Le Choléstéatome

  • Le Choléstéatome

    Publié par randal le 9 janvier 2015 à 22 h 03 min

    Bonsoir à tous ou Bonjour (à ceux qui liront de jour). J’ai pris part à mon second rendez-vous avec un spécialiste depuis le début de l’apparition de mes acouphènes. Je suis donc allé consulter ce Vendredi 9 Janvier 2015 le Dr. Alain ATTARD ORL spécialiste des acouphènes basé sur Échirolles (dans la région Grenobloise). Et le diagnostic est tombé : je souffre d’un Cholestéatome à l’oreille droite (l’oreille où mon acouphène est le plus fort). Il s’agit d’une sorte de pseudotumeur inflammatoire composé de peau morte qui forme une poche derrière la membrane tympanique entrainant un gonflement de celui-ci et venant se frotter aux osselet.

    Cette poche je la traine depuis que je suis tout petit et le résultat de conséquences d’otites moyennes mal traités le plus souvent en bas âge et justement quand j’étais petit à cause de problème de trompes d’eustaches j’ai beaucoup souffert d’otites à répétition dû à un climat défavorable.
    Cette tumeur est donc évolutive dans le temps et est très compliqué à diagnostiquer et difficile car il n’y a aucune gêne au départ, aucun signe clinique, visuel, auditif, etc. En clair une vrai petite saloperie de bombe à retardement.

    L’ORL m’a expliqué qu’il y a également eu une possibilité de traumatisme auditif suite à une écoute à volume excessif au casque qui a pu engendré un acouphène, mais il reste minime, car c’est très bien le traumatisme auditif qui a pu (et selon lui) probablement était l’élément déclencheur de l’infection.
    Cela peut aboutir à des complications très graves sur la santé : une perte totale de l’audition, des vertiges, une paralysie du nerf facial, une méningite ou un abcès cérébral, bref… pas du très jolie en tout cas…

    J’ai également à cause de ce problème là une baisse d’audition sur les graves dans l’oreille droite (je ne sais pas combien exactement je n’est pas demandé vu que j’ai été choqué par toutes les causes et conséquences que cela pouvait avoir) ainsi qu’un problème de rééquilibrage de l’audition qui essaye de se faire tant bien que mal, c’est pour ça que des fois mon acouphène se déplace sur mon oreille gauche ou vient accompagner celui de l’oreille droite.

    Pour le moment et ce même si cela fait deux ans (et accessoirement toute ma vie) que je traine ce truc, ça n’a pas l’air d’être dans un stade avancé. Donc on va d’abord tenter de faire un traitement médicamenteux. Dans un premier temps je vais donc devoir prendre (et ceux qui se font diagnostiquer la même chose, ça peut aider) :
    – Du BILASKA : 1 comprimé au coucher durant 1 mois
    – De l’AVAMYS : 2 pulvérisation nasale 1 fois par jour durant 3 mois
    Ainsi qu’une pratique intensive de la valsalva (bouchage du nez et soufflage au maximum pour rééquilibrer la pression dans les oreilles) au moins 5 fois par jour pendant 3 mois (à ne pas pratiquer en cas de rhume).
    Je retournerais donc faire un contrôle chez l’ORL dans 3 mois et s’il n’y a pas eu d’amélioration une opération sera envisagé pour résoudre le problème avant qu’il ne prenne encore plus d’ampleur.

    Donc par conséquent j’ai un soulagement car je pourrais éventuellement avoir un possible rétablissement de mon audition tout en restant quand même sur une note sceptique car cela traine depuis une longue période et peut donc n’avoir aucune conséquence en rétablissement, et en plus à cause de l’éventuel combo traumatisme auditif + Choléstéatome.
    Mais d’un autre côté je flippe un peu maintenant avec les complications et surtout à l’opération si le traitement ne passe pas, je vous tiendrais donc au courant de mon état dans les semaines qui viennent, si vous avez des questions n’hésitez pas.

    Voilà.

    randal a répondu il y a 8 années, 6 mois 4 Membres · 22 Réponses
  • 22 Réponses
  • admin

    Organisateur
    9 janvier 2015 à 22 h 14 min

    Merci @randal de nous tenir au courant, j’espère que tu n’es pas trop inquiet ce soir…

    Au cas où, j’avais publié un petit article sur le blog au sujet du Choléstéatome il y a longtemps.

  • randal

    Membre
    11 janvier 2015 à 11 h 29 min

    @admin Je flippe un peu quand même surtout en ce qui concerne pour le bilaska parce que j’ai lu sur la notice que ce médicament pouvait provoquer des Acouphènes, mais si je doit passer par l’opération il y aussi le risque que j’ai une audition un peu moins bonne dû au procédé qui est invasif, où alors si je ne fait rien avec le temps cela peut s’aggraver. Dans tous les cas j’ai une chance peut-être d’augmenter mon acouphène ou le baisser un petit peu dans le meilleur des cas.
    Et puis ça me fait froid dans le dos de penser que mon pronostic vital aurait pu être engagé à n’importe quel moment…

  • admin

    Organisateur
    22 janvier 2015 à 13 h 59 min

    @randal
    Ça va ces derniers jours ? Tu es bien silencieux en ce moment… J’espère que tu n’es pas trop flippé quand même.

