Le Déroxat est il ototoxique ?

  • Le Déroxat est il ototoxique ?

    Publié par joylanie le 25 juillet 2018 à 17 h 20 min

    Bonjour à tous,
    Je souffre d’acouphènes depuis maintenant 2 mois. Ces sifflements permanents sont insupportables à gérer au quotidien. Je souhaiterai commencer un traitement anti dépresseur afin de voir si je peux obtenir une petite amélioration de mon état physique et psychologique (sifflement aigu + oreilles qui brûlent.)
    Mon psy souhaiterait me prescrire du Deroxat 10 mg.
    Ce médicament ne risque t’il pas d’aggraver mes acouphènes. Est il ototoxique ?
    En 2004, mon généraliste m’avait prescrit du Prozac. Je l’avais stopper au bout de 3 mois car des symptômes tels que vertiges, baisse d’audition oreille gauche, sensation chaud froid oreille interne etaient apparus. Les vertiges ne m’ont plus quittés. Il s’est avéré en lisant la notice que cette molécule pouvait provoquait une surdité irréversible chez le patient.
    Donc, vous comprendrez mes craintes de reprendre un anti dépresseur.
    Il faudra que je choisisse le moins toxique pour mes oreilles car je ne souhaiterai en aucun cas aggraver mon état.
    Vos témoignages positifs et négatifs sont les bienvenus.
    Un grand merci à tous.

    radi a répondu il y a 5 années, 7 mois 6 Membres · 13 Réponses
  • 13 Réponses
  • gregoyuuki

    Membre
    25 juillet 2018 à 17 h 50 min

    en cherchant dans un doc j’ai trouvé que ca :

    Drugs vertigo-generating (there is no mention of
    ototoxicity);

  • joylanie

    Membre
    25 juillet 2018 à 17 h 59 min

    Merci très complet comme article.

  • blendman

    Membre
    25 juillet 2018 à 18 h 35 min

    Salut

    Certains ad sont ototoxique (cymbalta par exemple) et peuvent même aggraver l’hyperacousie.

    Dune manière general, les medicaments psychotropes (anxiolitiques, ad, neuroleptique) doivent être pris prudemment, , et arrêter très très lentement.

    Pourquoi ne pas commencer par des choses moins dangereuse comme des plantes ou des compléments alimentaires.

    Lutter contre la dépression :
    – L tryptophane (acide aminé précurseur de la sérotonine)
    – granions de lithium
    – L tyrosine (acide aminé)
    – Betaine (onen trouve dans la betterave, le quinoa. ?.)

    Lutter contre l’anxiété :
    – ashwagandha
    – bacopa monieri
    – aubepine, passiflore…
    – baicaline

    Bonne journée

  • orion

    Membre
    25 juillet 2018 à 18 h 51 min

    Bonsoir,

    le meilleur traitement naturel contre la dépression c’est la thérapie avec le/la psy.
    Plusieurs approches et techniques ont prouvé leur efficacité.

    Comme le dit Blendman, les psychotropes sont risqués dans notre cas (résurgence des acouphènes ou de l’hyperacousie à l’arrêt du médicament).

    Autrement, Blendman, tu oublies le millepertuis :), qui est le plus efficace contre la dépression, mais qui est souvent contre-indiqué avec beaucoup d’autres médicaments.

    Joylanie, à quoi sont dus tes acouphènes ?

  • joylanie

    Membre
    26 juillet 2018 à 0 h 24 min

    Merci à tous pour vos réponses.
    Heureusement que ce forum existe car on a vite fait de sombrer.
    J’ai enfin compris que je vais devoir faire mon deuil “du silence”.
    J’habite en Provence et les grillons sont devenus mes compagnons de route.
    Pour répondre à Orion, mes acouphènes bilatéraux se sont déclarés un matin au reveil. Aucun choc acoustique me concernant mais je vis malgré tout dans un environnement bruyant (autoroute, trafic automobile permanent, voisins constamment en travaux.) Bon faut reconnaître que j’ai pas mal crier ces dernieres années et quasi tous les jours (climat familial très tendu.) avec un gros stress en prime suite à des troubles du rythme cardiaque invalidants. Alors, qu’elle en a était la cause ?
    Je ne sais pas….
    J’ai consulté sur le centre IMERTA à Marseille. J’ai réalisé les trois tests classiques et je suis repartie avec sept ordonnances (irm, radio rachis cervical, panorex, rééducation audiovestibulaire, prise de sang, stomato, ostéopathe et Diamox 250mg qui n’a eu aucun effet sur mes acouphènes.) Les patients qui sont un peu justes financièrement passez votre chemin… A ce jour, je n’ai fais que prendre le Diamox et réaliser la prise de sang. Pour le reste, je n’y crois pas trop.
    Enfin, l’irm peut être serait interressant afin d’éliminer toutes sortes de pathologies organiques.
    La priorité est ma fibrilation auriculaire paroxystique qui doit être traiter par la prise de Flecaïne. Encore un médicament ototoxique visiblement.
    Quelqu’un parmi vous prend t’il cette molécule ?
    Je suis désolée pour ce pavé mais ce soir j’avais envie de parler.
    Très bonne soirée à tous.

