Dentiste : bruit des appareils augmentent mes acouphĂšnes

• Dentiste : bruit des appareils augmentent mes acouphĂšnes

7ce1b6dea2c195fe43d1684bd981b95d?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar ikem mis Ă  jour Il y a 1 annĂ©e, 10 mois 4 Membres · 10 Messages
  • 7ce1b6dea2c195fe43d1684bd981b95d?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

ikem

Membre
    3 janvier 2019 Ă  14 h 12 min

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous, et meilleurs vƓux pour cette nouvelle annĂ©e, et en prioritĂ© la santĂ© !

VoilĂ , hier je suis aller chez le dentiste en vu du port d’une couronne, je l’avais dĂ©jĂ  vu il y a 15 jours pour soigner la carie en elle-mĂȘme, et mĂȘme en y Ă©tant allĂ© avec bouchon en mousse + casque anti-bruit, les appareils font un bruit atroce, mais Ă  ce moment lĂ , ça n’avais pas gĂȘnĂ© mes acouphĂšnes.

Hier j’ai dĂ» y retourner pour la 2e Ă©tape Ă  savoir poncer la dent (ou quelque chose dans le genre vu la forme de ma dent), le bruit Ă©tait atroce et depuis mes acouphĂšnes sont au max ! Bien sĂ»r j’ai pris aussitĂŽt de la cortisone, mais je n’ai pas pu du tout dormir cette nuit, mĂȘme avec 1/2 lexo + 1/ donormyl alors que d’habitude avec ça, je suis bon pour faire un somme profond. J’ai Ă©normĂ©ment angoissĂ©, crise de tremblement + sueurs froides, la pire nuit de ma vie.

Il y a une 20aine de jour j’avais passĂ© un IRM des ATM qui m’avait bien fait augmenter mes acouphĂšne pendant une 10aines de jour, avant de revenir Ă  un stade passable.

LĂ  il me reste encore plusieurs rdv chez le dentiste pour finaliser la pose de la couronne, il y aura encore beaucoup de bruit Ă  ce qu’il m’a dit, pour le moment j’ai une sorte de pansement sur la dent. Clairement je ne supporterai pas d’autres interventions aussi bruyantes. Du coup je ne sais pas ce que je peux faire. Y-t-il des mĂ©thodes sans bruit qui existent ou bien si je me fais carrĂ©ment arracher la dent, ça ne doit pas faire de bruit j’imagine, ou autre je ne sais pas…

Si vous avez des idĂ©es ou autres, n’hĂ©sitez pas, je suis ou bout du rouleau lĂ … :'(

• 5a664f5f3ed15 bpthumb

morelli

Membre
    3 janvier 2019 Ă  15 h 11 min

Tu as contacter ton ORL ?

Moi mon ORL m’avait pas pour un detartrage que c’etait impossible mm si j’avais notĂ© une augmentation d’apres lui du a l’anxiĂ©tĂ©. Mais la dans ton cas aucune idĂ©e.

• 7ce1b6dea2c195fe43d1684bd981b95d?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

ikem

Membre
    4 janvier 2019 Ă  19 h 12 min

Mon médecin ma prescrit cortisone (prednisolone 20mg) ce que je prenais déjà + zoplicone & théralÚne pour dormir.

Mais je suis vraiment en panic lĂ , ils n’ont jamais Ă©tĂ© aussi fort et surtout c’est qu’avant 1/2 donormil + 1/2 lexomil je dormais sans problĂšme, lĂ  je me rĂ©veille au bout d’1h.

• 71a75347b60a85e6f67e2116b98641cd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

orion

Membre
    4 janvier 2019 Ă  20 h 05 min

Coucou Ikem,

le sujet avait été abordé sur le forum de France AcouphÚnes, dans le dossier Hyperacousie.
    On m’a conseillĂ© de ne pas mettre de bouchons.
    Car avec des bouchons, les sons passent en conduction osseuse : c’est bruyant et l’oreille est obturĂ©e (donc, je ne sais plus pour quelle raison, mais il vaut mieux que l’oreille ne soit pas obturĂ©e. J’imagine que la raison est de laisser entrer des sons en conduction aĂ©rienne pour ne pas tout avoir en conduction osseuse).
    Un forumeur sur FA m’a dit aussi que les acouphĂ©niques du forum Tinnitus Talk conseillaient d’éviter les bouchons.

