Lyrica, Tramadol, Anafranil, Laroxyl médicaments ototoxiques ou non ?



  • Lyrica, Tramadol, Anafranil, Laroxyl médicaments ototoxiques ou non ?

    abec45bedb8710a723e338772d3cd204?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar cathylm mis à jour Il y a 3 années, 1 mois 5 Membres · 11 Messages
  • abec45bedb8710a723e338772d3cd204?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    cathylm

    Membre
    12 août 2017 à 13 h 52 min

    Bonjour,
    Je suis une nouvelle acouphènique qui a beaucoup de mal à accepter son nouveau locataire sifflant. Il est récent puisqu’il est arrivé discrètement en mai en faisant un petit chant de criquets pour se transformer rapidement en un méchant sifflement aigu dans l’oreille gauche. Il a été certainement causé par un arrêt trop rapide de Xanax (pris pendant 4 mois seulement avec d’autres anxios) ou à l’arrêt d’un antidépresseur, la Sertraline, pris pendant 3 semaines seulement (ou des deux combinés). Je souffre d’une neuropathie et aussi d’une dépression suite à cette maladie donc je dois prendre des médicaments mais j’ai remarqué que chaque fois que j’essaie de prendre un médoc mon acouphène s’aggrave. Je souffre aussi d’oreilles qui se bouchent quand je ne suis pas au calme ou quand il y a du bruit. C’est terrible. J’ai aussi pris 4 antibiotiques en juin, de l’augmentin et des antibiotiques contre la cystite ainsi que des corticoïdes et du lanzoprazole qui semblent avoir rendu mon acouphène encore plus strident. Est-ce possible ?

    Mon médecin m’a fait essayé l’Anafranil mais mon acouphène s’est aggravé et j’avais de fortes douleurs aux oreilles (comme si elles gonflaient) donc je l’ai arrêté. Est-ce que certains d’entre vous ont testé cet AD ? Il me propose maintenant du Lyrica pour mes douleurs, ce qui me fait peur parce que j’ai vu qu’il peut provoquer des bourdonnement d’oreilles ou de l’ixprim et j’ai vu sur les forums que ce dernier provoque des acouphènes. Il me parle du cymbalta mais les retours sur les forums sont….acouphènes. Donc je ne sais plus comment me soigner. Mon médecin m’a dit de ne pas m’inquiéter pour les antidépresseurs tricycliques comme l’anafranil ou le laroxyl alors qu’ils sont listés comme ototoxiques sur le site de France Acouphènes. Bref je ne sais plus quoi faire. Je dois aussi prendre un médicament pour la vessie hyperactive mais je suis terrifiée de le prendre à cause de monsieur l’acouphène et de ses caprices. Bref j’aimerais bien savoir comment font les acouphèniques pour se soigner. La seule chose que l’acouphène supporte c’est le xanax que j’ai repris pour me soulager et le zopiclone qui me permet de dormir un peu et d’oublier le vacarme. Et une petite question pour les dames acouphèniques d’un certain age qui sont sur ce forum. Est-ce que le traitement hormonal substitutif de la ménopause provoque ou aggrave des acouphènes ?

    Bref je ne sais plus comment me soigner, j’ai vu un ORL qui m’a dit de m’habituer et m’a laissée en plan avec mon cerveau sifflant comme un vieux poste de télé. Je me trouve très seule face à l’acouphène. J’espère que vous pourrez me répondre. Comment soignez-vous ? Est-ce que vos acouphènes s’aggravent quand vous prenez un traitement ?

    Je vous remercie de votre aide. Je craque un peu, l’acouphène me rend très malheureuse.

    Cathyouest

  • e36a8df4fbed8025983df476cbd4226f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    mily

    Membre
    12 août 2017 à 14 h 19 min

    Bonjour @cathylm,

    Concernant les anti-dépresseur et anxiolitique : Je prends actuellement du deroxat (paroxetine) et du clotiazetam depuis 2mois. Ce qui m’a bcp aidé, mais je pense diminuer le clotiazetam prochainement. En tout cas le deroxat m’a aidé à défocaliser et le clotiazetam (veratran) m’a permis de diminuer les acouphènes et surtout l’hyperacousie (douleurs face au bruit, oreilles qui se bouchent). Donc dans mon cas ces médicaments ne m’ont pas fait de mal, du moins pendant ces 2 derniers mois. mais nous sommes tous un peu différent je crois.

