Hyperacousie & vibrations dans l’oreille à l’arrêt du bruit

  • Hyperacousie & vibrations dans l’oreille à l’arrêt du bruit

    Publié par dobby le 26 septembre 2017 à 21 h 48 min

    Bonjour à tous,

    J’ai 35 ans et suis acouphénique bilatéral (sifflements aigus…) depuis 2008, mais j’ai réussi à m’y habituer tant bien que mal, malgré 2 ou 3 passages d’hyperacousie qui m’ont bien pourri la vie…

    Mais voilà que je subis depuis un mois, sur la fin de mes vacances, et sans cause apparente, une crise d’hyperacousie forte touchant principalement l’oreille droite, avec un symptôme nouveau et très handicapant : des vibrations internes de l’oreille, intenses, dans les basses fréquences, et d’une nature différente des acouphènes (plutôt mécanique j’ai l’impression), survenant dès la disparition du bruit, et donc particulièrement la nuit. la vibration peut même disparaître lors de simples bruits corporels ou mouvements de la tête, de la mâchoire. Ça m’empêche de dormir et m’angoisse fortement, en plus de l’hyperacousie qui m’handicape dans mon métier au quotidien car je m’assourdis moi-même en parlant (je m’exprime régulièrement en public).

    Et plus je suis exposé au bruit ou à ma propre voix, ou après avoir pris un transport bruyant comme l’avion ou la voiture, plus la vibration est ensuite forte et durable… Même si je peux la stopper en remettant un peu de bruit ou une musique dans l’oreille.

    N’ayant pas vraiment vu un symptôme semblable sur le forum, j’apporte donc mon témoignage en espérant que quelqu’un aurait déjà vu/vécu un truc similaire, avec une porte de sortie éventuelle ! Car là, je suis au bord du craquage… Merci d’avance pour vos retours !

    carol a répondu il y a 8 mois, 3 semaines 14 Membres · 26 Réponses
  • 26 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    27 septembre 2017 à 11 h 58 min

    Salut, peut-être le syndrome du muscle tenseur du tympan? j’ai aussi cette vibration, il faudrait que j’en parle à mon orl, depuis mon trauma, mais dans mon cas, comme j’ai été opéré, je n’ai plus de marteau, on a sectionné son muscle tenseur pour l’enlever.

  • dobby

    Membre
    27 septembre 2017 à 13 h 32 min

    Merci de ta réponse.
    Je ne pense pas, car mon ORL m’a dit que si c’était un pb de muscle tenseur, j’aurais des “clac clac”, mêmes rapides. Or ce n’est pas mon cas, j’ai une sorte de vibration de fond, un peu comme un truc haute tension. Et ça s’accentue avec le bruit. Aujourd’hui j’ai été très exposé au bruit d’un restaurant parisien (quasi insupportable avec mon hyperacousie), résultat : acouphène très fort à l’oreille droite, et vibration dès que je suis dans une zone de silence, comme si l’oreille répondait par une vibration au traumatisme sonore…
    Est-ce un symptôme connu, détectable ?

  • alenema

    Membre
    27 septembre 2017 à 15 h 24 min

    Bonjour je pense que dans ton cas il peut y avoir quelque causes possibles soit un dérèglement de ton oreille interne au niveau de la transmission ou un dérèglement quelconque au niveau de ton oreille tes cristaux ton oreille interne ton clocher etc. à moins que ce ne soit un vieillissement de son oreille je suis pas O.R.L. mais bon je pense que tu devrais reconsulter quelqu’un car c’est important Quilier une prise en charge attends au niveau de l’aggravation bien sûr est-ce que tu as des vertiges ? Aussi c’est intéressant quand tu dis que le simple faîte de bouger ta mâchoire peux arrêter cette vibration est-ce que tu sers les dents la nuit arrive-t-il de grincer des dents ou d’avoir des douleurs à la mâchoire ? Tu n’as pas subi d’intervention dentaire c’est temps-ci ?enfin le faite de changer de position et que cette vibration s’arrête si tu as des vertiges pour expliquer pas mal de choses dans le cas ou tu n’aurais pas je pense qu’il faudrait que tu consulte un ostéopathe mais le mieux serait que tu passes une I.R.M. du conduit auditif et peut-être éventuellement repasser un audiogramme

