Hyperacousie suite traumatisme sonore récent



  • Hyperacousie suite traumatisme sonore récent

    ecd0a49be67a14de211179a7bb8f4a88?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar matth6801 mis à jour Il y a 6 mois, 1 semaine 12 Membres · 87 Messages
  • 0069923050f591ccdf192f506995fbdc?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    jb35

    Membre
    5 mars 2019 à 12 h 56 min

    Bonjour à tous, j’ai subi un traumatisme sonore le 21 Février dernier lors d’un concert de rock.

    Des le premier bruit de basse, j’ai senti que ça claquait dans mon oreille droite mais je suis resté sans protection jusqu’à la fin du concert.

    En revenant du concert en voiture, la musique dans cette dernière n’était pas particulièrement forte mais me faisait mal aux oreilles. Je pensais que cela serait passé d’ici le lendemain mais non.

    Le lendemain, j’avais toujours mal aux oreilles et le surlendemain également.

    J’ai pris un anti-inflammatoire non stéroïdien le 2ème jour qui a bien calmé la douleur mais elle est revenue en soirée.

    Je me suis fait ensuite prescrire aux urgences dans une clinique privé des corticoïdes pour 5 jours que j’ai commencé à prendre moins de 72 heures après le traumatisme (Bétaméthasone 2mg 2 comprimés/jours)

    J’ai constaté dès le 4ème jour un problème au niveau de mon audition :

    – l’impression d’avoir l’oreille droite de bouchée alors qu’elle entend,
    – le son des vidéos d’internet devenait difficile à supporter aussi (surtout les “sssssthhh” et les voix féminines).
    – En marchant dans la rue, l’impression d’une attention douloureuse aux bruits des freins des voitures alors que avant je n’y avais jamais prêté attention.

    Voyant ces symptômes ne pas évoluer, j’ai consulté un ORL de CHU 6 jours après. On me fait une audiométrie qui revient normale. L’ORL me dit que compte tenu de l’audiométrie tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici quelques jours/semaines. Il m’a même conseillé d’arrêter les corticoïdes mais je les ai pris quand même jusqu’au bout. Il m’a dit aussi que je n’avais pas besoin de suivi.

    Cela fait maintenant 12 jours depuis mon traumatisme.

    Mes symptômes sont : légers acouphènes (bruit de neige de tv mais pas trop fort) , surtout une gêne à certains sons comme les sons amplifiés, certaines voix graves, les vibrations du moteur de ma voiture…

    Jusque maintenant, les symptômes semblaient évoluer positivement mais très lentement… Jusqu’à hier où je décidait de passer un bout de soirée avec des amis (5 personnes au total avec une radio à un volume normal) je suis resté 2h et je suis parti les oreilles fatiguées. Arrivé chez moi j’ai ensuite regardé la tv à un volume un peu plus élevé que ce dont je m’étais autorisé depuis le traumatisme. Une heure après s’est déclenché un horrible mal de tête qui n’a pas été soulagé par du paracetamol 1grs et qui m’a empêché de m’endormir pendant des heures. Je n’avais jamais connu de mal de tête de ce type avant.

    Le lendemain, aujourd’hui, je me suis levé sans mal de tête mais avec la sensation d’être un peu plus sensible aux sons que la veille.

    Donc je suis assez inquiet pour la suite.

    A) Je n’ai pas trouvé sur la toile de témoignages de personnes chez qui s’est passé tout seul comme me l’a expliqué l’ORL du CHU. Avez vous déjà vu ça ?

    B) Avez vous des conseils à me donner concernant les suites du traumatisme ?

    C) Y a t’il une notion de durée du traumatisme ? En combien de temps dure un traumatisme ? Et au bout de combien de temps peut on admettre que des séquelles sont acquises ?

  • 4e9139dc93ef3aaebd599eb166f5b96f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    kenshirlo

    Membre
    5 mars 2019 à 15 h 24 min

    Salut,

    Ça fait bien longtemps que je n etais pas revenu sur le forum.

    Je suis bien triste de voir que comme à chaque fois les premiers messages sont identiques… des messages d appel aux secours de nouvelles victimes du fléau du 21e siècle : la musique amplifiée.

    Bienvenue parmis nous JB35.

