Acouphene dans l'oreille ou le cerveau ?

  • Acouphene dans l'oreille ou le cerveau ?

    Publié par gregoyuuki le 10 mai 2018 à 12 h 36 min

    Bonjour a tous,

    je me demandais déjà si pour vous vos acouphene sont dans vos oreilles ou perçu dans la tête ?

    Et ensuite sait on si cela donne des indication sur l’origine et les piste pour le traitement de ces acouphene ?

    gregoyuuki a répondu il y a 5 années, 10 mois 7 Membres · 23 Réponses
  • 23 Réponses
  • winterhascome

    Membre
    10 mai 2018 à 19 h 09 min

    Je sais pas si tu as lu cette synthèse https://www.oreille-malade.com/forum/acouphene/essai-de-synthese-sur-les-recherches-en-cours-shore-tzounopoulos

    L’idée est quand même que perçu dans la tête ou dans les oreilles le problème est toujours cérébral. Le noyau qui gère la localisation du son c’est les olives/colliculus. Et comme l’ac c’est toujours un son qui n’existe pas, sa localisation est toujours foireuse.

    Moi je dirais que oreilles ou tête ça ne renseigne pas.Je ne pense pas que la distinction ac périphérique ac central soit pertinente, le phénomène d’acouphène implique toujours tout le système. Éventuellement on pourrait avoir un ac purement cérébral sans aucune lésion de l’oreille par pur déficience de noyaux cérébraux ou de tumeurs corticales, mais là c’est pas dit que par jeu des connexion, le colliculus ne soit pas touché et finisse par localiser l’ac ici ou là.

  • gregoyuuki

    Membre
    10 mai 2018 à 23 h 50 min

    Je l’ai pas lu en intégralité ^^.

    Bah je me rappelle avoir lu il y a longtemps que quand un acouphene ce centralisé c’était mauvais signe car cela pouvait dire qu’il devenait ancien. Après cela est peu être une theori qui depuis est tombé en desuetude. Après j’avais aussi lu que un acouphene n’etait pas vieux a 10 ans d’ancienneté ou que du moins rien ne pouvait dire que oui ou non un acs est vieux.

    J’ai bien vu il y a moins d’un an une neurologue me disant “L’acouphène vous le percevez dans l’oreille ? Oui alors c’est que c’est un problème lié a l’oreille et non neurologique.”

  • winterhascome

    Membre
    11 mai 2018 à 0 h 09 min

    Dans ce cas ça voudrait dire que les acs purement neurologiques (entendus comme ayant une origine dans le cerveau exclusivement, type cancer, démence, SEP (?), etc. sans aucune atteinte de l’oreille moyenne et interne) seraient exclusivement localisés dans la tête. Je ne sais pas d’où il tient ça, il faudrait voir quel modèle il utilise, mais pourquoi pas. Ça voudrait dire qu’il n’y a pas de feed back déterminant des zones touchées vers le colliculus et les olives.

    En revanche ça ne dit pas si les acs d’origine oreille (la majorité des cas) doivent être uniquement perçu comme venant de l’oreille. Parce que si les noyaux cochléaires dorsaux (origines des suractivités) sont antérieurs aux olives et au colliculus, alors qu’est-ce qui prouve que la surexcitation du premier ne va pas modifier l’activité des seconds ?

    L’idéal serait de lui faire préciser les mécanismes d’actions qu’il pense être à l’oeuvre.

  • admin

    Organisateur
    11 mai 2018 à 0 h 33 min

    A mon humble avis, l’origine la plus courante des acouphènes est dans l’oreille, “puis” le cerveau amplifie (ou pas, heureusement… 🙂 ) le signal sonore incorrect, ce qui donne des acouphènes plus ou moins forts…
    Après, on peut toujours dire que personne n’a une oreille 100% parfaite, donc que le cerveau peut amplifier tout et n’importe quoi. Et c’est sans doute vrai, du moins dans une certaine mesure.

  • gregoyuuki

    Membre
    11 mai 2018 à 12 h 04 min

    Je pense surtout quelle etait tres mauvaise, je ne suis pas medecin mais bon sortir ca comme ca sans autre logique que “son percu dans oreille = pb d’oreille” ou “son percu dans tete = pb neuronale”.

