Détecteur de fumée

  • ddalcatel

    Membre
    5 mars 2015 à 19 h 25 min

    Le détecteur est obligatoire mais :

    Sanction pénale

    Le caractère obligatoire de l’installation doit être relativisé dans la mesure où la loi ne prévoit, pour le moment, aucune sanction en cas d’absence de détecteur de fumée.

    Les propriétaires-occupants sont donc libres d’installer ou pas un détecteur de fumée.

    Le cas des propriétaires-bailleurs est différent. Ils sont tenus au respect de la loi et leur responsabilité pénale pourrait être engagée pour les dommages matériels et surtout corporels causés par un incendie dans un logement dépourvu de détecteur de fumée.
    Contrat d’assurance

    Si un incendie survient, la compagnie d’assurance ne peut pas s’exonérer de son obligation de prise en charge des dégâts en prétextant l’absence de détecteur de fumée.

    les assureurs peuvent toutefois proposer une diminution de la prime d’assurance aux occupants d’un logement qui l’équiperaient d’un détecteur de fumée.

    Je ne discute pas de l’utilité ou non de ces détecteurs mais ça me rappelle un peu l’histoire des éthylotests obligatoires pour les voitures…

    J’en ai un chez moi, malheureusement les piles sont déchargées…

  • sebast

    Membre
    6 mars 2015 à 0 h 34 min

    Y’a toujours moyen de diminuer le sons ( pour ceux qui son bricoleur le petit speaker vous pouvez le bloquer un peu ça va diminuer le sons

  • lolie

    Membre
    6 mars 2015 à 12 h 17 min

    @sebast, ok, moi le détecteur sera installé en juillet de cette année, j’ai demandé à mon bailleur si il existe des détecteurs pour les sourds, j’attends une réponse.
    Si cela n’existe pas je te recontacterai pour que tu m’explique pour le boucher. 😉

  • sebast

    Membre
    7 mars 2015 à 15 h 28 min

    @lolie Pô de problème ça va me faire plaisir

  • jean585

    Membre
    15 mai 2015 à 14 h 59 min

    personnellement j’ai pris les devants (je suis locataire)
    J’ai acheté un détecteur… qui ne sera jamais installé. Si le bailleur me pose des questions, je lui montrerai la facture du détecteur.
    Je préfère avoir des ennuis avec eux que de me prendre un trauma auditif, question de survie.

    Il n’existe pas de détecteurs pour hyperacousiques, car l’alarme sonore doit etre assez forte pour réveiller les gens, c’est la loi.
    Cette obligation revient à garder un flingue sur la tempe en permanence, c’est de la folie pure.

  • admin

    Organisateur
    15 mai 2015 à 15 h 36 min

    Pour info mon détecteur de fumée s’est déclenché il y a quelques jours, j’étais à environ 4 mètres de lui, je suis sorti en vitesse de la pièce parce que le son fort et aigu me faisait vraiment mal (j’ai toujours de l’hyperacousie), mais à moins d’avoir l’oreille collée dessus aucun risque de traumatisme sonore. Donc si ton appartement n’est pas trop petit (si c’est le cas évidemment c’est compliqué…), il doit bien y avoir un endroit où tu peux le mettre sans danger, pour qu’il soit toujours loin de toi.

    Ceci dit il est bien évident que si j’avais encore de l’hyperacousie sévère comme durant mes premières années, je n’aurais pas installé le détecteur.

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.