Tout simplement mon témoignage

  • Tout simplement mon témoignage

    Publié par bernardcapel le 20 octobre 2019 à 12 h 04 min

    Bonjour à tous,

    Voilà vingt ans que j’ai fais connaissance avec les acouphènes, je me suis réveillé une nuit avec de bizarres sifflements dans les oreilles, pourquoi cette nuit précisément étais-je particulièrement stressé c’est probable (père Alzheimer).

    Angoisse, dépression vous connaissez la chanson à l’époque on m’a prescris du Rivotril efficace ou pas en fait je ne saurais le dire je penche plus pour l’effet placebo. Puis finalement avec le temps ces acouphènes ont quasi disparu au point que j’en avais presque oublié le nom.

    Et puis en juin dernier patatras de retour de plongée un acouphène assez fort à l’oreille gauche notez que la plongée est un risque majeur dont…personne ne parle et dont j’étais ignorant malgré mes 400 plongées.

    Vous connaissez la chanson: j’ai refait la tournée des popotes: Ostéo (nul pour moi), sophrologie (nul selon moi), acupuncture (zéro pour moi) psy (ne connaissent pas le problème), ORL (hors sujet car impuissants sans l’admettre), neurologues dont un m’a prescrit du … Rivotril et m’a garanti une guérison à 95%. Ce neurologue était membre du réseau coopacou (c’est pourquoi je l’ai consulté) sans le savoir c’est moi qui lui ai appris.

    Bref après quelques mois au fond du trou je tente de refaire surface, le Rivotril, j’ai pris jusqu’à huit gouttes avec le même sentiment que la première fois, à la fin prendre ces gouttes chaque soir me donnait envie de vomir alors j’arrête. En fait en vingt ans rien n’a vraiment changé.

    Comme (presque) tout le monde j’ai consulté le docteur Fain qui m’a prescrit du Neurontin que je n’ai pas pris à ce propos j’aimerais savoir quels en sont les effets secondaires?

    Enfin j’ai consulté audition Lefeuvre mandaté par coopacou et j’ai un appareillage qui m’a coûté 4000€ pour les deux oreilles. Evidemment compte tenu de mon âge j’avais une baisse d’audition dans les aigus qui ont été remontés. Selon le Docteur Fain tous les acouphènes sont liés à une perte d’audition oui je veux bien le croire mais la réciproque n’est pas vraie alors qu’est-ce qui fait que certains développent des acouphènes et pas d’autres?

    Alors efficaces ou pas ces petits engins il faut le dire quasi invisibles (pour ceux qui auraient peur d’être stigmatisés)? Là encore je ne saurais être catégorique je dirais  plutôt oui.

    A+

    patrickdu13 a répondu il y a 4 années, 5 mois 6 Membres · 27 Réponses
  • 27 Réponses
  • triba

    Membre
    20 octobre 2019 à 17 h 03 min

    Bonjour Bernard,

    Témoignage touchant et intéressant.

    Je ne savais pas non plus que la plongée pouvait présenter des risques d’acouphènes ! Je me demande bien par quel truchement du moment que l’on respecte les paliers et que l’on ne remonte pas comme une brute + méthode Valsalva.

    Puis les acouphènes qui disparaissent et qui reviennent, J’espère qu’ils ne sont pas à un niveau trop haut.

    Enfin, concernant le Dr Fain et ses antiépileptiques, je en comprends pas pourquoi il s’obstine avec cela. Depuis le temps, je n’ai jamais entendu ou lu quelqu’un chez qui cela a eu de vrais résultats. Je suis allé le voir également il y a deux ans, il m’en a prescrit puis du Tegrétol. Aucun effet sur les acouphènes et en réponse à ta question, pas d’effets secondaires du Neurontin en revanche avec le Trégrétol, j’ai eu des douleurs musculaires type courbatures donc j’avais arrêté. Je suis également allé chez Lefeuvre Auditions mais les appareils avec son protocole de transposition fréquentiel de l’acouphène n’ont pas donné de résultats chez moi.

