recherche conseils pour un arret progressif des benzobiazepines ( Xanax ,etc )

  • recherche conseils pour un arret progressif des benzobiazepines ( Xanax ,etc )

    Publié par allo44 le 26 août 2017 à 19 h 04 min

    Bonjour .
    J’ai 54 ans . J’ai des acouphènes et de l’hyperacousie depuis 1,5 ans . Après mon trauma initial ( son trop fort dans une soirée) , j’ai été soigné avec du tégrétol pendant 15 jours , de la sophrologie ( 5 séances ) et des bruiteurs TRT ( 6 mois ) , audistim et auriculothérapie . Dans mon cas , le plus efficace a été la TRT et l’aide psychologique de la sophrologie .Cela fait 2 fois que , quand je commence à retrouver une audition acceptable pour reprendre une vie normale , je rechute ( son trop fort dans un défilé ,malgré mes bouchons , et bouchons airplanes de quies pas assez bien enfoncés lors du décollage de l’avion lors d’un voyage il y a 3 semaines). Mes acouphènes sont devenus plus forts et mon hyperacousie est devenue plus douloureuse .
    Le tegretol a calmé ma douleur. Le Xanax ( 2 comprimés de 0.25 mg par jour )a réduit ma sensibilité à l’hyperacousie , a réduit mon stress ce qui m’a aidé à retrouver le sommeil ( je me réveillais en pleine nuit malgré les somnifères . j’ai donc remplacé les sommifères par le Xanax + la gelule nuit d’Audistim qui contient de la mélatonine)

    Ma douleur à l’oreille est revenue à l’arrêt du tégrétol mais elle est moins forte donc plus supportable . Je ne souhaite pas continuer le tégrétol sur une longue durée à cause des effets secondaires .
    Je ne souhaite pas non plus continuer le Xanax , malgré son efficacité sur le ressenti de l’hyperacousie , à cause des effets secondaires ( fatigue chronique , accoutumance , problèmes de sevrage sur plusieurs années )
    Je précise que je suis très stressé au travail ce qui n’arrange pas mes problèmes d’acouphènes et d’hyperacousie et me provoque de l’hypertension

    voici mes questions :
    Sur combien de temps avez vous pris du tegretol ?
    Prenez vous du Xanax sur une longue durée ?
    Le ressenti de l’hyperacousie revient -t-il normal à l’arrêt du Xanax ou la prise de Xanax peut-elle réellement calmer l’hyperacousie et pas seulement son ressenti ?

    Pouvez vous me conseiller un programme de décroissance pour le Xanax ( produit à prendre en alternance , planning de décroissance ) ?

    Dois je aller voir un naturopathe pour qu’il me conseille un programme de décroissance de la prise de xanax à base de phytothérapie ( la fleur Valériane est connue pour ses propriétés anti-depressives pourrait remplacer progressivement le Xanax) . Le fait qu’une préparation phytothérapique contienne 58% d’alcool , peut il poser problème avec la Xanax ( boisson alcoolisée interdite )

    Bon courage à tous et merci pour vos témoignages et vos réponses

    Membre Inconnu a répondu il y a 6 années, 5 mois 10 Membres · 26 Réponses
  • 26 Réponses
  • cathylm

    Membre
    31 août 2017 à 17 h 26 min

    Bonjour,

    J’ai des acouphènes depuis 4 mois suite à un arrêt brutal de Xanax et d’un antidépresseur la Sertraline. Suite à mon arrêt brutal de Xanax j’ai développé de l’hyperacousie et des acouphènes et d’autres méchants syndromes de sevrage (j’ai eu le malheur de faire confiance à un psychiatre). Mon médecin m’a remis sur Xanax mais les acouphènes sont restés et ils sont très aigus et je souffre de migraine, de douleurs aux oreilles etc.

    Pour le Tegretol, je ne sais pas comment il faut l’arrêter mais je te conseille d’aller voir sur les sites de sevrage aux psychotropes et de le faire avec un médecin ou même avec un psychiatre. A mon avis il faut aller très doucement et n’écoute pas les médecins qui te disent que tu peux le faire rapidement. Est-ce que le Tégretol t’a aidé pour tes acouphènes. As-tu eu des effets secondaires en prenant ce médoc?

