Corticoides et acouphènes

  • sage78

    Membre
    15 février 2017 à 10 h 40 min

    Pas de problème pour le Prednisone sauf si tu as une infection virale mais si tu te sens pas malade c’est bon.

    Ouais fais toi faire des bouchons sur mesure avec la plus haute protection possible (normalement vers 30 db) en plus le son sera largement meilleur qu’avec des bouchons en mousse (j’espère que tu sais bien les insérer d’ailleurs sinon ils protègent rien). Mets les au ciné aussi car maintenant le son peut être grave fort.

    C’est vrai que c’est pas très malin d’être retourne à un concert juste après mais bon tant pis je te conseille de prendre du repos pour genre un mois maintenant même si tout reviens dans l’ordre.

    Pour info aller à un concert avec des acouphènes n’est pas non plus suicidaire il y a plein de chanteur et de groupes qui en ont genre Chris Martin Bono Niel young Grimes les gars de Metallica… Et ils font encore tous des tournées. Il faut savoir bien se protéger et se placer pas à côté des enceinte le mieux c’est d’être au fond mais bon c’est pas toujours génial pour apprécier le concert.

    Je pense également que c’est l hyperacousie est beaucoup plus dur pour les musiciens et passionnés de musique par ce que en plus de perdre le silence ils perdent leur passion. Mais ça ne veut pas dire que les autres ne souffrent pas…

  • fumfum

    Membre
    15 février 2017 à 12 h 24 min

    Salut,

    Merci pour ta réponse.

    J’ai repris 60mg de prednisolone aujourd’hui et j’en reprendrai autant. Ma pharmacienne m’a dit hier de reconsulter mon généraliste mais je vois pas ce qu’il va pouvoir faire de plus sachant que j’ai déjà réveiller chez l’orl lundi matin.

    Sinon après une nuit de sommeil les acouphènes sont à peu près de la même intensité, sachant que le concert était samedi soir ça fait déjà le 4eme jour… :/

    J’ai lu pas mal de truc du le Tanakan à base de ginkgo. Apparemment il y a aucun effet secondaire et au mieux ça aide certaines personnes, au pire ça n’a pas d’effet.
    Ça peut être une bonne idée d’aller en acheter une boîte de 90 comprimés (c’est en vente libre) de 20mg chacun ? Apparemment la dose est de 3 gélule par jour (1 à chaque repas).

    Pour les bouchons ouais je pense m’en faire faire une pair sur mesure ! Est-ce que vous savez s’il est possible de se les faire rembourser par sa mutuelle sous certaines conditions ?
    Sinon oui ça va être repos je pense…

    Et pour les musiciens qui souffrent d’acouphenes en effet ils sont nombreux !

  • sage78

    Membre
    15 février 2017 à 17 h 31 min

    Ouais le Ginko/Tanakan c’est pas mal va en acheter direct et prends en trois fois par jours des 40mg.

    Aucune idée pour se faire rembourser les bouchons. Je crois que les paires sur mesures sont aux alentours de 150. Demande bien la meilleure protection pour concert.

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 février 2017 à 18 h 58 min

    Bonjour,

    Je pense que tu dois déculpabiliser. Ca arrive à tout le monde de faire des erreurs, moi ça m’est arrivé malheureusement en novembre 2016 en tirant avec un pistolet de défense (en l’air, juste un tir de sommation) pour faire partir des personnes qui trainaient dans mon jardin. C’était stupide car je connaissais parfaitement les risques ayant des acouphènes depuis l’automne 2010 mais dans la précipitation je n’ai pas pris mes bouchons alors que j’y ai pensé. Sans doutes par paresse ou intention. A partir de là l’acouphène dans mon oreille droite c’est aggravé pour atteindre un seuil supérieur à celui que j’avais mis des années à tolérer. Bref, si je peux te conseiller quelque chose, c’est de rester dans une dynamique de soin aussi longtemps que possible. Essaye les médicaments et les thérapies d’habituation le plus vite possible, car plus tôt tu commences mieux sait. Certaines études auraient démontrées l’efficacité de certains vasodilatateurs comme le piracétam ou le naftidrofuryl (le naftidrofuryl pourraient même atténuer des acouphènes récents pris sur plusieurs mois). Lorsque mes acouphènes sont apparus j’ai pris du naftilux (médicament contenant cette molécule mais avec une galénique particulière, à savoir des gélules contenant des micro granules). J’ignore pourquoi mais mon orl tenait absolument à ce que je le prenne sous cette forme arguant que c’était plus efficace. Grâce à plusieurs mois de ce médicament j’ai réussi à améliorer mon audiogramme. A cela tu peux bien sur ajouter des complexe de vitamines, et du magnésium boiron (le mieux assimilé ) qui auront surtout un effet protecteur en cas de récidive intempestive en matière de traum (genre un en****** d’automobiliste qui klaxonne à 10 cm de ton oreille par pur énervement ). Je te conseille de mettre tes oreilles au repos strict et de prendre le soir des somnifères si besoin. Le Donormyl (antihistaminique H1) vendu sans ordonnance avec une gélule de mélatonine (vendu sous forme de complément alimentaire et pouvant être associé au précédent) t’aideront à bien dormir et à faire de longue nuit réparatrice. Pour le solupred c’est un bon médicament. Mais à prendre à heure fixe, de préférence en une prise entre 6 et 8 heures car la cortisone serait plus efficace dans ce créneau horaire. A prendre aussi vite que possible. Mon ORL me le prescrivait plutôt de manière dégressive (à savoir 60 mg ou 80 mg en fonction de ton poids pendant 4 ou 5 jours, puis ensuite en diminuant la posologie de 20 mg tout les 4 jours). Il pense que l’effet anti inflammatoire est plus puissant ainsi. Je me permet de rapporter ces conseils car il me semble plutôt compétent par rapport à certains ORL je-m’en-foutiste sur cette question. Si tu as des vertiges ou des sensations d’oreilles bouchées, il pourrait être intéressant de faire un examen vestibulaire auprès d’un ORL. Suite à mon dernier trauma j’ai eu ces nouvelles sensations, c’est pour cela que mon ORL à rajouter du bétaserc. Mais dans ce cas il faut éviter les antihistaminique pour dormir (risque d’interaction diminuant l’effet du betaserc). Avec du temps, de la patience, de l’optimisme, tu pourras peut être avoir de très bons résultats. Essaye de te renseigner auprès de france acouphène pour connaitre les praticiens pouvant te proposer des thérapies d’habituations ( avec bruit coloré par exemple) dans ta région car ça soulage quand même pas mal je trouve. Après il y a évidemment les anti épileptiques, les anxiolytiques mais ça c’est une autre histoire et je ne connais pas d’ORL en prescrivant. En ce moment j’essaye l’Aotal. Mais c’est une approche différente qui consiste à agir au niveau neuronal et non au niveau des cellules de l’oreille interne lésées.
    Voilà. N’hésite pas à poser des questions si besoin.

