@mika
L’acouphène étant apriori un signal émis par le cerveau
Il me semble que c’est une interprétation impropre des études sur le sujet (répandue, mais incorrecte 😉 ).
Il a été montré que chez les personnes qui souffrent d’acouphènes de nombreuses zones du cerveau sont en hyperactivité (alors que l’on pensait jusque là que seule l’aire auditive était hyperactive). Cela ne veut absolument pas dire que l’acouphène est ÉMIS par le cerveau, mais plutôt qu’il est “centralisé” par le cerveau, et que ce processus se localise dans différentes zones. Autrement dit, le cerveau n’est pas la cause première des acouphènes, mais pour des raisons encore extrêmement mal connues, le cerveau buggue suite à un problème organique, le plus souvent (peut-être dans tous les cas) une perte auditive en fait partie.
Un peu comme si ta platine CD est défectueuse et émet un son anormal. Selon les réglages du reste de ton installation (notamment ampli & pré-ampli, égaliseur, etc.), tu entendras plus ou moins (voire pas du tout) le son anormal en question. Mais ce n’est pas le pré-ampli, l’ampli ou l’égaliseur qui est la cause du problème, qui émet le son anormal : tu peux “simplement”, en jouant sur eux, mettre le problème sous le tapis (c’est énorme, naturellement, mais c’est un autre débat).
En fait, ce qui est scientifiquement prouvé c’est que l’acouphène n’est PAS cérébral, dans le sens où ce n’est pas lui qui est la cause initiale de l’acouphène. Ce qui est prouvé scientifiquement, c’est que le cerveau a un rôle majeur dans l’entretien et la perception par l’individu de l’acouphène (cela on le savait déjà en réalité, les études récentes ont en fait montré que les zones impliquées sont nombreuses et variées). “Quelque chose” fait que le cerveau disjoncte et, partant, entretient / augmente / fait remonter à la surface l’acouphène.
D’ailleurs, il existe de nombreux témoignages de gens chez lesquels (ce n’est qu’un exemple) résoudre un problème dentaire a fait disparaître instantanément des acouphènes (exemple : Dent de sagesse infectée, surdité et vertiges), alors que dans certains cas ceux-ci étaient présents depuis très longtemps (donc avec un phénomène de centralisation qui s’était certainement mis en place). Si le cerveau émettait le son, ceci ne serait pas observé.
De très nombreuses personnes relatent qu’une modification de posture a un effet direct et immédiat sur leur acouphène, c’est bien une preuve supplémentaire que le cerveau n’émet pas l’acouphène.
Il ne faut pas oublier que l’acouphène relève de la même logique qu’une douleur fantôme. Or, dans le cas des douleurs fantômes, de nombreux travaux ont montré que si la cause initiale est “réparée”, le cerveau finit généralement par retrouver ses marques, au bout d’un certain temps (qui peut être long).