    Avec le Xanax, je me pose la même question, je veux l’arrêter et je sais combien il est dangereux de l’arrêter trop rapidement. J’ai trouvé un site de soutien sur internet qui a l’air bien, je vais m’y inscrire. En sachant que comme j’ai déjà des acouphènes, il va falloir réduire les doses encore plus lentement :
    http://soutienbenzo.forumgratuit.org/ ils suivent la méthode du professeur Ashton mais ils proposent de faire une substitution du Xanax au Lysanxia pour diminuer les doses et je pense que pour quelqu’un qui souffre d’acouphènes c’est une très mauvaise idée.
    Comment réduire : Autre méthode :
    http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/7783-comment-arreter-les-benzodiazepines

    Il y a certainement aussi d’autres méthodes mais je ne trouve rien sur internet. Il vaut peut-être mieux voir cela avec un bon psychiatre. En tout cas le sevrage au xanax est difficile donc il faut un accompagnement médical.

    Par contre je ne sais pas si ces méthodes sont bien. Je pense qu’il faut vraiment être suivi par un professionnel compétent.
    Est-ce que tu peux nous tenir au courant de ton sevrage ? Je pense commencer le mien très rapidement et j’hésite aussi sur la méthode à suivre.

    Merci beaucoup et bon courage

    Cathy

  • allo44

    Membre
    1 septembre 2017 à 10 h 35 min

    bonjour Cathy

    J’ai revu un ORL hier . il m’a tenu le discours malheureusement classique des ORL :

    Votre audition est presque parfaite . Vos oreilles sont justes un peu fragiles . C’est dans votre tète . Arrêtez de stresser . Le Xanax oui il a des effets secondaires et de la dépendances , mais il faudra faire avec !!! .
    Comme j’ai insisté en expliquant qu’ à cause du Xanax , je ne pouvais pas me concentrer à mon travail ( somnolence , difficulté de concentration ) et du mal à entreprendre des activités le week-end ( fatigue chronique , apathie ) , il m’ dit que je pouvais stopper brutalement le Xanax et le remplacer par de l’ Atarax . Quand je lui ai parlé des problèmes liés à l’arrêt brutal du Xanax , il m’a répondu « Vous n’aurez pas de problèmes de sevrage de Xanax car vous preniez une petite dose depuis peu de temps ( 2 comprimés de 0.25 mg par jour depuis 1 mois ) et de plus n’est pas un arrêt d’un antidépresseur mais un changement d’antidépresseur » !!!! alors qu’il sait que Atarax n’est pas un benzodiazépine contrairement au Xanax !!! incroyable quand on a lu tous les témoignages des gens qui galèrent pour arrêter le Xanax et autres benzoo même après 3 semaines de prise !!

    Après une prise de 2 comprimés de 0.25 mg par jour depuis 1 mois, je me suis fait mon propre programme d’arrêt sur 2,5 mois , avec des infos trouvées sur les sites dont ceux que tu m’as signalés et une validation par une autre ORL .
    Je vais diminuer la dose de 1/8 tous les 7 jours en commençant par le comprimé du matin pour profiter plus longtemps du fait que Xanax facilite mon sommeil .

    nombre de jours ; % de comprimés le matin et le soir :
    j=0 1 +1
    7 j 3/4 +1
    7 j 2/4 +1
    7J 1/4 +1
    7J 1/4 + 3/4

    7J 1/4 + 2/4
    7J 1/4 + 1/4
    7J 1/8 + 1/4
    7J 1/8 + 1/8

    7J 0 + 1/8
    7J 0 + 0

    J’en suis à la première semaine . cela se passe bien . Mes acouphènes et hyperacousie ne semblent pas revenir plus fort . Juste un peu mal à la tête au réveil ou au travail. J’ai deja moins de somnolence

    Je vais prendre RDV avec un phytothérapeute pour remplacer Xanax par des plantes ( euphytose , valeriane , etc ) en parallèle avec l’arrêt progressif du Xanax .
    La gelule de nuit d’Audistim m’aide à dormir ainsi que les exercices de relaxation et de respiration données par ma sophrologie . je veux aussi éviter les sommifères chimiques

    Pour faire mon programme de sevrage au Xanax , je me suis aussi inspiré d’un autre ORL , plus sérieux , qui m’a prescrit Tégretol pour 10 jours avec un arrêt progressif sur 20 jours Il avait d’ailleurs refusé de me prescrire des antidépresseurs et m’avait renvoyé vers mon généraliste pour ce sujet ! .
    Au passage : Tégrétol avait calmé ma douleur d’oreille mais moins bien que Neurotin que j’ai du arrêter à cause d’effets secondaires .

