Appel à témoins-allo docteurs- france5

  • frederic

    Membre
    11 juillet 2017 à 13 h 08 min

    @expertas : je suis passé dans une zone bruyante sur un site pétrochimique (sur un lieu de travail donc) en Novembre 2012. Je me suis bouché les oreilles et je ne suis pas resté très longtemps, mais cela n’a pas suffi. Mon collègue de travail ne s’est pas du tout bouché les oreilles et est resté plus longtemps que moi et il n’a rien eu. J’ai essayé de faire reconnaître cet accident comme accident du travail (démarches juridiques) mais en vain, malgré le témoignage de mon collègue.

    Je n’ai pas tout de suite pensé aux urgences d’hôpital, j’ai demandé un rendez vous en urgence chez un ORL mais je n’ai eu le rendez vous que 3 jours après. Il m’a prescrit du Tanakan et du Médrol mais sans résultat car déjà trop tard.

    Par la suite, j’ai (presque) fait tout ce que peut me proposer la médecine (j’ai fait pas mal de bilans et expérimenté pas mal de médicaments à l’IMERTA). Parmi ceci, bien sûr que j’ai fait un test auditif jusque dans les très aigues (jusqu’à 18 kHz), j’ai une très bonne ouïe (5-10 dB de perte) jusqu’à 12 kHZ (après ça descend à 20 dB c’est normal, nous ne sommes pas des chauve souris) sauf un “trou” de 20 dB à 6000 Hz (autant dire un trou ridicule).

    Enfin mon acouphène est indescriptible, cela ressemble vaguement à une cocotte minute. Ce n’est pas du tout tonal, mais ce n’est pas non plus semblable à du bruit blanc.

  • frederic

    Membre
    11 juillet 2017 à 13 h 13 min

    @hurlevent : je suis à peu près comme toi, j’ai une très faible hyperacousie (c’est plus de la misophonie, peur d’un deuxième traumatisme sonore qui augmenterait mes acouphènes). Mettre des bouchons m’enferme aussi dans mes acouphènes. J’aurai du le signaler dans mon témoignage, tu as bien fait de le faire. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la situation de la perception générale de notre condition.

  • frederic

    Membre
    11 juillet 2017 à 13 h 20 min

    @piccolo-san : ça tient du fait que le domaine de compétence des ORL lambda s’arrête au niveau du contact entre les fluides cochléaires et les cellules ciliées. Après ça bascule dans le domaine de la neurologie. C’est pour ça qu’à l’IMERTA certains docteurs sont des oto-neurologues, ils s’intéressent à l’intégralité de la chaîne auditive, voire au delà puisqu’il a été démontré que d’autres zones du cerveau (au delà du cortex auditif) sont impactés par les acouphènes.

  • piccolo-san

    Membre
    11 juillet 2017 à 14 h 22 min

    Oui sauf que moi aussi je sais tout ça… Et c’est bien ça qui est inquiétant. Imerta ou autres, en France on est a la traîne. S’il y’a une solution, ce seront les américains ou asiatiques qui auront la réponse. Je ne dirais pas que la bas (USA) c’est une affaire d’État mais presque, car l’intérêt pour soigner ça est bien plus grand qu’en France.

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.