  • randal

    Membre
    22 janvier 2015 à 21 h 23 min

    @admin Salut. J’ai pas vraiment eu le temps, je suis en pleine période de stage où j’effectue des missions jusqu’au soir, après je rentre et je me repose tranquillement, donc j’ai pas vraiment la tête à y penser. Pour l’instant je n’utilise que les gouttes Avamys, je n’est pas encore osé commencer le traitement avec les comprimés “bilaska ” à cause des effets secondaires qui pourraient potentiellement augmenter mes acouphènes (il est indiqué sur la notice que des acouphènes peuvent surgir en tant qu’effet secondaire de 1 à 10 personnes sur 1000). Mais je crois que je vais devoir le faire dès ce soir, car j’ai constaté que petit à petit beaucoup plus de fréquences rentrait en synchronisation réverbérante avec mon oreille droite.
    Je donnerais des nouvelles d’ici la fin de la semaine prochaine.

  • randal

    Membre
    9 août 2015 à 18 h 14 min

    Bonjour à tous ceci est un re-post dans le forum approprié. Suite de mon rendez-vous avec l’ORL Alain Attard sur Grenoble depuis 6 mois. Aucune évolution à constater avec la poche de mon oreille droite, si ce n’est que maintenant il a un doute s’il s’agit bien d’un cholestéatome. Il est toujours aussi catégorique en ce qui concerne l’origine de mes Acouphènes qui pour lui sont bien provoqué par cette poche et non pas par un traumatisme auditif comme je le présumé (et dont je suis jusqu’à preuve du contraire convaincu). Il a également détecté de légers vertiges (que je n’est pas ressentit une seule fois en ces deux ans depuis le début des Acouphènes) qu’il n’avait pas vu lors du premier rendez-vous. Du coup je vais passer des examens supplémentaires, un scanner et une IRM. J’appréhende beaucoup l’IRM non pas que je suis claustrophobe, mais bien par rapport aux décibels qu’il va dégager pendant l’examen (ancien modèle ou nouveau modèle moins bruyant ?).

    Ah oui ! J’oubliais ! Pour ceux qui l’ont vu la dernière fois j’avais ouvert un sujet sur le forum concernant la mesure des acouphènes par un mode de procédé assez hasardeux.

    Et bien j’avais estimé que mes Acouphènes faisant entre 31 et 32 décibels sur ce sujet. Lors du premier rendez-vous avec l’ORL il y a 6 mois j’avais oublié de lui demander à combien de décibels se situait ma perte auditive, devinez quoi ! Il m’a dit 30 décibels, coïncidence ou bien calculé ? (A priori donc j’avais raison dans mon coin personnel en ce qui concerne l’intensité des Acouphènes que j’entends).

    Voilà je vous tiendrez au courant une fois que les résultats des examens seront annoncés et ce que l’ORL aura décidé (la dernière fois il m’avait parlé d’une opération chirurgicale).

  • randal

    Membre
    12 août 2015 à 17 h 29 min

    Personne pour me conseiller un modèle d’IRM le plus silencieux possible ?

  • rimbert

    Membre
    12 août 2015 à 17 h 49 min

    Pour l’instant, aucun IRM est silencieux. Il est vivement conseillé d’amener ses propres bouchons, parce que ceux fournis par les opérateurs sont en mousse et vu le bruit infernal, ils ne sont pas fiables.
    Cordialement, Rimbert

  • randal

    Membre
    14 août 2015 à 12 h 32 min

    @rimbert Merci pour ce conseil je l’appliquerais, évidemment qu’il n’existe pas d’IRM silencieux, quand je parlais de silencieux je voulais dire par là celui qui fait le moins de bruit possible puisqu’il existe plusieurs modèles sur le marché mais impossible de mettre la main sur une indication des dB en fonction de ces modèles. Bref, si quelqu’un à une info à ce sujet à me transmettre…

  • lolie

    Membre
    14 août 2015 à 19 h 48 min

    Je compatis à tes souffrances, c’est une drôle de maladie que tu as dans l’oreille , j’espère que tout se passera pour le mieux pour toi. Moi, j’ai reçu encore une alarme anti vol dans l’oreille ce matin et j’ai des douleurs, ce qui aggrave mes acouphènes…Et je ne peux plus prendre de solupred…

  • randal

    Membre
    26 août 2015 à 20 h 34 min

    Bonsoir à tous. Je viens de passer le premier examen cet après-midi, j’ai donc fait un scanner de mes deux oreilles. Pour l’instant les résultats sont encourageant, il n’y a pas de signes de lésions ou de problèmes vasculaires, la poche situé dans mon oreille droite n’est pas assez grande pour provoquer des dégâts au niveau osseux ou aux tissus. Donc en clair la piste du Choléstéatome ainsi que de l’Otospongiose sont écartés.

    Maintenant je vais devoir passer deux examens IRM dans la même journée, un premier sans injection et un second avec injection. Les pistes qui vont être étudiés sont la Maladie de Menière ou un Neurinome de l’acoustique. Double peine tout de même pour passer deux fois l’IRM dans la même journée, j’appréhende énormément ce moment de peur d’aggraver mes Acouphènes. Je vous tiendrais au courant pour la suite.

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.