Otalgies – Mon parcours – Mes recherches de solutions

• bd8a515997ddec35fa103ef7c3249116?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

camhill

Membre
    14 mai 2020 Ă  13 h 49 min

Bonjour,

J’ai remarquĂ© que lorsque je protège au bouchon mon oreille droite hyperacousique, j’entend que mon tympan vibre au moindre bruit. Un bruit de contraction style « bruit d’orage »

La vibration reproduit exactement le rythme et l’intensitĂ© des bruits auxquels je m’expose avec peut ĂŞtre un tout petit dĂ©calage. (mĂŞme les sons les plus faibles)

Encore plus Ă©trange, ces vibrations se rĂ©duisent lorsque je me bouche l’oreille gauche ! La vibration de mon tympan droit dĂ©pend aussi de ce qu’entend mon oreille gauche !!

Est ce un symptôme récurrent du STMTT ?

Et surtout pouvons nous endommager une oreille en exposant l’autre au bruit ??

Merci d’avance.

• 74fc3e6b34629277b33f24a64568406a?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

josh

Membre
    17 avril 2021 Ă  16 h 02 min

Bonjour,

Est-ce que la vibration des tympans peut avoir un lien avec un disfonctionnement de l’appareil manducateur?

En sachant que pour ma part, la cause principale et le traumatisme sonore (Ă©coute de musique amplifiĂ© durant de nombreuses annĂ©es.) Cela peut-il aggraver l’hyperacousie?

J’ai ce symptĂ´me de vibration de tympan sur des sons de faibles intensitĂ©s sonore et aussi en mangeant des aliments croquants par exemple. J’arrive aussi Ă  faire vibrer le tympan en introduisant dans le conduit auditif un coton tige.

Pour info, comme certains, j’ai aussi des craquements au niveau des trompe d’eustache que j’entend fort lors de la dĂ©glutition de ma salive.

Enfin, j’ai un problème au niveau de l’appareil manducateur avec dĂ©placement du mĂ©nisque (sans douleur).

Pour le STMTT, est-ce que certains ont pu trouver des solutions d’amĂ©lioration?

• bd8a515997ddec35fa103ef7c3249116?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

camhill

Membre
    5 mai 2022 Ă  20 h 57 min

Bonjour, je vais rĂ©pondre Ă  tes questions en faisant un rĂ©sumĂ© sur ma situation car mon dernier message date de deux ans…

Après moultes analyses et expĂ©riences, je pense que pour mon cas, malgrĂ© tous les symptĂ´mes physiques, il y a une Ă©norme part psychique. Je ne sais pas si j’ai Ă©tĂ© traumatisĂ© ou non, car nous avons tous des seuils de traumatismes diffĂ©rents. Quelqu’un peut s’arracher les oreilles toute sa vie sans rien avoir alors que d’autre, un ballon qui Ă©clate près d’une oreille et c’est la drame. Je m’explique :

Je travaille toujours dans une salle de spectacle entant que rĂ©gisseur son & lumière. J’ai aussi continuĂ© mon activitĂ© de musicien compositeur malgrĂ© la douleur et les symptĂ´mes (Je cache pas que cette merde a quand mĂŞme fini par me rendre dĂ©pressif et affecte ENORMEMENT mon comportement et mes relations)

Un truc majeur que j’ai constatĂ© c’est que lorsque je suis au taff et exposĂ© a des intensitĂ©s sonores plus bien Ă©levĂ©es qu’un quotidien, en gĂ©nĂ©ral je vais bien pendant et après car, je pense, mon cerveau est trop occupĂ© pour se focaliser sur cette oreille droite. Il arrive Ă  passer Ă  autre chose, oublier et Ă  BAISSER LA GARDE.

Alors que lorsque je suis chez moi dans le silence et que j’ai le temps de penser Ă  mon oreille dès le rĂ©veil, je souffre bcp toute la journĂ©e et parfois plusieurs jours / semaines dĂ©clenchĂ© par le moindre petit bruit, jusqu’au nouveau dĂ©blocage

Peut ĂŞtre que pour beaucoup d’entre nous, trauma auditif ou non, c’est notre cerveau, ne voulant pas sortir de cet Ă©tat de « danger », contracte continuellement ce muscle pour se protĂ©ger. Et tous les autres symptĂ´mes seraient des dommages collatĂ©raux (douleur car muscle qui spasme et contractĂ©, douleur au visage car le nerf est titillĂ© par les mouvement et le grossissement du muscle, bruit Ă  la dĂ©glutition et bruit de mâchoire car la douleur contracte les organes environnants, Ă©paule qui craque etc……)

(( Petit parenthèse pour les bruits de dĂ©glutition : OUI pour moi, le bruit la claquement est relatif Ă  la douleur. Ce qui montre bien que la douleur vient de quelque chose de physique / mĂ©canique … ))

J’ai TOUT essayĂ©, TOUT. MĂŞme les choses les plus improbables.

Tout comme vous, je n’ai pas de rĂ©ponse. C’est dur… Parfois très (trop) dur. Il n’y a pas un matin ou je n’y pense pas en me rĂ©veillant. Et je pense que la rĂ©ponse est la. Oublier. Facile Ă  dire lorsque notre vie a basculĂ©e Ă  cause de ça. Dès le fois je le ressens au cours d’une journĂ©e. Je vais mal, je sors quand mĂŞme et lĂ  quelque chose requiert suffisamment mon attention pour oublier quelques instants et lorsque je reprends mes esprits. Tiens ?! J’ai pas trop mal alors que y’a 20 min j’avais l’oreille explosĂ©e. Et puis ça fini par revenir… Ca peut paraĂ®tre ridicule mais je pense que c’est la clĂ© pour certains d’entre nous.

Mon cerveau a tout de mĂŞme pas l’air prĂŞt du tout Ă  lâcher l’affaire mais bon sang ! Je peux dès fois Ă©couter du son sans problème alors que 2 jours après je vais sentir mon oreille rĂ©agir et se contracter a quelqu’un qui a ouvert la portĂ©e d’entrĂ©e de mon immeuble ??!! Tout ça n’a pas de sens. J’en suis Ă  un stade ou je compose de la musique en pleine pĂ©riode de crise…. ET je vais pas forcĂ©ment plus mal après ( pas mieux ) mais pas plus mal, et ça ne m’empĂŞchera pas d’avoir des pĂ©riodes plus dĂ©tentes !!

Il faut nous accrocher. Cette saloperie a bouleversĂ© ma vie mais je m’efforce Ă  me dire qu’il y a encore des moments de libertĂ©, des rires…

J’ai rĂ©ussi ( en forçant) Ă  me dĂ©goter un ordonnance pour des gĂ©nĂ©rateurs de bruits. J’ai envie d’aider mon cerveau et lui faire comprendre qu’il n’a pas Ă  s’inquiĂ©ter, que tout va bien et qu’on puisse enfin revivre notre vie lĂ  ou elle s’est arrĂŞtĂ©e. Je reposterai si j’ai des nouvelles…

En attendant, tâchez de prendre soin de vous.

Page 3 of 3