Le Choléstéatome

  • Le CholĂ©stĂ©atome

    b591e6dc12a94fac868ec5bf305cb853 bpthumb randal mis Ă  jour Il y a 5 annĂ©es, 7 mois 4 Membres · 23 Messages
  • b591e6dc12a94fac868ec5bf305cb853 bpthumb

    randal

    Membre
    9 janvier 2015 Ă  22 h 03 min

    Bonsoir Ă  tous ou Bonjour (Ă  ceux qui liront de jour). J’ai pris part Ă  mon second rendez-vous avec un spĂ©cialiste depuis le dĂ©but de l’apparition de mes acouphènes. Je suis donc allĂ© consulter ce Vendredi 9 Janvier 2015 le Dr. Alain ATTARD ORL spĂ©cialiste des acouphènes basĂ© sur Échirolles (dans la rĂ©gion Grenobloise). Et le diagnostic est tombĂ© : je souffre d’un CholestĂ©atome Ă  l’oreille droite (l’oreille oĂą mon acouphène est le plus fort). Il s’agit d’une sorte de pseudotumeur inflammatoire composĂ© de peau morte qui forme une poche derrière la membrane tympanique entrainant un gonflement de celui-ci et venant se frotter aux osselet.

    Cette poche je la traine depuis que je suis tout petit et le rĂ©sultat de consĂ©quences d’otites moyennes mal traitĂ©s le plus souvent en bas âge et justement quand j’Ă©tais petit Ă  cause de problème de trompes d’eustaches j’ai beaucoup souffert d’otites Ă  rĂ©pĂ©tition dĂ» Ă  un climat dĂ©favorable.
    Cette tumeur est donc Ă©volutive dans le temps et est très compliquĂ© Ă  diagnostiquer et difficile car il n’y a aucune gĂŞne au dĂ©part, aucun signe clinique, visuel, auditif, etc. En clair une vrai petite saloperie de bombe Ă  retardement.

    L’ORL m’a expliquĂ© qu’il y a Ă©galement eu une possibilitĂ© de traumatisme auditif suite Ă  une Ă©coute Ă  volume excessif au casque qui a pu engendrĂ© un acouphène, mais il reste minime, car c’est très bien le traumatisme auditif qui a pu (et selon lui) probablement Ă©tait l’Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur de l’infection.
    Cela peut aboutir Ă  des complications très graves sur la santĂ© : une perte totale de l’audition, des vertiges, une paralysie du nerf facial, une mĂ©ningite ou un abcès cĂ©rĂ©bral, bref… pas du très jolie en tout cas…

    J’ai Ă©galement Ă  cause de ce problème lĂ  une baisse d’audition sur les graves dans l’oreille droite (je ne sais pas combien exactement je n’est pas demandĂ© vu que j’ai Ă©tĂ© choquĂ© par toutes les causes et consĂ©quences que cela pouvait avoir) ainsi qu’un problème de rĂ©Ă©quilibrage de l’audition qui essaye de se faire tant bien que mal, c’est pour ça que des fois mon acouphène se dĂ©place sur mon oreille gauche ou vient accompagner celui de l’oreille droite.

    Pour le moment et ce mĂŞme si cela fait deux ans (et accessoirement toute ma vie) que je traine ce truc, ça n’a pas l’air d’ĂŞtre dans un stade avancĂ©. Donc on va d’abord tenter de faire un traitement mĂ©dicamenteux. Dans un premier temps je vais donc devoir prendre (et ceux qui se font diagnostiquer la mĂŞme chose, ça peut aider) :
    – Du BILASKA : 1 comprimĂ© au coucher durant 1 mois
    – De l’AVAMYS : 2 pulvĂ©risation nasale 1 fois par jour durant 3 mois
    Ainsi qu’une pratique intensive de la valsalva (bouchage du nez et soufflage au maximum pour rĂ©Ă©quilibrer la pression dans les oreilles) au moins 5 fois par jour pendant 3 mois (Ă  ne pas pratiquer en cas de rhume).
    Je retournerais donc faire un contrĂ´le chez l’ORL dans 3 mois et s’il n’y a pas eu d’amĂ©lioration une opĂ©ration sera envisagĂ© pour rĂ©soudre le problème avant qu’il ne prenne encore plus d’ampleur.