  • alenema

    Membre
    27 septembre 2017 à 15 h 26 min

    J’ai oublié de te demander où étais-tu parti en vacances ? Si tu t’étais baigner et quel moyen de transport as-tu utilisé ?car des fois selon l’environnement il se peut que tu ai eu un souci au niveau de la trompes d’Eustache

  • dobby

    Membre
    28 septembre 2017 à 21 h 39 min

    Merci pour ta réponse alenema.
    Je n’ai pas de vertiges, et oui j’ai une malocclusion de la mâchoire, et je serre un peu les dents la nuit (j’ai une gouttière pour la nuit) mais toujours la même depuis longtemps, peut-être la cause de mes acouphènes, mais pourquoi tout d’un coup ça déclencherait hyperacousie et vibrations ?
    J’ai fait un audiogramme, mais j’avais pas la vibration (pas de silence réel), donc on a juste vu mon acouphène à droite.
    Je me dis aussi qu’il faudrait que je repasse une IRM.
    J’ai vu un osteo hier à Paris qui m’a fait du cranien, et quelques manipulations. Je sens peut-être des changements mais la vibration est toujours là, et l’hyperacousie aussi. J’essaie de me protéger avec des boules Quies dans les transports, ça atténue ma journée.
    Pour les vacances, je suis parti en voiture (d’ailleurs, horrible pour les vibrations et le bruit, je me protège pour les longs trajets maintenant) et je me suis baigné dans un lac, c’est tout. Mais apparemment mes trompes d’eustache vont bien (vasalva sans problème, en plus je peux le faire sans pincer le nez depuis longtemps).
    Par contre, c’est surtout quand je parle que ça résonne dans mon oreille droite, et ça c’est pas facile. Et après, boum la vibration…
    Personne d’autre n’a ce symptôme de vibration, qui a l’air bien associé à l’hyperacousie ?

  • alenema

    Membre
    28 septembre 2017 à 22 h 24 min

    Je sais pas si c’est vraiment lié à de l’hyperacousie après je suis pas médecin vu que tu habite aux alentours de Paris si tu veux il y a le docteur Frédéric meunier il est dans le 2eme arrondissement rue de Gramont le cabinet ne paye pas de mine mais ses un bon orl le seul qui m’a prescrit les examens type I.R.M. du cerveau et des conduit auditif le seul qui a testé les cristaux de mon oreille pour vérifier que je n’avais pas de cristaux il m’a aussi fait un audiogramme je pense qu’il pourrait t’aider quand tu t’es baigné tu as fait de la profondeur ? Ton acouphènes s’est aggravée ou pas ?ouais mais la voiture c’est un peu vicieux parce que en fait on se protège du bruit mais.pas des vibrations qui viennent de la route ouais mais la voiture c’est un peu vicieux parce que en fait on se protège du bruit mais les vibrations viennent de l’intérieur je sais pas si tu vois ce que je veux dire tu es parti en altitude ou pas pendant tes vacances ?moi aussi je grince des dents et le pire c’est que le docteur Meunier a remarqué que lorsque je souriait même si mes dent son droite elle ne sont pas aligné ducoup vu que c’était r.a.s au niveau de mon oreille et que je me suis fait enlever les quatre dents de sagesses au moment de mon premier épisode d’acouphènes il m’a envoyé m’envoyer vers un dentiste que je vois lundi apparemment il a l’habitude de ce genre de situation il est hyper bien noté sur Internet et il voudrait me faire une gouttière tu sais normalement les gouttières ça se change plusieurs fois pour pouvoir réaligner correctement les dents il y a peut-être parfois aussi besoin de limer les dents pour qu’elle s’enquille bien Entre elles au niveau de mon oreille il m’envoyer vers un dentiste que je vois lundi apparemment il a l’habitude de ce genre de situation il faut que tu refasse les examens et que tu te remette au point commence par un ORL et selon ce que dit l’O.R.L. voit un dentiste en même temps les transports et tout la vie parisienne ça n’arrange pas les choses en plus si tu as un tempérament stressée que tu sers les dents et que tu es un peu surmené rien de tel pour exercer une pression sur ton oreille interne qui te cause justement cette vibration

