Augmentation acouphène et dépression

  • Augmentation acouphène et dépression

    Publié par saphira le 20 septembre 2014 à 6 h 39 min

    Bonjour,

    J’avais déjà mentionné une première augmentation de mes acouphènes quoique les acouphènes restants vivables. J’en ai subi une seconde hier, mais cette fois j’ai un sifflement assez important aigu à l’oreille droite, sans raison apparente. Tout allait bien, je m’adaptais bien. Mais hier il n’y a eu qu’un coup de klaxon à deux mètres et le stress qui en a résulté. Pensez-vous que cela soit provisoire ? Je me suis également nettoyé les oreilles au jet d’eau de douche la veille, cela aurait pu avoir une conséquence ? J’ai pris par précaution de la cortisone ce matin, mais je ne sais pas si je dois me rendre aux urgences pour le vasterel ?
    De plus, je ne tolère plus le bruit des sèche-main de la Fac, ni les ondes aiguës (des veilles télées notamment).

    Merci par avance pour vos réponses
    Encore beaucoup de courage,

    yannis54 a répondu il y a 7 années 9 Membres · 29 Réponses
  • 29 Réponses
  • lolie

    Membre
    20 septembre 2014 à 10 h 40 min

    Bonjour Saphira,

    Etant acouphénique et hyperacousique, j’ai moi aussi eu de nouvelles crises d’hyperacousie alors que j’étais soulagée par du Laroxyl et Lexomyl. Un jour (le 30 juin 2014) j’ai reçu un coup de klaxon de car ensuite j’ai ressenti de vives douleurs à l’oreille gauche. Heureusement j’ai eu le réflexe d’appeler les urgences et l’urgentiste m’a dit de prendre du solupred (choc acoustique) ça va te sulager.

    Donc file chez ton médecin généraliste ou ORL et demande vite du solupred + vasodilatateurs moi je prends du praxilène et ça marche bien sur l’hyperacousie. Le solupred est un corticoïde, anti-inflammatoire puissant qu’il faut prendre sur plusieurs jours, car ton oreilles est enflammée ce qui crée un œdème au niveau des cellules ciliées et elles ne sont plus oxygénées et meurent sans jamais repousser ! Ce qui entraîne des acouphènes.
    Tu peux aussi faire du sport, moi j’ai remarqué que cela me faisait du bien au niveau de l’hyperacousie, le sens circule mieux au niveau de tous les organes et donc au niveau du cerveau et de l’oreille interne.

    Voilà j’espère t’avoir aidée, j’ai vécu l’enfer acoustique. Bon rétablissement.

    Lolie

  • lectal

    Membre
    20 septembre 2014 à 11 h 09 min

    quels sont les origines de tes acs “de bases” ?

    Et quel est la raison de la première augmentation ?
    Cette première augmentation ne s’est jamais resorbé ?

    Pour le klaxon, il faut voir la durée, la puissance ( bref coup de klaxon de voiture ou gros klaxon de camion ? )

    Moi aussi j’ai subi une aggravation de mes acs, sans raison apparente ( je n’ai que 2 pistes, le stress et le bruit ambiant de la ville ), et l’orl dit que le fait de stresser ( donc toi aussi visiblement tu stress pas mal la ), peut augmenter ta perception de tes acs, comme au premier jour ou tu les as eu.
    Selon lui ca va se résorber avec le temps, mais ca peut prendre plus de 6 mois ( puisque ca inclu la phase de rere-habituation )

    Si c’est tout récent, tu ne perds rien a aller chez l’orl en demandant de la cortisone et des vaso.

    Fais quelques séances de sophro, une petite cure de magnésium, et tu mettra toutes les chances de ton côtés pour aller mieux.

    Perso hier je me suis fais prescrire du Lexomil, et j’ai l’impression que ca va un peu mieux !

