Hyperacousie : témoignage
Témoignage d’hyperacousie disparue, de guérison, témoignage positif ou moins positif… Partageons nos histoires.
Aide Hyperacousie profonde
-
Aide Hyperacousie profonde
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis un jeune qui a malheureusement des acouphènes et de l’hyperacousie depuis plus de 5 ans suite à un traumatisme sonore.
Au début j’ai vécu 3 ans avec sans grandes difficultés, de simples boules quies me permettaient de vivre à peu près normalement.
Mais j’ai suivi les conseils de mon orl qui m’encourageait à vivre sans protections et cela même si ça fait mal. A l’époque je faisais entièrement confiance en ce médecin et malheureusement j’ai rechuté il y a 2 ans. Ce meme orl me disait de continuer à ne pas me protéger des bruits même si cela fait mal.J’ai tenu 1 an à essayer de me forcer à ne pas mettre de bouchon jusqu’à l’été dernier où j’étais à bout et j’ai commencé à comprendre que mon orl me disait n’importe quoi.
Mais c’était trop tard. J’avais fragilisé mes oreilles et j’entrai dans l’hyperacousie sévère.
J’ai du arrêter mes etudes avant la rentrée car impossible de sortir à l’extérieur même protégé.
Petit à petit je supportais de moins en moins de bruit malgré le fait de rester chez moi.Malheureusement j’habite en ville dans un immeuble assez bruyant (voisins mettant la musique assez fort chaque semaine, aboiements de chiens quotidiens et j’en passe…).
Tout au long de cette année, j’ai donc vu mon hyperacousie augmenter sans amélioration malgré le port d’un casque peltor presque en permanence à mon domicile.
J’ai testé la sophrologie, l’auriculotherapie, l’incisiotherapie, le magnétisme ainsi qu’une therapie sonore type tomatis sans succès.À l’heure où je vous parle mon hyperacousie est telle que je ne peux plus parler, ni chuchoter. Le moindre son me fait mal. Même me couper les cheveux me fait souffrir atrocement.
Au niveaux des douleurs que je ressens :
-douleurs aux tympans ( comme une brûlure).
-douleurs aux dents/yeux/gorge.
-douleurs à la tête et aux tempes.
-sensation d’engourdissement du côté gauche du visage pendant plusieurs heures.Évidemment, je n’ai trouvé aucun médicament pour me soulager. J’ai essayé 4 mois de laroxyl sans vraiment d’amélioration.
Il y a 2 semaines j’ai été voir un autre ORL dans un hôpital proche de chez moi. J’ai du louer une voiture électrique mais même comme ca le trajet fut très difficile. Sans parler du bruit à l’hôpital…
Ce même orl m’a proposé un AD, le seroplex. Selon lui, il pourrait diminuer mon hyperacousie. J’hésite a le prendre surtout après avoir vu des avis négatifs sur internet (sevrage et effets secondaires).
Sur place j’ai également réalisé un audiogramme avec un audioprothésiste. L’audition est parfaite, acouphènes très légers (15 dcb si j’ai bien compris). Par contre je tiens a préciser que pendant l’audiogramme les petits bips sonores de seulement 5 decibel me faisaient pour certains directement mal. Autant vous dire que mes seuils de douleur sont très bas.On m’a également proposé un appareil auditif qui diffuse un bruit rouge (apparemment plus doux que le bruit rose et blanc) et qui en même temps filtre les sons extérieurs. Par exemple si on regle une limite de 20 dcb, seuls 20 dcb parviennent à l’oreille (je sais pas si vous avez compris).
Je vous ai expliqué tout cela car j’aimerai si possible avoir vos avis. Je précise que les acouphènes ne me dérange pas du tout, ils sont assez légers et je m’y suis habitué avec le temps. En revanche l’hyperacousie est très profonde et un enfer quotidien.
Pensez vous que cet appareillage est une bonne idée, surtout au vu de mes seuils de douleur très bas ? Avez vous déjà essayé ce type d’appareil ? Connaissez vous des personnes qui ont eu des améliorations avec ?
Dernière précision, ne pouvant pas me déplacer, si je dois m’appareiller, ça serait auprès de l’audioprothésiste de ma ville. Or il n’a pas l’habitude de traiter des personnes souffrant d’hyperacousie. Point qui m’inquiète je ne vous le cache pas.
Voilà. Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et surtout merci à ceux qui pourront m’aider.
Connectez-vous pour répondre.