Acouphènes bilatéraux + hyperacousie depuis deux mois

  • Acouphènes bilatéraux + hyperacousie depuis deux mois

    Publié par kmk2 le 17 mai 2019 à 11 h 20 min

    Bonjour,

     

    Je suis venu partager mon histoire, j’ai eut un gros rhume y’a un mois qui a engendré un gros mal de tête violent.

    Au réveil, mes deux oreilles sifflées, j’entendais moins bien et j’avais des troubles de la visions ( que je possède encore).

     

    Mon acouphène à gauche ne fait aucun bruit quand il n’y a pas de son, il se déclare seulement à certaines fréquences sonores. Quand il y a des sons assez aigus, comme le bruit de l’eau qui coule par exemple. Je précise que sans stimulis extérieur je ne l’entends pas. C’est littéralement mon oreille qui grésille aux sons.

    Mon acouphène à droite n’est pas du tout le même : Il fait un bruit rythmique irrégulier, et quand je met mon doigt dans l’oreille, je sens que sa tremble à l’intérieur. Quand je suis allongé le bruit est beaucoup plus fort.

    En plus de cela, j’ai (je penses une hyperacousie). Tous les sons sont insupportables, mes oreilles se contractent à chaque son.

    Le plus troublant, c’est l’apparition de mes troubles de la vision permanent en même temps : Neige visuelle, gros troubles de concentrations, photophobie, j’ai les yeux qui arrêtent de focus tout seul

     

    De plus j’ai des gros mal de têtes … la tête dans le gaz.

     

    Non-stop depuis 2 mois. Mon cas n’a sûrement rien de particulier, mais il est très éprouvant. Des fois j’ai un acouphène qui s’additionne au son de l’oreille droite mais il est passager.

     

    J’ai déjà fais un scanner qui n’a rien révélé à part des sinus sphénoidaux gonflés sans écoulement. J’ai un IRM de prévu dans un mois et demi.

     

    J’ai fait un test d’audiogramme qui n’a rien révélé de particulier. ( Je n’ai pas eut les résultats précis, on m’a juste dis “Tkt tout va bien, rien de particulier”.)

    kmk2 a répondu il y a 4 années, 10 mois 3 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • orion

    Membre
    17 mai 2019 à 11 h 38 min

    Bonjour kmk2

    ton ORL n’a pas parlé d’acouphène pulsatile ?

    Je ne suis pas médecin, mais le bruit rythmique irrégulier peut-être un ac pulsatile.

    Il faut peut-être voir un généraliste qui fera le lien potentiel entre les troubles visuels et auditifs.

    En ce qui concerne l’acouphène passager, t’inquiète, tout le monde a cela, mais une personne sans ac n’y prête pas attention.

    Pour tes soupçons d’hyperacousie, je te conseille, quand tu vois un médecin de dire les symptômes (“Tous les sons sont insupportables, mes oreilles se contractent à chaque son. »), pas de parler d’hyperacousie. Pourquoi ? Car tous tes symptômes peuvent mieux indiquer des pistes qu’un auto-diagnostic (peut-être erroné).

    Je trouve que ton IRM est bien loin dans le temps. Mais bon…

    En espérant t’aider un peu.

  • kmk2

    Membre
    17 mai 2019 à 17 h 07 min

    Merci pour la réponse rapide. Mon généraliste  ne sait pas quoi me dire à part me proscrire un anxiolytiques … Pour ce qui est de la supposée hyperacousie, ça y ressemble beaucoup, sensation oreille pleine , douleur et je ne supporte plus les sons.  J’en ai déjà parlé à l’orl mais il ne m’a rien dit de particulier. ( Alors que je vous assurez que c’est horrible. Je ne supporte même plus le son de la vie quotidienne.)

    Je sais qu’il ne faut pas reagir ainsi, mais je penses de plus en plus au suicide. Je n’en peux plus de vivre cet enfer quotidien que mes proches ne comprennent pas. Je pleure tous les jours et je commence à devenir sérieusement dépressif. Ils ne me quittent jamais, ma sensibilité aux sons aggravent encore plus là chose.

