Dentiste : bruit des appareils augmentent mes acouphènes

  • Dentiste : bruit des appareils augmentent mes acouphènes

    Publié par ikem le 3 janvier 2019 à 14 h 12 min

    Bonjour à toutes et à tous, et meilleurs vœux pour cette nouvelle année, et en priorité la santé !

    Voilà, hier je suis aller chez le dentiste en vu du port d’une couronne, je l’avais déjà vu il y a 15 jours pour soigner la carie en elle-même, et même en y étant allé avec bouchon en mousse + casque anti-bruit, les appareils font un bruit atroce, mais à ce moment là, ça n’avais pas gêné mes acouphènes.

    Hier j’ai dû y retourner pour la 2e étape à savoir poncer la dent (ou quelque chose dans le genre vu la forme de ma dent), le bruit était atroce et depuis mes acouphènes sont au max ! Bien sûr j’ai pris aussitôt de la cortisone, mais je n’ai pas pu du tout dormir cette nuit, même avec 1/2 lexo + 1/ donormyl alors que d’habitude avec ça, je suis bon pour faire un somme profond. J’ai énormément angoissé, crise de tremblement + sueurs froides, la pire nuit de ma vie.

    Il y a une 20aine de jour j’avais passé un IRM des ATM qui m’avait bien fait augmenter mes acouphène pendant une 10aines de jour, avant de revenir à un stade passable.

    Là il me reste encore plusieurs rdv chez le dentiste pour finaliser la pose de la couronne, il y aura encore beaucoup de bruit à ce qu’il m’a dit, pour le moment j’ai une sorte de pansement sur la dent. Clairement je ne supporterai pas d’autres interventions aussi bruyantes. Du coup je ne sais pas ce que je peux faire. Y-t-il des méthodes sans bruit qui existent ou bien si je me fais carrément arracher la dent, ça ne doit pas faire de bruit j’imagine, ou autre je ne sais pas…

    Si vous avez des idées ou autres, n’hésitez pas, je suis ou bout du rouleau là… :'(

    ikem a répondu il y a 2 années, 3 mois 4 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • gregoyuuki

    Membre
    3 janvier 2019 à 15 h 11 min

    Tu as contacter ton ORL ?

    Moi mon ORL m’avait pas pour un detartrage que c’etait impossible mm si j’avais noté une augmentation d’apres lui du a l’anxiété. Mais la dans ton cas aucune idée.

  • ikem

    Membre
    4 janvier 2019 à 19 h 12 min

    Mon médecin ma prescrit cortisone (prednisolone 20mg) ce que je prenais déjà + zoplicone & théralène pour dormir.

    Mais je suis vraiment en panic là, ils n’ont jamais été aussi fort et surtout c’est qu’avant 1/2 donormil + 1/2 lexomil je dormais sans problème, là je me réveille au bout d’1h.

  • orion

    Membre
    4 janvier 2019 à 20 h 05 min

    Coucou Ikem,

    le sujet avait été abordé sur le forum de France Acouphènes, dans le dossier Hyperacousie.
    On m’a conseillé de ne pas mettre de bouchons.
    Car avec des bouchons, les sons passent en conduction osseuse : c’est bruyant et l’oreille est obturée (donc, je ne sais plus pour quelle raison, mais il vaut mieux que l’oreille ne soit pas obturée. J’imagine que la raison est de laisser entrer des sons en conduction aérienne pour ne pas tout avoir en conduction osseuse).
    Un forumeur sur FA m’a dit aussi que les acouphéniques du forum Tinnitus Talk conseillaient d’éviter les bouchons.

    Actuellement, je vais chez le dentiste. On fait des trucs encore plus pourris que toi, car il a fallu m’enlever une couronne (scie et marteau :D) pour soigner et la remplacer. J’ai testé sans obturation une fois, et avec casque l’autre fois.
    Mes acouphènes n’ont pas augmenté. En revanche, je suis crevée après. Je pense que c’est une fatigue auditive et l’anxiété.
    L’anxiété est très forte.
    Je te dirais qu’effectivement, quand j’ai le casque, c’est très désagréable. Les vibrations et le bruit semblent plus près de l’oreille.