  • saphira

    Membre
    20 septembre 2014 à 12 h 13 min

    Merci pour vos réponses ! 😀

    @lolie J’ai pris de la cortisone, j’espère que cela suffira. Ca va (très très) légèrement mieux depuis ce matin. Je n’ai rendez-vous chez le généraliste que mardi, puis chez l’ORL le 29. Pas de rendez-vous avant hélas. Je ne pense pas avoir subi de trauma important, car je n’ai pas eu de douleur aux oreilles (à part mal de gorge et un peu au oreille car enrhummée la veille) , ni d’oreilles bouchées. Le coup de klaxon était bref donc je pense que ça ira… Le stress derrière l’était moins.

    @lectal Mes acouphènes de bases viennent d’un trauma sonore (boom de colonie, eh oui quand on est anim on peut le payer parfois… et je n’imagine pas les enfants !) il y a deux mois alors que je n’écoutais presque jamais la musique aux écouteurs, avait fait une seule boite de nuit dans l’année et aucun concert dans ma vie :S mais bon c’était couplé à un bouchon de cérumen important qui avait dû amplifié la chose. J’allais à New York un mois plus tard. N’ayant aucune perte d’audition (au sens imprécis des appareils de mesure d’un ORL), et alors que mon ORL m’avait dit que cela ne poserais aucun problème, j’y suis allé. Le problème c’est le bruit INSUPPORTABLE de là-bas (les magasins avec la musique à fond, les klaxons de voitures, les sirènes, la police) et je me suis retrouvé avec un lèger souffle aigu après mes grillons malgré les boules quies curieusement au même moment qu’un mal de gorge et des oreilles douloureuses. Je n’ai pas vraiment compris la relation entre les deux mais bon… J’ai pris cortisone/magnesium que m’avait prescrit mon médecin généraliste avant de partir. Pas de changement. Du coup, je me suis dit que j’attendrais deux semaines de voir si cela s’arrangeait au calme… Puis j’en suis à là avec la reprise des cours (désolé pour le pavé :S) Oui, je pense que c’est dû au stress. Le klaxon était bref, et c’était celui d’une voiture. Je n’étais pas tout proche. Et comme la première fois, j’étais un peu malade depuis la veille. Maintenant mes petits sifflements me tienne compagnie 🙂 J’ai pris un rdv chez l’ORL dans une semaine, et le médecin seulement mardi. J’espère que ça ira avec seulement la cortisone jusqu’à là. Et je pense essayer la sophrologie très bientôt, et le lexomil ! J’espère juste que cet état cet fois-ci sans vrai cause apparente est provisoire, parce que trois augmentation en deux mois… je ne sais pas ce que ce sera dans un an !
    De quel intensité sont tes acouphènes ? 🙂

    Merci encore, et encore courage,

  • lectal

    Membre
    20 septembre 2014 à 12 h 40 min

    Quand tu penses avoir un trauma tu n’appelle RIEN, NI PERSONNE. Tu te pointes DIRECTEMENT chez l’ORL en disant : possible trauma sonore, et il est obligé de te prendre.

    Nous avons des oreilles fragiles, et pour certains, la chance que ce ne soit pas encore trop grave, il est donc impératif de tout faire pour maintenir ce bon état.

    Pour tes ac, effectivement, je connais le soucis, ayant été dans l’animation 5-6 ans. Les enfants, ca crachent un nombre de décibels impressionnant.
    Donc en fait tu dis que depuis ton trauma de NY il ne s’est passé qu’un mois a peine ?
    2 semaines c’est très cours.

    Par exemple moi j’ai eu un second trauma ( enfin beaucoup moins violent que le premier, mais suffisant pour aggraver mes acouphénes ). En comptant la mise au repos des oreilles, la cicatrisation du trauma, le temps que les acs baissent un peu et se stabilisent, et le fait de devoir m’y re-habituer, ca m’a pris 2 ans.

    C’est seulement récemment que j’me suis même dis : tient, en fait mes “nouveaux” acs me génent pas plus qu’avant, tout est rentré dans l’ordre.

