Corticoides et acouphènes

  • Corticoides et acouphènes

    Publié par fumfum le 14 février 2017 à 17 h 07 min

    Bonjour à tous,

    J’ai des acouphènes du côté gauche depuis plus d’un an et demi suite à un trauma sonore (concert trop fort, j’avais oublié mes bouchons et je voulais quand même y aller…) + des symptomes assez chiants comme oreilles qui semblent en permanence bouchées, reflexe stapédien qui saute à certains sons à gauche… Bref.

    Maintenant quand je vais en concerts je prends mes bouchons et je n’ai jamais eu de problèmes.

    Il y a 6 jours, un acouphène est apparu du côté droit alors que je n’en avais jamais eu et ce, sans raison. J’étais posé chez un ami en train de discuter tranquillement et de boire une bière.
    Pris de panique car je sais que mes oreilles sont désormais fragiles, je suis allé voir mon médecin généraliste en urgence le lendemain matin qui m’a fait prendre un RDV chez l’ORL (le rdv est dans 5 jours…) + 60mg de prednisolone pendant 3 jours.

    J’ai donc pris ces corticoides et tout est revenu dans l’ordre… Sauf qu’il y a trois jours je suis retourné à un concert avec mes bouchons mais le volume était très très fort et je suis resté au moins 3h près des enceintes !!
    L’acouphène à droite est revenu et celui de gauche a augmenté…

    Pris de panique, ce matin j’ai repris 60mg de prednisolone (la boite n’était pas terminée) et je compte en reprendre demain et après demain pour être sur cette fois ci de pas conserver ces foutus acouphènes.

    Ne voulant pas rappeler mon médecin car il risque de me prendre pour un gogole d’avoir enchainé un concert directement après une prise de corticoides (et il aurait raison… mais bon je ne pouvais pas rater Cerrone !), je voulais savoir s’il y avait un gros risque de repartir pour une cure de 3 jours même pas 1 semaine après la dernière cure car si ca peut me permettre de sauver mes oreilles à nouveau c’est parfait.

    Je tiens à signaler que depuis que je les ai repris ce matin, j’ai l’impression que les acouphènes ont augmenté et surtout j’ai l’impression de sentir mes oreilles TRES bouchées (même pas une sieste).
    J’ose espérer que ces effets sont temporaires et ne dureront que le temps de combattre l’inflammation, mais pour le coup ca fait quand même un peu peur…

    Merci d’avance 🙂

    iceman a répondu il y a 6 années, 10 mois 9 Membres · 35 Réponses
  • 35 Réponses
  • pauline580

    Membre
    14 février 2017 à 19 h 26 min

    à ta place je ne retournerai plus en concerts même avec des bouchons, c’est trop risqué par rapport aux soucis que tu as eu récemment… sinon essaie 6 comprimés de solupred pendant 3 ou 4 jours je ne sais plus (l’ORL m’avait prescrit ça et ça a pas mal marché).. mais surtout repos auditif si tu ne veux pas que ça empire… bon courage en tous cas, c’est très dur je sais..

  • pauline580

    Membre
    14 février 2017 à 19 h 29 min

    et pour répondre à ta question, je ne suis pas médecin, mais à mon avis aucun risque à reprendre de la cortisone à nouveau (je crois que l’orl m’avait dit qu’il ne fallait pas enchaîner plus de 4 ou 5 cures de qques jours pas an…) sachant que des personnes en prennent tous les jours… risque au foie mais pas avec de si faibles doses…

  • fumfum

    Membre
    14 février 2017 à 19 h 39 min

    Salut !

    Alors entre temps je suis retourné voir ma pharmacienne qui habite juste en bas et elle m’a dit qu’en effet je pouvais continuer la cure encore aujourd’hui et demain et que c’était pas trop grave.

    Mais ouais là déjà c’est repos des oreilles en espérant que ca parte vite d’ici la fin de la cure. Je voulais aller au ciné c’est raté !

    Pour le concert par contre je pensais acquérir de VRAIS bouchons sur mesure et surtout je changerai la salle habitude de me coller près des enceintes…
    Jusqu’ici je croyais qu’avec mes bouchons en mousse actuels ca pouvait protéger suffisamment les oreilles mais ma pharma m’a dit que ces petits bouchons de merde ca fonctionne pas près des enceintes où alors faut rester 10min pas plus et faire des pauses.

  • kenshirlo

    Membre
    14 février 2017 à 20 h 56 min

    y en a qui cherchent quand même…

  • fumfum

    Membre
    14 février 2017 à 21 h 01 min

    Merci…

    C’est pas facile à gérer quand la musique c’est ta principale passion.

  • kenshirlo

    Membre
    14 février 2017 à 21 h 48 min

    … parceque c’est facile à gérer pour les autres ?

    …parceque les autres en ont rien à fiche de la musique du cinéma ou de la fiesta ?

    Moi ce que je vois c’est un gars inconscient qui vient chouiner auprès de gens qui sont parfois dans une extrême souffrance et dans le handicap.

    Désolée d’être cash. Honnêtement, même si tu en doutes, c’est pour ton bien que je dis ça. Arrête les concerts.

  • fumfum

    Membre
    14 février 2017 à 21 h 49 min

    Je n’ai pas dis ca.

    Ca fait 1 an et demi que j’en souffre également, j’en ai parlé dans un autre topic. C’était pas le but je venais juste demander des conseils.

  • chaos17

    Membre
    14 février 2017 à 22 h 49 min

    Simple, on a tous le même capital sonore qui s’affaiblit avec le temps celon les évènements de notre vie. Sache que l’hyperacousie te fait passer d’une barre verte à une barre orange et lorsque tu atteint cette couleur, tu changes de vie sonore, passion ou pas car aucun médicament lorsque tu atteindra le rouge ne te soulagera, ne te sauveras.

    Pour çà que Kenshiro te fais la moue, car beaucoup ont du mal à maintenir une vie “normal” où t’as pas envie de te jeter par la fenêtre et toi tu semblais enfin avoir pu récupérer ce semblant de normalité.

    Bref, j’espère que tu n’as pas atteins le rouge, sinon bonne chance et bon courage.

  • fumfum

    Membre
    14 février 2017 à 22 h 53 min

    Merci pour ta réponse. J’espère vraiment que ca va passer d’ici quelques jours mais bon je suis confiant, ca me l’a déjà fait quelques fois dans le passé et là avec les corticoides + du repos (j’en manquais déjà depuis quelques jours et quand je suis fatigué mes acouphènes ressortent plus fort que d’habitude, puis ca rediminue après quelques jours de repos) j’espère que ca passera.

  • ddalcatel

    Membre
    14 février 2017 à 23 h 49 min

    Dans tous les cas ne jamais se placer près des enceintes dans un concert…

Page 1 sur 4

Connectez-vous pour répondre.