Les émotions fortes jouent elles sur l’intensité des acouphènes ?

  • Les émotions fortes jouent elles sur l’intensité des acouphènes ?

    Publié par alca72 le 29 septembre 2018 à 8 h 57 min

    Bonjour,

    Tout est dans le titre.
    Pour ma part j’ai toujours supposé que le déclenchement de mon acouphène de type aigu à l’oreille gauche était du à une émotion forte.
    A une période, durant la nuit, des cauchemars pouvaient egalement joué sur la fluctuation de l’ac.
    Plusieurs mois plus tard, nouvelle émotion forte qui provoque une légère augmentation de l’ac à nouveau.

    Est ce que vous aussi constaté des fluctuations des ac avec pour cause des émotions fortes ?

    acoudur a répondu il y a 5 années, 9 mois 5 Membres · 18 Réponses
  • 18 Réponses
  • orion

    Membre
    29 septembre 2018 à 9 h 32 min

    Bonjour Alca,

    ça ne m’étonne pas du tout que l’acouphène augmente avec une émotion forte.

    En revanche, je n’ai jamais constaté cela chez moi.
    Et pourtant, j’en ai eu des émotions (négatives) fortes. Les acouphènes étaient restés stables (tant mieux… ;)).

    J’en ai un qui réagit au bruit.
    (Alors peut-être que, chez moi, l’exposition au bruit provoque une émotion forte, mais je ne crois pas.)

    Nous avons des mécanismes différents. Ce qui complique l’approche des thérapeutes.

    J’ai, en revanche, largement remarqué que la fatigue augmentait directement mon hyperacousie.

  • orion

    Membre
    29 septembre 2018 à 9 h 37 min

    Je rajouterais que si les émotions augmentent tes acouphènes, il serait bien de travailler sur ces émotions.
    (J’en parle dans un autre fil).

    Une pratique du lâcher-prise avec laquelle tu pourrais vivre ces émotions avec plus de souplesse. Te mettre en mode «neutre» serait bien aussi.

  • lulu68

    Membre
    29 septembre 2018 à 12 h 26 min

    En ce qui me concerne les émotions ne jouent pas sur l’intensité.
    Par contre et très clairement le sommeil oui.

  • alca72

    Membre
    29 septembre 2018 à 15 h 36 min

    Salut Orion !

    Peux tu m donner le lien du fil en question concernant la gestion des émotions ?

    Merci et bon courage

  • orion

    Membre
    29 septembre 2018 à 18 h 33 min

    Coucou,

    C’est ici, vers le bas.

    J’y parle du travail TCC sur moi, principalement pour la «misophonie» et l’appréhension du bruit liée à l’hyperacousie.
    J’ai des résultats parfois sur mon acouphène réactif au bruit.

    Ce que j’y dit peut paraître obscur, mais je ne suis pas thérapeute. Un thérapeute en parlerait mieux. 😉
    Je constate juste que ça m’aide et m’a bien aidée. 🙂

    Le gros boulot, quand j’ai une émotion forte, c’est de l’identifier, de la vivre et d’agir pour la transformer rapidement pour ne pas rester bloquée dedans.

    Je l’avais déjà raconté, il y a deux ans, la psy m’avait fait passé par deux trucs WTF que je n’oublierai jamais:

    – Elle m’a donné un exercice TCC (après hypnose). Je le fais à la maison (ne me demandez pas l’exercice, ce n’est pas reproductible comme ça). Je me lève : plus d’acouphènes. Euh…
    Absence d’acouphène pendant 15h (alors qu’ils étaient chroniques et forts). Je n’ai pas compris ce qu’il s’était passé.
    Bon, je n’ai jamais eu la même expérience, mais ça me donne un indice que il y a eu une modification passagère de l’état de conscience ou que le cerveau a fonctionné autrement.

    – un mois après, idem, hypnose, et exercice. Je suis dans la rue, j’applique sagement mon exercice. Un train passe, une voiture, une deuxième voiture. Plus d’hyperacousie.
    ???
    Bon, c’est revenu, hein… 🙁

    Je suis retournée chez elle en me disant que c’était un marabout. 😀

    (Je lui demanderai à la fin comment ça a fonctionné, mais je suis sûre que ça consiste à activer un état émotionnel totalement neutre, neutre, neutre. Sans doute une désactivation de l’état d’alerte.).