  • curly

    Membre
    26 juillet 2018 à 8 h 36 min

    Bonjour,

    A mon sens, il ne faut pas trop psychoter vis à vis de l’ototoxicité des médicaments. Mis à part certains anticancéreux, ou la sanction peut être rapide, pour la plupart des autres médocs, AD y compris, l’ototoxicité est un effet secondaires rares et n’intervient qu’après une utilisation massive et prolongée. L’inscription comme effets secondaires sur les notices est avant tout une obligation d’information (et pour se couvrir du point de vu juridique).

    Cela dit, côté acouphène, j’ai eu une mauvaise expérience avec la paroxitine. Après une semaine de prise, j’ai tout à coup eu des acouphènes plus forts que d’habitude, comme si on avait tourné un bouton on/off, alors qu’ils étaient plutôt constants. J’ai donc tout de suite suspendu le traitement. J’ai appris ultérieurement que les ISRS et équivalent, par leur action chimique sur la dopamine et la sérotonine pouvait avoir des effets directs sur les acs, positifs ou négatifs, indépendamment de leur action d’antidépresseur. Néanmoins pour certain (de mémoire, l’administrateur de ce forum avait eu une bonne expérience avec cet AD) le Deroxat a pu faire baiser les acs.

  • joylanie

    Membre
    26 juillet 2018 à 9 h 17 min

    Bonjour Curly,
    Suite à l’arrêt du Déroxat tes acs ont ils baissé de nouveau ou sont ils restés plus forts ?
    L’intensité de mes acs n’est pas constante. De plus, ils ont des sons différents chaque jour. J’ai remarqué également que lorsque je suis stressée, ils sont beaucoup plus forts. Les jours ou ils restent supportables sont assez rares.

  • curly

    Membre
    26 juillet 2018 à 11 h 18 min

    Ils sont revenus à l’état initial après quelques heures. Mais dans ton cas, je ne suis pas certain qu’un AD doive être prescrit en première intension. Classiquement, pour les acs entretenus par un état anxieux, on passe plutôt par les anxiolitiques types benzodiazépines. Après, c’est un choix et un risque a prendre. Certain sur ce forum, comme Blendman, ont eu plus d’inconvénients que d’avantages à ces molécules. Comme toutes substances psychoactives, c’est une question de tolérance personnelle et de métabolisme.

    Dans mon cas (acs sans traumatisme sonore et sans perte auditive), Lors de ma première crise, le Xanax a été très efficace (il faisait baisser de plusieurs crans l’intensité des acs). Il me les a même fait complétement disparaitre quelques semaines. Lors de ma seconde crise, l’efficacité à été moindre, je pense même que j’ai fais une réaction paradoxale. Puis, j’ai pris du Rivotril, un des très rares médocs qui est reconnu par les ORL, les neurologues et en pharmacologie pour avoir un effet sur certains types d’acs. Et dans mon cas, ca fonctionne. Quand je dis que ce fonctionne, c’est à la fois sur l’intensité et évidemment sur la mise à distance.

    C’est toujours difficile de donner des conseils, car nous avons tous une approche différente de la balance risques/avantages. Perso, si je m’étais contenté de magnésium et de vitamine B12, je serais probablement au fin fond de la dépression aujourd’hui. Avec le recul, je pense que le recours aux bzd m’a évité de sombrer à un moment ou j’étais très vulnérable. Je pense même que cela a participé à la baisse d’intensité de mes acs. Tu ne risques pas grand chose à tenter le coup… Contrairement au AD, l’effet des anxios est immédiat, donc tu verras en quelques heures si ils font baisser tes acs ou pas. Si c’est le cas, et bien, il te faudra apprendre à gérer les prises, les quantités, le sevrage… Comme le font toutes les personnes qui doivent utiliser des médocs à court/moyen/long terme. Si ca ne te fait rien, si ce n’est te mettre dans le gaz, et bien, tu passes à autre chose…

    Je terminerais par dire qu’il ne faut pas tout de suite baisser les bras et te dire que tu auras ces horreurs toute ta vie. Tes acs viennent bien de quelque part… Ils ont une ou plusieurs causes. Ces causes peuvent aussi se résorber, et résorber tes acs avec.

  • joylanie

    Membre
    26 juillet 2018 à 11 h 48 min

    Merci Curly,
    Ton message est très réconfortant.
    Lorsque je suis très angoissée, je prends un Lysanxia 10 mg qui a un effet immédiat sur l’angoisse mais pas sur les acs malheureusement. Je précise que cette prise est aléatoire car je n’aime pas trop prendre des psychotropes.
    Le problème est que la dépression joue le loup au coin du bois avec moi.
    Je m’attends à la voir surgir dans peu de temps. Tous ces troubles physiques (arythmie, acs et préménopause) sont insupportables à gérer au quotidien donc impossible pour moi de rester sereine. Je ne suis malheureusement pas le Dalaï-lama…

  • radi

    Membre
    5 août 2018 à 18 h 27 min

    Curly tu as raison quand tu dis qu’il ne faut pas psychoter sur l’ototoxixité de tout et n’importe quoi. Certain antibio et bien sur anticancereux provoquent fréquent des pertes d’audition , sinon pour le reste c’est assez rare.

    Pour ce qui est des antidepresseurs, si tu es déprimé ou que tu as un trouble anxieux il faut en prendre. Les anxiolytiques ne soignent pas les troubles anxieux, ils font baisser provisoirement l’anxiété et si arret brutal syndrome de sevrage et majoration (transitoire) des accouphènes.

    Par contre attention avec le deroxat : il y a quelques effet de sevrage a l’arrêt assez désagréables aussi, c’est moins fréquent avec d’autre antidepresseurs.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.