Bonjour @mitsie 🙂
L’habituation aux acouphènes est un mot un peu fourre-tout. Cela consiste à dire que si tu ne te plains pas d’un problème, alors ce problème n’existe pas. Du coup, tu arrives à produire des statistiques qui disent que 99,9999% des gens vivent parfaitement bien avec leurs acouphènes, donc que les acouphènes ne sont pas un problème, et donc comme il n’y a pas de problème pourquoi chercher une solution à quelque chose qui n’existe pas ? Du coup aucun traitement des acouphènes ne verra le jour… 🙂
Plus « sérieusement », l’idée c’est juste que les ORL considèrent qu’il y a habituation aux acouphènes si la personne s’est… habituée aux acouphènes, c’est-à-dire que ceux-ci n’ont plus un impact majeur sur sa vie quotidienne. Pour te répondre plus précisément, l’idée sous-jacente (fausse à mon humble avis) est que la « gêne » (pour reprendre le terme consacré) suscitée par les acouphènes n’est aucunement liée à leur intensité objective, mais uniquement à un ressenti. Donc l’ORL parlera d’habituation aux acouphènes dès lors que la personne aura cessé de se plaindre de ses acouphènes / de « pleurnicher », comme disent certains.
Après, cela repose aussi sur une réalité : un mécanisme que l’on nomme inhibition latente cognitive. Le cerveau est censé filtrer, mettre de côté, ne plus traiter un stimulus dès lors que celui-ci est considéré comme n’ayant aucun sens. L’habituation aux acouphènes, c’est-à-dire la mise en place de cette inhibition latente, ne peut se faire tant que la personne plaque un ressenti émotionnel (sous-entendu : négatif, principalement) sur ses acouphènes.
Les ORL et thérapeutes oublient cependant bien vite que ce mécanisme d’inhibition latente n’est pas actif de la même façon chez tout le monde, et qu’il est même pratiquement inexistant chez certains – par exemple chez le surdoué.
Au fond, c’est l’idée qu’ « on s’habitue à tout ». Donc en l’absence de traitement contre les acouphènes, l’habituation est un concept bien pratique 🙂
Si par exemple tu habites juste à côté d’une usine qui est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tu as théoriquement plusieurs solutions : déménager, mieux isoler ton appartement, faire en sorte que l’usine ferme de temps en temps, et/ou qu’elle soit moins bruyante. Pour les acouphènes, vu qu’il n’existe aucun traitement, l’ORL va te dire : « la solution c’est l’habituation ». Donc de rester dans ton appartement est… d’apprendre à vivre avec. Donc d’essayer de ne pas y prêter attention, pour que peu à peu le cerveau finisse par filtrer le bruit en question.