Salut,
Oui j’aurais Ă©galement dit a priori que la conduction osseuse fait vibrer l’os du crâne par contact direct de la matière du casque sur la tĂŞte. Alors que le son classique fait vibrer l’air qui fait vibrer le tympan, etc. Mais pour que la vibration de l’os se transforme en son perçu il faut que les voies neurologiques auditives soient stimulĂ©es. Or cette stimulation par naturellement et gĂ©nĂ©ralement des cellules ciliĂ©es. Ca ne dĂ©clenche pas de signal Ă©lectrique directement dans les nerfs auditifs mais l’os qui vibre transmet la vibration au liquide de la cochlĂ©e, ça fait comme un son classique Ă ce niveau lĂ . Donc, il faut rĂ©gler le son pour que le niveau d’Ă©nergie transmis Ă la cochlĂ©e soit faible et ne blesse pas l’hyper acousique. LĂ il faut voir les niveaux de rĂ©glage possibles.
Sinon, je connais de casque dreem depuis pas mal de temps, je m’y suis un peu penchĂ© lorsqu’il Ă©tait encore Ă l’Ă©tat de projet. Il n’est pas conçu spĂ©cifiquement pour les acouphĂ©niens, mais comme j’ai « toujours » des problèmes de sommeil, une solution de ce type m’intĂ©ressait. Si je me souviens bien le casque analyse l’activitĂ© du cerveau et envoie des sons ou des musiques en fonction de l’activitĂ©. Un peu comme quand on s’endort devant la tĂ©lĂ© mais lĂ le son en qualitĂ© et en volume correspond exactement Ă l’optimum pour « endormir » le cerveau de plus en plus. C’est donc un effet hypnagogique qui est recherchĂ©.
Moi je me disais que l’idĂ©al serait un casque de ce type avec Ă©galement un cathĂ©ter qui diffuserait une dose de sĂ©datif minimal et calculĂ©e par une IA pour ne pas produire de dĂ©pendance et d’effets secondaires… Demain le transhumanisme quoi ! Ca me rappelle une nouvelle de K.Dick dans laquelle il y a dans les chambres Ă coucher des orgues Ă Ă©motions…
Bon depuis que j’ai des acs, j’hĂ©site Ă penser que ce genre de dispositif soit adaptĂ© (je crains et dĂ©teste tous les sons maintenant, alors un casque diffusant du son toute la nuit potentiellement…) Mais j’ai peut-ĂŞtre tort, ça me semble quand mĂŞme ĂŞtre une innovation fort intĂ©ressante.