Casque dreem

  • Publié par blendman le 7 octobre 2018 à 18 h 27 min

    Salut

    Je suis tombé sur une info intrigante :
    Une start up a conçu un casque aider a dormir et ca marcherait pas mal, le casque Dreem.

    Mais ce qui est intéressant, c’est que ce casque diffuse des bruits roses par conduction osseuse.

    Je me disais donc qu’il suffirait qu’ils adaptent leur casque avec quelques options pour qu’on ait un outil de plus contre l’hyperacousie :
    – pouvoir regler le volume au db voir au demi db
    – pouvoir definir le type de sons diffusé, avec des presets, comme bruit rose, bruit blanc, autre sons

    Ce qui est très intéressant cest la diffusion par conduction osseuse, pour diffuser d’abord le son dans le cerveau avant l’oreille, sans doute pour contourner la reaction du système limbique ou de l’amygdale.

    Qu’en pensez vous ?
    Surtout si vous etes hyperacousiques ?

    Bonne journée

    nico922 a répondu il y a 3 années, 7 mois 6 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • triba

    Membre
    7 octobre 2018 à 19 h 10 min

    Bonjour Blendman,

    Cela ressemble un peu au neurofeedback ce que tu décrits. On est sur des principes de ré éducation du cerveau.
    A suivre, donc.

  • orion

    Membre
    7 octobre 2018 à 21 h 13 min

    Coucou Blend,

    oui, ça a l’air intéressant.
    Pour court-circuiter la conduction aérienne et ne passer que par la conduction osseuse.
    Ça évite de stimuler les organes des oreilles.

    Voici le lien :
    https://dreem.com/

    Il s’agit de biofeedback et de neurostimulation.

    Merci.

    (Autrement, il existe des GBB pas chers (pas des prothèses), mais c’est bien entendu toujours de la conduction aérienne.)

  • orion

    Membre
    8 octobre 2018 à 10 h 28 min

    @blendman
    Ce qui est très intéressant cest la diffusion par conduction osseuse, pour diffuser d’abord le son dans le cerveau avant l’oreille, sans doute pour contourner la reaction du système limbique ou de la l’amygdale.

    Je ne comprends pas bien le «contourner la réaction du système limbique et de l’amygdale».
    Le bruit blanc et le bruit coloré, à ma connaissance, stimulent le système limbique en mode neutre. Même quand ils sont perçus par voie aérienne (par l’oreille).
    Un bruit blanc ou coloré stimule le cerveau sans aucune information (il n’y a pas de sens, il n’y a pas de danger, il n’y a pas d’info positive).
    Il ne provoque aucune réaction émotionnelle. C’est un stimulus neutre.

    C’est dans cette optique qu’il est utilisé depuis longtemps pour nos pathologies.
    Par exemple, pour l’acouphène, le bruit blanc est censé transformer l’acouphène (que le système limbique considère comme aversif) en perception sonore neutre. C’est le modèle de Jastreboff.
    Pour l’hyperacousie (en très résumé !), le bruit neutre est censé faire baisser les réactions d’alerte.

  • orion

    Membre
    8 octobre 2018 à 10 h 58 min

    C’est encore moi.

    Après renseignement, un casque à conduction osseuse stimule la cochlée.
    Donc, si le problème de l’hyperacousie se situe partiellement au niveau de la cochlée, c’est pas génial, à priori.

    Par ailleurs, le casque à conduction osseuse existe depuis un moment :
    https://www.audilo.com/blog/2016/02/conduction-osseuse-et-casques-audio/
    (Ils parlent des acouphènes.)

    Donc, rien n’interdit d’en acheter un (c’est dans les 110 euros) et d’écouter du bruit rose ou brun en le réglant exactement comme tu le souhaites. Enfin, au début, sous le seuil d’audition.

    À priori, je dirais qu’il faut boucher les oreilles un peu, et diffuser un bruit brun ou rose par conduction osseuse. La journée.

    Le truc que j’ai souvent lu, quand même, c’est qu’il faut être très prudent avec les thérapies sonores faites maison. Comme dans l’hyperacousie on ne sait pas bien comment ça fonctionne…
    Je ne ferai pas ce genre d’expérience toute seule, par exemple.

