@expertas : je suis passé dans une zone bruyante sur un site pétrochimique (sur un lieu de travail donc) en Novembre 2012. Je me suis bouché les oreilles et je ne suis pas resté très longtemps, mais cela n’a pas suffi. Mon collègue de travail ne s’est pas du tout bouché les oreilles et est resté plus longtemps que moi et il n’a rien eu. J’ai essayé de faire reconnaître cet accident comme accident du travail (démarches juridiques) mais en vain, malgré le témoignage de mon collègue.
Je n’ai pas tout de suite pensé aux urgences d’hôpital, j’ai demandé un rendez vous en urgence chez un ORL mais je n’ai eu le rendez vous que 3 jours après. Il m’a prescrit du Tanakan et du Médrol mais sans résultat car déjà trop tard.
Par la suite, j’ai (presque) fait tout ce que peut me proposer la médecine (j’ai fait pas mal de bilans et expérimenté pas mal de médicaments à l’IMERTA). Parmi ceci, bien sûr que j’ai fait un test auditif jusque dans les très aigues (jusqu’à 18 kHz), j’ai une très bonne ouïe (5-10 dB de perte) jusqu’à 12 kHZ (après ça descend à 20 dB c’est normal, nous ne sommes pas des chauve souris) sauf un “trou” de 20 dB à 6000 Hz (autant dire un trou ridicule).
Enfin mon acouphène est indescriptible, cela ressemble vaguement à une cocotte minute. Ce n’est pas du tout tonal, mais ce n’est pas non plus semblable à du bruit blanc.