    L’orl me l’a d’ailleurs confirmé : lors d’une aggravation, sur un acouphènes stable depuis longtemps, si il n’y a pas eu de trauma sonore majeur, ils reviennent à leur intensité normale en moins d’un an.
    C’est du a plusieurs choses : peut être qu’effectivement, ils ont augmenté de 0,001%, mais ca suffit a perturber ta perception d’un bruit que tu as connu pendant des années a une intensité particulière, et stable. Forcément, tout ca entrainement du stress, et parfois de la fatigue -> perception des acs augmentée.
    Et puis forcément, il faut se re habituer à tout ca, comme la première fois ou tu les as eu.

    Bref, l’ORL disait que pour des acs, et dans toute sa carrière, il avait vu les gens s’y habituer en plusieurs mois, voir années. ( sauf cas a part, ou les acs sont très violents, avec une surdidté par exemple )

    Moi quand j’ai une agression des oreilles, je les mets au repos, et puis en ville, je sors systématiquement avec mes bouchons. Y a tellement de cons qui klaxone, des pétarade de scooter ( c’est le pire ca ), les camions poubelles etc…
    Il faut prendre conscience que notre capital Oreille a pris un sérieux coup, et comme c’est irréversible, il faut oublier le côté ridicule, et ne plus hésiter a mettre ces bouchons dès qu’on prévoit un bruit trop fort.

    Le tout est de ne pas se surprotéger, pour éviter de développer l’hyperacousie.

    La en ce moment je test :

    – Cure de magnésium
    – Cure de Vitamine B
    – SERENYL
    – LEXOMIL

    Après, pour encore améliorer tout ca, je pense tenter l’Urarthone et la cure de Zinc.

    Pour être honnête, dans tout ca, le plus efficace c’est le Lexomil. Le reste, c’est plus pour essayer/donner un maximum de chance a mon oreille de récupérer.

    Pour ta question sur mes acs :

    – pendant 13 ans, ils ont été a 2/10 ( 0 étant aucun acouphène, 10 état l’aéroport dans le crâne )
    – première agravation il y a 2 ans > 4/10
    – Actuellement, agravation uniquement du au stress > 5/10, mais ca tend a revenir au 4/10.

    Concernant la sophro, le problème c’est que c’est cher, malheureusement, vraiment efficace avec un sophrologue ( tu peux en trouver en vidéo sur le net, mais c’est moins bien )
    Il faut vraiment y mettre de la bonne volonté, et ne pas attendre des miracles ( et encore moins lors des premières séances )

  • rimbert

    Membre
    20 septembre 2014 à 14 h 23 min

    Dans tout ce que j’ai pu essayer pour contrer mes acs, le lex est le médoc qui agit sur les acs pour une raison simple, c’est un décontractant rapide qui agit que sur l’anxiété et qui chez moi me fait baisser les acouphènes. Par contre attention, c’est accoutumant à l’extrême.
    Cordialement, Rimbert
    20/09/2014

  • saphira

    Membre
    20 septembre 2014 à 15 h 49 min

    Merci à tous ! 🙂
    Mes accouphènes sont de nouveaux stables quoique légèrement plus fort le temps qu’ils se remettent en ordre. Je suis contente ! Après une bonne marche avec protection, et un anti-stress, ça va un peu mieux. Je pense que c’est plus le stress de me reprendre un troisième trauma/la fatigue/le stress des cours qui a augmenté la perception que j’en avais.
    Je vais mettre mes oreilles au repos au cas où et maintenir mes rendez-vous, notamment pour me faire prescrire le lexomil. Accoutumant ? Il faut donc le prendre sur une période courte ?

