acouphène et traitement hormonal

  • acouphène et traitement hormonal

    Publié par heracles10 le 28 janvier 2019 à 10 h 30 min

    Bonjour, j’ai des acouphènes continus depuis un an ainsi qu’une perte d’audition alors qu’il y a deux ans tout était normal. Je me demandais si l’oestrogel que je prends aurait pu provoquer cela? J’ai lu quelque part qu’un traitement hormonal était incompatible avec les acouphènes. y aurait-il un rapport? merci de m’aiguiller.

    heracles10 a répondu il y a 5 années, 2 mois 2 Membres · 23 Réponses
  • 23 Réponses
  • orion

    Membre
    28 janvier 2019 à 16 h 50 min

    Bonjour Heracles,

    je ne sais pas pour l’œstrogel.
    En revanche, sur le forum de France Acouphènes, une bénévole de l’association avait répondu à un participant qu’il fallait faire attention à l’arrêt des traitements hormonaux.
    Il faut les arrêter progressivement.
    Juste au moment où j’avais arrêté brusquement un TSH et les acouphènes avaient augmenté…

  • orion

    Membre
    28 janvier 2019 à 16 h 54 min

    THS, pas TSH.

  • heracles10

    Membre
    28 janvier 2019 à 20 h 00 min

    Bonjour Orion,

    Il semble bien que ce n’est pas l’arrêt du THS qui crée ces troubles auditifs mais la prise du THs lui même; ça expliquerait bien des choses..
    Le traitement hormonal de la ménopause altère l’audition
    24-01-19 – Médecine et progrès – Aurélien BAFEKR
    Comme vous le savez, la perte auditive peut être liée à plusieurs facteurs. Notamment, à cause de la presbyacousie, d’une exposition à des décibels trop élevés, de certaines maladies et aussi à la consommation de médicaments ototoxiques. Nous vous avions déjà parlé de substances dangereuses pour l’audition contenue dans l’ibuprofène et le doliprane dans un précédent article. Il a été récemment découvert que les substances contenues dans le traitement hormonal de la ménopause étaient ototoxiques. Pour rappel les médicaments ototoxiques sont des substances toxiques pour l’audition. Celles-ci touchent directement les cellules sensorielles de la cochlée. C’est l’usage excessif de

  • orion

    Membre
    28 janvier 2019 à 21 h 05 min

    Eh merde… 🙁

    Tu m’annonces une mauvaise nouvelle.
    Donc, tu as éventuellement une réponse à ta question initiale.

    Dans mon cas, les acouphènes ont débuté avant la prise de THS.

    J’ai trois possibilités d’approche thérapeutique. Mais dans les trois cas, il y a risques d’acouphènes. Donc bon… je vais croiser les doigts pour que les oreilles ne soient pas trop touchées.

    Par ailleurs, j’insiste : il faut arrêter le traitement progressivement.

  • heracles10

    Membre
    29 janvier 2019 à 10 h 00 min

    Arrêter le traitement, impossible. Dès que j’arrête j’ai des douleurs partout, je ne sais plus me bouger! je pourrais dire adieu au sport. Et en plus, je n’ai plus aucune énergie sans hormones!

  • orion

    Membre
    29 janvier 2019 à 10 h 20 min

    Je n’ai pas été claire :
    si un jour tu dois l’arrêter, il faudra le faire progressivement. 🙂

  • heracles10

    Membre
    29 janvier 2019 à 10 h 27 min

    j’ai déjà essayé d’arrêter je suis passée de deux pressions à une et puis j’ai stoppé, je suis devenue comme une grand-mère de 90 ans! dans compter le fait que sans hormones tout se ralenti et je deviens super constipée!

  • orion

    Membre
    29 janvier 2019 à 10 h 42 min

    J’ai regardé la fiche de ton traitement, hier, ça a l’air super fort.

    Il y a sans doute une chose que je n’ai pas compris, alors je pose la question :
    ton traitement, tu dois le prendre définitivement ?

    Mon traitement, non, je l’arrêterai un jour. (Et j’espère le plus rapidement possible…)

  • heracles10

    Membre
    29 janvier 2019 à 10 h 50 min

    non mon traitement n’est pas lourd, je prends deux à une pression d’oestrogel et la progestérone. Je dois le prendre à vie car ce sont des hormones bio identiques donc moins dangereux. dès que j’arrête j’ai des douleurs partout et je deviens constipée

  • orion

    Membre
    29 janvier 2019 à 10 h 55 min

    D’acc.
    Voilà, je n’avais pas compris que ton traitement était définitif.

    Lors de rendez-vous avec les ORL, il faut signaler ce genre de traitement. Car ils ne posent pas forcément la question.

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.