    Ensuite, ça a été plus laborieux. 🙁 On ne règle pas ces symptômes aussi facilement. Mais je pense que sur des acouphènes et hyperacousie, il y a une marge de manœuvre pour avancer.

    Enfin, je le souhaite pour beaucoup d’entre nous. En attendant un traitement.

  • alca72

    Membre
    30 septembre 2018 à 12 h 15 min

    Hello Orion,

    Merci pour ton retour très intéressant.
    Pour ma part, je reste aussi perplexe sur le fait que les émotions fortes jouent sur la hausse des acouphènes.
    Est ce qu’émotions fortes = stress intense = augmentation de glutamate ?

    j’avais vu également cette note dans un pdf sur ce lien :
    https://www.decitre.fr/media/pdf/feuilletage/9/7/8/2/2/9/4/7/9782294716447.pdf

    Chocs émotionnels : deuil, chocs psychologiques pouvant faire apparaître
    subitement un acouphène ; ils démasquent alors un acouphène qui existait
    auparavant (en raison d’une hyperacousie par exemple), mais qui ne remontait
    pas à la conscience, d’où l’importance particulière de la sophrologie dans ce
    domaine.

    Tu évoques :
    J’en ai un qui réagit au bruit.
    (Alors peut-être que, chez moi, l’exposition au bruit provoque une émotion forte, mais je ne crois pas.)

    Tes ac redescendent au bout de combien de temps après ?

  • lulu68

    Membre
    30 septembre 2018 à 12 h 27 min

    Hello alca72,

    Effectivement des chocs émotionnels peuvent provoquer des acs: je connais qqun qui a eu des acs le jour ou sa femme l’a quitté, un autre lors du décès de sa mère.

    ils démasquent alors un acouphène qui existait
    auparavant (en raison d’une hyperacousie par exemple), mais qui ne remontait
    pas à la conscience, d’où l’importance particulière de la sophrologie dans ce
    domaine.

    Je trouve intéressant ce que tu relèves “démasquent un ac qui existait”.

  • alca72

    Membre
    30 septembre 2018 à 13 h 06 min

    coucou lulu68

    On se connait pas j’ai lu tes différents posts, courage à toi.
    En ce qui concerne la personne qui a déclenché des ac suite à un décès, cela ressemble un ac type burnout.
    Ce type d’ac de type soit disant émotionnel s’entend que dans la tête il me semble, non ?

  • orion

    Membre
    30 septembre 2018 à 15 h 59 min

    Chocs émotionnels : deuil, chocs psychologiques pouvant faire apparaître
    subitement un acouphène ; ils démasquent alors un acouphène qui existait
    auparavant (en raison d’une hyperacousie par exemple), mais qui ne remontait
    pas à la conscience, d’où l’importance particulière de la sophrologie dans ce
    domaine.

    J’ai un problème de logique avec ce genre d’assertion.

    – En 1997, je fais une dépression grave suite à un deuil. Et je n’ai pas d’acouphène.
    J’ai eu (après je crois) des vertiges. À cette occasion, on me fait un audiogramme : parfait.

    – en 2012, je fais une dépression suite à un deuil. J’ai des acouphènes. Audiogramme : légère hypoacousie.

    DONC ! en toute logique, la cause des acouphènes n’est pas le deuil, mais l’audition défaillante. Il suffit de soustraire ce qui est commun (deuil, dépression), pour voir que la différence est dans l’audiogramme.
    Un deuil ou un choc émotionnel peuvent sans doute révéler, faire émerger un acouphène, mais la cause initiale, c’est que le système auditif défaille. Non ?

    C’est de cela que les ORL devraient s’occuper.

    Mon ac réactif redescend très rapidement quand je reviens au calme sonore.

  • lulu68

    Membre
    30 septembre 2018 à 22 h 23 min

    @alca72: je l’entends dans les oreilles mais parfois malheureusement aussi dans la tête ou arrière de la nuque.

    @orion: je n’ai pas de défaillance auditive pourtant les acs sont bien là.
    L’ORL m’a expliqué que les cellules ciliées pouvaient aussi “s’exciter” et provoquer les acs.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.