    Question protection, je suis absolument d’accord avec toi, @lectal. En ville, je me protège beaucoup. Encore, la mienne n’est pas trop bruyante, donc ça va. Mais je ne me risquerais plus au mp3, boite de nuit, concert ou autre festival de musique, ca c’est sûr, même avec des protections.
    Et au cas où je me retrouve avec douleurs et acouphènes exacerbés la prochaine fois, go ORL.

    La Vitamine B ? je ne savais pas qu’elle agissais sur les acouphènes ! Tu constates une amélioration avec le magnesium ? J’ai testé mais cela n’a rien donné. Et le Serenyl
    Moi je dirais 2/10 et 3/10 voire en cas de crise de stress 🙂

  • lectal

    Membre
    20 septembre 2014 à 16 h 48 min

    tu avais un début de dépression ( cf ton titre ) avec des acouphénes à 2/10 lol ? ^^

    J’espère pour toi que tu n’auras jamais d’autre trauma sonore si déjà a 2/10 tu pars en dépression o_o

    Enfin bon, après ton échelle n’est peut être pas mon échelle d’évaluation des acouphénes.

    Mesurons de cette façon : tes acouphénes te géne en journée ? tu parviens a les oubliers ?

    si oui, ne cherche pas plus loin ( que ce soit avec lexomil ou autre), et continue ta vie en les oubliant ( et pour avoir vécu 13 ans avec des acouphénes a 1/10 voir 2/10, crois moi on les oublie totalement, j’ai même fais les bêtises de retourner en boite, en concert et convention sans protection, et sans que ca augmente 😮 )
    J’arrivais même a les oublier dans le silence le plus total, je m’endormais en 5 minutes sans soucis.

    Si par contre ils te géne un peu en journée, et que tu a plus de difficultés a t’endormir, alors voit du côté du Lexomil, Urarthone etc…

  • saphira

    Membre
    20 septembre 2014 à 18 h 17 min

    Difficilement. Mais cela ne fait que deux mois que je les ai donc… C’est dur d’admettre de ne pas avoir le silence. Je mets du bruit blanc dans les lieux calmes comme ma chambre. Ils sont insupportables la nuit et je fais de l’insomnie depuis ces deux mois. Au départ ils étaient supportables, mais disons que j’étais tellement déprimée que… je n’en dormais pas. Là c’est plus dur à cause de leur intensité depuis New York. J’ai un tempérament ultrasensible donc je ne t’explique la chose. Et j’ai focalisé dessus. Ce qui a augmenté peu à peu la perception… Cercle vicieux des acouphènes quoi. C’est sûr que s’ils augmentent encore, je en sais pas ce que je ferais.
    Pour la mesure, je ne les entends pas en journée dehors mais dans les lieux les plus calmes,oui. on dirait par contre dans le calme une roulette de dentiste à bas volume sonore ou des couinements de souris, ce qui fait que j’ai du mal avec eux.
    Je les entends aussi souvent avec la télé en marche…

  • saphira

    Membre
    20 septembre 2014 à 18 h 26 min

    D’ailleurs, j’avais une question un peu étrange je sais mais… comment reconnaître un trauma ? J’avais pour ma part mal aux oreilles et mal à la gorge pour ma part, à chaque fois et c’est ce qui m’est arrivé cette semaine aussi. Mais aucune oreilles bouchées, et les douleurs aux oreilles seulement quand j’avalais quelque chose. C’est ce qui est assez étrange…

  • saphira

    Membre
    20 septembre 2014 à 18 h 27 min

    Pour le premier trauma, les douleurs ne sont arrivées que le lendemain avec les oreilles bouchées du au bouchon de cérumen. Le tout a plus ou moins disparu dans le brouhaha des enfants trois jours après puis est survenu à nouveau après une séance de cinéma et bouchon de cérumen à nouveau. Ce n’était pas un trauma. J’avais juste essayé d’oublié les acouphènes une petite semaine.
    Pour le second trauma, Et après doliprane lors du trauma plus rien quelques heures après en ce qui concerne oreilles et mal de gorge et augmentation des acouphènes une heure après…

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.