  • fumfum

    Membre
    15 février 2017 à 19 h 21 min

    Merci pour le Tanakan, je suis allé en acheter une plaquette de 90 gélules à prendre matin, midi et soir.

    Wow naftilux, merci pour tous ces conseils !! On voit que tu as vraiment pris le temps de te renseigner sur le sujet et partager tout ca ca fait juste gagner énormément de temps.
    Après je suis encore optimiste, le concert traumatisant c’était samedi donc il y a 4 jours, peut-être qu’avec juste Tanakan + corticoides ca va partir tout seul dans peu de temps. J’ai déjà eu des acouphènes qui duraient un peu après des soirées et qui partaient totalement en moins d’une semaine, mais ca après c’était avant mon gros concert d’il y a un an et demi qui m’a défininitevement instauré les acouphènes donc prudence, mes oreilles étaient déjà abimées avant samedi…

    Je ne pense pas encore essayer tout de suite tous ces traitements donc tu parles mais attendre un peu. En effet, j’ai rdv avec mon ORL lundi matin et je sais pense attendre jusque là.
    Après je sais pas si c’est une bonne idée de retourner voir mon médecin traitant en attendant, je pense pas qu’il puisse faire grand chose de plus mais s’il y a un vrai trauma il est plus apte à juger lui et à m’orienter ailleurs avant lundi, non ?

    Là l’acouphène est toujours au même niveau, oreilles un peu plus bouchées que d’habitude et des deux côtés, et j’ai l’impression d’être un poil plus sensible aux bruits aigus style en ce moment même quand je tape sur les notes de clavier, je pense que c’est de l’hyperacousie mais peut-être que c’est “normal” dans les jours qui suivent un concert et que ca partira tout seul ?
    Après c’est peut-être aussi le traitement aux corticoides + la fatigue et le stress qui me font ressentir tout ca, ca partira peut-être vendredi à l’arrêt des corticoides.

    PS : et on peut trouver quoi sur cet examen vestibulaire ? Parce qu’il me semble pas en avoir déjà fait. C’est un truc qu’il pourra pratiquer lundi sur place ou il faut reprendre rdv en général ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 février 2017 à 19 h 35 min

    Le Gingko Biloba est un vasodilatateur et agit selon le même principe que le naftidrofuryl mais je pense que c’est moins efficace (en tout cas ça l’était pour moi, c’est pour ça que j’ai switcher sur naftilux assez vite). Mais tu peux prendre plusieurs vasodilatateurs en même. Je trouve que l’association betahistine et naftidrofuryl est pas mal. Tu as qu’à dire à ton médecin traitant si tu peux le voir rapidement que tu as déjà rencontré un ORL qui t’a prescrit du naftilux et que ça a été génial (les généralistes sont tellement largués sur ce genre de sujet qu’ils se poseront pas de questions). C’est vraiment un médicament sans risques, je l’ai pris très longtemps sans effets secondaires. Demande lui de préciser non substituable sur l’ordonnance.
    Pour la sensation d’oreille cotonneuse et l’hyperacousie ça peut être normal le mieux c’est le repos. De toutes façons seul les vasos et les corticostéroïdes ont montré leur efficacité dans la régénération de l’oreille interne mais il est possible que d’autres substances puissent aider prises rapidement sans qu’on le sache (acide alpha lipoique, acamprosate qui inhibe le glutamate responsable théoriquement de l’apparition des acouphènes…).
    Si j’étais à ta place, je n’hésiterais pas, j’agirais sans attendre. Quitte à voir un médecin par jour et lui expliquer calmement les choses. Et n’oublie pas le magnésium. Et plus de concerts ou de tir au pistolet sur tes voisins jusqu’à nouvel ordre, bordel de merde^^