    Je suis détruit physiquement et mentalement, je ne veux pas vivre le restant de mes jours comme çà, je n’ai que 22 ans. Ça fait aujourd’hui 36 jours que ça a commencé. Et je penses sincèrement que je ne tiendrais pas jusqu’au 50éme.

    Je suis désolé pour mon comportement, je ne me reconnais plus.

  • orion

    Membre
    17 mai 2019 à 17 h 58 min

    Je t’en prie.

    Je ne conteste pas le fait que tu aies de l’hyperacousie. Je conseillais d’en parler aux médecins uniquement en détaillant les symptômes comme tu sais bien le faire.

    Je sais ce qu’est l’hyperacousie et son cauchemar. Tu es sur le bon forum pour en parler.

    Tu n’as pas à être désolé pour ton comportement.

    Je te conseille de tenir bon au maximum possible. Le repos auditif est indispensable. Soit en restant dans une pièce calme, soit en mettant des protections auditives, un casque.

    En fait, je te conseillais de voir un généraliste car, sans être médecin, vu le nombre de symptômes concomitants que tu présentes, il est possible qu’il y ait une cause unique qui explique l’ensemble.

    Toujours sans être médecin, la photophobie, l’hyperacousie et les maux de tête sont potentiellement des symptômes de migraine.

    Imaginons que ce soit ça, la prise en charge de l’hyperacousie ne sera pas la même que si tu as eu un traumatisme sonore. Un vrai médecin doit faire un diagnostic, quoi. Chercher les causes.

    L’IRM va y participer.

    Mais il faut insister auprès des médecins et bien détailler tous les symptômes.

    Une question : as-tu pris des médicaments ou arrêté un traitement ou autre substance avant le déclenchement de tes symptômes ?

    Bon courage à toi et reste avec nous, s’il te plait.

  • kmk2

    Membre
    17 mai 2019 à 18 h 25 min

    Merci pour la réponse , il y a de ça 2 mois, j’avais pris ciprofloxacine suite à une intoxication alimentaire, je ne l’avais pas supporté et je ne l’ai pris qu’une journée. Après ça j’ai eut des douleurs un peu partout et des tendinites assez méchante.

    Comme je le dis, je ne sais pas pourquoi j’ai des acouphènes, et ma plus grosse hantise et de savoir que j’ai surement perdu en audition ( Je le sens ). Mon ORL aurait dû me montrer l’audiogramme plutôt que de rester flou. ( même si je considère que l’audiogramme c’est pas super fiable ).

    J’adorais la musique avant, les sons, j’ai toujours fais attention à ne jamais écouter fort les musiques. j’ai toujours porté souvent le casque mais à un volume bas.

    C’est un peu bête, mais comme j’avais toujours eu une très bonne audition, c’est très difficile pour moi de constater ce changement.

    J’avais pensé aux migraines, mais vu que c’est 24/24 j’ai des doutes. Ce qui me chagrine c’est de me dire que j’ai toujours fait attention, je ne suis jamais allé en concert à cause de ça.

    Dans ma vie je me sentais mal, de base. Mais je penses que c’est la goûte d’eau qui a fait déborder le vase.

    Je sais bien que je ne suis pas seul, et je suis heureux d’être tomber sur ce site. Je ne connais personne qui souffre de tout ça dans mon entourage. Et c’est très pesant.

    J’en viens à me demander si mon mal de tête ne vient pas de cette supposée hyperacousie :/

     

     

  • orion

    Membre
    17 mai 2019 à 20 h 00 min

    Un des médecins t’a-t-il demandé si tu avais eu un traitement médical?

    Là non plus, je ne peux pas me prononcer, mais tout ce que tu as fait partie des effets indésirables de la Ciproflaxine.

    Tout ! de la tendinite (immédiate avec ce médicament), aux troubles visuels jusqu’à la surdité et les acouphènes (l’hyperacousie n’est pas indiquée mais peut être due à la surdité).

