Cause des acouphènes
Groupe public
Groupe public
Quelles sont les causes des acouphènes ? Comment connaĂ®tre l’origine de vos bourdonnements d’oreille ? On en discute dans ce groupe.
Acouphènes et cigarette électronique
-
Acouphènes et cigarette électronique
-
Bonjour Ă tous,
L’un ou l’une d’entre vous a-t-il notĂ© une augmentation de ses acouphènes en vapotant ? Ce qui est mon cas merci
A lire aussi :
-
Bon, le sujet ne semble pas passionner les foules. J’ai donc fait mes propres recherches, voilĂ ce que j’ai pu trouver :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1740047/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1207541
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0196070988800267
http://www.dizziness-and-balance.com/disorders/bilat/ototoxic_drops.htm -
Merci pour ces recherches… Donc il y aurait des substances ototoxiques ingĂ©rĂ©es via certaines cigarettes Ă©lectroniques ?
-
Bonjour admin,
selon les Ă©tudes citĂ©es, il semblerait que oui malheureusement. Mais j’aimerai vraiment savoir si certains participants du forum ont ressenti des acouphènes en vapotant. Ce qui est mon cas. Alors est-ce l’inhalation massive de nicotine ou les effets secondaires du propylène glycol ???
-
Je réponds tardivement…
votre question est intéressante.
Mes acouphènes sont stables, ils augmentent plutôt avec le son extérieur (hyperacousie).
Mais j’ai commencĂ© Ă avoir mes acouphènes 2 mois et demi après avoir commencĂ© Ă vapoter.J’avais pensĂ© Ă cette piste – et l’avais plutĂ´t Ă©cartĂ©e – mais je la garde de cĂ´tĂ©. 🙂
Il faudrait essayer de vapoter sans propylène glycol (voire ne plus vapoter ;)) pour vérifier s’il y a une amélioration.
Je ne pense pas que la nicotine soit en cause (je fumais avant et il y en a beaucoup dans la cigarette).
Merci pour vos liens.
-
J’ai oui dire que des personnes ont eu des soucis d’auditions avec la cigarette Ă©lectronique. Mais c’est tellement nouveau qu’on a peu de recul.
-
Bonjour Lilia,
Je vapote avec la Logic pro depuis 2 mois environ (0.6 mg) et j’ai un sifflement continu qui varie en fonction de ma consommation il me semble…
-
J’ai une augmentation de mes acouphènes depuis 1 semaine, je viens de me mettre Ă la cigarette Ă©lectronique, la j’arrĂŞte, prend de la cortisone en espĂ©rant que ça revienne comme avant.
-
Bonsoir Ă tous, j’ai besoin de vous…
Je vapote depuis fĂ©vrier 2018, dĂ©part Ă la retraite…, et lĂ depuis octobre 2018 j’ai des acouphènes…Je dĂ©prime…Quel est le rapport entre acouphènes et vapotage?
Merci pour ce que vous faites
-
Bonsoir @troem,
Difficile Ă dire… CorrĂ©lation n’est pas forcĂ©ment causalitĂ©… Tu dis que tu dĂ©primes, peut-ĂŞtre est-ce plus une cause des acouphènes qu’une de ses consĂ©quences ? Plus exactement, il est pour ainsi dire impossible de savoir qui de la poule et l’œuf…
Est-ce que tu t’es mis Ă contre-cĹ“ur Ă la cigarette Ă©lectronique ? Parce que si c’est le cas, et que peut-ĂŞtre tu t’ennuies un peu suite Ă ton dĂ©part en retraire (mine de rien, c’est toujours une “rupture” importante dans une vie 🙂 ), va savoir si ton acouphène n’est pas un symptĂ´me parmi d’autres…
D’un point de vue plus mĂ©canique / organique, il peut y avoir un effet vasoconstricteur, comme pour la cigarette traditionnel, qui peut jouer positivement ou nĂ©gativement sur les acouphènes…
Personnellement, je doute que la cigarette Ă©lectronique puisse ĂŞtre la cause “rĂ©elle” de tes acouphènes, compte-tenu du dĂ©lai de plusieurs mois..
Tu as déjà passé un audiogramme ? A-t-il révélé une perte auditive ?