    Ne pas oublier que tous ces médicaments ( Tegetrol , Neurotin , benzo ) peuvent être ototoxiques et provoquer ou augmenter les acouphènes et l’hyperacousie en cas d’arrêt non progressif .

    Je vous tiendrais au courant de mon sevrage du Xanax

    Merci beaucoup pour votre aide et vos infos
    et bon courage à vous aussi

    Alain

  • chaos17

    Membre
    1 septembre 2017 à 14 h 36 min

    J’ai pris du xanas 3 à 4 fois par jour sur environ 5 mois, j’ai eu aucun problème à le prendre ensuite à l’occasion (2 ou 1). Je pense donc que tu peux sans prob changer de médoc comme ton orl t’as conseillé. Je pense qu’il n’y a pas de réel efffet accoutumance style drogue (par contre les anti depresseur oui car çà te change les neuronnes).

  • radi

    Membre
    1 septembre 2017 à 22 h 01 min

    La dépendance aux benzodiazépine ne s’installe pas en 1 mois.
    Certaines personnes sont plus rapidement dépendant et on besoin de réduire plus lentement, mais ça reste peu fréquent. Et si ça se produit au bout d’un mois c’est peut être simplement que vous êtes anxieux et que vous avez “besoin” de l’anxiolyse que ces médicaments vous apportent. Peut être fait t’il penser a un antidépresseur anxiolytique …

    NB : Si les BZD suffisaient a soulager mes acouphènes et hyperacousie, je serai ravi d’y être accro. Le servar aux BZD est bien poins terrible que ce que l’on vit pour la plupart d’entre nous.

  • cathylm

    Membre
    8 septembre 2017 à 19 h 59 min

    Bonjour Allo,

    Bon courage pour ton sevrage. Vas-le plus doucement possible. Pour ma part j’ai des acouphènes depuis un arrêt brusque de Xanax recommandé à l’hosto alors que je prenais des anxiolytiques à toutes petites doses depuis 4 mois mais comme me disaient les médecins “ce sont des doses de bébé !” Ben oui mais maintenant j’ai des acouphènes. On m’a dit aussi qu’on pouvait basculer d’une benzo à l’autre puisque je prenais de petites doses. Je l’ai fait, j’ai eu chaque fois des méchants effets de sevrage. Tu as raison d’aller doucement. Moi aussi je suis complétement sonnée par le Xanax que j’ai repris suite à l’apparition des acouphènes. Cela ne les a pas fait disparaître mais cela les calme quand même. J’ai très peur d’arrêter surtout que c’est l’arrêt de Xanax qui les a fait apparaître, d’autant plus qu’on m’avait mis sous antidépresseur pour m’aider à arrêter le Xanax et que depuis (hasard peut-être) j’ai développé une neuropathie. Cet antidépresseur est la Sertraline (les antidépresseurs ne sont pas anodins non plus).
    Je me suis inscrite sur le site soutien benzo et ils m’ont dit qu’ils vont m’aider à faire mes calculs, 3 pour cent tous les 15 jours.

    Pour le tégrétol. Est-ce que tu as trouvé ce médoc utile pour tes acoufs ? A t-il beaucoup d’effets secondaires ?

    Tiens-nous au courant. Je n’ai pas encore commencé mon sevrage, j’ai la trouille vu ma relation compliquée avec les benzos.

    A bientôt
    Cathy

  • allo44

    Membre
    10 septembre 2017 à 10 h 04 min

    Bonjour Cathy ,

    Le tegetrol m’a calmé les douleurs neuropathiques aux oreilles juste après mes deux chocs sonores . Il est moins efficace que le neurotin . Pour l’action du tégrétol sur les acouphènes , je ne pourrais pas te dire , car quand j’ai eu les douleurs neuropathiques à l’oreille après mes deux chocs sonores, les acouphènes passaient en second plan car j’étais focalisé sur ces douleurs.A priori , le tégrétol serait même ototoxique .