    Donc par consĂ©quent j’ai un soulagement car je pourrais Ă©ventuellement avoir un possible rĂ©tablissement de mon audition tout en restant quand mĂŞme sur une note sceptique car cela traine depuis une longue pĂ©riode et peut donc n’avoir aucune consĂ©quence en rĂ©tablissement, et en plus Ă  cause de l’Ă©ventuel combo traumatisme auditif + CholĂ©stĂ©atome.
    Mais d’un autre cĂ´tĂ© je flippe un peu maintenant avec les complications et surtout Ă  l’opĂ©ration si le traitement ne passe pas, je vous tiendrais donc au courant de mon Ă©tat dans les semaines qui viennent, si vous avez des questions n’hĂ©sitez pas.

    VoilĂ .

  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    oreillemalade

    Organisateur
    9 janvier 2015 Ă  22 h 14 min

    Merci @randal de nous tenir au courant, j’espère que tu n’es pas trop inquiet ce soir…

    Au cas oĂą, j’avais publiĂ© un petit article sur le blog au sujet du CholĂ©stĂ©atome il y a longtemps.

  • b591e6dc12a94fac868ec5bf305cb853 bpthumb

    randal

    Membre
    11 janvier 2015 Ă  11 h 29 min

    @admin Je flippe un peu quand mĂŞme surtout en ce qui concerne pour le bilaska parce que j’ai lu sur la notice que ce mĂ©dicament pouvait provoquer des Acouphènes, mais si je doit passer par l’opĂ©ration il y aussi le risque que j’ai une audition un peu moins bonne dĂ» au procĂ©dĂ© qui est invasif, oĂą alors si je ne fait rien avec le temps cela peut s’aggraver. Dans tous les cas j’ai une chance peut-ĂŞtre d’augmenter mon acouphène ou le baisser un petit peu dans le meilleur des cas.
    Et puis ça me fait froid dans le dos de penser que mon pronostic vital aurait pu ĂŞtre engagĂ© Ă  n’importe quel moment…

  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    oreillemalade

    Organisateur
    22 janvier 2015 Ă  13 h 59 min

    @randal
    Ça va ces derniers jours ? Tu es bien silencieux en ce moment… J’espère que tu n’es pas trop flippĂ© quand mĂŞme.

  • b591e6dc12a94fac868ec5bf305cb853 bpthumb

    randal

    Membre
    22 janvier 2015 Ă  21 h 23 min

    @admin Salut. J’ai pas vraiment eu le temps, je suis en pleine pĂ©riode de stage oĂą j’effectue des missions jusqu’au soir, après je rentre et je me repose tranquillement, donc j’ai pas vraiment la tĂŞte Ă  y penser. Pour l’instant je n’utilise que les gouttes Avamys, je n’est pas encore osĂ© commencer le traitement avec les comprimĂ©s “bilaska ” Ă  cause des effets secondaires qui pourraient potentiellement augmenter mes acouphènes (il est indiquĂ© sur la notice que des acouphènes peuvent surgir en tant qu’effet secondaire de 1 Ă  10 personnes sur 1000). Mais je crois que je vais devoir le faire dès ce soir, car j’ai constatĂ© que petit Ă  petit beaucoup plus de frĂ©quences rentrait en synchronisation rĂ©verbĂ©rante avec mon oreille droite.
    Je donnerais des nouvelles d’ici la fin de la semaine prochaine.

