Je pense qu’il est bon de faire attention à ce qu’on se met dans les oreilles en dormant, pour la qualité du sommeil et ce que notre inconscient va entendre.
Je n’aime pas l’idée de me dire que j’écoute tout et n’importe quoi pendant mon sommeil.
Il paraît préférable de se mettre des musiques douces, des bruits de la nature etc pour son équilibre psychique mais ce n’est que mon avis…
Perso, il m’arrivait de mettre de la musique ou un podcast sur tel ou tel sujet, voir de l’auto-hypnose, avant même d’être acouphenique/hyperacousique. Surtout quand j’avais du stress/angoisse ou quand je me sentais trop seul.
Et cela n’a pas changé aujourd’hui.
Au début, lorsque j’avais des acouphènes évalués à du 10/10, je ne pouvais pas dormir sans bruits blancs, rose, brun, sons de la nature, binaural etc car c’était la phase aiguë. Et même avec les bruits, cela me permettait parfois de m’endormir mais je me réveillais quand-même à cause des acouphènes qui à l’époque étaient des sifflements aiguës très puissants, voir même parfois se transformaient en horribles chants de cigales.
Mais aujourd’hui ou mes acouphènes se sont stabilisés en une nappe de bruits permanents aigus d’intensité moyenne et bilatéraux (avec une tendance à être plus forts du côté droit où par ailleurs j’ai des douleurs à la trompe d’Eustache), c’est un peu redevenu comme avant (c’est à dire que j’ai besoin de mettre parfois du bruit mais pas uniquement à cause de mes acouphènes), c’est à dire que je peux dormir sans bruits alors que j’évalue encore la gène à 7/10 au coucher. Par contre au levé je suis plutôt à 5/10 de gêne donc pour moi ça se calme en dormant.
Parfois je pense au syndrome tonique du muscle tenseur du tympan, entre autres (car plusieurs choses en même temps peuvent en être les causes), me concernant, mais je ne sais pas quoi faire pour le vérifier.