qu’on le veuille ou non ne peu avoir un peu unique d’origine pour tous le monde seulement il sont pas foutu de le trouver ces incapable. Car s’il avait trouvé quelle parti du cerveau déconne pour l’inhibition, il serait bien plus facile de trouvé quelque chose.

  • gregoyuuki

    Membre
    28 mars 2018 à 13 h 34 min
  • david

    Membre
    28 mars 2018 à 17 h 24 min

    Salut @gregoyuuki
    Merci pour le lien, j’en sais un peu plus sur cette technique maintenant, et ca me donne pas trop envie de faire autant de km juste pour entraîner mon cerveau a défocaliser en fait ! Bon bah vivement de meilleures nouvelles..

  • triba

    Membre
    28 mars 2018 à 18 h 55 min

    Hello camarades,
    Le neurofeedback part du constat que les ondes alpha et delta ont un fonctionnement inversé chez les gens souffrant d’acs et que dans le cas où les courbes ont pu être inversées par cette gymnastique du ciboulot, les gens souffraient moins d’acs voire ne les entendaient plus.
    C’est le credo de Zeta Technologies, je vous invite à lire leur concept sur le net. Cette année, ils passent à la phase étude clinique et cherchent des personnes souffrant d’acs sur les sites de Paris et Toulouse pour élargir leur panel. Je les ai rencontré en Novembre et leur ai servi de cobaye sur leur première mouture d’appareils.
    Malheureusement, sans résultat pour moi mais au moins j’aurai essayé.
    Important, sur les 3 associés, 2 souffrent d’acs…c’est dire leur motivation à faire avancer le schmilblick !

  • david

    Membre
    28 mars 2018 à 23 h 17 min

    T’as fait combien de scéances @triba ?

  • gregoyuuki

    Membre
    28 mars 2018 à 23 h 31 min

    Perso j’ai du mal a croire a cette technique, je suis plis convaincu par les méthode plus concrète ou médicamenteuse.

    Apres des méthode a la Susan shore aussi car il y a une veritable interactions avec des mini decharge etc. La juste ca ca me semble plus placebo qu’autre chose.

    Mais je vais les contacté après tous si ca coûte rien.

  • triba

    Membre
    29 mars 2018 à 11 h 16 min

    @ David,

    J’ai fait un mois, une séance de 10 mn tous les soirs.
    Avant, j’étais allé voir une psychologue qui fait du neurofeedback dynamique qui avait un patient qui avait été soulagé en 8 séances de 30 mn. Malheureusement, je n’ai jamais pu avoir ses coordonnées ou le rencontrer. Bizarre d’ailleurs, tous ces gens qui ont été soulagés et qui disparaissent, ça me rappelle un autre forum où des gens échangent pendant des pages sur Oreblue et au final, hormis quelques jugements de valeur déplacés, on n’en sait pas beaucoup plus.
    A Pâques, je serai en vacances à La Rochelle, j’irai voir de plus près ce fameux Hearing Institute.

  • orion

    Membre
    29 mars 2018 à 12 h 35 min

    @Triba :
    Bizarre d’ailleurs, tous ces gens qui ont été soulagés et qui disparaissent, ça me rappelle un autre forum où des gens échangent pendant des pages sur Oreblue et au final, hormis quelques jugements de valeur déplacés, on n’en sait pas beaucoup plus.

    Je ne comprends pas non plus. Faudrait m’expliquer le pourquoi. Il doit bien y avoir une explication.
    Je me suis juré de témoigner.

    Tiens ! mon état d’hyperacousie a été amélioré par la TCC. C’est sûr et certain. C’est arrivé pratiquement du jour au lendemain durant un exercice de TCC.
    (L’ORL m’a expliqué que la TCC n’est pas directement intervenue sur l’hyperacousie, mais sur les phénomènes anxieux annexes qui majorent l’hyper.)

    Je trouve bien qu’il y ait une étude qui soit menée sur le neurofeedback (Zeta).
    Voyons ce que cela va donner.

    Il ont fait un questionnaire, mais je n’ai pas compris si on pouvait participer à leurs tests si on suit déjà des traitements.
    Quelqu’un a compris ?

    Truc rigolo (pour moi) : à Paris, une partie de l’évaluation se fera dans le centre ORL rue de Navarre, où travaille mon ORL habituelle (qui ne m’avait pas traitée pour les acs et hyper, mais pour des vertiges.) En fait, je crois comprendre qu’Alain Londéro s’installe dans ce petit centre.

  • triba

    Membre
    29 mars 2018 à 13 h 21 min

    @ Orion
    Nous sommes bien d’accord sur tous ces points. J’ajouterais que le Dr Londéro, avec qui j’ai longuement discuté lors d’une consultation où il me faisait part de sa théorie sur l’habituation avec son alliance (existe en vidéo sur YouTube) m’a surpris voire choqué. Je sortais de chez Zeta lorsque je suis arrivé à sa consultation et il m’a demandé ce que j’étais allé faire là-bas, genre je ne vois pas ce que cela peut vous apporter.
    Néanmoins, je continuerai à suivre Zeta, ils ont un parcours et une motivation qui méritent que l’on s’y intéresse et les suive.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.