    J’ai commencé mon sevrage du Xanax en diminuant de 1/8 de dose par semaine malgré le sourire narquois de mon généraliste qui pense que je pourrai arrêter le Xanax beaucoup plus vite. Dans le doute , j’y vais lentement ce qui me permet de profiter du Xanax pour dormir la nuit. Pas de changement pour l’instant au niveau des acouphènes et de l’hyperacousie . Mon médecin pense que l’arrêt du Xanax peut relancer les acouphènes .Mais Il est possible que la crainte de l’arrêt du Xanax engendre un stress qui peut relancer les acouphènes , indépendamment du Xanax . Comme tout se mélange : notre stress , les différents traitements que nous prenons en parallèle ( pour moi , audistim , audiothérapie TRT , auriculothérapie , Xanax , bouchon d’oreille , casque ) , les effets indésirables de certains médicaments lors de leur prise ou de leur arrêt , on a du mal à savoir qui est la cause , qui est la conséquence , qui aggrave les problèmes , qui est le traitement qui est efficace !!!

    En tout cas depuis que j’ai commencé à réduire mes prise de Xanax , je n’ai plus le sentiment d’être somnolent en permanence , incapable de sortir de mon lit avant 11H30 et incapable de faire le moindre effort et de planifier la moindre action . En Bref j’ai le sentiment d’être sorti d’un état de zombie pour recommencer à vivre … en faisant avec les acouphènes et l’hyperacousie et le stress au boulot !! Je vais continuer à traiter ces problèmes avec des médicaments moins violents que les benzos

    Lance toi lentement mais sûrement dans ton arrêt du Xanax en évitant de stresser car tu risques de provoquer toi-même ce que tu crains . Bon courage en tout cas ! .Il faut y croire !

    Alain

  • mily

    Membre
    10 septembre 2017 à 10 h 23 min

    Bonjour,

    Moi aussi je vais commencer le sevrage ! que ça va être long ….

  • cathylm

    Membre
    17 septembre 2017 à 14 h 06 min

    Bonjour Allo et Mily,

    Avez-vous commencé vos sevrages aux anxiolitiques ? Comment cela se passe t-il ? Je n’ose pas trop me lancer. Il parait que c’est dur psychologiquement et physiquement de réussir son sevrage.
    Comment se passe le sevrage pour vous deux ?

    A bientôt

    Cathy

    PS : Je prends du zopiclone pour dormir. Je fais beaucoup de cauchemars avec le zopiclone et je me réveille encore plus fatiguée et totalement déprimée. Prenez-vous des somnifères et si non comment faites-vous pour dormir ?

  • allo44

    Membre
    18 septembre 2017 à 13 h 47 min

    bonjour Cathy ,
    J’ai commencé le sevrage au Xanax . Ca se passe bien pour les acouphènes , l’hyperacousie et les douleurs d’oreille . Je dors juste un peu moins bien ( je me réveille plus souvent la nuit mais j’arrive à me rendormir ) . je suis encore à 3/4 comprimé la nuit . Avec 1/4 de comprimé le jour , j’ai retrouvé le tonus pour faire mes activités . je prend aussi de la gélule nuit d’audistim ou du Novanuit qui contiennent des plantes et de la mélatonine pour m’ aider à m’endormir car je ne veux pas utiliserles somnifères chimiques ( moi aussi j’avais des cauchemars et un sommeil court et non réparateur avec les somnifères chimiques)

    Il faut te lancer lentement mais sûrement.
    Moins tu tardes à le lancer , moins tu vas angoisser et mieux cela va se passer Bon courage
    Alain

  • mily

    Membre
    18 septembre 2017 à 19 h 32 min

    Bonjour Cathy,

    J’ai commencé le sevrage, tout en douceur. Je réduis de 3% la dose journalière par palier. Pour l’instant ça va. j’ai une douleur mais je pense que c’est ostéopathique puisque j ai un soucis de mâchoire.

    Bonne chance

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.