    Alors, tu l’as pris un jour seulement, mais un médecin devrait se pencher sur le sujet. Clairement : indique le automatiquement à chaque consultation.

    Si c’est le cas, c’est à dire si les acs et l’hyper sont dus à ce médicament, il est possible qu’ils se résorbent dans un premier temps tous seuls. Comme je te disais, il faut reposer tes oreilles.

    Et rester très calme. 🙂

    Peut-être d’autres forumeurs ont-elles des choses à te dire.

    Je précise bien : je ne fais pas de diagnostic. L’important, c’est de t’aider pour que quand tu te rendes en consultation, tu insistes et sois ferme.

    Courage !

  • kmk2

    Membre
    19 mai 2019 à 9 h 46 min

    Bonjour,

     

    J’ai recontacté mon ORL et j’ai insisté pour obtenir les résultats pour l’audiométrie. Et il se trouve qu’il m’a menti, j’ai perdu en audition. On ne m’avait même pas prescris de traitements. Pas de corticoïde ni de vasodilatateur. Vu que ça fait un mois et quelque je penses que je ne récupérerais jamais mon audition.

    Je suis complètement dépité, ça a confirmé les craintes.

    Perte bilatérale sur toutes les fréquences de 10db, et perte de 30 db à 2000.

    J’ai la haine contre eux. Ils ne m’ont pas pris en charge directement après le début de mes symptômes alors que j’avais été les voirs directement.

    Pour l’instant il m’a dit que ma perte auditive serait idiopathique. Et il m’a surtout dit que de toute façon c’était foutu et qu’ils étaient pas magicien.

  • curly

    Membre
    23 mai 2019 à 16 h 28 min

    Bonjour,

    Que les ORL soient un peu limités sur nos sujets, tu enfonces une porte ouverte. Cela dit, les corticoïdes ou les vasodilatateurs auraient probablement été inutiles dans ton cas (c’est surtout susceptible de fonctionner pour les traumas sonores).

    Après, vu ton histoire, outre la piste de l’intoxication médicamenteuse, il y a aussi la piste du problème barométrique. Bon, sans vouloir te donner d’espoir pour la perte auditive, il peut il avoir dans les 6 mois/1 an après une surdité brusque une récupération spontanée.

  • kmk2

    Membre
    7 juin 2019 à 20 h 39 min

    Bonjour merci pour la réponse je viens aux nouvelles !

     

    Mon hyperacousie est confirmé par un autre ORL, j’ai fait des tests et apparemment j’ai une hyperacousie sévère. Les pertes auditives se sont aggravées toutes seules deux semaines après.

    Selon lui ça serait idiopathique aussi, et ils ne comprennent pas vraiment ce qu’il se passe.

    En plus j’ai le syndrome de neige visuelle qui s’est déclenché en même temps que l’hyperacousie et des acouphènes.

    J’essaye de faire avec, aucune amélioration, plutôt une aggravation majeure depuis le début des symptômes alors que je n’ai rien fait de spécial. C’est démoralisant, j’ai appris d’ailleurs que mes accouphenes réactifs étaient liés à cette hyperacousie.

    Il considère d’ailleurs que mes pertes seulement sur le 2000hz sont étranges car c’est pas commun d’avoir une très bonne perception des 4000,6000,8000 mais d’avoir une surdité de 35db sur les 2000hz. Du coup pas de traitement, mais je le savais déjà qu’on pouvait rien faire.

    J’ai acheté des bouchons d’oreilles, mais bon.

    Merci beaucoup pour les réponses, je viendrais régulièrement pour écrire l’évolution de cette maladie. Je voudrais savoir si d’autres personnes souffrent de gros troubles visuels ( syndrome de neige visuelle ) suite à leurs pertes auditives.

     

    Je voulais savoir si l’hyperacousie cause des grosses douleurs à la nuque ( du côté gauche majoritairement) ou des douleurs dans le dos !

Connectez-vous pour répondre.