  • fumfum

    Membre
    15 février 2017 à 19 h 44 min

    Non haha je vais pas voir mon médecin traitant demain et lui mentir quand même ! Il me connait depuis longtemps et s’implique toujours vraiment très bien dans mes problèmes, je vais pas briser ce lien de confiance ! 🙂
    Mais peut-être que l’ORL de lundi pourra m’en prescrire.

    Ouais je pense aussi que c’est normal pour le moment, ca va être repos. Et puis comme tu le dis à part cortico et vasos je ne pense pas qu’il y ait d’autres à faire en attendant l’ORL, sinon c’est un truc plus grave style déchirement du tympan ou quoi et là c’est un autre problème, puis je pense pas avoir ca quand même, j’avais des bouchons d’oreilles toute la soirée.

    Et tu agirais comment toi du coup en attendant lundi ? Retourner voir mon médecin traitant demain au cas où pour qu’il examine avec sa “loupe” ? Qu’il accélère le rdv ORL (je pense pas qu’il pourra avoir avant lundi) ?

    Le magnésium j’en fait très régulièrement des cures, il faudra que j’en refasse une alors. Et puis, plus de tir ni de concerts pendant au moins un mois ! 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 février 2017 à 20 h 01 min

    Il y a des protections spéciales pour les musiciens, c’est un investissement mais ça peut être un compromis. Un mois c’est trop cour honnêtement surtout vu tes antécédents de trauma à répétition. N’oublie que ton cas peut s’aggraver très rapidement avec un autre choc. Pour le moment ce sont des avertissements sans trop de frais tu as de la chance. Plus de baladeur, de casque et écoute la musique le moins fort possible ( on est toujours tenté de monter le son car un son fort favorise la libération d’endorphine dans le cerveau ce qui ne rend pas pour autant la musique meilleure, peut être est ce une des raisons pour lesquelles les bars, boites de nuits et salle de concert ont tendance à monter le volume, ça est le fait que plus la musique est forte moins les clients parlent entre eux et donc consomment).
    A ta place j’irais le voir demain et lui dirait qu’un ami acouphénique a pris ce médicament après un trauma et que ça l’a bien aidé (ce qui est vrai sauf qu’on est pas ami, juste compagnon d’infortune). Tu prends combien de cortisone et pour combien de jour encore? Le tout c’est surtout de continuer la cortisone à dose anti inflammatoire (1 mg/Kg) jusqu’à la visite chez l’ORL.
    Si tu es anxieux ou si as l’impression de te focaliser un peu trop dessus au début, il y a aussi les benzodiazépine comme le lexomil mais à prendre de manière transitoire pour passer un cap.
    Enfin n’oublie pas que les ORLs ne sont pas tous égaux dans le traitement des acouphéniques donc ce sera important de bien le jauger au premier rendez vous pour savoir si tu peux lui faire confiance (le premier que j’avais vu était mauvais comme un étudiant de deuxième année)

  • fumfum

    Membre
    15 février 2017 à 22 h 33 min

    Yep je vois de quelles protections tu parles, de toute facon c’est dans ma liste d’achats !

    Demain je vais voir le médecin, entre temps j’ai appelé le 15 pour leur expliquer mon problème. Le mec (un peu agacé au téléphone !) m’a dit que c’était bien que j’ai rdv lundi chez l’ORL mais qu’effectivement je pouvais retourner voir mon médecin demain au cas où et pour voir si c’est une bonne idée de continuer les corticoides.
    Sinon je suis à 60mg/jour de prednisolone. Normalement avec la plaquette qu’il me reste j’ai de quoi en prendre 60mg demain et 40mg après demain, après la tablette est terminée !

    Les benzos je connais, c’est un peu de la merde niveau accoutumance et j’en suis pas encore là quand même !
    J’ai quelques somnifères qui trainent dans ma table de nuit. Honnetement si je devais vraiment prendre quelque chose pour m’endormir, je préfèrerai fumer un joint de cannabis plutot que de commencer à taper dans ma plaquette somnifères, j’évite d’en prendre à la légère quand même ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 février 2017 à 22 h 47 min

    Pas de cannabis. Cela peut aggraver les acouphènes et perturber la récupération auditive. Essaye ce que je t’ai dit précédemment d’ici lundi, donormyl et mélatonine. Moi ça m’a bien aidé après mon second trauma.
    PS: Les benzos ne sont pas pire que le cannabis niveau dégat sur le cerveau… Au contraire
    Demande à ton médecin de prolonger le solupred. Il y a deux types de posologie soit dose maxi pendant 6/7 jours et arrêt net soit posologie dégressive mais ce serait dommage d’arrêter en cours.

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.