    Je vais d économiser des heures et des heures voir des jours et des mois d errance médicale et d angoisse. Je vais te dire toute la vérité. Elle est pas facile à entendre mais entre mutilés on ne peut pas se permettre de faire les autruches.

    Sache plusieurs choses :

    – le niveau des orl en matière de trauma sonore acouph/hyperac est digne du moyen âge. Ils te diront tout et son contraire.
    Ne les ecoutes pas.

    – tu es maintenant handicapé. Oui cest à vie. Tu dois êtreextrêmement précautionneux si tu ne veux pas que ça empire.

    – pour ce qui est de la cause physiologique des acouph/hyperac ne cherche pas. Personne ne sait. En tout cas il y a des dégâts dans le circuit auditif suite à la surexposition sonorore. Ils sont irréversibles.

    – pour ce qui est du traitement il n y en à pas. Il y a 1001 protocoles différents d acceptation sophrologie etc.. mais cest en réalité un protocole d acceptation du handicap. Attention au therapie par le bruit elles ont des echos catastrophique dans la communauté. Un espoir peut être : Coopacou l association d orl spécialisé dans les acouphènes et l hyperacousie avec traitement par anti épileptique Neurontin. Personnellement ça n a pas marchés sur moi mais ils semblent indiqué 30% de remition.

    – dernier conseil PROTEGE ce qu il te reste d oreilles. Les acouphènes cest chiant. Mais dans 1 ou 2 ans tu t y seras habitué et tu passeras à autre chose. Mais l hyperacousie ça c est l enfer sur terre. Ton seul but sera qu elle n augmente pas. Pas trop. Ni trop vite. Histoire de tenir encore 15 ou 20 ans qu ils trouvent une solution.
    Fais toi faire des bouchons sur mesure. 15dcb 25dcb et boulequies mousse 35dcb. Garde tjrs les 3 paires sur toi et alterne les protections en fonction du risque.

    – explique et assume ton handicap. Ne te cache pas. Ne prends JAMAIS le risque d aggraver définitivement ton hyperacousie ou de rajouter un nouvelle acouphène permanent pour une soirée ou un mariage ou je sais pas quoi. Tu verras nous sommes plus nombreux qu il n y paraît…surtout la generation de 30 ans élevée au walkman.

    Bref dsl d être rude mais je t économise bien du tracas en etant cash.

    Sache enfin que dans un premier temps : oui ta vie sera moins bonne qu avant. Et de beaucoup. Si tu fais une dépression cest normal. On l a fait tous au début.

    Mais sache que comme bcp d handicapé tu te releveras bcp plus fort qu avant. Plus mature, plus responsable.

    Avec le recul je me rends compte que les acouph et l hyperacousie m ont donné une force insoupsonable. Car quand tu es poussé au bord du gouffre tu te révèles à toi même. Quelque part tu as de la chance.

    Tout ça prendra bcp de temps mais tu y artiveras.

    Good luck

  • 5c94a3d0d5688 bpthumb

    junkers

    Membre
    5 mars 2019 à 16 h 47 min

    Bonjour JB :

    “A) Je n’ai pas trouvé sur la toile de témoignages de personnes chez qui s’est passé tout seul comme me l’a expliqué l’ORL du CHU. Avez vous déjà vu ça ?”

    Oui, j’en ai déjà lu et je connais des gens à qui c’est arrivé. Cela dit, lire ce genre de témoignage sur Internet c’est assez rare, car en général quand ça va mieux les gens ne le disent pas, ils ne passent plus sur le forum qu’ils avaient consulté.
    Dans 95 % des cas tu liras des messages de gens qui souffrent et pour qui ce n’est pas passé, mais il ne faut pas se fier à ces proportions, cela te donnerait une vision biaisée de la réalité.

    “B) Avez vous des conseils à me donner concernant les suites du traumatisme ?”

    Ben du coup je te conseillerais d’éviter de trop traîner sur les forums et d’essayer de te détendre un peu. Un état d’esprit positif augmentera tes chances de guérison.
    Pour ce qui est des traitements, tu as pris à temps tout ce qui devait l’être donc tu peux avoir l’esprit tranquille.
    Et évite de t’exposer à des bruits forts et prolongés (concerts, discothèques, outils électriques etc.), même si ta sensibilité aux sons diminue.
    Si les bruits du quotidien restent douloureux, tu pourrais envisager d’acheter des protections auditives pour les porter dans certaines situations (ex. : dans le métro, l’avion..). Mais veille à ne pas trop les utiliser pour ne pas abaisser ton seuil de tolérance.

