Cause des acouphènes
Quelles sont les causes des acouphènes ? Comment connaître l’origine de vos bourdonnements d’oreille ?... View more
Sarah : Acouphènes suite à un concert
-
Sarah : Acouphènes suite à un concert
Bonjour à tous ! Moi c’est Sarah.
Voilà, j’en ai marre des docteurs qui se contredisent tous, et de mes proches qui font (plutôt mal) semblant de compatir. Je pense que les meilleurs conseils ne peuvent provenir que de vous, qui avez peut-être connu l’expérience que je traverse.
Le 08 avril 2017 je suis allée voir Bruno MARS en concert à Montpellier. Le lendemain : oreilles qui sifflent encore et le bruit des emballages plastique me fait mal aux oreilles (uniquement ce jour-là).
Le 10 avril : J’entends toujours un souffle dans l’oreille gauche, seulement dans une pièce silencieuse. Docteur ! Qui me donne rdv chez l’ORL et me prescrit du Solupred.
Le 13 avril : J’ai eu bcp de maux de tête, surtout au niveau des tempes. Impression que ma peau est très tendue et figée au niveau du cou, mâchoire qui déconne un peu, mal aux oreilles. Mais acouphènes quasi-disparus. L’ORL me dit « tout va bien, arrêtez le solupred ». OK.
Le lendemain et surlendemain : énormes maux de tête mais je semble être guérie.Le 18 avril : j’entends de nouveau le souffle dans l’oreille gauche ! Après rassurance de mon docteur qui me dit qu’il suffit d’attendre, et petite séance d’ostéopathie au cas où, je vais de mieux en mieux et j’entends très légèrement le souffle le matin quand je travaille dans ma chambre, quasiment plus rien l’après-midi. Les sensations d’oreille bouchée disparaissent peu à peu. Mais je remarque TOUS les bruits qui ressemblent à des acouphènes, notamment des bruits que je n’avais JAMAIS entendu avant car ils sont très faibles (livebox dans mon appart, néon dans la salle de classe, …)
Le 02 mai : fibroscopie à la clinique pour mes problèmes d’estomac et je commence à prendre de l’ésoméprazole (IPP). 2 jours après, survient un nouveau bruit, dans mon oreille droite cette fois. Comme un sifflement irrégulier. Le 6 mai je décide d’arrêter l’esomeprazole que j’aurais normalement dû prendre pendant 1 mois. Puis le 12 mai mon docteur me prescrit 7 jours de Solupred (pas d’amélioration significative).
Depuis, j’ai revu un osthéopathe, j’ai fait 3 séances d’acupuncture, et une naturopathe m’a prescrit du Phapax. Rien n’a vraiment eu d’effet.
Mon acouphène varie selon les jours/semaines. Il est faible, il me suffit d’ouvrir la fenêtre pour ne pas l’entendre (ou presque). Quand je m’enferme dans une pièce silencieuse, j’entends un sifflement très aigu dans ma tête, comme dans les films après un coup de pistolet tiré trop près de l’oreille. Souvent, si j’attends dans le silence, ce bruit s’estompe et je distingue plusieurs sons : le sifflement irrégulier à droite, un souffle à gauche, mais aussi des bruits moins aigus que je pourrais croire extérieurs (je ne saurais pas dire de quelle oreille ils proviennent). Ça m’arrive aussi d’avoir l’impression d’entendre des « échos » aigus à certains sons (applaudissements à la tété). Et très rarement l’impression d’entendre le sang passer dans mes veines au niveau de l’oreille gauche, au rythme du cœur !
Voilà l’histoire de mon acouphène !Je pense que je vais aller dans un centre où l’on me fera tous les tests possibles pour me donner un traitement, car j’ai encore la mâchoire qui craque, j’ai souvent eu des problèmes de cervicalgies et j’avais la tête levée pendant tout le concert, donc je me dis qu’il y a peut-être une part mécanique ? Et pour voir si l’esomeprazole a eu un effet sur mon tympan ? J’ai vu que je ne suis pas la seule à arrêter ce médicament à cause d’acouphènes.
J’ai aussi quelques question à poser :
Si je bois 3 bières le soir, les sifflements deviennent très forts quand je retourne dans le silence. Le lendemain, il me semble que tout est redevenu normal. Il y en a qui ont ce problème avec l’alcool ? J’ai peur de ce que ça fera si je prends une cuite…Au niveau du son aussi ; si je regarde un film avant de me coucher, mon acouphène est plus fort. De même, après avoir conduit 1h hier avec 30mn de musique sur la fin, mon acouphène était bien plus fort pendant un moment (comme après 3 bières !). Même quand je m’épile, au moment où j’éteins l’épilateur, mon acouphène semble un peu plus fort pendant 30s puis diminue. Est-il normal que son intensité varie avec le bruit extérieur ? Du coup j’ai peur d’aller en soirée, ou même au ciné … Je ne sais pas trop à quelle intensité je peux m’exposer sans risque vu que le trauma date de même pas 3 mois…
Dernière question très importante : je n’ai pas mis d’eau dans mes oreilles depuis le concert. Est-ce que je peux aller sous l’eau dans la piscine ? Dans les vagues à la plage ? Sauter dans l’eau si je fais du canyoning ? Mon docteur m’a dit que ça n’avait rien à voir, et un autre m’a dit de ne pas aller sous l’eau pour l’instant, puis avec des bouchons pour cet été…
Voilà j’espère que vous pourrez me conseiller un peu 🙂
Connectez-vous pour répondre.