Bonne soirée 🙂@lulu68
C’est quoi, le “pg” ? -
@admin
le PG, c’est le propylène glycol, substance qui a été évaluée comme potentiellement ototoxique (on en parle plus haut). C’est un des trois composants de base de la e-cig.
Un des trois autres composants, c’est la nicotine :), elle est considérée comme ototoxique aussi.Donc, il n’est pas exclu que le vapotage déclenche des acouphènes ou une surdité pour certaines personnes, en fonction d’un profil (oreille fragilisée).
(Comme je l’écrivais plus haut, mes acouphènes ont débuté deux mois et demi après le début du vapotage).En revanche, il n’y a qu’une manière de savoir si c’est le cas individuellement : c’est d’arrêter.
(Mais c’est pas faciiiile… !)Mais ce que tu écris est vrai. On peut difficilement savoir pour la poule et l’œuf (autrement, ce serait un jeu d’enfant de calmer les acs).
Le passage à la retraite est un fort changement dans une vie, effectivement.On peut par exemple imaginer un autre scénario : souvent, quand une personne débute le vapotage, elle arrête la cigarette. Et qu’est-ce qu’il y a-t-il dans une cigarette ?
En moyenne : 6 substances très addictives (parmi 4000 substances…).
Ça ne me paraitrait pas étonnant qu’en arrêtant la cigarette, on provoque une forme de syndrome de sevrage à ces substances addictives.
Si l’arrêt est brutal, les addictifs ne stimulent plus les neurotransmetteurs du cerveau (plaisir), le cerveau change de fonctionnement, paf ! déséquilibre. L’acouphène se révèle.Je fais cette hypothèse car j’ai remarqué qu’à chaque fois que ce sont déclenché mes hyperacousie et acouphènes, c’était suite à l’arrêt ou la baisse trop rapide de substances psycho-actives (1- antidépresseur, 2- cigarette, 3- alcool).
Syndromes de sevrage possible.
(En général, j’étais tellement contente d’arrêter ces m… que j’étais euphorique et ne me rendait pas compte des effets secondaires (sauf pour la cigarette, j’avais les gencives douloureuses).)@20tut
j’espère que tu vas nous donner le résultat de ton test. Ça pourrait être une information pour certains d’entre nous. 🙂Question : combien d’entre-nous ici ont débuté la vapote en arrêtant la cigarette ?
Moi, oui, c’était le cas. -
Pour étayer ce que j’écris concernant le potentiel syndrome de sevrage :
j’avais parlé avec ma psychiatre du lien que j’avais remarqué entre l’arrivée d’un acouphène (hyper sonore), cinq jours après la forte baisse de ma consommation d’alcool.Elle avait confirmé ce potentiel lien. Et bon, c’était un ancienne psychiatre, c’est à dire psychiatre neurologue.
Le lien est de deux ordres : syndrome de sevrage (physique) et effet psychologique (j’avais en quelque sorte puni mon corps de son addiction en lui imposant un sevrage trop rapide).
(Voilà , je précise car parfois certains peuvent se dire que j’écris des trucs improbables. ;))
-
Je reviens (on dirait Columbo). Je viens de me souvenir d’une chose que j’avais souhaité écrire dans ce fil.
J’ai débuté le vapotage en 2012 (c’était la préhistoire de la e-cig :-D). Donc, deux mois et demi plus tard, j’ai acouphènes et hyperacousie.
Sauf que : 7 mois après le début de mes symptômes, ils s’en vont (salut !).Or, je n’ai jamais baissé ou arrêté mon vapotage depuis 2012 (avec PG et nicotine).
Donc, logiquement, si le PG ou la nicotine étaient en cause :
1- il y aurait été pratiquement impossible que les acs et l’hyper s’en aillent en 2013.
2- j’aurais des pertes auditives remarquables. Or, j’ai eu un audiogramme en 2013 et en 2017. Il n’y a pas de différence notable, les audiogrammes sont à peu-près similaires.Par conséquent, je dirais que dans mon cas, la e-cig n’est pas en cause.
VoualĂ !
-
Bon, la source est pas de top qualité mais pour info :
Une nouvelle maladie a vue le jour chez les utilisateurs de cigarettes électroniques
Connectez-vous pour répondre.