Actuellement, je vais chez le dentiste. On fait des trucs encore plus pourris que toi, car il a fallu m’enlever une couronne (scie et marteau :D) pour soigner et la remplacer. J’ai testĂ© sans obturation une fois, et avec casque l’autre fois.
    Mes acouphĂšnes n’ont pas augmentĂ©. En revanche, je suis crevĂ©e aprĂšs. Je pense que c’est une fatigue auditive et l’anxiĂ©tĂ©.
    L’anxiĂ©tĂ© est trĂšs forte.
    Je te dirais qu’effectivement, quand j’ai le casque, c’est trĂšs dĂ©sagrĂ©able. Les vibrations et le bruit semblent plus prĂšs de l’oreille.

Vu ton Ă©tat, je ne te dirais pas de tester sans rien (quoi que
), mais enlĂšve les bouchons.

Tu es super stressĂ© et il y a des chances pour que ce soit la raison de l’augmentation des acs.

En séance, je respire profondément par le nez et je pense à des trucs rigolos.

Quant Ă  arracher une dent, c’est dommage. Avec tes protections, tu vas entendre tout l’arrachage. J’y ai eu droit (dents de sagesse en anesthĂ©sie locale). C’est impressionnant !

Il y 2 ans, je prenais un anxio avant le dentiste (j’avais de l’hyperacousie et une dent a cassĂ©. Comme elle rayait ma langue, je n’avais pas d’autre choix que de la rĂ©parer).

Prends un calmant avant les séances.

ikem

Membre
    4 janvier 2019 Ă  20 h 27 min

Merci d’ĂȘtre toujours lĂ  @orion ! 🙂

Je me dis que l’arrachage fera moins de bruit aiguĂ« et strident que celui de l’outil (je ne connais pas son nom) qui ponce ma dent, mĂȘme si j’ai de vagues souvenirs de mes arrachages de dents de sagesse, il y a trĂšs longtemps, je pense que le volume est moins Ă©levĂ© et aiguĂ«.

Et enlever les bouchons, je comprends, mais de lĂ  Ă  risquer, ça me fait trĂšs peur… je ne sais pas, ce qui est sĂ»r c’est que je vais repousser mon prochain rdv histoire de rĂ©flĂ©chir et voir si l’augmentation que j’ai eu reviens Ă  la “normal”, comme quand ça avait Ă©tĂ© plus ou moins le cas lorsque j’avais passĂ© mon IRM ATM.

En tout cas chapeau à toi pour ainsi faire face au marteau et à la scie O_o, à quand le tractopelle !?! 🙂

• 71a75347b60a85e6f67e2116b98641cd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

orion

Membre
    4 janvier 2019 Ă  20 h 35 min

ce qui est sĂ»r c’est que je vais repousser mon prochain rdv histoire de rĂ©flĂ©chir et voir si l’augmentation que j’ai eu reviens Ă  la “normal”, comme quand ça avait Ă©tĂ© plus ou moins le cas lorsque j’avais passĂ© mon IRM ATM.

Chi va piano va sano ! 😉

En tout cas chapeau Ă  toi pour ainsi faire face au marteau et Ă  la scie O_o, Ă  quand le tractopelle !
    Ce sont des miniatures, ça va. 😉

Une derniĂšre chose : je ne pense pas qu’il y ait de risque de traumatisme sonore chez le dentiste. Celui qui fini sourd, c’est le dentiste (80% sur une frĂ©quence). Le mien a Ă©tĂ© trĂšs intĂ©ressĂ© par mes bouchons filtrĂ©s il y a deux ans. Il en a, maintenant.
    C’est lui qui a les bouchons et pas moi. 😀

ikem

Membre
    4 janvier 2019 Ă  21 h 50 min

L’audioprothĂ©siste que j’ai vu cette semaine m’en a parlĂ© de ce problĂšme de surditĂ© chez les dentiste, son patient/client me prĂ©cĂ©dant en Ă©tait un.

AprĂšs je me demande s’il est possible que des sons aussi stridents puissent plus facilement dĂ©truire les cellules ciliĂ©es fragilisĂ©es des acouphĂ©niques.

ikem

Membre
    7 janvier 2019 Ă  14 h 14 min

Je dois retourner voir mon dentiste pour la pose d’un inlay avant la pose de la couronne plus tard, il m’a dit que ça ferait moins de bruit que la fraise qui avait limĂ©e ma dents, cependant il y aura des ultrasons…

Je ne sais pas trop ce que ça reprĂ©sente en terme d’intensitĂ© auditive par rapport au limage de dent. Je ne sais pas non plus si en cas d’utilisation d’ultrasons, il y a une conduction osseuse du bruit ou pas, en clair si c’est mieux de se protĂ©ger (bouchon, casque, les deux, aucun) ou pas, sachant que mon dentiste n’a pas l’air de s’y connaitre en acouphĂšne…