    Pour le reste je ne sais pas quoi vous dire, si ce n’est qu’effectivement les acouphènes chez moi se sont aussi amplifiés avec d’autres médicaments (piracetam, et peut-être l’antibiotique amoxicilline ?!), en tout cas il faut faire de longue recherche avant de savoir si oui ou non certains médicaments sont ototoxiques pour nos oreilles fragilent.

    Je vous souhaite bon courage !!!!

  • 929fc0d0da36660d5429891020244648?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    reaper

    Membre
    12 août 2017 à 19 h 48 min

    Ils sont quasiment tous autotoxique…il faut choisir ceux qui ont les effets les moins pires avec ton médecin (en théorie) et voir comment ton corps réagit.
    Chaque personne est différente sinon tu peux tester des médecines “douces”.

  • 71a75347b60a85e6f67e2116b98641cd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    orion

    Membre
    12 août 2017 à 20 h 05 min

    cathylm,

    je ne saurais vous conseiller concernant les médicaments, mais souhaiterais vous apporter une information que je considère comme essentielle :

    vous souffrez d’un acouphène depuis trois mois et/ou plus. Par mon expérience (et celle de nombreuses personnes ayant souffert d’acouphène), ne stressez pas.

    Un acouphène peut s’atténuer, voire disparaître, en trois, six mois à un an.

    Initialement, j’ai eu, à partir de 2012, des acouphènes et une hyperacousie modérés.
    (Une hyperacousie, dans le style pénible, c’est très pénible. Faut se promener parfois avec des protections d’oreilles.)
    Ils sont partis en six mois.
    Plus rien !
    Partis ! 🙂

    Ne vous considérez pas comme condamnée.

    Pour traiter votre dépression, j’aime bien l’idée de passer par des méthodes sans médicaments (en matière d’acouphène, on préconise les thérapies comportementales et cognitives, qui sont avérées pour soigner une dépression, aussi).

    (Je pense que vous avez besoin de médicaments, dans votre cas.
    Ensuite, je ne suis pas médecin. Donc bon…)

    Mais c’était surtout pour vous dire de ne pas vous considérer comme «acouphénique», comme vous le dites.

    Ça peut passer en soignant votre dépression, je le crois.

    Amicalement.

  • 71a75347b60a85e6f67e2116b98641cd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    orion

    Membre
    12 août 2017 à 20 h 46 min

    Coucou, c’est moi.
    Je reviens tout de même sur le sujet des médicaments ototoxiques, hein.

    J’ai soumis la liste des médicaments ototoxiques, établie par France Acouphènes, à ma dermatologue (très, très compétente !) – j’ai des plaques rouges sur la tronche, histoire de peaufiner mon sex appeal – : elle m’a dit qu’il y avait un problème de classification dans leur liste.

    D’autre part, l’antibiotique (j’avais apporté la liste F.A. car je me souvenais qu’elle m’avait soignée par le passé pour ces plaques rouges sur la tronche avec un antibiotique) qu’elle m’a prescrit est classé, selon F.A. comme ototoxique et le Vidal (elle a été gentille de vérifier) dit que non.

    Pour ma part, j’ai tendance à faire confiance à ma dermatologue.
    Même si j’apprécie beaucoup le travail de France Acouphènes.

    Ensuite, je vous raconterai ce que donne mon traitement antibiotique (on ne prend pas des antibiotiques en été, même s’il pleut tout le temps. ;))

  • 2e83e0f3982a4598bed998b213675fb6?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    kael

    Membre
    13 août 2017 à 14 h 58 min

    Salut Cathy

    Avant de te répondre, il faudrait savoir précisemment de quelle “maladie” ou symptômes tu souffres ?
    Pourquoi des antibiotiques ? Pourquoi des corticoïdes ?

