Acouphène suite à un détartrage

  • Acouphène suite à un détartrage

    Publié par danacouphene le 13 avril 2015 à 11 h 03 min

    Bonjour,
    Je suis un tout nouveau “acouphénique” avec un peu d’hyperacousie.
    Je suis allé chez le dentiste avec pose de couronne le 27 mars et détartrage juste avant notamment une molaire supérieure droite au fond de la bouche.
    Le détartrage a été très désagréable pour mes oreilles et surtout du côte mon oreille droite.
    Je pense que c’est ça qui a déclenché mon acouphène. D’après mon ORL au moment de détartrage lorsque ma bouche était grande ouverte, le tympan était tendu comme une peau de tambour. Les acouphènes se sont déclenchés deux ou trois jours plus tard au réveil. L’ORL que j’ai vu et qui est un ami m’a sous cortancyl pendant 7 jours (aujourd’hui c’était le dernier jour) plus des anxiolytiques. Certains jours les acouphènes sontt absents pendant quelques heures puis faibles. Depuis hier ils sont plus forts et notamment dans l’oreille droite plus que dans la gauche. LA fréquence sonore est élevée.Je dois avoir un examen détaillé mercredi chez des ORL spécialisés dans les acouphènes. Parmi vous ont-ils vu des acouphènes disparaître de manière spontanée. Merci de vos réponses.

    macha_47 a répondu il y a 8 années, 11 mois 5 Membres · 13 Réponses
  • 13 Réponses
  • admin

    Organisateur
    13 avril 2015 à 13 h 32 min

    Bonjour @danacouphene et bienvenue sur le site 😉

    Ce que tu dis me fait penser à d’éventuels problèmes de tensions musculaires au niveau de la mâchoire, et/ou un déséquilibre et/ou un problème au niveau des articulations temporo-mandibulaires (ATM). As-tu déjà exploré cette voie ?

  • ben

    Membre
    13 avril 2015 à 14 h 03 min

    @danacouphene
    Salut,
    Es tu sûr que ça vient de là? Oui ça peut partir mais seul le temps te le dira y’a beaucoup de gens qui le garde longtemps c’est un léger sifflement que tu as? Tu écoutes souvent la musique avec des écouteurs? Peut être devrais tu voir si c’est pas un choc sonore même si c’est pas le jour même ça peut être ça après si c’est les dents retourne chez le dentiste ça peut venir de la couronne aussi… Si c’est un choc sonore il te faut un traitement plus c’est pris tôt plus ça marche pour certains.

  • danacouphene

    Membre
    13 avril 2015 à 16 h 20 min

    Bonjour Ben

    J’écoute de la musique classique au casque de temps en temps. Je joue au piano au casque mais essentiellement du classique et la durée d’exposition est courte je ne joue pas des sonates. Les
    dates concordent et mon ORL est convaincu que c’est la piste des soins dentaires qui a provoqué ces acouphènes, il m’a mis sous cortisone cortancyl lundi dernier pour l’inflammation du nerf auditif. Généralement au réveil je n’ai pas d’acouphène ou bien c’est minime et puis ça revient aune fois que je commence à me préparer.

    Merci de m’avoir dirigé sur le bon forum. Je vous ai trouvé en allant sur l’essai du AM 101

  • lolie

    Membre
    13 avril 2015 à 18 h 31 min

    @danacouphene, bonjour, je trouve que tu es bien pris en charge par ton orl, j’aurais aimé avoir un orl ou un médecin comme cela quand j’ai eu mes problèmes d’oreilles. Ton ORL te donne de suite un traitement avec un diagnostique (inflammation du nerf auditif). Moi comme bcp sur ce site n’avons pas eu cette chance ! Je me dis que si j’avais eu ton traitement par les urgences, le soir ou j’ai eu l’acouphène (le 17 novembre 2013) peut-être que celui-ci serait parti. Bon oublions les regrets, seul le temps présent compte, en tout cas j’espère que tes ennuis partiront vite !

  • ben

    Membre
    14 avril 2015 à 7 h 41 min

    @danacouphene

    Salut,

    D’accord c’est sur ça doit venir du des dents, avec ton traitement tu as des chances pour que ça s’arrête ce n’est pas un choc sonore la il y aurait eu moins de chance 🙁
    Sois patient les accouphenes ça prend du temps en général à partir d’autres ont plus de chance ça dure peu de temps… Je te le souhaite moi 3 mois c’est pas facile chaque jour mais c’est la vie.
    Bne journée 🙂

  • danacouphene

    Membre
    14 avril 2015 à 7 h 48 min

    Merci à toi Lolie,
    Je suis entouré de médecins dans ma famille.
    Ce ne sont que des supputations de la part de mon ORL mais selon lui il y a des facteurs multiples. (Malocclusion, stress). Il n’a pas fait d’examen de l’oreille, je l’ai vu au cours du repas du lundi de pâques. C’est là qu’il m’a prescrit le cortancyl et m’a dit de prendre des anxiolytiques Avant d’avoir mes acouphènes j’avais des sensations pulsatiles à l’arrière du crâne sans migraine du coup je prenais ma tension artérielle et l’angoisse aidant je n’étais pas hypertendu mais à la limite 130/85. Généralement les acouphènes ne sont pas là au réveil et reviennent dans la journée, je fais un métier stressant. J’ai décidé de diminuer le café. Je pratique assez régulièrement la méditation pleine conscience et ça m’aide.

  • danacouphene

    Membre
    14 avril 2015 à 7 h 51 min

    Et évidemment le stress sonore( dans les très aigüs) du détartrage dans l’oreille droite, mes acouphènes sont plus forts dans l’oreille. Seul l’examen détaillé du centre Falguière pourra me dire si le nerf a été inflammmé (j’espère).

  • lolie

    Membre
    14 avril 2015 à 10 h 21 min

    @danacouphene moi aussi je fais de la méditation, donne – nous des nouvelles après les examens du centre Falguière. Bonne journée.

  • macha_47

    Membre
    19 avril 2015 à 18 h 27 min

    Bonjour @danacouphene , vraiment pas de chance pour cet acouphène arrivé après un détartrage , mais il se pourrait que cela vienne d’ailleurs aussi . Seuls les examens que tu dois faire en détermineront les causes.
    Bon courage et de tout coeur avec toi.

  • danacouphene

    Membre
    27 avril 2015 à 12 h 18 min

    @macha_47
    Bonjour Macha, a priori le détartrage n’est pas la cause , juste la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Au mois de janvier j’ai été obligé de retirer une couronne, refaire nettoyer les canaux d’une dent qui avait été dévitalisée et couronnée en 1994. La douleur a duré un certain temps , j’ai pris mal d’anti-inflammatoires et des antibiotiques pendant un temps assez long. Par ailleurs, il y a pas mal de stress dans mon métier ce qui crée un gros climat d’anxiété. Les choses se sont accumulées. Après les audiogrammes petite perte dans les aigüs , plus forte à gauche qu’à droite mais les acouphènes sont plutôt du côté gauche.
    Ce que pense mon ORL c’est qu’après 3 semaines les acouphènes sont centralisés , il m’a mis sous corticoïdes 4 , 5 jours après le début de mes acouphènes. Pour l’instant le traitement c’est de faire baisser l’anxiété . Je me suis éloigné des forums en partant une petite semaine au bord de la mer. Ma condition s’améliore. J’ai des heures de répit sans acouphène et j’arrive à apprécier ces moments de silence dans mes oreilles. Je ne cherche pas à couvrir mes acouphènes par des bruits blancs. L’ORL m’a donné un traitement mais rien pas de thérapie sonore. Il veut voir si en baissant mon anxiété les acouphènes vont s’amoindrir. Mon hygiène de vie est meilleure et l’intensité me semble moins forte. Merci pour ton message Macha.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.