    Vu ton état, je ne te dirais pas de tester sans rien (quoi que…), mais enlève les bouchons.

    Tu es super stressé et il y a des chances pour que ce soit la raison de l’augmentation des acs.

    En séance, je respire profondément par le nez et je pense à des trucs rigolos.

    Quant à arracher une dent, c’est dommage. Avec tes protections, tu vas entendre tout l’arrachage. J’y ai eu droit (dents de sagesse en anesthésie locale). C’est impressionnant !

    Il y 2 ans, je prenais un anxio avant le dentiste (j’avais de l’hyperacousie et une dent a cassé. Comme elle rayait ma langue, je n’avais pas d’autre choix que de la réparer).

    Prends un calmant avant les séances.

  • ikem

    Membre
    4 janvier 2019 à 20 h 27 min

    Merci d’être toujours là @orion ! 🙂

    Je me dis que l’arrachage fera moins de bruit aiguë et strident que celui de l’outil (je ne connais pas son nom) qui ponce ma dent, même si j’ai de vagues souvenirs de mes arrachages de dents de sagesse, il y a très longtemps, je pense que le volume est moins élevé et aiguë.

    Et enlever les bouchons, je comprends, mais de là à risquer, ça me fait très peur… je ne sais pas, ce qui est sûr c’est que je vais repousser mon prochain rdv histoire de réfléchir et voir si l’augmentation que j’ai eu reviens à la “normal”, comme quand ça avait été plus ou moins le cas lorsque j’avais passé mon IRM ATM.

    En tout cas chapeau à toi pour ainsi faire face au marteau et à la scie O_o, à quand le tractopelle !?! 🙂

  • orion

    Membre
    4 janvier 2019 à 20 h 35 min

    ce qui est sûr c’est que je vais repousser mon prochain rdv histoire de réfléchir et voir si l’augmentation que j’ai eu reviens à la “normal”, comme quand ça avait été plus ou moins le cas lorsque j’avais passé mon IRM ATM.

    Chi va piano va sano ! 😉

    En tout cas chapeau à toi pour ainsi faire face au marteau et à la scie O_o, à quand le tractopelle !
    Ce sont des miniatures, ça va. 😉

    Une dernière chose : je ne pense pas qu’il y ait de risque de traumatisme sonore chez le dentiste. Celui qui fini sourd, c’est le dentiste (80% sur une fréquence). Le mien a été très intéressé par mes bouchons filtrés il y a deux ans. Il en a, maintenant.
    C’est lui qui a les bouchons et pas moi. 😀

  • ikem

    Membre
    4 janvier 2019 à 21 h 50 min

    L’audioprothésiste que j’ai vu cette semaine m’en a parlé de ce problème de surdité chez les dentiste, son patient/client me précédant en était un.

    Après je me demande s’il est possible que des sons aussi stridents puissent plus facilement détruire les cellules ciliées fragilisées des acouphéniques.

  • ikem

    Membre
    7 janvier 2019 à 14 h 14 min

    Je dois retourner voir mon dentiste pour la pose d’un inlay avant la pose de la couronne plus tard, il m’a dit que ça ferait moins de bruit que la fraise qui avait limée ma dents, cependant il y aura des ultrasons…

    Je ne sais pas trop ce que ça représente en terme d’intensité auditive par rapport au limage de dent. Je ne sais pas non plus si en cas d’utilisation d’ultrasons, il y a une conduction osseuse du bruit ou pas, en clair si c’est mieux de se protéger (bouchon, casque, les deux, aucun) ou pas, sachant que mon dentiste n’a pas l’air de s’y connaitre en acouphène…

    Si certains/certaines ont des idées, mes acs ont explosé depuis mon dernier rdv chez le dentiste et les sons ultra stridents…. 🙁

    @lulu68 si jamais tu passe par là, je crois savoir que tu as eu des expériences dentaires, si jamais t’as des conseils, je prends 🙂

  • lulu68

    Membre
    7 janvier 2019 à 21 h 04 min

    Salut Ikem
    N hesite pas a mettre des bouchons d oreille chez le dentiste. La dernière fois que j y suis allée je peux t assurer que c est plus confortable qd il fraise…même mon dentiste mets un casque!

