Cause des acouphènes
Groupe public
Groupe public
Quelles sont les causes des acouphènes ? Comment connaître l’origine de vos bourdonnements d’oreille ? On en discute dans ce groupe.
Bruit lorsque je secoue la tête
-
Bruit lorsque je secoue la tête
-
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur forum et je voudrais vous faire part de mon expérience acouphénique.Ma question :
Lorsque je secoue la tête de gauche à droite ou de haut en bas j’entends/ressent un bruit qui fait “Whou” (façon sabre laser 😉 suivi de micro vertiges.Évidemment les médecins/ORL à qui j’en parle sont sans réponse/explication. J’ai passé scanner des cervicales (OK), IRM (OK).
Un peu plus sur moi :
J’ai des acouphènes depuis 2ans et demi je l’ai “detecté” suite à un coup au sport sur l’oreille gauche (déchirure du tympan) j’ai été sonné (oreille qui siffle et étoiles). Le tympan s’est remis mais le sifflement est resté.
Parallèlement à ça j’ai un audiogramme qui fléchi dans les aigus, aux environ de 8000/9000Khz, fréquences de mon acouphène…
De plus j’ai des acouphènes positionnels, qui se déclenchent, selon la positon de ma tête (acouphène oreille droite), de ma mâchoire (acouphène oreille gauche).
Voila pour moi.Merci pour vos retours.
-
Bonjour @mika et bienvenue sur le site 😉
Vu ce que tu dis, cela semble fort relever d’un kiné / ostéo / chiropracteur, en as-tu vu un pour avoir son avis sur la question ?
-
Bonsoir,
en fait j’ai vu kine avec qui j’ai “travaillé” les cervicales et l’oreille interne. Mais aucune piste concernant mon bruit lorsque je secoue la tête 🙁 -
@fabrice_courset c’est apparu comment chez vous ?
J’imagine que vous non plus ne savez pas d’où ca vient ? -
Non aucune idée, je sais que ça le fait depuis une hausse des acouphènes
-
Moi quand je bouge la mâchoire bien à droite ou à gauche, ça double le volume de sifflements assez faibles, mais que j’ai 24/24
-
@mathieu67 un peu comme moi lorsque j’ouvre la mâchoire façon “bâillement” ca amplifie mon acouphène à l’oreille gauche.
Mais y a-t-il quelqu’un qui aurait une explication sur le pourquoi du comment ?
L’acouphène étant apriori un signal émis par le cerveau, comment une position peut elle générer un acouphene “éphémère” ?
-
L’acouphène étant apriori un signal émis par le cerveau
Il me semble que c’est une interprétation impropre des études sur le sujet (répandue, mais incorrecte 😉 ).
Il a été montré que chez les personnes qui souffrent d’acouphènes de nombreuses zones du cerveau sont en hyperactivité (alors que l’on pensait jusque là que seule l’aire auditive était hyperactive). Cela ne veut absolument pas dire que l’acouphène est ÉMIS par le cerveau, mais plutôt qu’il est “centralisé” par le cerveau, et que ce processus se localise dans différentes zones. Autrement dit, le cerveau n’est pas la cause première des acouphènes, mais pour des raisons encore extrêmement mal connues, le cerveau buggue suite à un problème organique, le plus souvent (peut-être dans tous les cas) une perte auditive en fait partie.
Un peu comme si ta platine CD est défectueuse et émet un son anormal. Selon les réglages du reste de ton installation (notamment ampli & pré-ampli, égaliseur, etc.), tu entendras plus ou moins (voire pas du tout) le son anormal en question. Mais ce n’est pas le pré-ampli, l’ampli ou l’égaliseur qui est la cause du problème, qui émet le son anormal : tu peux “simplement”, en jouant sur eux, mettre le problème sous le tapis (c’est énorme, naturellement, mais c’est un autre débat).
En fait, ce qui est scientifiquement prouvé c’est que l’acouphène n’est PAS cérébral, dans le sens où ce n’est pas lui qui est la cause initiale de l’acouphène. Ce qui est prouvé scientifiquement, c’est que le cerveau a un rôle majeur dans l’entretien et la perception par l’individu de l’acouphène (cela on le savait déjà en réalité, les études récentes ont en fait montré que les zones impliquées sont nombreuses et variées). “Quelque chose” fait que le cerveau disjoncte et, partant, entretient / augmente / fait remonter à la surface l’acouphène.
D’ailleurs, il existe de nombreux témoignages de gens chez lesquels (ce n’est qu’un exemple) résoudre un problème dentaire a fait disparaître instantanément des acouphènes (exemple : Dent de sagesse infectée, surdité et vertiges), alors que dans certains cas ceux-ci étaient présents depuis très longtemps (donc avec un phénomène de centralisation qui s’était certainement mis en place). Si le cerveau émettait le son, ceci ne serait pas observé.
De très nombreuses personnes relatent qu’une modification de posture a un effet direct et immédiat sur leur acouphène, c’est bien une preuve supplémentaire que le cerveau n’émet pas l’acouphène.
Il ne faut pas oublier que l’acouphène relève de la même logique qu’une douleur fantôme. Or, dans le cas des douleurs fantômes, de nombreux travaux ont montré que si la cause initiale est “réparée”, le cerveau finit généralement par retrouver ses marques, au bout d’un certain temps (qui peut être long).
-
Merci pour ces précisions.
Le témoignage de la dent de sagesse me fait penser que j’ai également une molaire qui a pourri et qui a formé un kyste à la racine. Après le passage chez le dentiste on a dévitalisé, mais curieusement elle me fait mal (surtout le matin) lorsque je fait une pression dessus….
Je vais peut être essayer d’approfondir de ce coté.
-
Je ne peux pas te dire s’il y aura un effet ou non sur tes acouphènes mais clairement c’est un problème à traiter en effet 😉
-
Ta définition des acouphènes tirées des dernières études est intéressante figure – t’elle dans la page qui définit sur ce site l’acouphène ?
-
@mika, en résumé, moi ça me fait penser à un état inflammatoire des nerfs de façon permanent, qui se manifeste instantanément plus forts lorsque c’est manipulé, un peu comme comme une cicatrice qui fait mal, mais qui fait encore plus mal lorsqu’on le touche.
-
Je sais que ca date un peu, mais j’ai un phénomène qui ressemble beaucoup.
Un sifflement entre 8000-12000 Hz.
il augmente si je tourne la tête. Si j’appuie sur le crane pres de l’oreille.
Et avec des deplacement de machoire.J’ai aussi eu une intervention sur une dent, pour mettre un “implant”, avec dévitalisation.
Et je sens toujours qqh de bizard au niveau de cette dent.
Ca fait plusieurs cas avec des pb dentaires.Quelqu’un a-t-il cette meme impression?
J’hésite à faire tout arracher!?
Connectez-vous pour répondre.