    Sur ce forum, il y a cependant un autre membre (Khimari78) qui a suivi le protocole et est satisfait du plus apporté par l’appareillage.

    Bon courage pour la suite.

     

  • curly

    Membre
    21 octobre 2019 à 8 h 07 min

    Bonjour,

    En fait, on n’y pense pas, mais les “traumatismes” barométriques sont une cause classique d’acouphènes… C’est d’ailleurs pourquoi les pilotes d’avions/personnels navigants ont assez souvent des acs (je crois même que c’est classé comme maladie professionnelle dans quelques pays). Pour Fain et ses anti-épileptiques… Que dire… Il suit la piste acs=suractivité de certaines zones du cerveau = signaux abhérants = acs… Il la suivait il y a 30 ans, et il persiste… Il y a une certaine logique 😉

  • bernardcapel

    Membre
    21 octobre 2019 à 9 h 08 min

    Merci de vos réponses,

    Concernant la plongée j’ai toujours respecté le protocole de décompression, malgré tout, tout le monde sans exception fait des bulles dans le sang qui sont normalement éliminées par les poumons mais rien ne garanti qu’une micro-bulle ne va pas se loger dans la cochlée.  A mon avis les barotraumatismes( fréquents) du tympan ne sont pas aptes à causer des acouphènes car cela concerne l’oreille externe.

    Concernant l’appareillage Lefeuvre j’utilise pas mal l’écrantage (notch) qui consiste en un bruit blanc sur toute les fréquences sauf celle de l’acouphène. Lefeuvre m’a caractérisé un ac dans les 4500Hz j’ai des doutes car il me semble très difficile de définir une tonalité sachant que la plupart des ac sont aussi des bruits blancs. (chuintement). Je ne sais pa ce qu’il en est pour vous? De toute façon l’appareillage n’est valable que s’il y a perte d’audition. Quand aux masqueurs bof.

    Concernant le Rivotril je ne sais pas s’il y a un groupe sur le sujet ici je me demande combien de temps on peut le prendre (moi cela fait 5 mois).

    Il y a aussi les antidépresseurs liés au  traumatisme psychologique de l’acouphène, J’ai vu une étude de 2017 prétendant que les ISRS augmenteraient les acs par un effet pervers de la Sérotonine, mais aucun écho depuis de cette étude unique.

  • curly

    Membre
    21 octobre 2019 à 13 h 04 min

    Heu, rien ne dit que tu n’as eu qu’un barotraumatisme du tympan… Les barotraumatismes de plongé qui bousillent le labyrinthe ou la cochlée à cause des problèmes de surpression ne sont pas si rares ni forcement repérables tout de suite. Pour Lefeuvre, il m’a trouvé aussi un ac autour de 4600Hz, et une perte sur la même fréquence… Mais je n’ai pas pris son appareil après l’avoir testé une semaine, car cela ne faisait qu’ajouter un chuintement au sifflement tonal de mon ac, donc bon…  Et pour le Rivotril, chez moi cela a été efficace a priori. Après, pour la durée du traitement, il y a plein de cas de figures…Perso, j’ai suivi un traitement deux fois plus long, mais avec des doses plus faible (3 à 5 gouttes/jour)… Le problème est surtout ta tolérance personnel et son efficacité…

  • bernardcapel

    Membre
    22 octobre 2019 à 11 h 46 min

    En fait le notch (écrantage tu le mets au niveau de ton acouphène) donc tu ne l’entends pas. A la longue cela pourrait dissuader le cerveau de générer des bruits fantômes.

    Une question que je me pose à propos du syndrome de la voiture rouge, tu n’en vois pas mais si tu en achètes une tu en vois partout. Pour les acouphènes pareil j’ai rencontré pas mal de personnes qui en avaient sans en parler, des gens non spécifiques  et pas mal de musiciens, tous vivaient avec (de toute façon on n’a pas le choix) mais finalement en les oubliant. D’autre part sur le web je lis des témoignages effrayants de gens au bord du suicide.