    J’espère que tu iras vite mieux 😉

  • 0069923050f591ccdf192f506995fbdc?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    jb35

    Membre
    8 mars 2019 à 11 h 55 min

    Merci pour vos réponses aussi bien réalistes que porteuses d’espoir. Même si je reste plein d’angoisses pour le moment.

  • 0069923050f591ccdf192f506995fbdc?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    jb35

    Membre
    10 mars 2019 à 13 h 05 min

    Me revoilà à J+18 après le traumatisme sonore.

    J’ai remarqué que c’est surtout l’oreille droite qui est touchée. La gauche a l’air d’être ok.

    C’est vraiment bizarre parce que je n’ai pas ou presque d’acouphènes.

    Je suis rester les jours derniers au calme, principalement chez moi. Ce qui a permis d’augmenter ma tolérance aux bruits.

    Jusqu’à hier où je suis sorti faire une promenade au “calme”.

    Donc 30 minutes de voiture aller, la même pour le retour, le voyage s’est pas trop mal passé grâce à une boule de coton logée dans mon oreille droite.
    Ensuite promenade de 2 heures en sous bois avec des bruits d’oiseaux.

    J’ai remarqué que les bruits d’oiseaux commenceaient à m’irriter l’oreille. J’ai essayé de résister au bruits mais j’ai quand même fait des petites pauses en remettant mon morceau de coton dans l’oreille.

    Le soir, repas tranquille avec les enfants, RAS à part une légère douleur a l’oreille droite, ou plutôt une sensation d’oreille bouchée à nouveau.

    Par contre cette nuit, la douleur a l’oreille, très légère en tant que telle, l’était nettement moins lorsqu’elle était en appui sur mon oreiller. Pas grave, j’ai dormi sur le dos ou sur l’autre oreille.

    Le problème c’est le lendemain (aujourd’hui). J’ai l’impression que mon seuil de sensibilité est redescendu. A midi, j’ai remis ma boule de coton pour mieux supporter les bruit et la voix aiguë de mon enfant.

    J’ai mal à l’oreille. Au niveau de ma tête, La douleur se situe surtout au niveau du petit creux sous l’oreille, entre l’articulation de la mâchoire et l’oreille. Lorsque j’appuie avec mon doigt à cet endroit, je sent la douleur.

    J’ai cru comprendre que la douleur liée à l’hyperacousie était plutôt d’origine neurologique que inflammatoire.

    Dans mon cas, je pense être encore dans la phase aiguë du traumatisme, comme je n’ai pratiquement pas plus d’acouphènes qu’avant (c’est à dire quasi rien) et que mes test audimetriques étaient bons, je me dit que la lésion n’est peut-être pas au niveau des cellules ciliées ?

    Peut il y avoir aussi d’autres causes comme une lésion de la trompe d’Eustache ou autre ?

    Mon ressenti au moment exact du traumatisme est un claquement répété dans l’oreille comme si on secouait un sac (flap flap flap).

  • 4eeb056500804d42132bb3db70edd28f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    fred

    Membre
    10 mars 2019 à 15 h 38 min

    Hello,

    Kenshirlo & Junkers ont tout dit ou presque. C’est déjà très bien que tes acs aient baissé. Quant à ton hypersensiblité, protège toi avec des bouchons soit pianissimo type -25 db. Ils ont l’avantage de te permettre de comprendre lorsque l’on te parle sinon faire des bouchons qui protègent mieux sur les fréquences aiguës. Il y a notamment les Pass Top.
    C’est comme les lunettes, il ne faut pas rechigner à investir.
    Perso, je n’ai pas d’hyperacousie particulière mais des acs assez forts et je ne me déplace plus jamais sans au moins mes pianissimo (pour resto et autre environnements bruyants et pour le très bruyant j’ai des Quies -35 db).
    Quant au bruit que tu décrits dans ton oreille, je l’ai déjà lu chez d’autres personnes mais n’en ai jamais connu l’explication.
    Problème de trompe d’eustache, de muscle tenseur du tympan… ?
    Vois si il n’y a pas un orl de Coopacou ou de l’Afrepa vers chez toi. Ce n’est pas normal cette douleur telle que tu la décrit.
    Quoi qu’il en soit, dorénavant, évite les sons forts et n’oublis plus de prendre de bouchons. Sinon, malheureusement, un jour, tes acs augmenteront et ils t’accompagneront toute la journée.
    J’étais musicien (amateur) et j’ai fait la repet de trop avec des bouchons et aujourd’hui acs permanents, je les entends tout le temps, en voiture…
    J’ai donc du arrêter la musique (j’ai commencé à 7 ans, c’est dire si c’est un pan important de ma vie et un crève coeur de ne plus pratiquer) je ne roule quasi plus en moto, le bricolage est devenu difficile si emploi de machines…
    Tout cela pour te donner un aperçu des bouleversements que cela peut engendrer dans le quotidien, les cris des enfants…
    Tiens nous informés au sujet de l’évolution des bruits dans ton oreille.

  • 0069923050f591ccdf192f506995fbdc?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    jb35

    Membre
    10 mars 2019 à 16 h 17 min

    Ok, super merci pour la réponse rapide.

    Concernant les sons forts, merci pour les recommandations. De mon côté je suis vacciné si on puis dire. Je vais être particulièrement prudent à l’avenir.

    Je compatis pour ton arrêt dans la musique, d’autant plus que j’ai déjà connu une situation similaire de part un autre handicap que j’ai acquis il y a déjà quelques années.

    Concernant les bouchons, c’est compliqué à mon stade de faire un choix puisque tantôt je lis qu’il faut pas se protéger trop souvent les oreilles au risque que le cerveau compense et amplifie l’hyperacousie, tantôt je lis son contraire.

    Donc pour l’instant j’ai acheté des bouchons en mousse -35db que je garde dans ma poche de veste au cas où. Mais pour l’instant je ne les ai pas encore sortis de leurs emballages, préférant utiliser une boule de coton bien calée dans l’oreille, se qui me permet à peu près de gérer les bruits de circulation lorsque je suis dans la rue ou quand je suis dans la voiture, le bus ou le métro (pas le métro parisien je précise). Quit à me couvrir l’oreille avec ma main en cas d’urgence (sono, klaxonne, chantier, aboiements…).

    Cela dans l’attente que ça passe “tout seul” ou bien dans l’espoir d’une éventuelle habituation?

    Merci pour l’info des orl Coopacou ou de l’Afrepa. Par contre je ne connais pas tellement. Ce sont des ORL sensibles à notre cause ?

  • 4eeb056500804d42132bb3db70edd28f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    fred

    Membre
    10 mars 2019 à 16 h 53 min

    Oui ce sont des orl sensibles à notre cause.
    Coopacou c’est l’acronyme de Coopération acouphènes et propose différents protocoles médicamenteux ou d’appareillage pour essayer de soulager.
    Mis en place par les Dr fain et Timsit, orl, que l’on peut voir parfois sur certains médias. Cette association d’orl vise à regrouper des orl plus formés aux acs et hyperacousie que les autres et ayant donc des réponses plus précises que l’orl lambda de ville ou d’hôpital.
    L’Afrepa: propose une réponse pluridisciplinaire: orl, audio prothésiste, psychologue, sophrologue pour proposer différents moyens de prise en charge.
    Après, c’est comme partout, on peut tomber sur des bons ou des moins bons mais cela peut valoir le coup d’être tenté.
    La deuxième fois que j’avais vu un orl, au bout de 10 mn il m’avait avoué qu’il était surtout spécialisé dans la chirurgie des voies respiratoires ou un truc comme ça, que j’en connaissais certainement 10 fois plus que lui sur le sujet, que le traitement des acs et de l’hyperacousie ne sont pas abordés en fac de médecine puisqu’au aujourd’hui il n’existe pas de réponse à ce problème.
    Enfin, en ce qui concerne les boules de coton pour te protéger, c’est un moyen de protection un peu aléatoire. L’un de nos pires ennemis sont les fréquences aiguës donc te faire réaliser des bouchons t’en protégeant réellement sera un vrai plus.

  • 0069923050f591ccdf192f506995fbdc?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    jb35

    Membre
    11 mars 2019 à 8 h 59 min

    Merci pour la réponse. C’est bon à savoir les ORL pour gagner du temps.

  • 4e9139dc93ef3aaebd599eb166f5b96f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    kenshirlo

    Membre
    11 mars 2019 à 23 h 09 min

    Attention au myth du genre : “ne vous protéger pas ça risque d augmenter l hyperacousie”

    La vérité cest qu on a encore jamais vu quelqu un témoignager dans ce sens (sur le long terme j entends…pas un mec à chaud sur les forums dans les 6 premiers mois de l accident).

    À contrario, des témoignages d handicapés sévères qui ont vu s aggraver leurs hyper en suivant le conseil de ne pas se protéger sont pletord.

  • 5c94a3d0d5688 bpthumb

    junkers

    Membre
    12 mars 2019 à 8 h 38 min

    “La vérité cest qu on a encore jamais vu quelqu un témoignager dans ce sens (sur le long terme”

    Tu* n’as encore jamais vu plutôt. J’ai déjà lu de tels témoignages, notamment sur TinnitusTalk.

  • 5c94a3d0d5688 bpthumb

    junkers

    Membre
    12 mars 2019 à 9 h 02 min

    (après peut-être que je t’ai pas bien compris, mais je parle des gens qui se protègent trop – qui est un réel danger)

  • 0069923050f591ccdf192f506995fbdc?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    jb35

    Membre
    15 mars 2019 à 22 h 15 min

    Merci pour les conseils.

    J’ai remarqué que l’oreille gauche était moins touchée, même si j’ai l’impression qu’elle l’ai quand même un tout petit peu.

    Voici mes protections de fortune actuellement :

    – Oreille Gauche : Boule de coton suffit pour intérieur / extérieur.

    – Oreille Droite : Boule de coton dans les oreilles pour le quotidien en appart avec bla-bla vaisselle sans douleur. Boule Quies -35db pour en extérieur en ville, magasin, conduite auto etc…

    On m’a dit plusieurs fois que ça allait certainement passer, que ça pouvait prendre 6 à 8 semaines. Mon pharmacien m’a dit que lui ça lui était arrivé quand il avait 18 ans. Que ça avait prix 2 semaines à se remettre.

    Je garde donc espoir. En attendant je prends des compléments alimentaires pour aider un éventuel rétablissement : cure vitamine c, magnésium marin B6, vit B12, Zinc, Cuivre, Chrome et Ginkgo.

    Concernant les Pianissimo, combien faut il compter minimum ? Quit à prendre une autre marque ? Y a t’il une enseigne à privilégier ?

  • ecd0a49be67a14de211179a7bb8f4a88?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    matth6801

    Membre
    16 mars 2019 à 15 h 17 min

    Tu as plutôt raison, je suis à 3 semaines d’hyperacousie et à part stresser et donc descendre mon seuil(cigaretteX10000, crise de nerf…)donc malgré l’aspect physique il y a également beaucoup de psychologie derrière tout ça(je passe mon temps à claquer des objets entre eux pour voir si le seuil remonte mdr)
    Donc on change de méthode et on va essayer de changer de vie totalement(alimentation,stress,arrêt de la cigarette) et donc les boules de coton tu as plutôt eu une bonne idée, je m’en suis pris et je les utiliserais maintenant pour le quotidien histoire déjà de destresser le cerveau du moindre bruit, en plus c’est léger c’est cool, et donc au programme, accepter et aimer la maladie…. jvais faire ça un bon mois et on verra ce que ça donne

  • 0069923050f591ccdf192f506995fbdc?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    jb35

    Membre
    17 mars 2019 à 11 h 59 min

    Courage Matth, je t’avoue que moi aussi je ne fait pas le fier.

    Hier soir, j’ai testé une cigarette qui fait rigoler. J’espère que le sujet n’est pas tabou ici. Si c’est le cas je m’en excuse mais il me parait important d’apporter mon expérience sur ce sujet.

    Outre le côté cocon qu’elle apporte, cela empire tous les symptômes : mes oreilles qui n’ont plus de sensation d’être bouchées retrouvent cette sensation et les acouphènes sont exacerbés tout en restant légers pour ma part puisque de base chez moi ils restent très faibles. J’ai l’impression également que l’effet empire légèrement l’hyperacousie.

    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j’en concluerai que le cannabis est “ototoxique”. Il me semble d’ailleurs avoir lu que cela avait un effet vasoconstricteur.

    Du coup ce soir je vais tester la drogue du médecin : du Lysanxia. On verra bien se que cela m’apporte…


Affichage des publications 1 - 15 de 87

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant