Vrombissement grave oreille gauche

  • Vrombissement grave oreille gauche

    Publié par umulguss le 12 août 2017 à 22 h 10 min

    Bonsoir à tous,
    si je viens vous écrire c’est car je recherche un peu de compréhension et pourquoi pas des gens dans la même cas que moi.

    Je souffre d’un vrombissement dans l’oreille gauche depuis 5 ans. J’arrivais jusque là à le maitriser en ouvrant la machoire ou en avalant, ou avec un mouvement de tête brusque. Le bruit se stoppait alors. Il se déclanchait le soir dans mon lit au passage d’une voiture ou au ronflement de ma femme.

    Mais depuis une semaine ce vrombissement c’est aggravé. Il est présent toute la nuit et parfois en journée, et je ne peux plus le faire cesser à ma guise comme avant, du coup je ne dors plus, je déprime.

    J’ai consulté mon généraliste ce matin qui m’envoie chez l’Orl, mais en attendant, je dois faire avec ce bruit oppressant. J’ai l’impression d’avoir une grosse turbine à côté de la tête, et je sens en même temps comme une vibration. D’après le généraliste, mon tympan est intègre et pas de bouchon de cérumen.

    Est-ce que quelqu’un a vécu le même type de symptômes? Merci d’avance. La nuit va nouveau être un enfer…

    blendman a répondu il y a 6 années, 7 mois 5 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • micmic

    Membre
    13 août 2017 à 9 h 26 min

    tu es au bon endroit ,pour ce qui concerne ton problème ,si depuis 5 ans ce bruit que tu entend est toujours présent ,c’est bien un acouphène , ce qui est particulier chez toi c’est que parfois il disparaissait en remuant la machoire ,ce qui pourrait faire pensser à une mal occlusion dentaire
    mais le fait concernant sa durée d’existence et le fait qu’un simple passage de voiture te le réactive pourrait aussi faire penser ,qu’en plus d’un acouphène tu ferais un peu d’hperacousie
    à tu subis un trauma sonore ou à tu vécus dans un environnement bruyant un certain temps ,si tu as eu un audiogramme as tu une baisse d’audition
    c’est questions sont à se poser pour déterminer l’origine du problème avec l’ORL , mais en matière d’acouphène la mèdecine n’apratiquement rien à proposer
    en premier conseil avant d’en savoir plus c’est de ne pas t’exposer au bruit

    le fait que tu le maitrisais bien jusque là est le lot ,de beaucoup d’entre nous ,et puis un jour pour une raison pas toujours évidente l’intensité augmente et l’ on entre dans une nouvelle phase qui génère une angoisse face cette évolution ,face cette pathologie parfois évolutive et imcomprise de tous (y compris du corps médical)
    en attendant bon courage A+

  • orion

    Membre
    13 août 2017 à 14 h 21 min

    @umulguss

    Normalement, l’ORL va prendre votre tension artérielle, réaliser votre audiogramme et vous faire passer une IRM pour vérifier votre cerveau, ainsi que des analyses de sang pour écarter les causes directes reconnues.

    Dîtes-lui bien ce que vous nous écrivez. 🙂

  • blendman

    Membre
    13 août 2017 à 14 h 35 min

    salut

    C’est un vrombissement comme des spasmes très rapides ?

    ça peut être :
    – le muscle stapédien qui fait des spasmes comme un malade : j’ai eu ça quelques jours, c’est horrible à vivre. Souvent lié à un manque de magnésium et une anxiété généralisée très forte. Traitement : un anxiolytique + du magnésium, vitamine B (b6,b9,b12)
    – un problème veineux : essaye le ginko ou un vasodilatateur quelques jours (sauf si ça aggrave), là faut stopper direct.
    – problème de trompe d’eustache (bouchée légèrement ?).

    As-tu une sinusite, un rhum récemment ?
    Dépression ?

    Je sais que ce n’est pas bien du tout, mais dans certains cas, un anxiolytique (à arrêter très très lentement !) peut réduire voire stopper ce bruit. Parles-en à ton médecin pour avoir un avis.
    Éventuellement, teste pendant quelques jours pour voir si ça t’aide. Mais attention très grand risque d’accoutumance en 15 jours parfois ! Donc, à ne pas prendre plus de quelques jours si ça ne fait rien et ensuite le diminuer progressivement.

  • piccolo-san

    Membre
    13 août 2017 à 19 h 27 min

    Plusieurs pistes, car j’ai ça aussi:
    -problème de cervicales, même léger, chez moi ça avait baissé ce bruit quand j’avais été voir un ostéopathe.
    – Acouphène pulsatile, si tu ressens une vibration ce n’est pas un acouphène classique
    -Trop de liquide dans l’oreille moyenne qui amplifie les basses car celles ci se propagent à travers tout
    Je précise que chez moi je l’entends en continu, mais quand je pose l’oreille concernée(enfin la plus atteinte chez moi, car j’ai les 2)dur un coussin quand je vais dormir, bah ce bruit est rythmé avec mon coeur, c’est donc pulsatile chez moi.

  • blendman

    Membre
    15 août 2017 à 9 h 23 min

    Ah, une autre piste.
    J’avais lu quelque part, mais je ne retrouve plus où, que si les veines commençaient légèrement à être obstruer, ça pouvait donner un acouphène pulsatile (en gros on entend la circulation du sang plus fort, mais c’est rythmé avec le coeur normalement.

Connectez-vous pour répondre.