    La question que je me pose et que je pose est: qu’est-ce qui fait que le ressenti d’un acouphène s’étende de quasi ignoré à insupportable. Est-ce qu’il y a un niveau intrinsèque de bruit ou pas? On dit qu’il y a corrélation étroite entre la sphère émotive et la sphère auditive mais quelle est la part du psychologique dans le ressenti?

  • curly

    Membre
    22 octobre 2019 à 22 h 57 min

    Pour la part du psy dans le ressenti, je ne sais pas, mais je suis certain d’une chose, c’est que les acs ont des intensités différentes, et ce n’est pas qu’une question de “ressenti”. Même si les échelles des acs style France acouphène sont très imparfaites, ont constate tous qu’il y a une nette différence de puissance suivant les acs et que plus ils forts, plus ils sont insupportables. Je me trompe peut être, mais je ne pense pas que quelqu’un ayant des acs aigus de niveau 8 ou 10 sur l’échelle de France acouphène puissent les oublier…

  • houarneau04

    Membre
    22 octobre 2019 à 23 h 28 min

    <p style=”text-align: center;”>Je suis totalement d’accord avec toi  c’est  mon cas.l’intensité  peut  être  très  différente d’un jour à l’autre ; hier le paradis,  aujourd’hui  l’enfer!  Bon courage à tous.</p>
    HOUARNEAU en 9 ème  année  d’acouphene !

  • bernardcapel

    Membre
    23 octobre 2019 à 13 h 35 min

    “puissent les oublier” Oui c’est ce qui me fait douter des solutions genres sophrologie en tous cas pour moi. Le niveau de bruit doit être dépendant du niveau et du type de lésion ainsi que de la sensibilité personnelle neurologique et/ou psychique.

  • triba

    Membre
    23 octobre 2019 à 17 h 45 min

    La sophrologie…il y en a qui se sont lancés dans le business, sophrologues spécialisés pour les gens souffrants d’acouphènes ! J’ai essayé et la méthode Couet c’est bien gentil mais bon…

    Je souffre d’acs dont la puissance varie sans cesse allant du difficile à supporter au supportable. Samedi soi, bouffe chez des amis, ça parlait un peu fort et Dimanche acs à fond puis lundi 2 fois moins forts. Me concernant, je constate malheureusement une tendance à la hausse et je me demande parfois jusqu’où cela ira. Quand je repense à mes acs d’il y a 18 mois comparativement à aujourd’hui et au Dr Fain qui m’avait écrit que les acs ne s’aggravaient pas ! Bah tiens, on peut en reparler.

  • bernardcapel

    Membre
    23 octobre 2019 à 18 h 28 min

    Triba: Effectivement le Dr Fain m’a tenu le même discours a savoir que les acs ne s’aggravent pas, mais peux-être est-il difficile de comparer le bruit actuel avec celui d’il y a 18 mois a t’il changé de nature en plus du niveau?

    Personnellement je me paye un pschitt oreille gauche (bruit blanc très aigu) qui à tendance à se latéraliser (classique m’a dit Lefeuvre) plus un bourdonnement grave peu audible que je dois probablement aux médocs.

    L’ac a tendance à s’accentuer en cours de journée je crois que c’est aussi en grand classique.

    L’ac s’aggrave en cas d’activité sportive contrairement à ce qu’on pourrait croire: à cause du métabolisme qui monte sans doute. Un ORL m’avait dit ya pas d’acs sortez faites du sport oublier ceci, je vais plutôt faire un sketch sur les ORL.

    Curieusement l’ac n’est pas couvert en environnement bruyant du style voiture ou RER (+80 db j’ai mesuré entre La Défense et Etoile) comme s’il entrait en résonance.

    L’ac se débranche quand on dort ne riez pas ce n’est pas aussi trivial mais je le sais car au réveil c’est le silence total…pendant trois secondes et après dans un demi-sommeil c’est le bordel total, le pire, car curieusement l’éveil a tendance à organiser un peu l’ac et à le diminuer.

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.