  • ikem

    Membre
    12 janvier 2019 à 21 h 10 min

    ! ATTENTION AUX DENTISTES !

    Je me suis renseigné comme j’ai pu sur le net, j’ai regardé aussi sur tinnitus talk, là j’angoisse du coup… je n’ai jamais eu de problème dentaire aussi important que la pose d’une couronne et comme par hasard il a fallu que ça arrive quelques mois après que j’ai des acouphènes aiguës… ☹

    Je vous fais part de ce que j’en retiens et qui rejoins exactement mon expérience concernant les risques dû aux bruits chez le dentiste. Je précise que je ne maitrise pas tout et je n’ai pas connaissance de toutes les pratiques dentaires. Je ne parlerais que de mon expérience et des soins que j’ai reçus, à savoir : soin d’une carie en vue d’une pose d’un inlay + couronne.

    Mon 1er rdv était pour soigner la carie en dévitalisant ma dent, sans la reboucher par un plombage, donc le trou était comblé par une sorte de pâte. Le bruit était assez fort, j’avais mis bouchon + casque, pas de soucis sur mes acouphènes. D’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche, tout ce qui est détartrage et soins de carie, qui pourtant utilisent des ultrasons (si j’ai bien compris), très souvent ne doivent pas poser de soucis, mais encore c’est mon expérience et ce que je retiens de ce que j’ai lu.

    Pour la pose d’une couronne avec inlay, l’affaire n‘est pas la même, le bruit est beaucoup plus intense puisqu’il s’agit là de limer la dent et d’y laisser un trou béant recouvert par un pansement dentaire provisoire en vue de la pose de l’inlay dans un second temps (aussi appelé moignon) pour y poser ensuite la couronne dans un troisième temps. Enfin pour moi c’est comme ça que c’était prévu. Le bruit n’est pas le même que pour le détartrage où un simple soin de carie, il est beaucoup plus intense et long, puisque la dent est très limée, ce qui m’a fait augmenter mes acouphènes de façon vertigineuse + créer un autre acouphène ! J’avais mis mes bouchons + casque, selon certains ce serait mieux sans, car le bruit se propageant via conduction osseuse, ça amplifierait le bruit. N’ayant pas testé sans protection, je ne saurais dire.

    Bien évidement j’avais parlé avec mon dentiste de mes problèmes d’acouphènes, mais selon lui c’est un problème purement vasculaire, rien à voir avec le bruit… il aurait mieux fait de ne pas prendre de risque en m’orientant vers un dentiste au laser dans le doute…

    Pour le moment je reste avec mon pansement dentaire provisoire, je ne terminerai pas la pose de la couronne, je ne supporterai plus jamais davantage ce bruit et ce risque. Je vais bientôt voir un dentiste au laser voir ce qu’il peut faire, mais le laser n’est utilisé que pour les problèmes de gencives ou les petites caries, d’après ce que j’ai pu comprendre. J’espère qu’il aura une solution à me proposer qui ne nécessite pas la fraise, arrachage de dents si ce n’est pas bruyant ça me va.

    Je conseille donc de ne pas aller chez un dentiste qui n’utilise pas le laser, et pour le détartrage, il y a des techniques pour le faire soi-même, ou bien aller tous les 6 mois chez le dentiste au laser afin d’anticiper et de court-circuiter des soins futurs éventuels plus bruyants.

  • gregoyuuki

    Membre
    29 septembre 2021 à 12 h 12 min

    J’arrive après la bataille, mais ayant subit une augmentation (ressentit pour moi) de mon acouphène a droite depuis l’intervention du dentiste (1 mois a present) je venais un peu au nouvelle de toi Ikem et mm d’avis des autre sur le sujet.

    Est ce que ca va mieux ?

    Mon ORL ma dit que c’etait impossible d’avoir de trauma avec le dentiste si Boule quies, car il n’y aura que la conduction osseuse, qui est quoi qu’il arrive presente, sauf que quand tu porte des bouchons elle parait plus forte bien sur car tu n’entend que ca ^^

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.