  • alenema

    Membre
    28 septembre 2017 à 22 h 26 min

    Moi aussi mon acouphènes est sous forme de sifflement aigu tu connais la cause de cette acouphène?il doit y avoir autre cause si ça fait tout ce temps-là que tu te le trimbale

  • alenema

    Membre
    28 septembre 2017 à 22 h 34 min

    C’est intéressant quand tu me dis que tu entends ta voix qui résonne dans ta tête à l’époque de mon premier acouphènes quand j’avais été voir le docteur Meunier il me semble qu’il m’avait parlé d’un cas comme ça mais je ne sais plus à quoi c’était du je pense que c’est pas grave en soi cette vibration de l’oreille le problème c’est que tu ne peux pas rester comme ça surtout que cela ne vient que d’une oreille cette vibration donc c’est forcément du À quelque chose mon dentiste de ville pas loin de chez moi m’avez dit que j’avais aucun souci dentaire et le docteur magné a dit que je présentais vraisemblablement un Saddam après tu as peut-être un bon ORL mais vu le nombre d’Orl que j’ai été voir je me réfère seulement à lui maintenant J’espère que ça va s’arranger pour toi mais ne tarde pas trop à consulter sinon après tu as toujours la sophrologie l’acupuncture toutes ces choses là mais ça ça sera quand il intensité des choses auront un peu baissé tu dors correctement la nuit ?moi aussi j’ai été voir un ostéopathe j’ai été voir plein de médecins au spécialiste au thérapeute différent le dernier c’était un ostéopathe Crâniosacral il m’a donné quelques clés qui font que j’arrive à me détendre mais si tu pratiques pas tous les jours tu te fais vite bouffer par l’acouphène après c’est intéressant peut-être voir un ostéopathe voir un Etiopathe car tu t’es peut-être coincé quelque chose qui crée cette espèce de caisson de résonance et cette vibration

  • dobby

    Membre
    1 octobre 2017 à 9 h 55 min

    Salut alanema,
    Alors je ne suis pas sur Paris, mais pas loin de Nice, mais souvent en déplacements à Paris, alors j’en ai profité pour consulter cet ostéo qui m’a donné quelques trucs : prendre de l’Olivie, faire vibrer une pièce en plastique entre les dents, pour “rééquilibrer” les deux oreilles, et même écouter la 5ème symphonie de Mozart.
    Je vais essayer, on ne sait jamais !
    Lorsque j’ai des journées très calmes, je n’ai la vibration que le soir, sans aucun bruit autour de moi.
    Par contre quand je suis au boulot et que je parle beaucoup, là j’en prends plein l’oreille droite, et les acouphènes montent en puissance, puis dès l’arrêt du bruit, la vibration monte et m’emplit la tête… J’en ai marre…

  • alenema

    Membre
    1 octobre 2017 à 12 h 05 min

    Coucou et bien écoute c’est trompeur je pensais que tu étais de Paris et bien si tu peux déjà aller voir un ORL pour qu’il te fasse passer une I.R.M. tu en seras déjà plus comme ça au faire aussi un audiogramme est bien lui expliquer ton cas moi aussi quand je suis calme j’entend moin mon acouphènes je commence peut-être à m’y habituer aussi concernant Mozart il est vrai que pour ma première acouphènes à la fin j’écoutais justement du Mozart et du Chopin lorsqu’il a disparu alors coiincidence Ou pas je ne sais pas concernant ton papa qu’il faut uniquement le faire quand ta journée est calme c’est peut être du au positionnement de tes mâchoires ou de ton corps tu dors sur quelle oreille ? Hélas tu vas bien depuis que ta vibration est apparu ou pas?

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.