    Tu souffres d’une neuropathie, tu as donc des douleurs neurologiques, c’est ça ? et tu voudrais les calmer ?
    Tu souffres d’une dépression ?

    Avant de prendre des médicaments, il existe des remèdes à base de plantes qui peuvent aider.
    – dépression : L-tryptophane (acide-aminé) 1 semaine sur 2 par exemple / Rodhiola ou millepertuis, safran, etc… ça peut aider, mais un seul à la fois et espacé.
    – anxiété : pour les anxios, il ne faut surtout pas les arrêter brutalement, c’est dangereux ! Prendre du magnésium et complexe de vitamine B (b6,b9,b12…) + omega3. Essaye Pharmagaba, fleurs de bach…
    – anti-inflammatoire : essaye la serrapeptase (enzyme sans effet secondaire).

    Cymbalta : à éviter peut donner acouphène et hyperacousie.
    Deroxat est le moins “pire” je crois.

    TOUS les anxio peuvent donner des acouphènes ou de l’hyperacousie si on les arrête trop vite.
    Idem pour les antidépresseurs.
    Antibiotiques : attention, beaucoup peuvent être ototoxiques.

  • abec45bedb8710a723e338772d3cd204?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    cathylm

    Membre
    13 août 2017 à 16 h 04 min

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup à tous de m’avoir répondu. Mon acouphène me rend très malheureuse. Pour vous raconter ma petite histoire. J’ai fait confiance à mon psychiatre en avril qui m’a dit que je pouvais arrêter mon xanax d’un coup alors que je le prenais à petite dose et ce depuis 4 mois, ce que j’ai fait. Il m’a aussi mis sous Sertraline lors de l’arrêt du xanax. Je n’étais pas dépressive mais j’ai été blessée dans un accident domestique en décembre (inhalation de produits ménagers toxiques en faisant le ménage). Mon système respiratoire a été blessé et mon médecin m’a mis sous xanax pour m’aider à respirer (mon souffle était bloqué). C’est une longue histoire un peu compliquée. On m’a diagnostiqué un stress post traumatique. Enfin bref j’ai pas été bien soignée. J’ai fait une réaction adverse à la Sertraline avec violents effets secondaires. Mon hyperacousie et mon acouphène encore léger à l’époque sont apparus quand je descendais ma dose de sertraline pour l’arrêter (j’ai vérifié le manuel du professeur Ashton et l’acouphène et l’hyperacousie font partie des symptômes de sevrage aux benzos)et j’ai aussi déclaré une névralgie pudendale (certains diront que c’est le stress donc la sertraline). J’ai vu un psychiatre qui fasse à l’étendu des dégâts m’a remis sous xanax qui soulage la névralgie et l’acouphène (ce qui est ironique vu que l’arrêt de xanax a certainement provoqué l’acouf) et essayer de me basculer sous anafranil (qui est une molécule différente que celle de la Sertraline) puis sous Rispéridone qui est un neuroleptique atypique (bonjour les dégâts sur l’acouphène). L’anafranil a aggravé mon acouphène. J’ai aussi été obligée de prendre des antibiotiques (Augmentin etc) pour des problèmes pulmonaires et de cystites et cela a aggravé mon acouphène. J’ai aussi pris du lanzoprazole et cela n’a pas arrangé les choses
    C’est pour cela que je n’ai plus trop d’espoir que mon acouphène se calme un jour, j’ai lu que l’acouphène est un des symptômes de sevrage des benzos qui part le moins facilement et vu tous les médocs que j’ai avalé, mon système nerveux est en vrac.

    Mais il faut que je soigne cette névralgie pudendale. Pour cela je dois prendre soit un antidépresseur tricyclique, soit du cymbalta ou du Lyrica pour calmer les douleurs. Je vais éviter le cymbalta. Peut-être le laroxyl mais j’ai lu qu’il provoque des acouphènes. Suite à toutes ces aventures, je suis déprimée donc j’aurais besoin d’un antidépresseur.

