Qu’est ce que l’habituation?

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 juillet 2016 à 11 h 08 min

    Bonjour @micmic, j’avais vu ton témoignage sur un autre post et j’ai été très triste de ce qui t’est arrivé. Dans mon cas, je ne sais pas quelle est “l’intensité” des acouphènes car personne n’a daigné les évaluer. J’ai eu droit uniquement à un “Ca doit pas être très fort” car je n’avais pas eu de traumatisme auditif (ORL de l’AFREPA). Mouaif…à part la douche, rien ne les couvre.

    Mais oui, je suis persuadée que tout dépend de l’intensité. Ceux que je connais qui se sont habitués ne l’entendaient pas tout le temps (le rêve!)…plus facile quand ils ne sont audibles que dans le silence.

    Sincèrement, je ne sais pas comment tu fais pour tenir. Comme je disais à un mai encore ce matin: il faut être très courageux quand on a des acouphènes.
    Je t’envoie mes meilleures ondes (silencieuses).

  • regis72

    Membre
    28 juillet 2016 à 15 h 29 min

    Bonjour
    À ce jour , pas de méthode d’habitâtions mais ça doit être bien plus facile de combattre quelques chose que tu as en permanence qu’en discontinu
    Juste mon avis

  • admin

    Organisateur
    28 juillet 2016 à 19 h 53 min

    C’est ce qu’on entend / lit en général, mais je penche pour l’inverse. Avoir du silence ne serait-ce que quelques moments par ci par là permet de recharger les batteries. Chose impossible lorsque tu as des acouphènes en continu.

    Un peu comme lorsque l’on s’est rendu compte que des soldats complètement à bout nerveusement, qui étaient éloigné du front ne serait-ce qu’une heure (c’est cette faible durée qui a le plus surpris à l’époque), récupéraient énormément. Finalement, nous fonctionnons comme les téléphones portables… Si on a des acouphènes intermittents on peut recharger et retrouver de l’énergie, si on a des acouphènes présents en permanence c’est (beaucoup) plus compliqué…

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 juillet 2016 à 20 h 43 min

    J’ai tendance à être en ligne avec toi @admin

    J’ai malheureusement la “chance” d’avoir les 2: permanent (à l’arrière de la tête, quand même un peu à droite) et intermittent (à gauche surtout) et celui qui m’épuise est le permanent. L’intermittent est plus intense, mais je sais qu’il va et vient. L’autre ne m’a pas quittée depuis plus de 5 mois :'(

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 juillet 2016 à 20 h 44 min

    Mais chaque cas est unique bien entendu, et l’intensité joue un rôle énorme, voir le témoignage de @micmic.

  • pauline580

    Membre
    29 juillet 2016 à 7 h 19 min

    je suis convaincue qu’une moindre intensité favorise l’habituation et inversement.

  • micmic

    Membre
    29 juillet 2016 à 9 h 31 min

    bonjour à tous,

    il est indéniable que l’intensité modérée et aussi la stabilité de cette dernière , sont des facteurs favorisant l’habituation ,je l’ai expérimenté au cours de ma carrière d’handicapé auditif
    néanmoins ,elle à un effet pervers , car une fois bien habitué ont à tendance à oublier , la fragilité de notre système auditif , et comme je l’ai fait, continuer à vivre normalement , si les symptômes une fois admis ,ne provoquent pas de gène à l’exposition aux bruits , et bien, ont continu ,pour certain, à pratiquer et à s’exposer à des situations bruyantes , ce qui doit être malgré tout pour un organe fragilisé ,un empilement de charges ,jusqu’au point de rupture

    si ont ajoute à cela , le vieillissement, les aléas de santé , et éventuellement l’absorption de médicaments otoxiques , ont arrive un beau matin à une situation dramatique

    en gros ,je ne suis pas un bon exemple de modération , car au début bien habitué ,je n’ai pas mit un terme à mes activités bruyantes , j’espère que ceux qui liront mon témoignage pourront en tirer une réflexion , sur le fait qu’une fois déclenché , même à faible intensité,et très bien toléré ,le phénomène acs prouvent que des précautions doivent être prises pour éviter une surcharge , qui comme je le disais plus haut ne prévient pas nécessairement, qu’elle est en train de se mettre en place

    l’oreille est traitresse dans ses pathologies , ce n’est pas comme un coup de marteau sur un doigt , qui vous averti tout de suite ,que le prochain mauvais coup ,il va se rebeller et vous handicaper pour un temps
    l’oreille se dégrade et réagit aux agressions en silence , si , je puis dire

    salut à tous ,à bientôt

  • mithrandir

    Membre
    29 juillet 2016 à 9 h 49 min

    c’est le “delayed pain”, on se fait mal, on le sait pas et quelques jours plus tard c’est la surprise 🙂

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.