Ne pas être cru

  • Ne pas être cru

    Publié par majac le 7 septembre 2018 à 5 h 51 min

    Hello!
    Alors… En novembre, je passais mon premier audiogramme. Hypersensibilité dans l’oreille gauche, à la limite de la perte auditive légère à l’oreille droite. Un mois plus tard, deuxième audiogramme, l’oreille gauche est dans la normale (à l’exception des sons aïgus) et l’oreille droite à une très légère perte auditive dans les hautes fréquences. L’audiologiste me dit qu’elle ne m’enverrait pas voir un ORL si ce n’était de la grosse différence entre le premier audiogramme et le deuxième. Un mois plus tard, je vais voir l’ORL, lui explique que j’ai l’impression que ça a baissé et que mes acouphènes sont encore très présent. Il regarde mon dernier audiogramme, ignore quand je lui répète l’explication de l,audiologiste et me dit qu’il ne considère pas ça comme une perte auditive. Nouvel audiogramme pour dans un an.

    Cet été j’ai commencé à remarquer une dégradation. Un matin je me suis réveillé et les piaillements de mon oiseau (Il imite mon cadran… même la fin de semaine!) sonnaient distordus, comme une radio qui se meurt. Depuis ce moment, je ne l’ai entendu faiblement qu’une fois. J’ai dû monter le son de ma télé sinon je dois faire de gros efforts, je n’entends plus certains sons quand j’écoute ma musique, doit monter le volume et comprend pas trop quand on me chuchote quelque chose. S’il y a du bruit, j’ai du mal à entendre.

    Du coup eh bien, j’appelle la clinique. Et l’audiologiste et l’ORL ont spécifié que si d’ici le prochain audiogramme, j’avais l’impression que mon ouïe empirait, d’appeler pour un nouvel audiogramme (C’est même écrit sur le 2e audiogramme). La femme ne semblait pas me croire. Elle me parlait sans cesse d’appareils en disant “Ah mais si t’en as pas besoin” alors que je ne demandais qu’à passer un audiogramme. Je devais la faire répéter à certains moments. Bref, elle a refusé. Je ne peux donc pas passer un audiogramme avant décembre ou janvier.

    J’en ai parlé sur un forum de perte auditive anglo. Là, on peux mettre notre audiogramme sur notre profil. Le hic? Personne n’écoutait. Tout le monde n’arrête pas de se fier au dernier audiogramme, de dire que mon ouïe est bonne. J’ai beau expliqué que ça date d’il y a huit mois, rien.

    Je suis sur les assurances de ma mère donc je dois me référer à elle pour la clinique. Quand je lui en ai parlé, elle m’a dit d’arrêter le lait, de cesser de me plaindre, que si un médecin me voyait, il me dirait la même chose.

    Du coup, j’ai l’impression que pas grand monde ne me croit et c’est un peu frustrant.. ça vous est déjà arrivé?

    orion a répondu il y a 5 années, 7 mois 2 Membres · 1 Répondre
  • 1 Répondre
  • orion

    Membre
    9 septembre 2018 à 17 h 07 min

    Bonjour,

    sur le fait de ne pas être crue ou que tout le monde s’en moque, oui, c’est habituel pour les personnes qui ont des acouphènes. Malheureusement.

    Juste une chose, tu écris que tu as du mal à entendre.
    Peut-être d’autres témoignages diffèreront du mien, mais dans mon cas, je fais répéter assez régulièrement quand on me parle bas ou quand il y a du bruit alentour.
    Or, mon audiogramme est bon.
    J’en ai conclu que ce sont les acouphènes qui gênent l’écoute.

    Notre cerveau se focalise sur le son du ou des acouphènes et c’est la galère pour entendre.

    Ensuite, il est aussi possible que nous ayons une surdité cachée.
    Mon audioprothésiste m’a dit que les audiogrammes ne sont pas fiables.

    Dans un cas comme le tien, normalement, un audioprothésiste doit faire un audiogramme complet de 100 à 20 000 hertz pour vérifier précisément.

    Car ta prématurité provoque peut-être une surdité précoce (par fragilité de tes organes auditifs).

    Cela ne t’éclaire pas beaucoup. Mais pour répondre : oui, c’est difficile d’être cru.

    Quant à ta mère, je vais rester polie, mais elle ……… ……… avec ses histoires de lait. 🙂

Connectez-vous pour répondre.