    Apres admin niveau oreille moi par exemple voici mon dernier teste a falguiere fait il y a 1 semaine. Bah malgré une audition en principe nickel a droit j’ai un acouphene quasi perceptible des qu’il fait calme ou alors leur teste et complètement foireux, est a gauche c’est une quasi h24. Apres paradoxalement les son me semble dif entre les deux oreille mais quand je teste la frequance avec eux c’est la mm qui ressort entre 6000 et 8000.

    Audio 01

    Audio 02

  • orion

    Membre
    12 mai 2018 à 16 h 47 min

    @gregoyuuki

    j’ai une question :
    les ORL que tu vois (Fain, Falguière) te proposent-ils des traitements ?
    Ou c’est juste pour faire des sorties audiométries ?

  • gregoyuuki

    Membre
    13 mai 2018 à 22 h 55 min

    Falguiere non, pour eux l’audition est stable depuis 2009 donc mm si je trouve mes acouphene plus fort pour eux c’est juste du a ma perception, que je dois faire en sorte de pas y pensé en gros. Je suis d’ailleur assez dessus car il me propose mm pas d’exploré la piste machoir, tcc, sophro, stomato ou autre. Stamato ma mm etait deconseillé a falguiere, enfin il ma dis “Hum evité plutot du kiné si vous avez des douleur servical c’est mieux quand mm”.

    Avec Fain il a essayer son protocol donc neurontin, tegretol, lamictal, depakine, Rivotrile.

    Perso j’ai accepté que Neurontin et lamictal car les autre avait dans leur effet secondaire marqué “acouphene”. Cela est peut etre une erreur de ma par vu qu’il semble que tegretol est quelque succes ou est ce une legende urbaine. Apres Fain te laisse peu parlé mais il semble honnete dans ca demarche de vouloir t’aidé.

  • admin

    Organisateur
    14 mai 2018 à 10 h 48 min

    C’est quand même fou qu’en 2018 on voit encore des ORL tester l’audition et en conclure “si l’audition n’a pas bougé et que vos acouphènes sont plus forts c’est que vous croyez qu’ils sont plus forts”. Il y a tellement de paramètres objectifs qui entrent en ligne de compte…

  • curly

    Membre
    14 mai 2018 à 11 h 20 min

    @ gregoyuuki

    Pour les acouphènes, Ils sont putôt dans une démarche de diagnostic ) Falguières. Je pense qu’il ne faut pas trop compter sur eux au delà de ce qu’ils savent faire : les audiogrammes/audiométries. Point barre. Cela dit, j’imagine qu’après 10 ans d’acouphènes, tu as déjà fait le parcours médical (cardio/stomato/neuro/psy) et paramédical (sophro, kiné, complément alimentaire) complet. Si c’est le cas, je ne vois pas trop ce que tu peux attendre d’eux…

  • winterhascome

    Membre
    14 mai 2018 à 15 h 10 min

    @admin

    Les ORL, si je considère l’unique expérience que j’ai eue et ce qu’en disent les camarades du site, la majorité sont de sacrés connards incompétents. Il y a les exceptions du Coopacou et autres centres spécialisés (et encore).
    En ce qui me concerne, mon ORL en savait moins que mon généraliste et il s’en foutait, démarche thérapeutique 0. Mon généraliste, je lui ai amené les études d’Azevedo et Sharma. Il les a gardés ! Un généraliste intéressé, ouvert, bienveillant et pas super prétentieux.

    Moi ce qui me choque profondément c’est que des travaux comme ceux de Shore ou les recherches concernant les canaux potassiques des noyaux cochléaires, sur l’oreille moyenne et l’operculum, sans même parler des études d’Azevedo, ne soient pas connus par cœur, et médité et critiqué par des prétendus spécialistes ORL. Sans dec, que je sois capable de discuter avec mon ORL et de le coincer, de le mettre à défaut sur l’argumentation des mécanismes d’action et des principes explicatifs, alors que je n’ai fait que lire quatre études sans être toubib. C’est pas normal. Les ORL devraient être capable de vulgariser ces recherches, de montrer qu’ils y ont réfléchi et qu’ils ont un recul critique dessus. Au lieu de ça ils se contentent de leurs savoirs acquis il y a des années et des lieux communs mi- éculés mi- fondés sur la résignation des patients pour sortir de la merde comme, c’est psy, il faut vous habituer, il n’y a rien à faire, c’est pas grave.

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.