"Nouveau" traitement contre les acouphene ?

  • "Nouveau" traitement contre les acouphene ?

    Publié par gregoyuuki le 13 avril 2018 à 12 h 04 min

    Mon medecin traitant a recu cette semaine un courrier d’un neurologue qui lui parle de la Stimulation magnétique transcranienne (TMS) et que son efficacité contre les acouphènes serait estimée a 50%.

    Mais puisqu’une photo vaut mieux qu’un long discourt voici la photo du courrier.

    orion a répondu il y a 5 années, 11 mois 7 Membres · 21 Réponses
  • 21 Réponses
  • winterhascome

    Membre
    13 avril 2018 à 13 h 10 min

    Elle ne s’affiche pas 🙂

  • hope

    Membre
    13 avril 2018 à 15 h 29 min

    Coucou

    J’en ai fais en novembre pour ma part. J’ai eu une bonne amélioration du sommeil !

  • triba

    Membre
    13 avril 2018 à 17 h 01 min

    @ hope,

    Tu en as fait combien de fois et combien de temps durent les séances ?
    Combien coute une séance ?
    C’est déjà pas mal d’avoir améliorer le sommeil, tes acs en revanche, rien de rien ?

  • hope

    Membre
    13 avril 2018 à 18 h 26 min

    @triba

    Alors, j’ai commencé par une stimulation par jour pendant une semaine, puis une fois par semaine et enfin, une fois par mois.
    La séance dur environ 15minutes.
    Amélioration du sommeil c’est sur et aussi de l’humeur. Pour les acouphènes, je n’ai pas remarqué de changement dommage, mais je l’est ai mieux “supporté”

    Pour faire les TMS ou rTMS , il faut passer un IRM, avoir un plans du cerveau qui servira à “traiter” le cortex auditif.

    Après, la première séance dur plus de 15 minutes, ils vont te présenter la matériel et tout et tout.

    Pour ma part j’ai fait ça dans le centre-anti douleur d’un hôpital.

    Je ne sais pas combien coute une séance, mais pour ma par, j’ai un 100% d’une autre maladie et je fais passer ça avec.

  • orion

    Membre
    14 avril 2018 à 8 h 25 min

    À Falguière (Paris), ils pratiquaient la SMT, mais vous pouvez voir sur leur site actuel qu’il ne le font plus.
    Peut-être car ce n’était pas assez efficace. Je ne sais pas.

  • gregoyuuki

    Membre
    15 avril 2018 à 0 h 43 min

    La je pense qu’il s’agit de la nouvelle machine crée il y a que 2 an et qui est bine plus precise que ce qui etait fait avant car la c’est automatisé.

  • gregoyuuki

    Membre
    16 avril 2018 à 10 h 59 min

    Hope tu parle d’une amélioration du sommeil, cela c’est traduit concretement par quelle amélioration ? Et a quelle vitesse cela est arrivé ?

    Sinon quelqu’un sait sur quelle etude il ce base pour annoncé 50% d’amélioration des acouphène ?
    Que pensez vous de cette technique ?

  • winterhascome

    Membre
    18 avril 2018 à 12 h 05 min

    La TMS, lorsqu’elle vise le cortex auditif, agit en modifiant l’excitabilité des cellules. Apparemment avec un effet à plus ou moins long terme en fonction de la durée du traitement.

    Cela ressemble sur le principe à la logique de Shore, mais sur le cortex (et je ne sais pas si ça modifie l’équilibre de la membrane). Du coup ça peut marcher et/ou compléter je pense.

    Mais sans doute vaut-il mieux cibler d’abord plus en amont. Car c’est a priori le noyau cochléaire (en échec d’inhibition) qui est en première ligne, si je puis dire, sur la voie auditive.

    Remarquez, si la TMS est déjà disponible, pourquoi ne pas essayer, et si cela soulage… Bon la nécessité de passer un IRM avant va refroidir plus d’un hyperacousique !

  • orion

    Membre
    18 avril 2018 à 12 h 26 min

    Petit aparté pour winterhascome :

    je t’avais parlé d’un résumé des connaissances zactuelles concernant l’acouphène rédigé par le CNRS (et présent dans la dernière revue 97 de F.A.).
    Ils y parlent beaucoup, beaucoup, de l’operculum 3 (zone du cerveau).

    C’était pour info. 🙂

  • winterhascome

    Membre
    18 avril 2018 à 13 h 25 min

    @orion

    cool, tu as un lien ?

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.