Otalgies – Mon parcours – Mes recherches de solutions

  • camhill

    Membre
    14 mai 2020 à 13 h 49 min

    Bonjour,

    J’ai remarqué que lorsque je protège au bouchon mon oreille droite hyperacousique, j’entend que mon tympan vibre au moindre bruit. Un bruit de contraction style “bruit d’orage”

    La vibration reproduit exactement le rythme et l’intensité des bruits auxquels je m’expose avec peut être un tout petit décalage. (même les sons les plus faibles)

    Encore plus étrange, ces vibrations se réduisent lorsque je me bouche l’oreille gauche ! La vibration de mon tympan droit dépend aussi de ce qu’entend mon oreille gauche !!

    Est ce un symptôme récurrent du STMTT ?

    Et surtout pouvons nous endommager une oreille en exposant l’autre au bruit ??

    Merci d’avance.

  • josh

    Membre
    17 avril 2021 à 16 h 02 min

    Bonjour,

    Est-ce que la vibration des tympans peut avoir un lien avec un disfonctionnement de l’appareil manducateur?

    En sachant que pour ma part, la cause principale et le traumatisme sonore (écoute de musique amplifié durant de nombreuses années.) Cela peut-il aggraver l’hyperacousie?

    J’ai ce symptôme de vibration de tympan sur des sons de faibles intensités sonore et aussi en mangeant des aliments croquants par exemple. J’arrive aussi à faire vibrer le tympan en introduisant dans le conduit auditif un coton tige.

    Pour info, comme certains, j’ai aussi des craquements au niveau des trompe d’eustache que j’entend fort lors de la déglutition de ma salive.

    Enfin, j’ai un problème au niveau de l’appareil manducateur avec déplacement du ménisque (sans douleur).

    Pour le STMTT, est-ce que certains ont pu trouver des solutions d’amélioration?

  • camhill

    Membre
    5 mai 2022 à 20 h 57 min

    Bonjour, je vais répondre à tes questions en faisant un résumé sur ma situation car mon dernier message date de deux ans…

    Après moultes analyses et expériences, je pense que pour mon cas, malgré tous les symptômes physiques, il y a une énorme part psychique. Je ne sais pas si j’ai été traumatisé ou non, car nous avons tous des seuils de traumatismes différents. Quelqu’un peut s’arracher les oreilles toute sa vie sans rien avoir alors que d’autre, un ballon qui éclate près d’une oreille et c’est la drame. Je m’explique :

    Je travaille toujours dans une salle de spectacle entant que régisseur son & lumière. J’ai aussi continué mon activité de musicien compositeur malgré la douleur et les symptômes (Je cache pas que cette merde a quand même fini par me rendre dépressif et affecte ENORMEMENT mon comportement et mes relations)

    Un truc majeur que j’ai constaté c’est que lorsque je suis au taff et exposé a des intensités sonores plus bien élevées qu’un quotidien, en général je vais bien pendant et après car, je pense, mon cerveau est trop occupé pour se focaliser sur cette oreille droite. Il arrive à passer à autre chose, oublier et à BAISSER LA GARDE.

    Alors que lorsque je suis chez moi dans le silence et que j’ai le temps de penser à mon oreille dès le réveil, je souffre bcp toute la journée et parfois plusieurs jours / semaines déclenché par le moindre petit bruit, jusqu’au nouveau déblocage

    Peut être que pour beaucoup d’entre nous, trauma auditif ou non, c’est notre cerveau, ne voulant pas sortir de cet état de “danger”, contracte continuellement ce muscle pour se protéger. Et tous les autres symptômes seraient des dommages collatéraux (douleur car muscle qui spasme et contracté, douleur au visage car le nerf est titillé par les mouvement et le grossissement du muscle, bruit à la déglutition et bruit de mâchoire car la douleur contracte les organes environnants, épaule qui craque etc……)

    (( Petit parenthèse pour les bruits de déglutition : OUI pour moi, le bruit la claquement est relatif à la douleur. Ce qui montre bien que la douleur vient de quelque chose de physique / mécanique … ))

    J’ai TOUT essayé, TOUT. Même les choses les plus improbables.

    Tout comme vous, je n’ai pas de réponse. C’est dur… Parfois très (trop) dur. Il n’y a pas un matin ou je n’y pense pas en me réveillant. Et je pense que la réponse est la. Oublier. Facile à dire lorsque notre vie a basculée à cause de ça. Dès le fois je le ressens au cours d’une journée. Je vais mal, je sors quand même et là quelque chose requiert suffisamment mon attention pour oublier quelques instants et lorsque je reprends mes esprits. Tiens ?! J’ai pas trop mal alors que y’a 20 min j’avais l’oreille explosée. Et puis ça fini par revenir… Ca peut paraître ridicule mais je pense que c’est la clé pour certains d’entre nous.

    Mon cerveau a tout de même pas l’air prêt du tout à lâcher l’affaire mais bon sang ! Je peux dès fois écouter du son sans problème alors que 2 jours après je vais sentir mon oreille réagir et se contracter a quelqu’un qui a ouvert la portée d’entrée de mon immeuble ??!! Tout ça n’a pas de sens. J’en suis à un stade ou je compose de la musique en pleine période de crise…. ET je vais pas forcément plus mal après ( pas mieux ) mais pas plus mal, et ça ne m’empêchera pas d’avoir des périodes plus détentes !!

    Il faut nous accrocher. Cette saloperie a bouleversé ma vie mais je m’efforce à me dire qu’il y a encore des moments de liberté, des rires…

    J’ai réussi ( en forçant) à me dégoter un ordonnance pour des générateurs de bruits. J’ai envie d’aider mon cerveau et lui faire comprendre qu’il n’a pas à s’inquiéter, que tout va bien et qu’on puisse enfin revivre notre vie là ou elle s’est arrêtée. Je reposterai si j’ai des nouvelles…

    En attendant, tâchez de prendre soin de vous.

  • bibou31

    Membre
    10 août 2022 à 12 h 59 min

    Bonjour, des nouvelles depuis le mois de mai?

    Pour ma part l’intensité de la Douleur a atteint son paroxysme et ne veux plus re descendre.

    Je ne comprends rien ,j’ai beau me reposer , bien dormir, rien n’y fait je me couche et me lève en ayant les oreilles extrêmement douloureuse..

  • admin

    Organisateur
    11 août 2022 à 12 h 13 min

    @bibou31

    Tu as fait vérifier tes mâchoires, et notamment tes ATM ?

  • bibou31

    Membre
    14 août 2022 à 13 h 11 min

    Bonjour , oui j’ai fait vérifier

    Rien qui puisse expliquer la douleur h24 aux oreilles surtout que j’ai bien l’impression qu’il y a quand même une corrélation avec le bruit que je prend même protèger.

    Je vous ai envoyé un mp .

Page 3 sur 3

Connectez-vous pour répondre.