  • winterhascome

    Membre
    8 octobre 2018 à 22 h 38 min

    Salut,

    Oui j’aurais également dit a priori que la conduction osseuse fait vibrer l’os du crâne par contact direct de la matière du casque sur la tête. Alors que le son classique fait vibrer l’air qui fait vibrer le tympan, etc. Mais pour que la vibration de l’os se transforme en son perçu il faut que les voies neurologiques auditives soient stimulées. Or cette stimulation par naturellement et généralement des cellules ciliées. Ca ne déclenche pas de signal électrique directement dans les nerfs auditifs mais l’os qui vibre transmet la vibration au liquide de la cochlée, ça fait comme un son classique à ce niveau là. Donc, il faut régler le son pour que le niveau d’énergie transmis à la cochlée soit faible et ne blesse pas l’hyper acousique. Là il faut voir les niveaux de réglage possibles.

    Sinon, je connais de casque dreem depuis pas mal de temps, je m’y suis un peu penché lorsqu’il était encore à l’état de projet. Il n’est pas conçu spécifiquement pour les acouphéniens, mais comme j’ai “toujours” des problèmes de sommeil, une solution de ce type m’intéressait. Si je me souviens bien le casque analyse l’activité du cerveau et envoie des sons ou des musiques en fonction de l’activité. Un peu comme quand on s’endort devant la télé mais là le son en qualité et en volume correspond exactement à l’optimum pour “endormir” le cerveau de plus en plus. C’est donc un effet hypnagogique qui est recherché.

    Moi je me disais que l’idéal serait un casque de ce type avec également un cathéter qui diffuserait une dose de sédatif minimal et calculée par une IA pour ne pas produire de dépendance et d’effets secondaires… Demain le transhumanisme quoi ! Ca me rappelle une nouvelle de K.Dick dans laquelle il y a dans les chambres à coucher des orgues à émotions…

    Bon depuis que j’ai des acs, j’hésite à penser que ce genre de dispositif soit adapté (je crains et déteste tous les sons maintenant, alors un casque diffusant du son toute la nuit potentiellement…) Mais j’ai peut-être tort, ça me semble quand même être une innovation fort intéressante.

  • ikem

    Membre
    31 octobre 2018 à 0 h 59 min

    J’up un peux le sujet, pour savoir s’il y a des nouvelles, est-ce que certains on pu déjà essayer de type de casque ?

    @orion
    tu dis qu’il faut être prudent avec les thérapie sonore faites maison, qu’est-ce que tu entends précisément par là ? Moi je teste beaucoup tout un tas de son, que ce soit bruit blanc/marron, son ambiance type vague, asmr, en dormant avec écouteur ou sur enceinte. J’ai aussi essayé de rajouter puis d’enlever sur un bruit blanc la fréquence qui correspondait à mon sifflement par rapport à mon audiogramme, bon dans un cas comme dans l’autre, je crois que c’est inutile. Tu penses que je ne devrais pas tenter ce genre de chose du coup ?

  • orion

    Membre
    1 novembre 2018 à 17 h 42 min

    Bonjour @ikem,

    pardon, j’ai oublié de te répondre.
    En fait, j’ai écrit qu’il fallait être prudent avec l’utilisation des bruits colorés ou blanc pour l’hyperacousie.

    Je me souviens au début de mon acouphène bruyant, je diffusais des bruits de pluie en aérien pour couvrir l’acouphène. Et ensuite, mon hyperacousie a explosé.
    Il y a eu un trauma sonore juste avant l’augmentation de l’hyper, mais il est possible que l’utilisation des bruits m’aient fragilisé les oreilles.
    Il n’y a rien de sûr, mais bon, quand même, la sollicitation du système auditif au début d’une hyper, c’est pas top.

    (Je trouve mon commentaire super mal écrit, mais j’envoie… :D)

  • ikem

    Membre
    1 novembre 2018 à 17 h 45 min

    Ah ok merci je n’avais pas compris que tu parlais seulement de l’hyperacousie !
    Merci de ta précision, et ton commentaire est bien écrit t’en fait pas 🙂

  • nico922

    Membre
    3 août 2020 à 23 h 07 min

    Je remonte le sujet, pas de test ou d’etudes dans notre cas (hyper) ?

    Merci

Connectez-vous pour répondre.