Traitement des acouphènes
Groupe public
Groupe public
Quel traitement de l’acouphène choisir ? Existe-t-il un traitement efficace pour les acouphènes ? 🔬💊💉 On en discute dans ce groupe.
NB : pour discuter des avancées de la recherche et autres futurs traitements en cours de développement, rejoindre le groupe nouveau traitement pour les acouphènes .
La neuromodulation acoustique pour réduire les acouphènes
-
La neuromodulation acoustique pour réduire les acouphènes
-
La neuromodulation acoustique est utilisée par certains pour réduire les acouphènes.
Ou du moins pour essayer des les réduire évidemment, les résultats d’essais cliniques en matière d’acouphène sont, comme vous le savez, à prendre avec des pincettes. De nombreuses thérapies ou autres tentatives de traitement affichent en effet des arguments de vente terriblement séduisants, du type “cela a réduit les acouphènes chez 7 personnes sur 10, et les a même fait disparaître chez 4 personnes sur 10”. Quand on creuse un peu, on se rend compte qu’un témoignage du type “il n’est pas impossible que j’ai pu observer une très légère diminution des mes acouphènes” se transforme pour le thérapeute ou le laboratoire vendeur en “c’est un succès !” alors que, bien souvent, le patient essaie surtout très fort d’y croire (c’est du vécu…).
La neuromodulation acoustique, ou Acoustic Coordinated Reset (ACR), consiste à écouter une série de tonalités qui s’accordent avec la fréquence spécifique des acouphènes. L’écoute doit se faire de préférence au casque.
Je suis tombé ce matin sur une petite liste de vidéos de neuromodulation acoustique sur YouTube, je me suis dit que cela pourrait tenter certain d’entre vous de voir si cela permet de diminuer les acouphènes chez vous 😉
https://www.youtube.com/watch?v=btu-FqDWSdY
Plus d’infos (en français, la plupart des articles de qualité sur le sujet sont en anglais ou allemand) sur la neuromodulation acoustique.
Alors, ça donne quoi chez vous ? Et pour ceux qui ont de l’hyperacousie, ce n’est pas trop douloureux à entendre ?
A lire aussi :
-
Comme le bruit blanc ceux ci m’augmentent mes acouphènes. Je les ai écoutés avant hier soir alors que je venais de prendre 1/2 lexomile: sur le coup j’étais en forme mais la nuit qui a suivi je n’ai pas pu dormir.
rita -
Ce matin je n’avais pas écouté le 1er CD, Je viens de l’écouter, il est impressionnant: mon ac. a augmenté et m’a rendue nauséeuse.
rita
-
Ah j’en suis vraiment désolé @rita. J’imagine que dans ton cas il vaut mieux ne pas s’obstiner à écouter ça alors… 🙁
-
Yohann, un fan d’Oreille malade sur Facebook, vient de m’indiquer ceci (merci à lui 😉 ) :
Il existe deux implémentations du protocole qui permettent de bien cibler la fréquence de l’acouphène :
http://www.generalfuzz.net/acrn/
http://venryx.herokuapp.com/others/tools/acrn
(la seconde est juste un enrichissement de fonctionnalités de la version de GeneralFuzz)
J’utilise régulièrement la première. Lors de l’utilisation, ça atténue effectivement l’acouphène mais de là à constater une amélioration…N’hésitez donc pas à tester ces outils pour voir si cette histoire de neuromodulation donne quelque chose pour vous (et donc à venir nous dire ici ce qu’il en est naturellement 😉 ) !
-
Bonsoir,
j’ai testé la neuromodulation.Cette thérapie sonique m’ a été prescrite par un audioprothésiste mais pas de résultats concluants.
-
le but si j’ai bien compris c’est d’utiliser des son ‘fréquences” pour inhiber nos acouphènes ?
-
j’ai testé la neuromodulation.
Cette thérapie sonique m’ a été prescrite par un audioprothésiste mais pas de résultats concluants.
ok estelle merci pour ta réponse qui date de 2015
moi qui pensé que c’été du neuf,je suis déçu. -
Un article sur le neuromod (avril 19)+ commentaires d’européens.
-
J’ai vu cet article et j’aimerais savoir si c’était une bonne nouvelle ou non..
Je galère un peu en anglais :/Neuromod prepares for global commercialisation of Lenire tinnitus treatment
-
Ah oui je l’ai mise aussi sur le fil de recherches.
La commercialisation est imminente. Disons qu’ils sont en train de se configurer et dimensionner pour faire face à la demande et au SAV. Il n’est plus question de faisabilité ni d’efficacité. On est proche du but pour ce produit. Si les résultats sont à la hauteur des mises en évidences des études cliniques, bcp vont voir une amélioration nette. A mon avis aussi cela va permettre de faire avancer la recherche sur les acs. Ceux qui ne seront pas améliorés par le dispositif, peut-être verront-ils leur étiologie remise en cause. Peut-être pourront-ils combiner avec d’autres méthodes… A voir. Mais c’est un vrai aboutissement qui arrive. Aller en Allemagne coûtera aussi cher qu’aller à La Rochelle 😉 et le dispositif thérapeutique n’en parlons pas…
-
Mais ce que je ne comprend pas c’est qu’avant de commercialiser quelque chose, il faut faire des tests avant non? Y-a t-il beaucoup de % de réussite?
Oui enfin vu le prix que cela coûte à La Rochelle.. et qui apparemment n’est pas miraculeux et qui ont aggravé certain cas, je pense que ça reste toujours mieux..
C’est un dispositif à mettre sur les oreilles ou une thérapie de X temps?
Connectez-vous pour répondre.