    Mon urologue me dit d’essayer le Lyrica ou le tramadol ou le neurontin. Que pensez-vous de ces médicaments? Sont-ils dangereux pour nos oreilles ?

    Je vous remercie de prendre le temps de lire ce message un peu long et de m’aider. Je supporte très difficilement cet acouphène et en plus il va falloir que je me sèvre du xanax et ça va pas être simple.

    Merci à tous

    Cathy

  • 71a75347b60a85e6f67e2116b98641cd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    orion

    Membre
    13 août 2017 à 19 h 47 min

    @cathylm

    On m’a diagnostiqué un stress post traumatique.

    Il faut s’en occuper. Les traitements évalués et reconnus pour l’état de stress post-traumatique (que ce soit les psychotraumatismes simple ou complexe*) sont la TCC, l’hypnose et l’EMDR.

    http://www.institutdevictimologie.fr/trouble-psychotraumatique/traitement_68.html

    Certains médecins (donc traitement pris en charge par la sécu) pratiquent la TCC, l’hypnose et l’EMDR.

    L’avantage de ces thérapies, c’est qu’elles ne provoquent pas d’acouphènes… 😉

    * le psychotraumatisme complexe :
    http://www.institutdevictimologie.fr/trouble-psychotraumatique/troubles-psychotraumatiques-complexes_22.html

  • e36a8df4fbed8025983df476cbd4226f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    mily

    Membre
    13 août 2017 à 20 h 20 min

    merci @orion pour ces liens 😉

  • 2e83e0f3982a4598bed998b213675fb6?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    kael

    Membre
    15 août 2017 à 10 h 03 min

    salut

    Je suis d’accord avec Orion 😉
    Tcc : c’est vraiment très intéressant, mais il faut faire les exercices (c’est un peu du conditionnement inverse)
    Hypnose et emdr : pareil, ça peut apporter une aide, et ça peut aider à soigner un SPT.

    Ne pas oublier éventuellement : sophrologie et relaxation/respiration.

    toujours tester les thérapies alternatives et en dernier recours les anxio, AD, neuroleptiques, car sils ont souvent des effets sur les neurones (et taux de neurotransmetteurs) et donc peuvent aggraves acouphènes et hyper.

  • abec45bedb8710a723e338772d3cd204?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    cathylm

    Membre
    17 août 2017 à 15 h 06 min

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie pour vos messages de soutien, liens et suggestions. Je vais suivre vos conseils. Je vais suivre une thérapie comportementale, de l’hypnose et je commence l’acupuncture. Mon acouphène est apparu suite à l’arrêt de l’antidépresseur Sertraline que je ne prenais que depuis 2 semaines et suite à l’arrêt trop rapide du xanax (J’ai contacté les sites spécialisés sur l’arrêt des benzos et AD et ils m’ont répondu que j’ai peut-être le syndrome prolongé de sevrage aux psychotropes) Depuis mon psy m’a remis sous xanax pour calmer mon anxiété mais je sais qu’il va falloir l’arrêter rapidement et mon psy voudrait me remettre sous AD pour me remonter puis me sevrer tranquillement.

    Comme j’ai une névralgie pudendale combinée avec une vessie douloureuse, mon urologue me propose du neurontin (puisque j’ai la trouille du lyrica)

    Quand pensez-vous ? Est-ce que ça aggrave les acouphènes ? J’ai même lu que des personnes le prennent pour soulager les acoufs…

    Une petite question pour Mily : Comment sont venus tes acouphènes? Est-ce que le deroxat t’aide vraiment ? J’ai essayé l’anafranil mais j’ai eu des vertiges et l’acouphène s’est amplifié.

    Et une question à vous tous : Comment faites-vous pour supporter l’acouphène. J’ai vraiment du mal, je craque un peu. Je pleure pas mal, j’ai vraiment du mal à m’habituer à ce sifflement continu.

    Merci beaucoup pour votre soutien

    Cathy


Affichage des publications 1 - 11 de 11

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant