Neuralink, nouveau traitement contre les acouphènes ?

  • Neuralink, nouveau traitement contre les acouphènes ?

    Publié par admin le 9 mai 2022 à 16 h 06 min

    Neuralink d’Elon Musk, vous connaissez ?

    A la question “Y a-t-il un quelconque espoir de soigner les acouphènes ?”, Elon Musk répond :

    Nous pourrions en être à moins de 5 ans, dans la mesure où la version actuelle de Neuralink est un appareil de lecture et d’écriture généralisé avec environ 1000 électrodes, et il en faut probablement beaucoup moins de 1000 dans le cas des acouphènes.

    https://twitter.com/elonmusk/status/1518226433730134018

    Source : Elon Musk considère que sa puce cérébrale Neuralink pourrait soigner les acouphènes d’ici cinq ans. Mais est-ce bien prudent ?

    Quel est votre avis sur Neuralink comme remède aux acouphènes ? Pensez-vous que 5 ans soit “raisonnable”, ou cela vous paraît-il exagérément optimiste ? Seriez-vous prêts à faire partie des premiers à utiliser Neuralink pour faire disparaître vos acouphènes, ou en tout cas les faire diminuer fortement ?

    A vous ! 🙂

    admin a répondu il y a 1 année, 3 mois 3 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • admin

    Organisateur
    11 mai 2022 à 22 h 59 min

    Le projet Neuralink, et ce n’est pas le seul, cherche à implanter des électrodes dans le cerveau, à proximité des neurones, afin de détecter les potentiels d’action. […]
    Soigner les acouphènes est donc une application qui paraît somme toute logique. Comme le rappelle dans un article David Tuffley, maître de conférences en éthique appliquée et cybersécurité à Griffith University, « les acouphènes sont un problème courant, causé lorsque le nerf qui relie l’oreille interne au cerveau, connu sous le nom de nerf vestibulocochléaire, est endommagé en raison d’un bruit fort prolongé, d’une blessure ou d’un manque d’approvisionnement en sang ». Les traitements actuels consistent peu ou prou à masquer le son, ou à apprendre aux patients à les ignorer. « À l’heure actuelle, l’implant Neuralink se connecte au cortex cérébral, la couche superficielle du cerveau. C’est là que l’appareil peut remédier aux dommages causés à la capacité du cerveau à traiter les entrées ou les sorties sensorielles motrices », explique David Tuffley.

    Source : L’implant cérébral Neuralink pourrait-il vraiment « soigner » les acouphènes d’ici 5 ans ?

  • nanine

    Membre
    21 juillet 2022 à 21 h 10 min

    Je pense que je pourrais tenter ….

    Mais pas la première à voir ce que ça donne….

    Sinon notre société est ultra bruyante….

    Je protège mes enfants dès bruits excessifs pour ne pas qu ils aient le même problème que moi.

    Mais le son amplifié à fond c’est partout tous le temps .

  • winterhascome

    Membre
    31 août 2022 à 18 h 08 min

    Musk répond Definitely.

    Certainement que cela ne sera pas si facile. Mais comme les acs sont probablement liés à une forme de cassure du “code” du silence

    https://www.oreille-malade.com/groupes/acouphene-nouveau-traitement/forum/topic/essai-de-synthese-sur-les-recherches-en-cours-shore-tzounopoulos/

    alors, en lisant les impulsions électriques reçues et/ou en en renvoyant d’autres, il serait peut-être possible de retrouver ou recréer un code pour le silence.

    Franchement, que ce soit par la chimie ou la neuro, je suis convaincu que la dynamique du transhumanisme peut accélérer les progrès, et aussi en partie parce que leur rapport à la prudence et à l’éthique est beaucoup plus intéressante et intelligente que ce qu’il se fait actuellement. Il faut plaider pour, et aider les transhumanistes à assouplir tout cela et à dynamiser les recherches les plus hardies. https://www.youtube.com/watch?v=cyEUvgxmSoc Adhérons, en France c’est la seule association consistante.

    Il y a certainement des milliers de personnes souffrantes, qui préféreraient prendre un risque avec Neuralink, plutôt que de se suicider ou y penser sans arrêt.

  • admin

    Organisateur
    1 septembre 2022 à 12 h 08 min

    J’approuve.

  • admin

    Organisateur
    3 décembre 2022 à 21 h 04 min

    Les appareils BCI implantés ont le potentiel de bénéficier aux gens souffrant de handicap sévère en améliorant leur capacité d’interaction avec leur environnement et, en conséquence, leur offrant une nouvelle indépendance de leur vie quotidienne.

    Source : Elon Musk envisage les premiers essais sur l’homme des puces Neuralink d’ici à 6 mois

Connectez-vous pour répondre.