  • b591e6dc12a94fac868ec5bf305cb853 bpthumb

    randal

    Membre
    9 août 2015 à 18 h 14 min

    Bonjour à tous ceci est un re-post dans le forum approprié. Suite de mon rendez-vous avec l’ORL Alain Attard sur Grenoble depuis 6 mois. Aucune évolution à constater avec la poche de mon oreille droite, si ce n’est que maintenant il a un doute s’il s’agit bien d’un cholestéatome. Il est toujours aussi catégorique en ce qui concerne l’origine de mes Acouphènes qui pour lui sont bien provoqué par cette poche et non pas par un traumatisme auditif comme je le présumé (et dont je suis jusqu’à preuve du contraire convaincu). Il a également détecté de légers vertiges (que je n’est pas ressentit une seule fois en ces deux ans depuis le début des Acouphènes) qu’il n’avait pas vu lors du premier rendez-vous. Du coup je vais passer des examens supplémentaires, un scanner et une IRM. J’appréhende beaucoup l’IRM non pas que je suis claustrophobe, mais bien par rapport aux décibels qu’il va dégager pendant l’examen (ancien modèle ou nouveau modèle moins bruyant ?).

    Ah oui ! J’oubliais ! Pour ceux qui l’ont vu la dernière fois j’avais ouvert un sujet sur le forum concernant la mesure des acouphènes par un mode de procédé assez hasardeux ici : https://www.oreille-malade.com/forum/acouphene/mesurer-vous-meme-lintensite-de-vos-acouphenes Et bien j’avais estimé que mes Acouphènes faisant entre 31 et 32 décibels sur ce sujet. Lors du premier rendez-vous avec l’ORL il y a 6 mois j’avais oublié de lui demander à combien de décibels se situait ma perte auditive, devinez quoi ! Il m’a dit 30 décibels, coïncidence ou bien calculé ? (A priori donc j’avais raison dans mon coin personnel en ce qui concerne l’intensité des Acouphènes que j’entends).

    Voilà je vous tiendrez au courant une fois que les résultats des examens seront annoncés et ce que l’ORL aura décidé (la dernière fois il m’avait parlé d’une opération chirurgicale).

  • b591e6dc12a94fac868ec5bf305cb853 bpthumb

    randal

    Membre
    12 août 2015 à 17 h 29 min

    Personne pour me conseiller un modèle d’IRM le plus silencieux possible ?

  • 3a9ff9e1038b452ceb81a0f26fb1e5b4 bpthumb

    rimbert

    Membre
    12 août 2015 à 17 h 49 min

    Pour l’instant, aucun IRM est silencieux. Il est vivement conseillĂ© d’amener ses propres bouchons, parce que ceux fournis par les opĂ©rateurs sont en mousse et vu le bruit infernal, ils ne sont pas fiables.
    Cordialement, Rimbert

  • b591e6dc12a94fac868ec5bf305cb853 bpthumb

    randal

    Membre
    14 août 2015 à 12 h 32 min

    @rimbert Merci pour ce conseil je l’appliquerais, Ă©videmment qu’il n’existe pas d’IRM silencieux, quand je parlais de silencieux je voulais dire par lĂ  celui qui fait le moins de bruit possible puisqu’il existe plusieurs modèles sur le marchĂ© mais impossible de mettre la main sur une indication des dB en fonction de ces modèles. Bref, si quelqu’un Ă  une info Ă  ce sujet Ă  me transmettre…

  • 6f3070515c850f001c70479420bc6bc4 bpthumb

    lolie

    Membre
    14 août 2015 à 19 h 48 min

    Je compatis Ă  tes souffrances, c’est une drĂ´le de maladie que tu as dans l’oreille , j’espère que tout se passera pour le mieux pour toi. Moi, j’ai reçu encore une alarme anti vol dans l’oreille ce matin et j’ai des douleurs, ce qui aggrave mes acouphènes…Et je ne peux plus prendre de solupred…

Affichage des publications 1 - 10 de 23

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant