TV , Repos et accouphéne

  • TV , Repos et accouphéne

    Publié par sami le 10 septembre 2017 à 16 h 56 min

    Bonjour a tous , petite question ayant des acouphènes il est impossible pour moi de dormir dans une pièce ou il ni a pas un minimum de bruit , je m’endort pour la plus part du temps dans ma chambre devant la télé mais je me pose la question suivante , mes oreilles non donc jamais vraiment de repos ? N’est ce pas risqué sur le long terme car certaine source évalue le dB d’un télé en fonctionnement normal a 70 dB(A) et la télé reste en marche durant toute ma période de repos.

    alenema a répondu il y a 6 années, 7 mois 6 Membres · 16 Réponses
  • 16 Réponses
  • piccolo-san

    Membre
    11 septembre 2017 à 18 h 54 min

    Si t’écoutes ta TV aussi fort je me demande comment tu peux t’endormir mais je pense que c’est bien plus bas que ça. Aucun risque si tu n’as que des acouphènes, l’hyper étant imprévisible. 70 dB c’est quand tu parles à voix haute hein. A ce niveau c’est plus qu’un fond sonore.

  • sami

    Membre
    11 septembre 2017 à 18 h 57 min

    Merci de la précision Piccolo , j’ai trouvé cet valeurs sur un site de prévention.

  • orion

    Membre
    11 septembre 2017 à 20 h 17 min

    Bonsoir Sami,

    il existe des applications « sonomètre » à télécharger, si tu as un téléphone mobile.
    Cela te permettra de mesurer le niveau sonore de ton téléviseur.

    Mais cela m’étonnerait que ton téléviseur soit à 70 dB pour t’endormir.
    C’est un son déjà élevé.

    Dans le cas d’acouphène, on préconise plutôt le bruit blanc (ou rose, plus « doux », ou des sons de nature)
    pour aider à couvrir ton ou tes acouphènes, et t’aider à tomber dans les bras de Morphée.

    Certains de ces générateurs de sons existent dans le commerce. Vois sur le net.
    Certains utilisent des générateurs de bruits à glisser sous l’oreiller.

    Pour ce qui est du repos de tes oreilles, je pense que l’essentiel c’est que tu dormes. 🙂

  • sami

    Membre
    11 septembre 2017 à 20 h 51 min

    Merci pour ta réponse Orion , et merci pour l’info du bruit blanc a glissé sous l’oreiller je vais me renseigner

  • orion

    Membre
    11 septembre 2017 à 21 h 07 min

    Je t’en prie.

    En fait, il s’agit d’oreillers diffuseurs de bruits blancs.

    Pour ma part, je n’ai pas testé.
    (mes tentatives de bruits blancs diffusés pendant le sommeil furent folkloriques, compliquées et ratées. :-D)

    Mais peut-être quelques autres habitués du forum pourraient-ils te conseiller…

  • hopla

    Membre
    16 septembre 2017 à 15 h 42 min

    Je pense qu’il est bon de faire attention à ce qu’on se met dans les oreilles en dormant, pour la qualité du sommeil et ce que notre inconscient va entendre.
    Je n’aime pas l’idée de me dire que j’écoute tout et n’importe quoi pendant mon sommeil.
    Il paraît préférable de se mettre des musiques douces, des bruits de la nature etc pour son équilibre psychique mais ce n’est que mon avis…
    Perso, il m’arrivait de mettre de la musique ou un podcast sur tel ou tel sujet, voir de l’auto-hypnose, avant même d’être acouphenique/hyperacousique. Surtout quand j’avais du stress/angoisse ou quand je me sentais trop seul.
    Et cela n’a pas changé aujourd’hui.
    Au début, lorsque j’avais des acouphènes évalués à du 10/10, je ne pouvais pas dormir sans bruits blancs, rose, brun, sons de la nature, binaural etc car c’était la phase aiguë. Et même avec les bruits, cela me permettait parfois de m’endormir mais je me réveillais quand-même à cause des acouphènes qui à l’époque étaient des sifflements aiguës très puissants, voir même parfois se transformaient en horribles chants de cigales.
    Mais aujourd’hui ou mes acouphènes se sont stabilisés en une nappe de bruits permanents aigus d’intensité moyenne et bilatéraux (avec une tendance à être plus forts du côté droit où par ailleurs j’ai des douleurs à la trompe d’Eustache), c’est un peu redevenu comme avant (c’est à dire que j’ai besoin de mettre parfois du bruit mais pas uniquement à cause de mes acouphènes), c’est à dire que je peux dormir sans bruits alors que j’évalue encore la gène à 7/10 au coucher. Par contre au levé je suis plutôt à 5/10 de gêne donc pour moi ça se calme en dormant.
    Parfois je pense au syndrome tonique du muscle tenseur du tympan, entre autres (car plusieurs choses en même temps peuvent en être les causes), me concernant, mais je ne sais pas quoi faire pour le vérifier.

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 septembre 2017 à 10 h 45 min

    Je vais essayer les bruits blancs, l’auto-hypnose ou la musique relaxante pour dormir, j’arriverai peut-être mieux à gérer mon sommeil, qu’avec la télé.

  • alenema

    Membre
    19 septembre 2017 à 8 h 02 min

    Bonjour effectivement la télé est une bonne solution pour dormir mais à des volume raisonnable sinon il y a une application qui s’appelle Tinnitus c’est un gros T sur un fond bleu c’est gratuit ça génère une sorte de bruit blanc qui masque particulièrement bien les sifflements enfin dans mon cas tu mets l’écouteur dans ton oreille volume 1 ou 2 pas plus et tu peux arriver dormir comme ça de plus le bruit n’est pas très désagréable

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 septembre 2017 à 11 h 03 min

    Elle fonctionne sur android l’application?

  • alenema

    Membre
    19 septembre 2017 à 11 h 59 min

    Je pense oui je ne suis pas trop téléphone moi j’ai un iPhone je la telecharge elle se met dans les fenetre d’accueil et je clique et elle s’ouvre ces un T sur un fond bleue et sa s’appelle juste tinnitus

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.