Si certains/certaines ont des idĂ©es, mes acs ont explosĂ© depuis mon dernier rdv chez le dentiste et les sons ultra stridents…. 🙁

@lulu68 si jamais tu passe par lĂ , je crois savoir que tu as eu des expĂ©riences dentaires, si jamais t’as des conseils, je prends 🙂

• b0df5f122f75ba966adda15d325028d2?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

lulu68

Membre
    7 janvier 2019 Ă  21 h 04 min

Salut Ikem
    N hesite pas a mettre des bouchons d oreille chez le dentiste. La derniĂšre fois que j y suis allĂ©e je peux t assurer que c est plus confortable qd il fraise…mĂȘme mon dentiste mets un casque!

ikem

Membre
    12 janvier 2019 Ă  21 h 10 min

! ATTENTION AUX DENTISTES !

Je me suis renseignĂ© comme j’ai pu sur le net, j’ai regardĂ© aussi sur tinnitus talk, lĂ  j’angoisse du coup… je n’ai jamais eu de problĂšme dentaire aussi important que la pose d’une couronne et comme par hasard il a fallu que ça arrive quelques mois aprĂšs que j’ai des acouphĂšnes aiguĂ«s
 â˜č

Je vous fais part de ce que j’en retiens et qui rejoins exactement mon expĂ©rience concernant les risques dĂ» aux bruits chez le dentiste. Je prĂ©cise que je ne maitrise pas tout et je n’ai pas connaissance de toutes les pratiques dentaires. Je ne parlerais que de mon expĂ©rience et des soins que j’ai reçus, Ă  savoir : soin d’une carie en vue d’une pose d’un inlay + couronne.

Mon 1er rdv Ă©tait pour soigner la carie en dĂ©vitalisant ma dent, sans la reboucher par un plombage, donc le trou Ă©tait comblĂ© par une sorte de pĂąte. Le bruit Ă©tait assez fort, j’avais mis bouchon + casque, pas de soucis sur mes acouphĂšnes. D’aprĂšs ce que j’ai pu lire Ă  droite Ă  gauche, tout ce qui est dĂ©tartrage et soins de carie, qui pourtant utilisent des ultrasons (si j’ai bien compris), trĂšs souvent ne doivent pas poser de soucis, mais encore c’est mon expĂ©rience et ce que je retiens de ce que j’ai lu.

Pour la pose d’une couronne avec inlay, l’affaire n‘est pas la mĂȘme, le bruit est beaucoup plus intense puisqu’il s’agit lĂ  de limer la dent et d’y laisser un trou bĂ©ant recouvert par un pansement dentaire provisoire en vue de la pose de l’inlay dans un second temps (aussi appelĂ© moignon) pour y poser ensuite la couronne dans un troisiĂšme temps. Enfin pour moi c’est comme ça que c’était prĂ©vu. Le bruit n’est pas le mĂȘme que pour le dĂ©tartrage oĂč un simple soin de carie, il est beaucoup plus intense et long, puisque la dent est trĂšs limĂ©e, ce qui m’a fait augmenter mes acouphĂšnes de façon vertigineuse + crĂ©er un autre acouphĂšne ! J’avais mis mes bouchons + casque, selon certains ce serait mieux sans, car le bruit se propageant via conduction osseuse, ça amplifierait le bruit. N’ayant pas testĂ© sans protection, je ne saurais dire.

Bien Ă©videment j’avais parlĂ© avec mon dentiste de mes problĂšmes d’acouphĂšnes, mais selon lui c’est un problĂšme purement vasculaire, rien Ă  voir avec le bruit
 il aurait mieux fait de ne pas prendre de risque en m’orientant vers un dentiste au laser dans le doute…

Pour le moment je reste avec mon pansement dentaire provisoire, je ne terminerai pas la pose de la couronne, je ne supporterai plus jamais davantage ce bruit et ce risque. Je vais bientĂŽt voir un dentiste au laser voir ce qu’il peut faire, mais le laser n’est utilisĂ© que pour les problĂšmes de gencives ou les petites caries, d’aprĂšs ce que j’ai pu comprendre. J’espĂšre qu’il aura une solution Ă  me proposer qui ne nĂ©cessite pas la fraise, arrachage de dents si ce n’est pas bruyant ça me va.

Je conseille donc de ne pas aller chez un dentiste qui n’utilise pas le laser, et pour le dĂ©tartrage, il y a des techniques pour le faire soi-mĂȘme, ou bien aller tous les 6 mois chez le dentiste au laser afin d’anticiper et de court-circuiter des soins futurs Ă©ventuels plus bruyants.

Affichage des publications 1 - 10 de 10

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant