Cause de l’hyperacousie
Quelles sont les causes de l’hyperacousie ? Comment connaître l’origine de votre hyperacousie... Voir la suite
Hyperacousie suite traumatisme sonore récent
-
Hyperacousie suite traumatisme sonore récent
Bonjour à tous, j’ai subi un traumatisme sonore le 21 Février dernier lors d’un concert de rock.
Des le premier bruit de basse, j’ai senti que ça claquait dans mon oreille droite mais je suis resté sans protection jusqu’à la fin du concert.
En revenant du concert en voiture, la musique dans cette dernière n’était pas particulièrement forte mais me faisait mal aux oreilles. Je pensais que cela serait passé d’ici le lendemain mais non.
Le lendemain, j’avais toujours mal aux oreilles et le surlendemain également.
J’ai pris un anti-inflammatoire non stéroïdien le 2ème jour qui a bien calmé la douleur mais elle est revenue en soirée.
Je me suis fait ensuite prescrire aux urgences dans une clinique privé des corticoïdes pour 5 jours que j’ai commencé à prendre moins de 72 heures après le traumatisme (Bétaméthasone 2mg 2 comprimés/jours)
J’ai constaté dès le 4ème jour un problème au niveau de mon audition :
– l’impression d’avoir l’oreille droite de bouchée alors qu’elle entend,
– le son des vidéos d’internet devenait difficile à supporter aussi (surtout les “sssssthhh” et les voix féminines).
– En marchant dans la rue, l’impression d’une attention douloureuse aux bruits des freins des voitures alors que avant je n’y avais jamais prêté attention.Voyant ces symptômes ne pas évoluer, j’ai consulté un ORL de CHU 6 jours après. On me fait une audiométrie qui revient normale. L’ORL me dit que compte tenu de l’audiométrie tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici quelques jours/semaines. Il m’a même conseillé d’arrêter les corticoïdes mais je les ai pris quand même jusqu’au bout. Il m’a dit aussi que je n’avais pas besoin de suivi.
Cela fait maintenant 12 jours depuis mon traumatisme.
Mes symptômes sont : légers acouphènes (bruit de neige de tv mais pas trop fort) , surtout une gêne à certains sons comme les sons amplifiés, certaines voix graves, les vibrations du moteur de ma voiture…
Jusque maintenant, les symptômes semblaient évoluer positivement mais très lentement… Jusqu’à hier où je décidait de passer un bout de soirée avec des amis (5 personnes au total avec une radio à un volume normal) je suis resté 2h et je suis parti les oreilles fatiguées. Arrivé chez moi j’ai ensuite regardé la tv à un volume un peu plus élevé que ce dont je m’étais autorisé depuis le traumatisme. Une heure après s’est déclenché un horrible mal de tête qui n’a pas été soulagé par du paracetamol 1grs et qui m’a empêché de m’endormir pendant des heures. Je n’avais jamais connu de mal de tête de ce type avant.
Le lendemain, aujourd’hui, je me suis levé sans mal de tête mais avec la sensation d’être un peu plus sensible aux sons que la veille.
Donc je suis assez inquiet pour la suite.
A) Je n’ai pas trouvé sur la toile de témoignages de personnes chez qui s’est passé tout seul comme me l’a expliqué l’ORL du CHU. Avez vous déjà vu ça ?
B) Avez vous des conseils à me donner concernant les suites du traumatisme ?
C) Y a t’il une notion de durée du traumatisme ? En combien de temps dure un traumatisme ? Et au bout de combien de temps peut on admettre que des séquelles sont acquises ?
Connectez-vous pour répondre.