Salut,
Oui j’aurais également dit a priori que la conduction osseuse fait vibrer l’os du crâne par contact direct de la matière du casque sur la tête. Alors que le son classique fait vibrer l’air qui fait vibrer le tympan, etc. Mais pour que la vibration de l’os se transforme en son perçu il faut que les voies neurologiques auditives soient stimulées. Or cette stimulation par naturellement et généralement des cellules ciliées. Ca ne déclenche pas de signal électrique directement dans les nerfs auditifs mais l’os qui vibre transmet la vibration au liquide de la cochlée, ça fait comme un son classique à ce niveau là. Donc, il faut régler le son pour que le niveau d’énergie transmis à la cochlée soit faible et ne blesse pas l’hyper acousique. Là il faut voir les niveaux de réglage possibles.
Sinon, je connais de casque dreem depuis pas mal de temps, je m’y suis un peu penché lorsqu’il était encore à l’état de projet. Il n’est pas conçu spécifiquement pour les acouphéniens, mais comme j’ai “toujours” des problèmes de sommeil, une solution de ce type m’intéressait. Si je me souviens bien le casque analyse l’activité du cerveau et envoie des sons ou des musiques en fonction de l’activité. Un peu comme quand on s’endort devant la télé mais là le son en qualité et en volume correspond exactement à l’optimum pour “endormir” le cerveau de plus en plus. C’est donc un effet hypnagogique qui est recherché.
Moi je me disais que l’idéal serait un casque de ce type avec également un cathéter qui diffuserait une dose de sédatif minimal et calculée par une IA pour ne pas produire de dépendance et d’effets secondaires… Demain le transhumanisme quoi ! Ca me rappelle une nouvelle de K.Dick dans laquelle il y a dans les chambres à coucher des orgues à émotions…
Bon depuis que j’ai des acs, j’hésite à penser que ce genre de dispositif soit adapté (je crains et déteste tous les sons maintenant, alors un casque diffusant du son toute la nuit potentiellement…) Mais j’ai peut-être tort, ça me semble quand même être une innovation fort intéressante.